Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dragons
Dragons
Niveau 5

Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ? Empty Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ?

par Dragons 10.03.12 22:49
Bonjour,

je souhaitais savoir:

1) S'il était possible qu'un non-titulaire se fasse inspecter (comme ça, sans "raison", sans que personne ne se soit plaint de lui auprès du rectorat).

2) Si oui, qu'est-ce qu'il y a à gagner à inspecter un non-titulaire qui ne peut pas avoir de note puisque pas d'échelons puisque enseignant-fantôme ?

3) Si il y a des chances de se faire inspecter pour un temps incomplet sur une période de 5 mois, en étant le 3e prof de l'année et ayant du reprendre tout depuis le départ?

4) Que "risque-t-on" si l'on a pas tous les cours prévus et planifiés jusqu'à la fin de l'année? Si l'on a pas vraiment fait des séquences par manque de temps, mais qu'on a quand même respecté les objets d'étude et qu'on a des objectifs pour chaque séance? Si l'on créé ses cours semaine après semaine? Sachant que c'est la 1ere fois qu'on enseigne et qu'on a été appelé au pied levé car personne n'était disponible pour prendre ce poste. Y-a-t'il des chances qu'on nous enquiquine? Qu'on nous vire?

Je précise que c'est un poste en lycée, avec une seule classe de 2nde (tout le reste c'est de l'AP).

Si certains contractuels ont déjà été inspecté, au bout de combien de temps est-ce arrivé? Comment ça se passe? Tiennent-ils compte du fait:
-Qu'on est non-titulaire donc qu'on est censés être moins performants
-Qu'on est arrivé en plein cours d'année, au pied levé, sans aucune préparation, sans avoir jamais enseigné, et que plusieurs remplaçants se sont succédé avant nous, que l'on doit faire le programme avec moitié-moins de temps.

Dans le cas où l'inspection ne serait pas terrible, est-on blacklisté? Pensez-vous qu'on puisse tout de même se tourner vers le privé qui nous ouvrira ses portes? Ou bien comme ça passe aussi (je suppose) par le rectorat, ils peuvent nous bloquer de partout?

Merci pour vos infos qui m'angoisseront ou me rassureront, et me permettront peut-être d'arrêter de vivre dans l'angoisse.
Je précise que j'ai un Master Enseignement et que je suis admissible au Capes, donc ça montre quelque part une volonté de bien faire de ma part. Je ne fais pas un remplacement comme j'irais bosser chez MC DO, pour me faire de l'argent de poche. Je fais un remplacement qui me semble-t-il est pertinent dans mon parcours, dans le sens où je mets un pied à l'étrier et où ça me prépare aussi pour les oraux du Capes, dans la perspective de faire le métier d'enseignant.
Mais comme je n'ai aucun retour sur ce que je fais (très peu de contact avec les collègues), je fais, mais sans savoir si c'est convenable ou si c'est catastrophique.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ? Empty Re: Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ?

par viga 11.03.12 8:24
J'avais été inspectée lorsque j'étais contractuelle en lycée par une inspectrice (et non un chargé d'inspection). Elle avait émis un rapport comme pour n'importe quel enseignant... D'ailleurs mon rapport lorsque j'étais contractuelle était, je trouve, plus positif que celui que m'a fait un autre inspecteur chargé de m'inspecter en vue de ma titularisation.. comme quoi...

Il faudrait vraiment que tes cours soient sans queue ni tête pour qu'il te mette dehors... même si je reconnais qu'une inspection quand on est non-titulaire est angoissante.

Sans avoir tous mes cours de prêts, c'était ma première année en lycée, j'avais présenté à l'inspectrice un projet péda annuel... et justifié mes choix...


Dernière édition par viga le 11.03.12 9:31, édité 1 fois
poerava
poerava
Niveau 6

Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ? Empty Re: Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ?

par poerava 11.03.12 8:48
Bonsoir,

Perso, je me suis fais inspectée dès ma 1ere année, en temps partiel (9h) et au collège, en tant que contractuelle.. avec une de mes classes pénibles en plus... et par l'inspectrice + le CDE... la totale quoi !
Alors, oui, c'est tout à fait possible que cela arrive, et que je sache, personne ne s'était plaint de moi, c'est juste qu'il y avait un stagiaire qui se faisait inspecter ce jour là, alors l'inspectrice a "profité" de ma présence pour rentabiliser son déplacement.
Mais cela, s'est bien passé... ayant moi aussi mon master, et étant admissible, l'entretien d'une heure s'est bien passé: tout pleins de conseils en fait pour monter les cours... et pour les oraux de Châlons !
Le rapport n'était pas trop mauvais et même quelques encouragements à la fin.
L'année suivante, j'ai été rappelé sur un poste temps complet et à l'année dans un super établissement.. donc pas blacklistée malgré l'inspection !

Ne t'inquiète pas, c'est plus une visite conseil qu'une vraie inspection... enfin, selon mon expérience. En espérant que cela t'aide.
Bonne continuation !
professeur
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ? Empty Re: Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ?

par Blan6ine 11.03.12 9:10
Alors, ce n'est pas fréquent mais ça arrive.
Cela peut arriver bien sûr sur demande du chef d'établissement mais aussi sur initiative de l'inspecteur: quand il vient trois jours dans un établissement, pourquoi ne pas aussi voir un non-titulaire pour avoir un panorama plus juste de l'équipe enseignante?
Un inspecteur intelligent prendra evidemment en compte l'ancienneté de l'enseignant dans le métier. Il peut lui recommander de suivre des formations, de (re)passer le concours... C'est plus une visite-conseil comme le dit poerava.
Un non-titulaire d'une quarantaine d'année en reconversion profesionnelle depuis six mois a été un inspecté dans mon collège; ça a été un peu difficile pour lui; l'inspectrice s'est montrée très encourageante et l'a inscrit à des formations.


Dernière édition par Blan6ine le 11.03.12 9:51, édité 1 fois
Sessi
Sessi
Expert

Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ? Empty Re: Est-ce fréquent qu'un non-titulaire se fasse inspecter ?

par Sessi 11.03.12 9:30
J'ai été contractuelle de 2004 à 2009 et visitée chaque année, comme nombre de mes collègues. J'ai de bons rapports, puis d'autres moins terribles, et pourtant j'ai toujours eu du boulot. Pour la fréquence, je pense que ça doit dépendre des académies et du nombre de chargés de mission (moins nombreux maintenant qu'à l'époque). Pour tes questions, je répondrai donc:

1) Oui, c'est possible de se faire inspecter comme ça, sans "plainte". Au moins la personne qui viendra n'aura pas déjà un regard négatif sur toi et ne viendra pas dans un but de sanction.

2) On n'a pas d'échelon mais on a un indice qui évolue tous les trois ans (en temps de travail à temps complet, me semble-t-il). La visite n'a pas d'incidence sur cet indice. Pas grand-chose à gagner à visiter un non-titulaire, c'est plus pour constituer un suivi. Je ne pense pas non plus que ça ait une incidence sur ton réemploi, chez moi ce qui comptait c'était la remarque du chef d'établissement.

3) Oui, on peut être visité pour un temps incomplet.

4) La personne qui vient tient compte de ta situation de non-titulaire. Surtout si c'est ta première année. Elle serait plus exigeante si tu avais déjà plusieurs années d'enseignement derrière toi. Elle sait que ce n'est pas facile de s'adapter aux exigences du métier. Tu tomberas peut-être sur quelqu'un qui a été maître aux' ou contractuel auparavant et qui se rappellera très bien ses débuts.

Pour avoir vécu ce genre de visites, et puis maintenant en tant que titulaire, des inspections, je peux te dire que ça n'a rien à voir. Personnellement, je me suis plus stressée pour les visites alors que c'était moins impressionnants. Prends les visites-conseil pour ce qu'elles sont: montre que tu cherches à te former, pose les questions qui te turlupinent... N'hésite pas à dire tout ce que viens de dire (que tu es arrivé en cours d'année, etc. ) pour qu'on comprenne bien ta situation (en général, le CDE s'en charge déjà).

Tu as l'air d'avoir déjà très bien réfléchi à tout ça et être au point niveau boulot. Si tu as des objectifs clairs, une progression correcte (pas forcément complète, mais qui présente au moins tout ce que tu as fait jusque là), un cahier de textes à jour, c'est parfait. Jette un coup d'oeil dans le classeur de tes élèves pour voir si c'est OK.

Franchement, pas de quoi s'inquiéter, ils verront que tu en veux!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum