Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Frisouille Lun 27 Fév 2012 - 23:54
Mareuil a écrit:Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.

Le blé en herbe fait partie de mes grands souvenirs de lecture à 14-15 ans. Impression de me retrouver dans la pluralité des sentiments traversés par l'héroïne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Mar 28 Fév 2012 - 7:37
oceanovox a écrit: Lambeaux! Quelle merveille!
En revanche, d'après moi, le "tu" ne s'adresse pas à la mère mais bel et bien à Juliet lui-même dans une espèce de distanciation. Dans certains passages, cela ne fait aucun doute Wink
Tu (qui s'adresse à toi) as certainement raison. À te lire, j'entends à nouveau des passages : Tu marches sur le chemin de l'école... (en substance) C'est un peu lointain, excuse-moi (en plus, je me rends compte que, pour une raison qui m'échappe, je fais des confusions avec Si c'est un Homme, de Camus, pourtant très différent).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Mar 28 Fév 2012 - 7:40
Mareuil a écrit:Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.

Mareuil, je vous ai connu plus inspiré.
Vous ne connaissez rien au collège. Et à vous lire, ça se voit.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Mar 28 Fév 2012 - 7:41
Provence a écrit:
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...


Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.

Idem. À réserver à la lecture cursive (et encore, Nothomb, même en cursive, j'hésiterais).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mareuil Mar 28 Fév 2012 - 7:55
V.Marchais a écrit:
Mareuil a écrit:Faites lire La Fin de Chéri ou Aurélien, ça vaudra toujours mieux que Le Blé en herbe. Mais attendez d'avoir des classes préparatoires. Avant, on fait lire Balzac, qui est déjà très difficile.

Mareuil, je vous ai connu plus inspiré.
Vous ne connaissez rien au collège. Et à vous lire, ça se voit.

Véronique, ne soyez pas si catégorique. J'ai enseigné une dizaine d'années au collège. Là, c'était une petite provoc' yesyes
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par V.Marchais Mar 28 Fév 2012 - 8:18
Il y a 50 ans à peu près, c'est bien cela ?

Je suis sévère, mais franchement, ce genre de jugement à l'emporte-pièce sur un niveau que vous ne maîtrisez guère, je trouve ça assez malvenu. Vos goûts relatifs à Colette, c'est vous que ça regarde, les collègues ne sont pas obligés d'en tenir compte. Par contre, proposer Balzac en OI, à moins d'avoir une classe d'exception (j'en ai eu une, une fois en quinze ans), c'est le meilleur moyen d'envoyer le collègue au casse-pipe et de dégoûter 30 mômes de Balzac.

Alors des provoc de cette eau-là, vous pouvez vous les garder.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mareuil Mar 28 Fév 2012 - 8:29
V.Marchais a écrit:Il y a 50 ans à peu près, c'est bien cela ?

Je suis sévère, mais franchement, ce genre de jugement à l'emporte-pièce sur un niveau que vous ne maîtrisez guère, je trouve ça assez malvenu. Vos goûts relatifs à Colette, c'est vous que ça regarde, les collègues ne sont pas obligés d'en tenir compte. Par contre, proposer Balzac en OI, à moins d'avoir une classe d'exception (j'en ai eu une, une fois en quinze ans), c'est le meilleur moyen d'envoyer le collègue au casse-pipe et de dégoûter 30 mômes de Balzac.

Alors des provoc de cette eau-là, vous pouvez vous les garder.

Allons, allons ; je ne mérite pas ces verges. Et ne me vieillissez pas ainsi ; le collège, j'y ai enseigné de 1970 à 1980, donc ça fait trente ans. Je veux bien croire cependant que les élèves ont beaucoup changé. Et d'ailleurs, nous savons l'un comme l'autre pourquoi.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Kiki Mar 28 Fév 2012 - 8:36
J'ai lu Lambeaux il y a quelques années. Mes élèves me diront qu'il n'y a pas d'action. D'ailleurs, Charles Juliet je n'accroche pas. J'avais lu un autre récit d'enfance de Charles Juliet, qui était moins ennuyeux, mais je ne me rappelle plus le titre .... Il raconte son éducation amoureuse dans une école militaire.
Pourquoi pas L'Enfant multiple de Chédid ? Mais ce n'est pas à la première personne. On peut faire une comparaison intéressante avec la nouvelle L'Enfant des manèges.
L'année dernière, avec mes 3e presque illettrés (c'était une classe dans laquelle on avait mis tous les élèves en grande difficulté, ils n'étaient pas mignons...), j'avais fait Un sac de billes. Ce n'est pas un classique mais au moins ils en ont lu des passages (je ne me suis pas fait d'illusion , ils n'ont jamais essayé de lire un roman en entier. On faisait tout en classe) et je n'ai pas passé mon temps à leur faire une traduction. J'ai complété avec un groupement de textes sur le récit autobiographique (Rousseau, Bazin, Frank, Primo Levi, Cavanna et j'en oublie).
Le récit d'enfance est la partie du programme qui me pose problème.
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Mar 28 Fév 2012 - 8:47
Mareuil : Véronique a raison. Il me semble impossible de faire lire du Balzac à des 3ème !
Kiki, merci pour ton avis (ah ! "l'action" ! J'en ai assez de ce mot qui est si présent dans la bouche des élèves). Mais dans le "blé en herbe" non plus, il n'y a pas tellement d'action, non ? L'enfant multiple, je ne l'ai pas lu non plus. Tu l'as fait en OI ? Les élèves avaient accroché ?
Sinon, en récit d'enfance, j'avais pensé au Petit chose de Daudet... Mais c'est XIX et non XXème. Je pense que les élèves auraient pu accrocher...
Oui, Kiki, je suis d'accord avec toi. Cette partie du programme est difficile à traiter en OI ! Tous les ans, c'est le casse -tête !
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mareuil Mar 28 Fév 2012 - 8:59
Marie56 a écrit:Mareuil : Véronique a raison. Il me semble impossible de faire lire du Balzac à des 3ème !
Kiki, merci pour ton avis (ah ! "l'action" ! J'en ai assez de ce mot qui est si présent dans la bouche des élèves). Mais dans le "blé en herbe" non plus, il n'y a pas tellement d'action, non ? L'enfant multiple, je ne l'ai pas lu non plus. Tu l'as fait en OI ? Les élèves avaient accroché ?
Sinon, en récit d'enfance, j'avais pensé au Petit chose de Daudet... Mais c'est XIX et non XXème. Je pense que les élèves auraient pu accrocher...
Oui, Kiki, je suis d'accord avec toi. Cette partie du programme est difficile à traiter en OI ! Tous les ans, c'est le casse -tête !

Je n'ai pas dit que Véronique avait tort.
Pour le reste, je crois avoir une perception assez exacte des difficultés auxquelles vous avez à faire face au collège. Pas si éloignées d'ailleurs de celles qu'ont à affronter les profs de lettres au lycée. Ma dernière année d'enseignement - j'avais 62 ans et faisais du rab'- fut héroïque et se termina par une fuite glorieuse.
Cordialement.
Carabas
Carabas
Vénérable

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Carabas Mar 28 Fév 2012 - 9:14
J'ai beaucoup aimé Un Secret de Grimbert et j'ai l'impression que les élèves aiment bien.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Hermiony Mar 28 Fév 2012 - 9:26
V.Marchais a écrit:
Provence a écrit:
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...


Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.

Idem. À réserver à la lecture cursive (et encore, Nothomb, même en cursive, j'hésiterais).

Mes collègues le font en OI...Merci Véro de confirmer ce que je pensais sans oser leur dire...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mehitabel Mar 28 Fév 2012 - 9:45
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:
Provence a écrit:
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...


Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.

Idem. À réserver à la lecture cursive (et encore, Nothomb, même en cursive, j'hésiterais).

Mes collègues le font en OI...Merci Véro de confirmer ce que je pensais sans oser leur dire...

c'est aussi ce que je pense, et certaines collègues le font en OI...en lycée...en section générale. désolée, mais quand je vois ça, je suis furieux :colere:

j'ai fait lire Nothomb à mes illettrés de BTS Info, et déjà là, j'avais des scrupules, mais ils ont bien aimé alors Rolling Eyes c'est toujours un livre de lu pour eux :lol:
Violet
Violet
Empereur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Violet Mar 28 Fév 2012 - 9:48
En lycée, ils n'ont rien d'autre à leur faire lire ? affraid
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Kiki Mar 28 Fév 2012 - 10:33
Marie56 a écrit:Mareuil : Véronique a raison. Il me semble impossible de faire lire du Balzac à des 3ème !
Kiki, merci pour ton avis (ah ! "l'action" ! J'en ai assez de ce mot qui est si présent dans la bouche des élèves). Mais dans le "blé en herbe" non plus, il n'y a pas tellement d'action, non ? L'enfant multiple, je ne l'ai pas lu non plus. Tu l'as fait en OI ? Les élèves avaient accroché ?
Sinon, en récit d'enfance, j'avais pensé au Petit chose de Daudet... Mais c'est XIX et non XXème. Je pense que les élèves auraient pu accrocher...
Oui, Kiki, je suis d'accord avec toi. Cette partie du programme est difficile à traiter en OI ! Tous les ans, c'est le casse -tête !
Non, j'avais fait, il y a très longtemps, L'enfant des manèges avec des 5e et cela leur avait plu. Je crois que L'Enfant multiple pourrait fonctionner car les personnages sont attachants et cela colle avec le programme d'Histoire. Je trouve que c'est un roman qui se lit très vite.
Moi j'étais tenté par L'Enfant de Jules Vallès. Je l'avais fait il y a cinq ans, ou plus, avec des 3e peu motivés. J'ai eu du mal à leur faire comprendre l'ironie de certains passages.
Poil de Carotte je le fais chaque année (un succès avec les 4e, cette année aussi avec les 5e) car cette histoire fait réagir les élèves. Cela provoque beaucoup de questions sur les relations parents-enfants. Avec une 3e très faible, ce serait une oeuvre intéressante pour eux mais comme les nouveaux programmes nous imposent le XXes. C'est encore une impasse....
Bliou
Bliou
Niveau 1

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Bliou Mar 28 Fév 2012 - 10:48
[quote="Mehitabel"]
Hermiony a écrit:
V.Marchais a écrit:
Provence a écrit:
Bliou a écrit:je ne les ai jamais testé en OI, mais je pense aux romans suivants :
Le Gône du Chaaba d'Azouz Begag et Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb...


Je ne les trouve pas d'un grand intérêt littéraire. Pour des élèves susceptibles d'aller au lycée l'année suivante, ça fait un peu léger.

Idem. À réserver à la lecture cursive (et encore, Nothomb, même en cursive, j'hésiterais).

Mes collègues le font en OI...Merci Véro de confirmer ce que je pensais sans oser leur dire...


J'avais le même avis que vous sur Nothomb avant de tenter en cursive cette année, ça a vraiment bien fonctionné, du coup jme posais la question pour l'étude en OI. L'avantage c'est que c'est court, l'inconvénient c'est qu'on a vite fait le tour... tout dépend du niveau et du temps qu'on a, quoi...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Celeborn Mar 28 Fév 2012 - 10:52
Bliou a écrit:

J'avais le même avis que vous sur Nothomb avant de tenter en cursive cette année, ça a vraiment bien fonctionné, du coup jme posais la question pour l'étude en OI. L'avantage c'est que c'est court, l'inconvénient c'est qu'on a vite fait le tour... tout dépend du niveau et du temps qu'on a, quoi...

Moi qui aime plutôt bien un certain nombre de livres de Nothomb, ça me paraîtrait délirant de la faire étudier en classe. Mais ça me paraît de toute manière délirant de faire étudier en classe des œuvres aussi proches de nous dans le temps, et pour lesquelles l'histoire littéraire n'a pas encore eu le temps de faire son travail. Je pense de toute manière qu'il y a des choses davantage patrimoniales à étudier au collège, y compris dans le programme de 3e. Ensuite, en cursive comme oui, oui, pourquoi pas (ça dépend de quel livre on parle, ensuite).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
ee
Niveau 9

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par ee Mar 28 Fév 2012 - 11:10
Hampâté Bâ - " Hamkoullel, l'enfant peul" (long mais facile, sauf contextualisation historique car temps du colonialisme)
Chamoiseau - " A bout d'enfance" (magnifique, relativement accessible)
A. Appelfeld - "Histoire d'une vie" (également problème de contextualisation, mais l'essentiel se passe sous le nazisme, au programme de 3eme)
D'Azouz Begag, plutôt "Beni ou le paradis privé", pas meilleur que le Gone, mais plus directement centré sur l'adolescence.
Richard Wright - "Black boy"
La trilogie de Claude Gutmann, "Rue de Paris", "Hôtel du retour"... (littérature jeunesse, plutôt en cursive, mais à mon sens de qualité tent sur ce qu'a été l'occupation - toujours parallèle avec le programme d'histoire en 3eme - que sur les tourments et violences intérieures de l'adolescence).

Je regarde cette liste et me rends compte qu'il s'agit, à l'exception de Chamoiseau dont les Antilles enfantines sont joyeuses, d'enfances et adolescences marquées par le racisme. Mais, du même coup, il y a une narration dépassant largement la vie intérieure du narrateur, qui a tendance à ennuyer nos collégiens.

Amicalement,

EE







Provence
Provence
Enchanteur

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Provence Mar 28 Fév 2012 - 11:25
Kiki a écrit:D'ailleurs, Charles Juliet je n'accroche pas. J'avais lu un autre récit d'enfance de Charles Juliet, qui était moins ennuyeux, mais je ne me rappelle plus le titre .... Il raconte son éducation amoureuse dans une école militaire.

C'est L'année de l'éveil que j'aime beaucoup mais qui me paraît difficile à présenter à des collégiens.
Bliou
Bliou
Niveau 1

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Bliou Mar 28 Fév 2012 - 11:50
Quelqu'un a-t-il déjà lu Chaque jour est un adieu d'Alain Rémond? J'aime bien les extraits qui sont dans les annales de brevet.
avatar
Marie56
Niveau 6

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Marie56 Mar 28 Fév 2012 - 12:09
Merci.... Kiki, c'est une bonne idée, Chedid. Le message pourrait aussi fonctionner dans le cadre d'un récit d'adolescence ?
Merci aussi ee. je vais regarder les titres que tu proposes
malo21
malo21
Niveau 10

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par malo21 Mar 28 Fév 2012 - 13:04
je vais puiser dans toutes vos idées pour ma "culture" personnelle car plein d'auteurs que je n'ai jamais rencontrés.
Je suis une fan de Nothomb et en cursive pourquoi pas surtout Le sabotage amoureux.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty patrimonial

par Mareuil Mar 28 Fév 2012 - 14:10
Celeborn a écrit:
Bliou a écrit:

J'avais le même avis que vous sur Nothomb avant de tenter en cursive cette année, ça a vraiment bien fonctionné, du coup jme posais la question pour l'étude en OI. L'avantage c'est que c'est court, l'inconvénient c'est qu'on a vite fait le tour... tout dépend du niveau et du temps qu'on a, quoi...

Moi qui aime plutôt bien un certain nombre de livres de Nothomb, ça me paraîtrait délirant de la faire étudier en classe. Mais ça me paraît de toute manière délirant de faire étudier en classe des œuvres aussi proches de nous dans le temps, et pour lesquelles l'histoire littéraire n'a pas encore eu le temps de faire son travail. Je pense de toute manière qu'il y a des choses davantage patrimoniales à étudier au collège, y compris dans le programme de 3e. Ensuite, en cursive comme oui, oui, pourquoi pas (ça dépend de quel livre on parle, ensuite).

J'ai eu une fois, à l'oral du bac, des candidats qui avaient étudié Métaphysique des tubes, roman que je n'avais pas lu mais que j'ai "liquidé" pendant la demi-heure de préparation et qui m'a bien amusé. Cependant je ne voyais pas trop ce qu'on pouvait en dire. Les candidats non plus ; c'est ça qu'est triste.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Aëmiel Mar 28 Fév 2012 - 14:15
Je tenterais bien (ça fait au moins deux ans que ça me tient, cette idée) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ou L'attrape coeur. Il faudrait que je les relise.

_________________
Auteur
avatar
oceanovox
Niveau 4

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par oceanovox Mar 28 Fév 2012 - 17:17
Provence a écrit:
Kiki a écrit:D'ailleurs, Charles Juliet je n'accroche pas. J'avais lu un autre récit d'enfance de Charles Juliet, qui était moins ennuyeux, mais je ne me rappelle plus le titre .... Il raconte son éducation amoureuse dans une école militaire.

C'est L'année de l'éveil que j'aime beaucoup mais qui me paraît difficile à présenter à des collégiens.

En effet, toutes les scènes relatant son initiation sexuelle pourraient provoquer quelques réactions Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ?? - Page 2 Empty Re: Quel récit d'enfance/adolescence en 3ème ? Le blé en herbe ??

par Mehitabel Mar 28 Fév 2012 - 17:19
sérafina a écrit:Je tenterais bien (ça fait au moins deux ans que ça me tient, cette idée) ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ou L'attrape coeur. Il faudrait que je les relise.

Avec une bonne classe alors, parce que ce n'est pas aisé comme lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum