Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par Aurélie D. Jeu 23 Fév 2012 - 19:39
Bonjour,

Dans le cadre de ma certification C2I2E, j'ai choisi de m'interesser au PopArt avec une classe de 2nd dans le cadre d'un cours d'anglais (donc plus de l'aspect culturel de celui-ci).

Auriez-vous une idée de mise en oeuvre par informatique à la portée d'élève de 2nd? J'ai peur que photoshop ne soit trop compliqué.... J'ai aussi trouvé ce site qui permet de le faire gratuitement mais le soucis c'est que c'est à la base un site à but caritatif donc il y a avant une petite description d'un enfant atteint de handicape et c'est un peu bof bof non? sur le monde de sand.fr
Sinon ce blog mais pareil a-t-on le droit d'utiliser un blog pour faire cela? sur bloggif.com
kensington
kensington
Esprit éclairé

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty Re: [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par kensington Jeu 23 Fév 2012 - 19:59
Qu'entends-tu par mise en oeuvre informatique à portée des élèves? Vous demande-t-on de bâtir une séquence dans laquelle les élèves eux-mêmes utilisent l'informatique?

Sinon le cours de langue, c'est d'abord l'entraînement des élèves dans les 5 activités langagières. Les TICE peuvent te servir pour présenter des oeuvres, aller sur des sites de musées, projeter des vidéos...

Si tu veux que les élèves utilisent l'informatique, j'imagine qu'il faudrait chercher des activités de production orale ou écrite qui nécessitent une telle utilisation.
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty Re: [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par Aurélie D. Jeu 23 Fév 2012 - 20:19
Et bien le soucis c'est que c'est assez flou... On nous demande de réfléchir par rapport à notre discipline mais en même temps cela ne semble pas être l'essentiel. Le but n'est pas de montrer que l'on a conscience des 5AL (pour l'anglais) mais que l'on saura, en tant que prof, utiliser l'informatique dans notre enseignement. Voila ce que l'on nous demande :
"Vous organisez une visite au Musée d'Art Moderne avec des classes d’un même niveau (que vous choisirez et indiquerez). Cette visite sera suivie d’un travail de recherche documentaire sur les œuvres rencontrées. Il s’agit principalement d’effectuer une recherche de documents sur le web. Dans le cadre de ce travail, les élèves doivent choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe a accès à un ordinateur connecté à internet, une imprimante et un vidéo projecteur.
Activité 2 (compétences A2.2)
Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité. Vous serez évalué sur votre capacité à justifier vos choix en vous appuyant sur des références de recherche liant les arts et les Tice. "

Dans le genre simple et claire.... pale
kensington
kensington
Esprit éclairé

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty Re: [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par kensington Jeu 23 Fév 2012 - 20:34
Donc les étapes de la séquence sont déjà plus ou moins définies.
Ce qu'on vous demande semble donc être de préciser les étapes et le déroulement de la séquence en indiquant, je suppose, les supports utilisés (sites web consultés par les élèves pour leur recherches et programmes utilisés pour réaliser leur production de groupe).

Je pense que tu pourrais te contenter de demander aux élèves de faire une présentation PowerPoint avec prise de parole en continu pour la présenter devant la classe. Quant à trouver des sites sur le Pop Art pour diriger leurs recherches, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Quant à se référer à deux productions scientifiques, là comme ça je ne vois pas quoi t'indiquer.

Devez-vous juste présenter ce projet de séquence ou le mettre en oeuvre en classe aussi?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty Re: [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par Presse-purée Jeu 23 Fév 2012 - 20:45
en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité.

Pour ça, je te conseille de jeter un oeil à un ouvrage sur le sujet, que tu trouveras vraisemblablement en BU ou à ton CRDP:
C'est LA!!!!!!!

Sinon (et je vais faire hurler), le n°492 des Cahiers Pédagogiques (nov 2011) est consacré à l'histoire des arts.

Tu trouveras certainement dans ces deux publications des idées et des références dans la ligne de ce qui est attendu par tes formateurs.

Bon courage.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aurélie D.
Aurélie D.
Niveau 1

code informatique - [C2I2E] Le PopArt et l'informatique Empty Re: [C2I2E] Le PopArt et l'informatique

par Aurélie D. Jeu 23 Fév 2012 - 20:59
Merci à vous 2.

Cependant on n'attend pas de nous de présenter une séquence et encore moins de le mettre en place en classe car c'est le même boulot pour tous les futurs enseignants (PE, anglais,maths, histoire, lettre, SES, ...). De plus nos articles scientifiques doivent fairent l'objet d'un lien internet donc nous devons OBLIGATOIREMENT les trouver sur le net.

Et dites vous que cette ativité 2 vas avec 2 consoeur bien plus complexes et qu'on nous a donné ca mardi soir, à rendre en .pdf pour dimanche..... Comme si avec le master + le CAPES on avait que ca à faire!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum