Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment jugez-vous votre formation à l'IUFM?

10 - 6%
53 - 32%
102 - 62%
 
Total des votes: 165
 
Pili
Grand sage

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Pili Dim 04 Mar 2012, 12:20
Celeborn a écrit:
Pili a écrit:Ma formation remonte à 10 ans maintenant, mais j'ai suivi des stagiaires et j'ai donc eu échos de ce qui se faisait dernièrement. J'ai un avis assez précis sur la formation dispensée.

Cependant, je lis des avis très négatifs sur le sujet sur le forum, alors je me permets de lancer ce sondage pour y voir plus clair, et me rendre compte soit de l'étendu des dégats

Eh bien je crois que ton sondage a rendu son verdict au sujet de l'étendue des dégâts : elle est très étendue.

Je n'ai pas encore tout lu , mais effectivement le résultat est navrant... 😢 Je suis donc une chanceuse
Mufab
Mufab
Grand Maître

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Mufab Dim 04 Mar 2012, 12:33
willou974 a écrit:Je n'ai pas vraiment lu ce qui a été dit avant. Je ne peux juger la formation IUFM étant donné que j'ai fait parti de la première fournée de stagiaires à temps plein.
Tout ce que je peux dire, c'est que bien qu'imparfaite j'aurais préféré perdre du temps sur les banc de l'IUFM devant un formateur somniférant et n'avoir qu'une ou deux classes, plutôt que de me tuer la santé en ayant d'entrée de jeu un temps plein. Il y a beaucoup de chose qui se seraient mieux passé. A une époque on a pas arrêté de dire tout le mal possible des IUFM, les politiques ont écouté et on a eu une belle réforme de la formation des maîtres. Franchement à tous ceux là, je vous le dis du fond du coeur: Merci. Parce que vu ce que nous, stagiaires on a bouffé l'année dernière, on ne peux que tous vous remercier.

Oui, c'est ce que je disais... Au lieu d'améliorer dans le sens d'une formation en alternance, comme celle finalement que j'ai eue en tant que PE fin 90, on supprime.
avatar
Loubdalou
Expert

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Loubdalou Dim 04 Mar 2012, 12:53
Pili a écrit:

Je n'ai pas encore tout lu , mais effectivement le résultat est navrant... 😢 Je suis donc une chanceuse

Je suis désolée Pili, on brise ta vision de l'IUFM No
Ca me rassure beaucoup de voir qu'on est très nombreux à déplorer cette formation, je me sentais rebelle stupide qui se trompe l'année dernière, car j'étais la seule à manifester mon mécontentement.

Comme je ne sais plus quel neo, c'est ici que je me suis le plus formée (en théorie, car face aux élèves j'en ai appris beaucoup !), et je remercie Pili, Letizuqui, Lalilala, Juliet2007, Catalunya, Aliks (il a disparu !!), Dadacreu (il a disparu aussi !), Caperucita, Provence, Celeborn, Ataraxie ( heu ) et bien d'autres pour leurs conseils, tant en tenue de classe qu'en construction de cours, échange de docs etc. Ce que je n'ai pas eu à l'IUFM ou avec ma tutrice, ce sont les neo qui me l'ont apporté ==> soutien moral, doc qui marchent, manière de les aborder, gérer les conflits, remplir des bulletins (Gryphe Evaluez votre formation Iufm - Page 4 2252222100 ) fleurs2
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Instructeurpublic Dim 04 Mar 2012, 13:27
J'ai mis moyenne... mais j'ai été super gentil sur ce coup là.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Li-Li Dim 04 Mar 2012, 14:40
Formation en région parisienne, nulle et inexistente, des formatrices culpabilisantes en début d'année alors qu'on débarquait seul, en gros si on a des problèmes avec une classe c'est bien de notre faute!! ce qui ne veut pas dire que des erreurs il y en avait pas dans notre pratique, mais il y a des façons de le dire. Ce que j'ai toujours trouvé hallucinant c'est leur pratique avec les stagiaires qu'ils ne feraient pas pour des élèves.
Quand à la bonne ambiance de groupe, venant de province et exentrée dans la région je ne la ressent pas du tout.
Carabas
Carabas
Vénérable

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Carabas Dim 04 Mar 2012, 14:48
Li-Li a écrit:Formation en région parisienne, nulle et inexistente, des formatrices culpabilisantes en début d'année alors qu'on débarquait seul, en gros si on a des problèmes avec une classe c'est bien de notre faute!! ce qui ne veut pas dire que des erreurs il y en avait pas dans notre pratique, mais il y a des façons de le dire.
Voilà, c'était ça.
Tout était d ema faute, à moi de me démerder.

Euh, à quoi ça sert, alors, la formation?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lalilala
lalilala
Empereur

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par lalilala Dim 04 Mar 2012, 15:06
Carabas a écrit:
Li-Li a écrit:Formation en région parisienne, nulle et inexistente, des formatrices culpabilisantes en début d'année alors qu'on débarquait seul, en gros si on a des problèmes avec une classe c'est bien de notre faute!! ce qui ne veut pas dire que des erreurs il y en avait pas dans notre pratique, mais il y a des façons de le dire.
Voilà, c'était ça.
Tout était d ema faute, à moi de me démerder.

Euh, à quoi ça sert, alors, la formation?

c'est la question que j'ai posée, bien remontée, à la journée bilan organisée à la fin de la première année de stage. Les formateurs n'ont rien répondu....ils avaient l'air un peu emmerdé et puis je crois qu'ils ont retourné le truc en me disant en gros que j'aurais dû parler clairement de mes problèmes plus tôt (ils m'avaient proposé un entretien avec ma tutrice et une formatrice en mars, mais ça aurait servi à quoi à part à rendre les relations avec ma tutrice encore plus tendues et glaciale?? Seul le stagiaire doit se remettre en question de toute façon...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
clems
clems
Esprit éclairé

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par clems Dim 04 Mar 2012, 16:30
Comme je l'ai dit dans l'autre fil, j'ai adoré ma formation IUFM.
En disciplinaire, nous avions deux profs, et c’étaient elles qui nous visitaient aussi. On nous a proposé plein de choses intéressantes sur l'enseignement de la grammaire, de la poésie, comment faire la correction d'une rédaction avec les élèves pour que ce soit efficace, utiliser les TICES intelligemment!

En formation avec tout le monde, c'était plus pénible, mais globalement c'était intéressant, et comme je le disais dans l'autre fil, on a une toute une après midi à la BDPJ avec les gendarmes qui nous ont expliqué le fonctionnement des signalements et autres, un stage avec une assistante sociale, qui pareil nous a expliqué tout ce qu'on devait savoir sur le sujet....

Et puis, nous faisions des ateliers où nous préparions une séance avec mes collègues de LM, puis on la faisait avec nos propres élèves, les autres venaient assister à la séance, et on en parlait après, du coup, on a pu voir différents niveaux, différents établissements, et nous avons précieusement gardé les séances préparées et du coup améliorées en fonction de ce qui n'avait pas marché.
Et nous avons travaillé en interdisciplinarité avec les collègues historiens, et nous avons fait une séquence géniale que je réutilise pour la partie français ( avec une étude de tableau avec l'analyse des historiens et la notre, en français qui n'est pas du tout la même..... elles ne se contredisent pas, mais ce n'est pas du tout la même chose!).

Honnêtement, j'ai beaucoup appris de cette année, peut être aussi parce que nous n'étions que huit stagiaires en LM, que nous avions déjà eu les formatrices pour la prépa capes et qu'elles étaient encore proches des réalités du métier.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Gryphe Dim 04 Mar 2012, 16:50
Loubdalou a écrit:Comme je ne sais plus quel neo, c'est ici que je me suis le plus formée (en théorie, car face aux élèves j'en ai appris beaucoup !), et je remercie Pili, Letizuqui, Lalilala, Juliet2007, Catalunya, [...]
Merci Loubdalou ! fleurs2

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Marie Laetitia Dim 04 Mar 2012, 17:05
Loubdalou a écrit:[et je remercie Pili, Letizuqui, Lalilala, Juliet2007, Catalunya, Aliks (il a disparu !!), Dadacreu (il a disparu aussi !), Caperucita, Provence, Celeborn, Ataraxie ( heu ) et bien d'autres pour leurs conseils, tant en tenue de classe qu'en construction de cours, échange de docs etc. Ce que je n'ai pas eu à l'IUFM ou avec ma tutrice, ce sont les neo qui me l'ont apporté ==> soutien moral, doc qui marchent, manière de les aborder, gérer les conflits, remplir des bulletins (Gryphe Evaluez votre formation Iufm - Page 4 2252222100 ) fleurs2

on dirait les oscars... :lol!:


Oh pardon, je suis déjà sortie ! pingouin

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 J-ai-r16


_________________
 Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Provence
Provence
Enchanteur

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Provence Dim 04 Mar 2012, 17:06
Je n'ai pas fait grand chose mais je suis heureuse d'avoir pu rendre service, Loubdalou. Embarassed
Pili
Pili
Grand sage

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Pili Dim 04 Mar 2012, 17:32
+ 1 !!

En plus, j'ai gagné le 1er prix !!!
lalilala
lalilala
Empereur

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par lalilala Dim 04 Mar 2012, 17:52
je suis pas loin derrière yesyes Razz Je te remercie aussi Loubdalou pour les docs collège que tu as mis en ligne sur le forum dernièrement Wink (et Pili aussi bien sûr!!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Loubdalou Dim 04 Mar 2012, 21:08
Marie Laetitia aussi m'a aidée Very Happy En gestion de classe Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Marie Laetitia Lun 26 Mar 2012, 13:18
Loubdalou a écrit:Marie Laetitia aussi m'a aidée Very Happy En gestion de classe Very Happy

tu veux rire, j'espère? :shock: :lol: (je n'avais pas vu ta réponse)

_________________
 Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Loubdalou
Expert

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Loubdalou Lun 26 Mar 2012, 20:20
Si ! Un peu, des détails, sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, par exemple.
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Derborence Lun 26 Mar 2012, 20:43
Je ne vais pas donner l'année, parce qu'en LC, nous n'étions évidemment pas nombreux dans mon académie.
Stage de 6h. Deux jours à l'IUFM par semaine.
Formation disciplinaire :
Mises à part les premières séances très concrètes (comment faire entrer les élèves en classe, par exemple), j'ai plutôt eu l'impression de perdre mon temps. Ce qui était sympa, c'était de retrouver d'autres stagiaires et d'échanger avec eux. La formatrice LC était une catastrophe ambulante et, en LM, la meilleure formatrice est vite partie en congé maternité (elle est d'ailleurs devenue une excellente amie quelques années plus tard). La 1e séance d'échange de pratiques m'a fait l'effet d'une secte. Je vous jure ! Nous avions un stagiaire d'une cinquantaine d'années qui nous racontait ses mésaventures hallucinantes, ce qui occupait largement le temps.
Formation transversale : la cata... Je corrigeais mes copies, lisais des docs pour préparer mes cours ou mon mémoire professionnel. La meilleure formation a dû être celle sur la voix: nous nous roulions par terre dans le gymnase et apprenions à placer notre voix, non sans avoir aboyé au préalable. :lol:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ronin
Ronin
Monarque

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Ronin Lun 26 Mar 2012, 23:30
J'ai déjà voté mauvaise mais j'ai envie de revoter parce que c'était très mauvais j'ai le droit ?

_________________
Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Keshik11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Evaluez votre formation Iufm - Page 4 Empty Re: Evaluez votre formation Iufm

par Presse-purée Lun 26 Mar 2012, 23:35
J'ai voté positif.

ça remonte à huit ou neuf ans.
Stage de 6h. Deux jours à l'IUFM par semaine.
Formation disciplinaire :
Relativement intéressante. Les deux formateurs étaient sympathiques, pas dogmatiques et très compréhensifs face à nos problèmes. Tout le monde n'a pas adhéré (les clichés sur l'IUFM ont conditionné pas mal de monde), mais moi j'ai trouvé cela formateur.
Formation transversale : Je suis tombé dans le groupe d'un des deux formateurs lettres. Souvent intéressante, quelques intervenants un peu barrés, mais un encouragement à lire et à se faire sa propre pratique. Une bonne initiation à la psychologie et aux neurosciences (sur la mémoire notamment).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum