Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Habitué du forum

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par Sandyrina Ven 2 Mar 2012 - 22:15
olive-in-oil a écrit:Mais pourquoi n'y a t-il pas plus de gens pour se présenter au concours de ce métier si bien payé pour ne rien faire ? Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 3795679266

Bonne question !!! Parce qu'ils sont trop lobotomisés pour passer un concours qui demande plus de concentration que la durée de Secret Story...J'ai le droit de dire des choses pareilles sur ce forum? Embarassed Si ce n'est pas le cas, je retire ce que je viens de dire....Je peux considérer ça comme une prétérition, dites ? yesyes
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par olive-in-oil Ven 2 Mar 2012 - 22:16
Sandyrina a écrit:Mais que s'est-il passé entre les années 1950-60 (qu'ont connues mes parents et durant lesquelles, le prof était considéré comme le notable, l'éminent personnage du village, le respectable...) et ... aujourd'hui (où nous sommes littéralement enviés/ détestés par une grosse part de la population) ???

Y'a eu mai 68...
avatar
frankenstein
Vénérable

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par frankenstein Ven 2 Mar 2012 - 22:43
Non, ça n'a rien à voir avec cette histoire...Disons que dans "l'imagerie populaire", tout citoyen pense connaître "l'école" puisqu'il y est allé...Et il va reporter toutes les frustrations qu'il subit dans son propre métier sur son passé scolaire. Puis il y a bien un esprit "anti-fonctionnaire" entretenu, ce n'est pas une nouveauté.
Curieusement, cette défiance ne se manifeste pas à l'encontre d'autres professions (infirmières...) ce qui n'empêche pas que ces métiers n'attirent pas les foules non plus et que l'Etat et tous les gouvernements successifs ne les ont jamais pris en considération depuis bien longtemps Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par Mufab Ven 2 Mar 2012 - 22:52
Sandyrina a écrit:Mais que s'est-il passé entre les années 1950-60 (qu'ont connues mes parents et durant lesquelles, le prof était considéré comme le notable, l'éminent personnage du village, le respectable...) et ... aujourd'hui (où nous sommes littéralement enviés/ détestés par une grosse part de la population) ???

frankenstein a écrit:Non, ça n'a rien à voir avec cette histoire...Disons que dans "l'imagerie populaire", tout citoyen pense connaître "l'école" puisqu'il y est allé...Et il va reporter toutes les frustrations qu'il subit dans son propre métier sur son passé scolaire. Puis il y a bien un esprit "anti-fonctionnaire" entretenu, ce n'est pas une nouveauté.
Curieusement, cette défiance ne se manifeste pas à l'encontre d'autres professions (infirmières...) ce qui n'empêche pas que ces métiers n'attirent pas les foules non plus et que l'Etat et tous les gouvernements successifs ne les ont jamais pris en considération depuis bien longtemps Rolling Eyes

Je me demande aussi s'il n'y a pas quelque chose de plus profond ou d'inconscient, une sorte de concurrence entre parents et enseignants sur l'éducation (au sens large) de leur enfant, qui leur échapperait pour se construire au contact d'autres adultes.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par doublecasquette Ven 2 Mar 2012 - 23:06
Mufab a écrit:
Sandyrina a écrit:Mais que s'est-il passé entre les années 1950-60 (qu'ont connues mes parents et durant lesquelles, le prof était considéré comme le notable, l'éminent personnage du village, le respectable...) et ... aujourd'hui (où nous sommes littéralement enviés/ détestés par une grosse part de la population) ???

frankenstein a écrit:Non, ça n'a rien à voir avec cette histoire...Disons que dans "l'imagerie populaire", tout citoyen pense connaître "l'école" puisqu'il y est allé...Et il va reporter toutes les frustrations qu'il subit dans son propre métier sur son passé scolaire. Puis il y a bien un esprit "anti-fonctionnaire" entretenu, ce n'est pas une nouveauté.
Curieusement, cette défiance ne se manifeste pas à l'encontre d'autres professions (infirmières...) ce qui n'empêche pas que ces métiers n'attirent pas les foules non plus et que l'Etat et tous les gouvernements successifs ne les ont jamais pris en considération depuis bien longtemps Rolling Eyes

Je me demande aussi s'il n'y a pas quelque chose de plus profond ou d'inconscient, une sorte de concurrence entre parents et enseignants sur l'éducation (au sens large) de leur enfant, qui leur échapperait pour se construire au contact d'autres adultes.

+ 1
avatar
frankenstein
Vénérable

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par frankenstein Ven 2 Mar 2012 - 23:08
Je me demande aussi s'il n'y a pas quelque chose de plus profond ou d'inconscient, une sorte de concurrence entre parents et enseignants sur l'éducation (au sens large) de leur enfant, qui leur échapperait pour se construire au contact d'autres adultes.
Oui, sans doute ! professeur Et encore mieux pire, il y a une tendance à l'individualisation de l'éducation et par "ricochet" à l'école, ce qui est contraire à sa définition même (lieu d'enseignement collectif ! professeur )
Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:28
Je viens de re-voter, j'y vais tous les jours, et même 2 fois par jour quand je pense de changer d'ordi.. et ça n'avance guère!
Oui 70.62%
Non 24.48%


_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par JPhMM Ven 2 Mar 2012 - 23:29
Si les sondages sont du vent, alors...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par JPhMM Ven 2 Mar 2012 - 23:29
Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Don%20quixote

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:34
Emporter des copies aux repas familiaux je l'ai fait aussi, un certain temps, pour qu'on arrête d'essayer de me culpabiliser parce que certains avaient des rancœurs ou des haines non digérées envers leurs anciens profs.
On m'a reproché alors de ne pas être capable de mieux m'organiser.

J'ai laissé tomber depuis, je repars plus tôt des "séances" en disant que j'ai du travail à finir, et vais me promener, une bonne marche me permet d'évacuer et de changer les idées, et donc de ne pas avoir de rancune inutile, ce qui n'avancerait en rien l'état des relations avec ceux qui détestent le corps enseignant.

Et oui je pense qu'il y a une grosse part de "jalousie" ou je-ne-sais-quoi, du fait que l'on puisse avoir une influence réelle sur leurs chers petits...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par JPhMM Ven 2 Mar 2012 - 23:36
loup des steppes a écrit:Et oui je pense qu'il y a une grosse part de "jalousie" ou je-ne-sais-quoi, du fait que l'on puisse avoir une influence réelle sur leurs chers petits...
Peut-être le fait que tous ces gens-là ont été jadis élèves... et n'ont jamais eu l'occasion de "tuer le père" comme on dit...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par User5899 Ven 2 Mar 2012 - 23:40
Sandyrina a écrit:Mais que s'est-il passé entre les années 1950-60 (qu'ont connues mes parents et durant lesquelles, le prof était considéré comme le notable, l'éminent personnage du village, le respectable...) et ... aujourd'hui (où nous sommes littéralement enviés/ détestés par une grosse part de la population) ???
Le notaire et le notable se présentent en autorités, c'est-à-dire en garants. Ils ne se remettent jamais en cause. Énormément d'enseignants, depuis vingt ans, s'excusent sans cesse de demander pardon, marchent la tête baissée, se remettent en question sans cesse, font des fautes énormes à l'écrit comme à l'oral. Faut-il continuer ?
Hier, j'ai passé treize heures en salle d'attente des urgences? Deux petits vieux attendaient aussi. L'un d'eux ne savait pas si, dans "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", il fallait le participe ou le verbe à l'infinitif pour "compliquer". Je suis entré dans la discussion façon un rien péremptoire : "vous opposez "simple" et "compliqué", donc deux formes à valeur d'adjectifs. Il faut donc le participe". Ils m'ont regardé comme Bernadette la Vierge, ont rediscuté et sont tombés d'accord que j'avais raison. Coup de bol pour ma pomme, le problème suivant était historique. Messaline était une salope, ça, ils en convenaient, mais qui était-elle en-dehors de cela ? Je réponds en souriant : "La première épouse de l'empereur Claude". Alléluia ! ces deux-là défendront les profs longtemps Smile Mais vu les lacunes de ma culture, si je n'avais pas su répondre à la seconde question, je pense que mon autorité morale en eût indéfectiblement souffert :lol:
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:44
JPhMM.. :lol!: oui les sondages sont flous quand il s'agit de jauger des "intentions de vote", parce que dire pour qui ils votent, en vrai, les gens n'aiment pas trop, sauf ceux qui ont de réelles convictions affichées, ça reste secret, tabou, un peu comme dire le montant de son salaire.

Mais là ce sondage c'est un baromètre de "confiance" d'une partie de l'opinion française (enfin juste ceux qui votent) par rapport au corps enseignant, ça met donc en valeur surtout le point de vue de ceux qui détestent (suffit de lire les commentaires); c'est ce que RTL veut mettre en avant, donc il faut voter pour infléchir le taux majoritaire de la négativité exprimée à notre encontre...

Sais pas si je suis claire Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 3795679266

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par Betty Boop Ven 2 Mar 2012 - 23:48
Je n'écoute pas RTL et je m'en réjouis!
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:52
Oui Cripure, vous avez entièrement raison, à part quelques uns qui sont toujours très surs d'eux, la majorité des profs, conscients de l'immensité de leur inculture malgré toutes leurs connaissances d'une part, ensuite parce que de part notre métier-même nous sommes sans cesse en perpétuelle remise en cause et de nos pratiques (par la hiérarchie, les collègues, les élèves et les parents) et de notre autorité (qui est toujours à sinon conquérir du moins confirmer devant les élèves) enfin par honnêteté intellectuelle (il faut réfléchir d'abord et voir en quoi l'avis de l'autre pourrait être meilleur que le sien propre plutôt que de nier sa validité d'emblée, donc en effet, on n'apparait pas comme étant hyper sur de soi, détenteur d'un pouvoir etc...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par JPhMM Ven 2 Mar 2012 - 23:53
Pour répondre à la question, je ne crois pas que les gens aient vraiment un ressenti direct envers des enseignants, je pense plutôt qu'il s'agit d'une conséquence collatérale d'un phénomène plus profond : un sentiment de trahison de la justice intergénérationnelle (comme dirait l'autre).

Les nouvelles générations issues des classes moyennes mettent en évidence des problèmes tout à fait réels: pour elles, le déclassement n'est pas simplement scolaire, mais aussi social. Pour la première fois en période de paix, la situation globale de la jeune génération est moins favorable que celle de ses parents, et cette situation pourrait perdurer.
Louis Chauvel, cité par http://www.lexpress.fr/actualite/economie/classes-moyennes-la-peur-du-declin_1074886.html

Dès lors nous sommes en première ligne dès qu'il s'agit de rechercher des responsabilités (inconsciemment, d'ailleurs à mon avis), puisque nous avons en charge une des clés d'une meilleure réussite d'une génération par rapport à celle de la génération qui lui précédait (désolé pour mon propos confus Suspect )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:56
Betty Boop a écrit:Je n'écoute pas RTL et je m'en réjouis!

N'écoute jamais RTL non plus, mais cela n'empêche pas de savoir que beaucoup de français le font. Et donc se basent sur ce qui y est dit comme unique et seule source d'information radiophonique. Et là il ne s'agit pas de la radio mais du site, les commentaires sont écrits. (perso je n'ai pas lu, me suis contentée de lire ce qu'avaient copié-collé certains néo... déjà que je n'arrive plus à lire ceux de Libé quand il s'agit de l'enseignement tellement c'est odieux, injuste et méchant!)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Ven 2 Mar 2012 - 23:57
Oh j'ai fait une horrible faute à "de par" Embarassed

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par JPhMM Ven 2 Mar 2012 - 23:59
loup des steppes a écrit:JPhMM.. :lol!: oui les sondages sont flous quand il s'agit de jauger des "intentions de vote", parce que dire pour qui ils votent, en vrai, les gens n'aiment pas trop, sauf ceux qui ont de réelles convictions affichées, ça reste secret, tabou, un peu comme dire le montant de son salaire.

Mais là ce sondage c'est un baromètre de "confiance" d'une partie de l'opinion française (enfin juste ceux qui votent) par rapport au corps enseignant, ça met donc en valeur surtout le point de vue de ceux qui détestent (suffit de lire les commentaires); c'est ce que RTL veut mettre en avant, donc il faut voter pour infléchir le taux majoritaire de la négativité exprimée à notre encontre...

Sais pas si je suis claire Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 3795679266
La même question, posée sur des sites différents, donne des résultats très différents.
Car les sondages par internet ne sont pas des sondages au sens statistique du terme, ils violent toutes les lois de la représentativité statistique de l'échantillon.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par loup des steppes Sam 3 Mar 2012 - 0:06
Ton propos n'est pas confus du tout JPhMM, sauf qu'il ne s'agit pas que de la réaction des classes moyennes, les gens de ma famille qui sont les plus anti-profs n'en font pas partie... alors je pense que cela peut être en effet une partie de la réponse, la "panne de l'ascenseur social" dont nous serions les "acteurs" mais ce n'est pas la seule sans doute...

Un pur et simple rejet de "l'autorité" du savoir-qui-donne-un-pouvoir, et qui se retrouve beaucoup dans la société américaine, et pas seulement contre le corps enseignant, puisque les membres du corps médical y sont régulièrement mis en procès par les patients? entre autre...

Le seul "pouvoir" qui n'est pas vraiment remis en cause c'est celui des financiers, banquiers, et ce n'est pas un "savoir", au sens habituel du terme... Même là encore si les financiers qui ont mis beaucoup de gens dans la mouise étaient non pas des traders traditionnels mais des mathématiciens (donc détenteurs d'un savoir) reconvertis à la banque... ?

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble! - Page 6 Empty Re: Sondages anti-profs!!! Agissons TOUS ensemble!

par InvitéMA Sam 3 Mar 2012 - 13:50
Je mets à jour notre début de liste de sondages sur les profs dans le premier message de cette discussion!
Petit rappel ici cependant:

1/ Sondage RTL Les enseignants doivent-ils passer plus de temps dans les établissements scolaires ?

http://www.rtl.fr/sondage/question-internet-du-29-02-2012-enseignants-7744415679

2/ Un autre sondage: les profs sont-ils assez payés ?
http://www.ledauphine.com/actualite/2012/03/02/les-enseignants-sont-ils-assez-payes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum