Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Grammaire française, article défini et latin Empty Grammaire française, article défini et latin

par Sowandi Sam 25 Fév 2012, 14:21
Je travaille actuellement sur "une" grammaire française pour des élèves anglophones, et dans l'un des vieux manuels que je consulte (1848), j'ai trouvé cette description pour les articles :

Grammaire française, article défini et latin Articl10

D’après ce que j'ai trouvé :
-Nominatif = sujet ou attribut du sujet
-Génitif = Complément du nom ou complément de l'adjectif
-Datif = C.O.S. ou C.O.I.
-Accusatif = C.O.D. ou attribut du C.O.D.
-Vocatif = mot mis en apostrophe
-Ablatif = compléments circonstanciels ou complément d'agent

*Un nom mis en apposition est au même cas que le nom auquel il est apposé.

Cette description mettant en relation les formes françaises de l'article défini et les cas latins, est-elle correcte ?


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Thalia de G Sam 25 Fév 2012, 14:27
Cela me paraît bien trop compliqué, sachant que l'article défini est issu d'un démonstratif latin (ille, illa, illud).
Bref, je ne passerais pas par la case latin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Sowandi Sam 25 Fév 2012, 14:31
Je cherche juste à comprendre et à savoir si cette description est juste.

Si c'est le cas, je garde cet ebook, sinon, poubelle.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Thalia de G Sam 25 Fév 2012, 14:35
Il y a des erreurs, pour le vocatif et l'ablatif et on ne peut parler de cas pour le français qui n'est pas une langue à flexion, même si elle en garde d'infimes traces.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Sowandi Sam 25 Fév 2012, 14:40
La relation est : un cas en latin correspond à une ou plusieurs fonctions en français.
Ai-je bien compris ?

John
John
Médiateur

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par John Sam 25 Fév 2012, 14:55
Je mettrais ô dans les interjections, pas dans les articles.

Et pour l'ablatif, le manuel est très réducteur (mais c'est normal : ça ne tient pas dans un tableau).

Mais le reste, c'est schématiquement et grossièrement bon.

Je pense que tu aurais plus vite fait de passer par une grammaire latine pour traiter ces points, Sowandi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Sowandi Sam 25 Fév 2012, 14:59
Merci, je voulais juste savoir si le manuel pouvait tenir la route ou non, j'ai trouvé cette description curieuse mais d'autres parties du manuel me semblent intéressantes.
Je voulais juste savoir si le type avait fumé la moquette ou pas.

(Et expliquez l'utilisation de l'article à des étrangers est un peu coton, donc qu'il y ait eu différentes tentatives ne m’étonne pas !)
avatar
User5899
Demi-dieu

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par User5899 Sam 25 Fév 2012, 21:59
Sowandi a écrit:Merci, je voulais juste savoir si le manuel pouvait tenir la route ou non, j'ai trouvé cette description curieuse mais d'autres parties du manuel me semblent intéressantes.
Je voulais juste savoir si le type avait fumé la moquette ou pas.

(Et expliquez l'utilisation de l'article à des étrangers est un peu coton, donc qu'il y ait eu différentes tentatives ne m’étonne pas !)
Je pense qu'en 1848, le latin était beaucoup mieux connu du public potentiel de ce manuel qu'il ne l'est aujourd'hui. John a pointé les problèmes : ô n'est pas un article, et l'ablatif, au propre complément de l’éloignement, du détachement, de la provenance (aufero), devient rapidement le cas des force compléments circonstanciels.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Grammaire française, article défini et latin Empty Re: Grammaire française, article défini et latin

par Sowandi Dim 26 Fév 2012, 02:13
Merci à vous trois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum