Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Mar 31 Mar 2015 - 21:11
Admets tout de même que tu cherches la petite bête !!!

La Géographie, à cet âge-là, c'est surtout permettre aux enfants d'observer, d'accumuler des connaissances, de s'interroger et de déduire, d'augmenter leur vocabulaire ...

En faisant lire le texte qui suit à un petit 7 ans, hier, je pensais à ces leçons de géographie de Bourriquet, justement !


Quand elle arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine.

Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.

Plus de corde, plus de pieu... rien qui l'empêchât de brouter à sa guise. Et quelle herbe! Savoureuse, fine, dentelée, faite de mille plantes. Et les fleurs! De grandes campanules bleues, des digitales de pourpre à longs calices, toute une forêt de fleurs sauvages débordant de sucs capiteux !

La chèvre blanche se vautrait là-dedans et roulait le long des talus, pêle-mêle avec les feuilles tombées et les châtaignes. Puis, tout à coup, elle se redressait d'un coup sur ses pattes. Hop! la voilà partie la tête en avant, à travers le maquis.





Elle s'avança au bord d'un plateau, une fleur de cytise aux dents, et aperçut en bas, tout en bas dans la plaine, la maison de M. Seguin avec le clos derrière. Cela la fit rire aux larmes.

«Que c'est petit! Comment ai-je pu tenir là-dedans?» se dit-elle.

Tout à coup, le vent fraîchit. La montagne devint violette; c'était le soir. En bas, le clos de M. Seguin disparaissait dans le brouillard, et de la maisonnette on ne voyait plus que le toit avec un peu de fumée. Un gerfaut la frôla de ses ailes en passant. Elle tressaillit. Puis ce fut un hurlement dans la montagne: «Hou! hou!»


Dernière édition par Sapotille le Mer 1 Avr 2015 - 9:29, édité 1 fois
Marmont
Marmont
Niveau 9

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marmont Mar 31 Mar 2015 - 22:50
Admets tout de même que tu cherches la petite bête !!!
Pardon, mais si se poser des questions sur la pertinence d'un questionnaire - émanant d'un manuel ou d'un fichier à destination des enseignants - en lien avec un document c'est "chercher la petite bête" - voire "casser du PE" heu -, cela sert à quoi de les mettre en ligne et de demander l'avis des autres ?

La Géographie, à cet âge-là, c'est surtout permettre aux enfants d'observer, d'accumuler des connaissances, de s'interroger et de déduire, d'augmenter leur vocabulaire
Justement, autant que cela soit plus ou moins juste d'un point de vue scientifique et qu'ils soient guidés au mieux dans leur réflexion que par des questions de cette nature.
Au CE2, ils ont 9 ans, on peut parfaitement les initier aux capacités propres à la géographie et travailler la structuration des paysages par des questions simples et pertinentes, puis en réaliser un croquis simplifié dégageant les grands ensembles (village, champs, montagne, etc.) au lieu de se poser des questions sur la saison ou sur ce qui est "humain" ou pas (tout sur ce document l'est). Discuter sur ce qui pourrait être cultivé (en suivant formes et couleurs des champs) et pourquoi cela entoure le village pourrait être aussi intéressant. Ce qui n'est pas éloigné du texte que tu proposes pour tes CP
Cela ne figure pas non plus dans ce manuel. C'est pour cela que j'était intervenu, rien de plus, rien de moins.
Maintenant, si tu juges que c'est outrancier, méprisant ou malvenu, très bien je vous laisse entre vous, puisque tout avis différent ne peut être que malveillant selon certains...


_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 3795679266 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Mar 31 Mar 2015 - 23:13
Marmont a écrit:
Justement, autant que cela soit plus ou moins juste d'un point de vue scientifique et qu'ils soient guidés au mieux dans leur réflexion que par des questions de cette nature.
Au CE2, ils ont 9 ans, on peut parfaitement les initier aux capacités propres à la géographie et travailler la structuration des paysages par des questions simples et  pertinentes, puis en réaliser un croquis simplifié dégageant les grands ensembles (village, champs, montagne, etc.) au lieu de se poser des questions sur la saison ou sur ce qui est "humain" ou pas (tout sur ce document l'est). Discuter sur ce qui pourrait être cultivé (en suivant formes et couleurs des champs) et pourquoi cela entoure le village pourrait être aussi intéressant. Ce qui n'est pas éloigné du texte que tu proposes pour tes CP
Cela ne figure pas non plus dans ce manuel. C'est pour cela que j'était intervenu, rien de plus, rien de moins.



Ta réponse est intéressante et formatrice, merci.

On utilise les manuels qui sont sur le marché, ils sont de valeurs inégales.

Ensuite, quand on est PE, il faut être pertinent en Géographie, je le conçois, mais d'une part notre formation est très succincte dans ce domaine  et d'autre part il ne faut oublier ni l'histoire, ni les sciences, ni les maths, ni l'apprentissage de la lecture, ni tous les domaines du français (orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite et vocabulaire) sans oublier la langue vivante, le sport, le chant, l'art plastique et autre développement durable et sécurité routière ...

Donc, trouver sur son chemin quelqu'un versé dans la matière à enseigner, et ici, la géographie, c'est une mine à exploiter ...   Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marmont Mar 31 Mar 2015 - 23:55
Merci de ta réponse.  Wink
Je connais bien le travail pharaonique des PE, j'en ai plusieurs dans mon entourage - et qui a écrit que je n'ai jamais enseigné devant des élèves d'élémentaire en tant qu'instit ?  Very Happy  - et j'ai un profond respect pour ce qu'ils font. Aussi, mon analyse critique ne visait nullement bourriquet - c'est pour cela que je lui ai posé des questions sur les réponses de ses élèves -, mais bien le support qu'elle a utilisé. Critiquer le support n'est pas critiquer l'enseignant, du moins je suppose qu'on n'arrive pas à ce genre de raccourci et d'amalgame hâtif.
La plupart des manuels de cycle 3 ou 2 sont construits de manière honteuse et ne ressemblent qu'à de pâles copies de ceux du second degré - il y a des exceptions bien entendu et on a pu en voir de beaux exemples dans d'autres discussion (cf doctor who). Les fichiers ne valent souvent guère mieux.
Pour le reste, je n'ai rien sous la main, j'ai vite fait (ne vous moquez pas trop ! Embarassed  Very Happy ) un croquis simple qu'on pourrait annoter facilement avec les élèves après avoir répondu à un questionnaire simple sur l'agencement de ce paysage et voir (revoir ?) la méthode d'analyse par les fameux "3 plans du paysage" en géographie.


Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 N5671411

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 3795679266 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Mer 1 Avr 2015 - 9:26


Cela ressemble furieusement à la géographie enseignée dans de vieux, vieux bouquins d'autrefois sauf que les illustrations étaient des dessins et non des photos de cette qualité.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marmont Mer 1 Avr 2015 - 9:42
Oui, il y a un peu de ça - au-delà du fait que ce "croquis", sans calque, ait été réalisé de la manière la plus indigente hier soir Embarassed .
Les vieux manuels/programmes étaient aussi ambitieux que simples (une grande majorité du moins). J'ai parfois l'impression qu'on a rien fait de mieux depuis...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 3795679266 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Mer 1 Avr 2015 - 10:16
http://fr.calameo.com/read/000252235659316056727

Voici un manuel récent !
La table des matières est intéressante à consulter.
Ce sont les éditions du GRIP.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par *Fifi* Mer 1 Avr 2015 - 10:46
Bourriquet a écrit:Je voudrais mettre les leçons 1 à 4 et la suite de la leçon 6, mais je ne suis plus autorisée à joindre des documents... 😢
qui pour m'aider ?
Tu peux enregistrer tes documents sur un cloud (ex fichiers-pdf, dropbox) et donner le lien ici.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
doctor who
doctor who
Doyen

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par doctor who Mer 1 Avr 2015 - 11:01
Je suis assez d'accord avec Marmont, même si le travail proposé est déjà dix fois meilleur que ce que l'on fait ailleurs.
Disons qu'une présentation un peu caricaturale des saisons devrait être gardée pour la GS ou le CP, et puis on embraye sur des choses plus subtiles.
Mais bon, bravo Bourriquet !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Mer 1 Avr 2015 - 11:11

Dans les anciens livres de géographie, les premières leçons présentaient le globe terrestre, son parcours autour du soleil d'où l'existence des 4 saisons.

Quand on abordait les paysages, on n'oubliait pas que la représentation de ces paysages pouvaient inclure des détails qui permettaient de reconnaître aussi la saison qu'ils rappelaient.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marie Laetitia Mer 1 Avr 2015 - 12:12
Marmont a écrit:J'avais compris... Very Happy
Je me demandais simplement comment un élève (ou un adulte) pouvait définir la saison en observant ces paysages, voire les "éléments naturels" (je n'en vois aucun sur le paysage 1).
Ce qui m'intéressait c'était de savoir ce qu'ils avaient répondu, rien d'autre.

Toi, tu vis pas en Alsace Razz T'inquiète que les saisons, on les voit bien... Blanc, brun (terres labourées de la plaine au printemps), vert, oranges... pas moyen de se tromper :lol:

À la première lecture, j'étais d'accord avec tes réserves ou remarques. Puis après avoir vu les docs de Bourriquet, ça me semble pas mal du tout comme travail. Si Bourriquet travaille à dans le sud de l'Alsace, en milieu urbain, des choses simples sur les saisons ne sont pas mal venues, même en CEE2, surtout si ses élèves ont poussé entre les barres HLM...
De nombreuses notions sont vues, et même si c'est simple, c'est déjà suffisant, me semble-t-il. Amélioré de ton croquis, ce serait encore mieux. Et puis l'essentiel

Bourriquet a écrit:J'ai fait la leçon 5 : ils adooooooooooorent la géo !!!!!!!!!!!!!!!!!

est là. Rien de pire que de récupérer des gamins en 6e qui disent détester l'histoire ou la géo. Les élèves de Bourriquet adorent la géo, ils ont de bonnes notions, les collègues de collège feront le reste.

_________________
 Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marmont
Marmont
Niveau 9

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marmont Mer 1 Avr 2015 - 14:34
doctor who a écrit:Je suis assez d'accord avec Marmont, même si le travail proposé est déjà dix fois meilleur que ce que l'on fait ailleurs.
Disons qu'une présentation un peu caricaturale des saisons devrait être gardée pour la GS ou le CP, et puis on embraye sur des choses plus subtiles.
Mais bon, bravo Bourriquet !
Comme toujours, entièrement d'accord... Wink
Rien à ajouter.

Marie-Laetitia a écrit:Toi, tu vis pas en Alsace Razz T'inquiète que les saisons, on les voit bien... Blanc, brun (terres labourées de la plaine au printemps), vert, oranges... pas moyen de se tromper
2ème procès d'intention : Comme il se peut que dans une autre vie j'ai été "instit", il se peut tout autant que je réside dans ce coin du pays aussi ! Razz
Diantre ! Serions-nous voisins sans le savoir ? :lol:
Pour le reste, j'en demeure à l'intervention précise du "doctor" ! Very Happy

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 3795679266 
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Bourriquet Mer 1 Avr 2015 - 19:33
Avant que je ne réponde et que je prépare la suite de mes séances, une récréation :
http://clairedebulle.blogspot.fr/2015/04/avril-cest-rigolo.html


_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Bourriquet Jeu 9 Avr 2015 - 18:33
Marmont, vos questions n'étaient pas déplacées ; mais moi aussi je n'ai pas bien compris où vous vouliez en venir. Est-ce que vous dites que ce petit questionnaire de 5 questions proposé dans le manuel n'est pas de la géographie ? est-ce que mes séances ne sont pas de la géographie ? J'en m'en étais remise à ce manuel parce qu'il me paraissait élémentaire, et bien adapté à mes élèves en très grande difficulté.
Je suppose que cette question sur les saisons était une révision, les chapitres précédents parlent des saisons.
Pour le schéma que vous proposez, avec les plans sur la plaine d'Alsace, on l'a fait, c'était écrit et prévu dans la séance. On s'est aussi entraînés à en faire sur plusieurs autres photos.

En fait, quels sont les objectifs de la géographie en primaire ?
Moi je suis assez d'accord avec la définition qu'en donne Sapotille, "c'est surtout permettre aux enfants d'observer, d'accumuler des connaissances, de s'interroger et de déduire, d'augmenter leur vocabulaire", et j'avais l'impression que les séances proposées allaient dans ce sens.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Bourriquet Jeu 9 Avr 2015 - 18:41
Et sinon, question pour la suite :
je vais travailler sur la ville avec les enfants. Il y a un mois, j'ai envoyé les élèves en reportage dans la ville. Ils devaient sortir de chez eux avec leur parents (si !!), et rapporter des photos de la ville. Ils disposaient d'une liste d'à peu près 30 équipements urbains, et ils devaient en trouver l'un ou l'autre.

Ce matin, ils ont rapporté leurs photos, environ la moitié de la classe a rapporté au moins une photo. Nous les avons regardées, nommées, nous avons essayé de retrouver leur emplacement, leur utilité, les enfants ont raconté les conditions de prise de vue, ils ont reconnu des lieux, ont raconté à quelles occasions ils s'étaient déjà rendus là-bas, etc.

Maintenant, que puis-je faire de ces outils ? Les classer ? Selon quels critères ? Que faut-il savoir et savoir-faire sur le thème de la ville ? Que faut-il qu'ils acquièrent ?


_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Sapotille Jeu 9 Avr 2015 - 20:01
J'ai fait une recherche en passant par Google.
http://www.cenicienta.fr/ce2-geographie-le-milieu-urbain-la-ville-a2949693

http://www.charivarialecole.fr/sequence-sur-les-villes-geographie-ce2-a2151584

http://www.laclassedestef.fr/geographie-sequence-2-ce2-paysages-de-village-de-ville-et-de-quartier-a109183172

http://classeurdecole.fr/wordpress/geographie-ce2-paysages-urbains/


Ce ne sont que des pistes, mais il semble qu'il serait intéressant de tracer les grandes lignes d'un plan de Mulhouse et d'y disposer les photos des enfants.
Puis de classer ces bâtiments dans des catégories comme bâtiments administratifs, sports, loisirs, culture, commerces, habitations ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par arcenciel Ven 10 Avr 2015 - 7:00
Bourriquet, les classer : services publics et leurs emplacements (centre ville en général), commerces de bouche de proximité et les grandes surfaces en périphérie de la ville, les autres commerces (artisans, commerces habillements, culturels...), habitations collectives et individuelles...
Marmont
Marmont
Niveau 9

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Marmont Dim 12 Avr 2015 - 18:27
Bourriquet a écrit:Marmont, vos questions n'étaient pas déplacées ; mais moi aussi je n'ai pas bien compris où vous vouliez en venir. Est-ce que vous dites que ce petit questionnaire de 5 questions proposé dans le manuel n'est pas de la géographie ? est-ce que mes séances ne sont pas de la géographie ? J'en m'en étais remise à ce manuel parce qu'il me paraissait élémentaire, et bien adapté à mes élèves en très grande difficulté.
Je suppose que cette question sur les saisons était une révision, les chapitres précédents parlent des saisons.
Pour le schéma que vous proposez, avec les plans sur la plaine d'Alsace, on l'a fait, c'était écrit et prévu dans la séance. On s'est aussi entraînés à en faire sur plusieurs autres photos.

En fait, quels sont les objectifs de la géographie en primaire ?
Moi je suis assez d'accord avec la définition qu'en donne Sapotille, "c'est surtout permettre aux enfants d'observer, d'accumuler des connaissances, de s'interroger et de déduire, d'augmenter leur vocabulaire", et j'avais l'impression que les séances proposées allaient dans ce sens.
Je n'ai pas écrit que ce n'était pas de la géographie, mais qu'il était difficile - sans aller dans de longues discussions avec les élèves (comme vous l'avez vous-même noté) - d'y répondre à la seule analyse de ce document. Il y avait des questions plus pertinentes.
Je n'ai pas écrit non plus que vos séances n'étaient pas de la géographie - je ne me serais pas permis !Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 2320853811
Au sujet des objectifs de la géographie au cycle 3, il me semblait qu'il s'agissait d'analyser et de comprendre comment les sociétés humaines aménageaient leurs territoires.

http://classeurdecole.fr/wordpress/geographie-ce2-paysages-urbains/
La moitié des questions comprend des mots de vocabulaire qui sont justement à aborder à ce niveau (donc non connus des élèves en théorie). De plus, comment peuvent-ils répondre aux questions sur le plan "Google map" au sujet de la localisation des industries ?
Dubitatif... :gratte:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 3795679266 
doctor who
doctor who
Doyen

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par doctor who Ven 1 Mai 2015 - 18:36
3 raisons de réintroduire de la géographie physique dès l'école primaire :

http://pedagoj.eklablog.com/3-raisons-de-reintroduire-la-geo-physique-a117507616




_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Spinoza1670 Ven 1 Mai 2015 - 19:42
Relayé sur http://manuelsanciens.blogspot.com/
Merci pour ta pugnacité pédagogique !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par doctor who Ven 1 Mai 2015 - 20:02
Spinoza1670 a écrit:Relayé sur http://manuelsanciens.blogspot.com/
Merci pour ta pugnacité pédagogique !
Mêmes remerciements !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Bourriquet Sam 2 Mai 2015 - 20:33
Merci beaucoup, c'est très bien. On va avoir besoin d'arguments avec ces nouveaux programmes.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par Bourriquet Sam 2 Mai 2015 - 20:35
Sinon, malheureusement, mon aventure géographique s'arrête pour cette année scolaire : il ne reste plus beaucoup de semaines de classe, et j'ai décidé de terminer avec l'Histoire plutôt que la géo, et je ne peux pas faire les deux avec cette fin d'année qui s'annonce très chargée.
En tout cas j'ai beaucoup aimé, et je m'y remettrai dès septembre, quelque soit le niveau que j'aurai.
Merci beaucoup pour votre aide, vos commentaires et vos partages.

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par LouisBarthas Lun 4 Mai 2015 - 22:50
Dans cet écartement de la géographie physique, je vois aussi la marque d'un rejet et d'un mépris de la nature.
La géographie développe un savoir sur la façon qu'ont les hommes d'habiter le monde. Or, l'imaginaire capitaliste s'est construit, depuis Descartes et Bacon, sur le phantasme de la possibilité pour l'homme de s'affranchir des contraintes de la nature. Celle-ci s'oppose à l'homme et il convient de la dompter et de lui faire livrer ses secrets. On parle bien d'environnement, c'est-à-dire de quelque chose qui est autour de nous mais qui n'est pas nous. Nos villes cachent la terre au sens propre, et la nature doit être regardée comme une image de divertissement. Nous n'aurions plus besoin d'habiter la nature puisque nous pensons la maîtriser. L'homme qui habite le monde capitaliste doit être nomade, partout et nulle part à la fois, lesté des contraintes horaires, climatiques ou topographiques naturelles.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par coindeparadis Ven 18 Mar 2016 - 18:17
Avec les nouveaux programmes de géographie en CM, on arrive à enseigner uniquement à analyser la production et à consommer. Quel intérêt d'étudier la consommation du jus de fruit, du pain ? Où sont les notions de géographie ? Sans parler de la baisse de niveau !
http://www.editions-hatier.fr/flip/flex/index.php?ean=9782218998898-c

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Enseigner la géographie à l'école primaire - Page 3 Empty Re: Enseigner la géographie à l'école primaire

par auléric Ven 18 Mar 2016 - 19:40
c'est exactement la remarque que nous nous sommes faite en salle des maitres ce midi devant les spécimens reçus (celui de ton lien) ... on va former de bons petits consommateurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum