Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 21:49
Sapotille a écrit:
groyer a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:https://www.neoprofs.org/t44614p60-comment-enseigner-la-geographie-du-cp-a-la-terminale

Isis, Kiwi, Marie Laetitia, Gryphe, je suis suspendue à vos lèvres et je me délecte de vos échanges.
Alors, pouvez-vous faire la critique de cette leçon de géographie sur la montagne que j'ai esquissée en bas de cette page?
(voir le lien au dessus)

Ce serait vraiment gentil.

Je suis allée voir la leçon. Intéressant.
En géographe je dirais qu'il manque quelque chose sur les contraintes de la montagne : montrer les difficultés à vivre en montagne (pente, froid...), difficultés devenant un atout pour le tourisme... Donc un espace que les hommes ont aménagé et transformé : distinguer peut-être les éléments "naturels" et les aménagements de l'homme.
Autre remarque, avant de leur donner à colorier, peut-être peut-on faire trouver ces éléments aux élèves ? et ensuite on colorie.


C'est pour quel niveau ?

Ce que j'ai surligné est prévu !!!
C'est pour des CE2, mais aussi pour des CE1 et des CP parce qu'ils sont tous dans la même classe.
En gros, j'ai rapporté des tas de cartes postales de la montagne et je veux rédiger un petit commentaire.
Ce n'est pas à proprement parlé une leçon de géographie, mais une correspondance scolaire entre les enfants et moi-même...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ...
C'est vraiment chic ! yesyes

Je trouve aussi ta leçon très intéressante, adaptée à des enfants de cet âge là. En plus, à travers un exercice à leur portée, tu leur apprends implicitement des codes couleurs et le langage cartographique.
Combien de temps prévois-tu pour cet exercice ?

Merci...
C'est ainsi que j'ai enseigné la géographie pour des classes de CE1 et de CE2 durant de longues années en utilisant tout simplement les vieux bouquins bien faits rencontrés dans les écoles que j'ai fréquentées... et en ajoutant des documents trouvés ça et là, à une époque où il n'y avait pas internet...

Pour la durée, je ne sais pas, puisque j'envoie ceci à une classe dans le cadre d'une correspondance scolaire entre eux et moi !

Je vous dirai pour la durée, puisque c'est ma classe qui va recevoir les documents...
Mais comme mes élèves et moi-même sommes assez bavards et aimons bien approfondir ça ou ça en fonction de nos intérêts du moment, ça risque d'être un peu plus long que ce qu'avait prévu Sapotille...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Ingeborg B. Dim 4 Mar 2012 - 21:55
Ce serait vraiment intéressant d'avoir un retour de cette expérience. Comment les élèves perçoivent l'exercice, est-ce-que cela leur donne le goût de la géographie, etc ? (je me doute en fait de la réponse = Very Happy )
Ce serait bien aussi d'avoir des exemples de leurs productions.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 21:57
groyer a écrit:Ce serait vraiment intéressant d'avoir un retour de cette expérience. Comment les élèves perçoivent l'exercice, est-ce-que cela leur donne le goût de la géographie, etc ? (je me doute en fait de la réponse = Very Happy )
Ce serait bien aussi d'avoir des exemples de leurs productions.

Oh oui ! Oh oui ! yesyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:01
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je trouve ce fichier vraiment intéressant et bien fait !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:06
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je trouve ce fichier vraiment intéressant et bien fait !

ça me fait penser au travail qu'on fait avec mes 6e sur le paysage rural de montagne (le Haut Jura). Etude de géo locale avec photos prises pendant le séjour ski à Lamoura à la rentrée de janvier. De la géo sur le terrain, c'est drôlement parlant pour les élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:11
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je trouve ce fichier vraiment intéressant et bien fait !

ça me fait penser au travail qu'on fait avec mes 6e sur le paysage rural de montagne (le Haut Jura). Etude de géo locale avec photos prises pendant le séjour ski à Lamoura à la rentrée de janvier. De la géo sur le terrain, c'est drôlement parlant pour les élèves.
C'est un peu l'idée du premier chapitre en sixième, non ? (je connais mal les programmes de collège Embarassed ).
Pour ce qui est de cette démarche, c'est intéressant en effet. En tout cas, plus que mon cours sur "la région proche du lycée" (en première) quand on débarque dans une région inconnue et qu'on a pas de temps ni de recul pour faire ce cours... un désastre ... je m'en remets toujours pas ! Evil or Very Mad
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Marie Laetitia Dim 4 Mar 2012 - 22:16
Avril69 a écrit:Merci pour cette discu passionnante Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
En avez-vous ouvert une sur l'enseignement de l'histoire du CP à la terminale ?

si quelqu'un fait ça, ça va me plaire... yesyes
Spoiler:

_________________
 Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:17
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je trouve ce fichier vraiment intéressant et bien fait !

ça me fait penser au travail qu'on fait avec mes 6e sur le paysage rural de montagne (le Haut Jura). Etude de géo locale avec photos prises pendant le séjour ski à Lamoura à la rentrée de janvier. De la géo sur le terrain, c'est drôlement parlant pour les élèves.
C'est un peu l'idée du premier chapitre en sixième, non ? (je connais mal les programmes de collège Embarassed ).
Pour ce qui est de cette démarche, c'est intéressant en effet. En tout cas, plus que mon cours sur "la région proche du lycée" (en première) quand on débarque dans une région inconnue et qu'on a pas de temps ni de recul pour faire ce cours... un désastre ... je m'en remets toujours pas ! Evil or Very Mad

Le premier cours sur l'espace proche concerne un espace pas totalement rural pour le collège (villages mais très industriels). Donc je délocalise un peu plus loin et plus haut pour l'espace rural, en réutilisant le séjour ski à Lamoura.

Je comprend le problème pour enseigner cet espace proche quand on n'est pas du coin !!! Moi ça fait bientôt 20 ans que je suis dans le coin. DOnc je connais, j'ai plein de photos (ça fait marrer les copains de rando ma manie des photos pédagogiques). ça aide bien !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 22:19
Isis39 a écrit:
groyer a écrit:Ce serait vraiment intéressant d'avoir un retour de cette expérience. Comment les élèves perçoivent l'exercice, est-ce-que cela leur donne le goût de la géographie, etc ? (je me doute en fait de la réponse = Very Happy )
Ce serait bien aussi d'avoir des exemples de leurs productions.

Oh oui ! Oh oui ! yesyes

J'essaierai d'y penser (et de trouver le temps de vous scanner tout ça).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:21
Isis39 : Donc ce que tu dis c'est pour ce chapitre sur l'espace proche ? (je comprends mal désolée !).
Bon moi je veux ma mut dans la montagne finalement si ya des séjours au ski :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:24
*Fifi* a écrit:Isis39 : Donc ce que tu dis c'est pour ce chapitre sur l'espace proche ? (je comprends mal désolée !).
Bon moi je veux ma mut dans la montagne finalement si ya des séjours au ski :lol:

Mon travail qui utilise le paysage de Lajoux, c'est pour le chapitre "Habiter le monde rural".
Moi, j'ai muté à la montagne en début de carrière et je n'en ai pas bougé depuis !! Ski, raquettes, randos.... et superbes paysages... Paradis pour une géographe...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Sapotille Dim 4 Mar 2012 - 22:29
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:32
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink
Ca c'est clair, surtout quand on vient du sud ! :lol:

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Isis39 : Donc ce que tu dis c'est pour ce chapitre sur l'espace proche ? (je comprends mal désolée !).
Bon moi je veux ma mut dans la montagne finalement si ya des séjours au ski :lol:

Mon travail qui utilise le paysage de Lajoux, c'est pour le chapitre "Habiter le monde rural".
Moi, j'ai muté à la montagne en début de carrière et je n'en ai pas bougé depuis !! Ski, raquettes, randos.... et superbes paysages... Paradis pour une géographe...
[HS ON] J'connais même pas les noms de lieux dont tu me parles :lol: . Tout ca me fait bien penser que je vais ramer l'an prochain si je suis TZR par là bas Rolling Eyes [HS OFF]
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:33
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink

Oh il a fait un peu froid ces derniers temps (-20°) mais avec du soleil... ça permet de patiner sur les lacs.... Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:35
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink

Oh il a fait un peu froid ces derniers temps (-20°) mais avec du soleil... ça permet de patiner sur les lacs.... Very Happy
Je confirme ! Moi j'ai patiné ... sur la route Sad
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:35
*Fifi* a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink
Ca c'est clair, surtout quand on vient du sud ! :lol:

Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Isis39 : Donc ce que tu dis c'est pour ce chapitre sur l'espace proche ? (je comprends mal désolée !).
Bon moi je veux ma mut dans la montagne finalement si ya des séjours au ski :lol:

Mon travail qui utilise le paysage de Lajoux, c'est pour le chapitre "Habiter le monde rural".
Moi, j'ai muté à la montagne en début de carrière et je n'en ai pas bougé depuis !! Ski, raquettes, randos.... et superbes paysages... Paradis pour une géographe...
[HS ON] J'connais même pas les noms de lieux dont tu me parles :lol: . Tout ca me fait bien penser que je vais ramer l'an prochain si je suis TZR par là bas Rolling Eyes [HS OFF]

[HS OFF] Règle unique pour le TZR en montagne (et le titulaire aussi d'ailleurs) = les pneus neige !

Edité : une pelle dans le coffre, ça aide bien aussi !


Dernière édition par Isis39 le Dim 4 Mar 2012 - 22:41, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:38
Ils sont déjà sur la liste pour le prochain papa noel ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Duplay
Duplay
Expert

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Duplay Dim 4 Mar 2012 - 22:40
Isis39 a écrit:
Mowgli a écrit:Isis, au secours !

Je viens de suivre les liens que tu indiquais et je dois être complètement débile : je n'arrive pas à me dépatouiller avec les cartes mentales (heu, c'est bien la même chose que les cartes heuristiques, dis ?), je n'y entrave que couic... Sad

En fait, ça me rappelle, dans un autre style, le carré sémiotique de Greimas et je crois que j'ai un blocage avec ces trucs-là parce que ça m'embrouille complètement l'esprit.

Est-ce que tu aurais un lien vers une carte trèèèèèèèèès facile pour un neuneu de mon genre, dis ? Merci. heu

ça peut-être ?
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/IMG/pdf/Le_monde_grec.pdf

Oui, là je vois mieux. En fait, c'est marrant, je serais tentée de dire que la carte heuristique, c'est comme un plan détaillé, mais tout en largeur... horizontal, quoi.

Mais si on préfère un plan détaillé "vertical", est-ce que c'est gênant ? Quelqu'un faisait référence dans un autre message -je crois que c'est Gryphe- au fait qu'il existe plusieurs formes d'intelligence, et qu'en utilisant différentes représentations pour étudier une nouvelle notion, cela permet de répondre à cette réalité. D'après ce que tu as pu constater, la carte mentale est-elle un outil que tous les élèves peuvent s'approprier ou certains y sont-ils aussi peu réceptifs que moi ? (J'ai l'impression que ça m'empêche de me concentrer et de réfléchir.) J'avoue que ça m'intrigue drôlement, cette affaire-là. Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par doublecasquette Dim 4 Mar 2012 - 22:40
*Fifi* a écrit:Ils sont déjà sur la liste pour le prochain papa noel ! :lol:

Demande ça en prime :

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 360254
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Isis39 Dim 4 Mar 2012 - 22:42
doublecasquette a écrit:
*Fifi* a écrit:Ils sont déjà sur la liste pour le prochain papa noel ! :lol:

Demande ça en prime :

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 360254

J'ai la même dans le coffre !!!! Very Happy
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 22:42
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_du_plateau/IMG/pdf/Le_monde_grec.pdf

C'est grandiose ce machin !
Ça doit être fait par une équipe chargée des jeux à TF1.
Duplay
Duplay
Expert

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Duplay Dim 4 Mar 2012 - 22:43
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink

Oh il a fait un peu froid ces derniers temps (-20°) mais avec du soleil... ça permet de patiner sur les lacs.... Very Happy

Attends, ne nous dis pas que tu es près de... Mouthe ! affraid
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mufab Dim 4 Mar 2012 - 22:44
Mowgli a écrit:
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink

Oh il a fait un peu froid ces derniers temps (-20°) mais avec du soleil... ça permet de patiner sur les lacs.... Very Happy

Attends, ne nous dis pas que tu es près de... Mouthe ! affraid

:lol!:

C'est hard !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Clarinette Dim 4 Mar 2012 - 22:44
Alors là, moi aussi, je bloque complètement devant les cartes mentales... Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 3795679266
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par *Fifi* Dim 4 Mar 2012 - 22:46
Mufab a écrit:
Mowgli a écrit:
Isis39 a écrit:
Sapotille a écrit:
Isis39 a écrit: Paradis pour une géographe...

Oui, mais un peu frisquet tout de même ! Wink

Oh il a fait un peu froid ces derniers temps (-20°) mais avec du soleil... ça permet de patiner sur les lacs.... Very Happy

Attends, ne nous dis pas que tu es près de... Mouthe ! affraid

:lol!:

C'est hard !
Ca a quand même l'avantage d'être connu en France entière pour un village de moins de 1000 hts ! :lol: Rare quand même ! J'ose croire qu'il n'y a pas de collège ... Rolling Eyes (hein ??).
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 Empty Re: Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ?

par Mareuil Dim 4 Mar 2012 - 22:47
Clarinette a écrit:Alors là, moi aussi, je bloque complètement devant les cartes mentales... Comment enseigner la géographie du CP à la terminale ? - Page 8 3795679266

Faut pas. Faut au contraire y aller à fond, à fond, à fond !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum