Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture. - Page 4 Empty Re: Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture.

par Sapotille Jeu 3 Mai 2012 - 8:42
Sowandi a écrit:Quelqu'un connait cette collection ? http://www.nathan.fr/contes-et-legendes/
Il est indiqué "dès 8 ans".

On peut feuilleter 2 extraits, ils m'ont l'air pas mal du tout.

J'ai cliqué sur "la collection" et je suis tombée sur l'historique des "Contes et légendes".

Cette collection est ancienne et ce que l'on trouve au premier clic semble être une réédition de cette collection que j'ai lue dans mon enfance et que nous complétions au fur et à mesure.(celle de 1963)

De bons souvenirs !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture. - Page 4 Empty Re: Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture.

par Spinoza1670 Sam 5 Mai 2012 - 17:03
Le topic a porté de beaux fruits sur le blog. Gageons qu'il en sera de même dans les classes.

La page de Mufab :
Rallye lecture contes niveau 2 et 3 par Mufab
Blanche-Neige, par les frères Grimm (aperçu)
Jack et le Haricot magique, (aperçu)
La Belle au bois dormant, par Charles Perrault (aperçu)
La Chèvre de Monsieur Seguin, par Alphonse Daudet (aperçu)
La Moitié de Poulet, par Jean Macé (aperçu)
La Petite Poule Rousse, (aperçu)
Le Chat Botté, par Charles Perrault (aperçu)
Le Clou, par les frères Grimm (aperçu)
Le Petit Poucet, par Charles Perrault (aperçu)
Le Prince Grenouille, par les frères Grimm (aperçu)
Les trois petits Cochons, (aperçu)
Les trois Souhaits, par Mme Leprince de Beaumont (aperçu)
Les sept Chevreaux, par les frères Grimm (aperçu)
Les musiciens de Brême, par les frères Grimm (aperçu)
Le Problème, par Marcel Aymé (in Contes du Chat perché)

La page de Sowandi :
-
L'abeille et la mouche - Fénelon (Niveau 5)
- L'abeille (leçon de chose)
Manuels ou recueils de textes

- Collodi, Les Aventures de Pinocchio
- Giono, L'Homme qui plantait des arbres

Contes de Sara Cone Bryant
- Boucles d'or et les trois ours - Cone Bryant (niveau 2)
- Epaminondas et sa marraine - Cone Bryant (Niveau 2)
- La baleine et l'éléphant - Cone Bryant (niveau 1)
- La Moitié de Poulet< - Cone Bryant (Niveau 2)
- La Petite Poule Rousse - Cone Bryant (Niveau 2)
- La Souris des Villes et la Souris des Champs - Cone Bryant (Niveau 2)
- Le Buisson de Ronces
- Le Frère de Jean Malpropre
- Le Petit Sapin
- Le petit Tailleur de Galvay - Cone Bryant (Niveau 2)
- Le Roi des Grenouilles - Cone Bryant (Niveau 2)
- Les Aventures de la petite souris
- Les petits Chacals et le lion - Cone Bryant (Niveau 2)
- Pourquoi le liseron grimpe aux arbres - Cone Bryant (niveau 3)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture. - Page 4 Empty Re: Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture.

par yphrog Dim 6 Mai 2012 - 5:24
wow! cheers

looking into the Gullah of Br'er Rabbit ... Joel Chandler Harris semble être peu traduit en France, non? Mais en primaire, on n'a pas besoin de AnGullais, je sais Sad

Et du créole? L'histoire de "Néléphant avec Baleine" (Alcier Fortier, 1895) me parle bien:

malheureusement, la version texte n'est pas bien du tout: /é/ et /i/ ont été vu comme /i/ Evil or Very Mad

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture. - Page 4 Empty Re: Quels contes, fables et mythes vous semble-t-il indispensable de faire lire en élémentaire ? Projet d'un rallye-lecture.

par coindeparadis Dim 6 Mai 2012 - 21:36
Sapotille a écrit:
Sowandi a écrit:Quelqu'un connait cette collection ? http://www.nathan.fr/contes-et-legendes/
Il est indiqué "dès 8 ans".

On peut feuilleter 2 extraits, ils m'ont l'air pas mal du tout.

J'ai cliqué sur "la collection" et je suis tombée sur l'historique des "Contes et légendes".

Cette collection est ancienne et ce que l'on trouve au premier clic semble être une réédition de cette collection que j'ai lue dans mon enfance et que nous complétions au fur et à mesure.(celle de 1963)

De bons souvenirs !
C'est effectivement une réédition. Je suis une inconditionnelle ! Ceux de la mythologie, des mille et une nuits, des chevaliers de la table ronde fonctionnent bien. "contes et légendes des cités et mondes disparus" a passionné une de mes classes de garçons. A utiliser au cycle 3 mais aussi en lecture feuilleton au CP/CE1 (cf la place des contes, légendes selon Serge Boimare).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum