Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par *Fifi* Lun 12 Mar 2012 - 22:05
badin a écrit:Pour les concours, on corrige aussi à la maison, c'est complètement improductif de corriger sur place, moi il faut que je me promène entre deux copies, que je fasse un break complet après 20 copies, sinon je ne garantie rien!
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!
Il me semble que tu parlais des options en général, les TPE c'est un autre problème qui n'a rien à voir à mon sens.
fugue
fugue
Niveau 8

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par fugue Lun 12 Mar 2012 - 22:11
badin a écrit:
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!

Un peu HS, mais je suis curieuse: les sujets de TPE ne sont-ils pas approuvés par les profs?
avatar
User5899
Demi-dieu

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par User5899 Lun 12 Mar 2012 - 22:16
J'ai été en 1990 examinateur d'écrit et d'oral dans un concours militaire, le concours de l'Ecole militaire de l'air, concours interne d'accès aux grades d'officier pour les sous-officiers. Toute note inférieure ou égale à 7 était éliminatoire. Ben tous ceux qui en mettaient étaient convoqués par le général président le jury, qui expliquait que pour celui-ci ou pour celle-là, c'était vraiment trop injuste... calimero Bref, les notes éliminatoires, ça ne sert à rien, et je trouve cela très injuste. Il vaut mieux que l'équilibre des différentes disciplines soit bien pensé.
avatar
badin
Niveau 7

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par badin Lun 12 Mar 2012 - 22:18
On parle du bac, non?
Ce n'est pas parce qu'un sujet est approuvé que son développement va être intéressant, ce ne sont pas nous qui faisons les recherches, qui les rédigeons, on ne peut pas augurer du résultat et pendant qu'ils cherchent, ben ils ne font pas grand chose d'autre et c'est là qu'est le problème (le mien!).
C'est aussi le même problème quand il y a de multiples options, on ne peut pas (matériellement) tout faire, la vie est faite de choix!
avatar
User5899
Demi-dieu

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par User5899 Lun 12 Mar 2012 - 22:21
Le grincheux a écrit:Tous les correcteurs dans une pièce et ça turbine, avec l'interdiction de sortir les copies ou les correcteurs avant que les corrections ne soient achevées.
Mort de rire furieux furieux furieux A l'agreg, pour une épreuve de 7 heures, je sortais une bonne quinzaine de fois. Maintenant, avec l'interdiction de fumer non seulement dans les locaux mais en plus dans l'enceinte, il faut aller jusque dans la rue. Votre système est très bien fait, mais fait pour vous peut-être. Moi, je me ferai porter pâle, ce que je fais déjà, d'ailleurs, pour les corrections de BTS en commission. Je ne supporte pas ces procédés. Je corrige chez moi, aux heures qui me conviennent. Sinon, ben ils vont se faire voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par User5899 Lun 12 Mar 2012 - 22:22
*Fifi* a écrit:
badin a écrit:Pour les concours, on corrige aussi à la maison, c'est complètement improductif de corriger sur place, moi il faut que je me promène entre deux copies, que je fasse un break complet après 20 copies, sinon je ne garantie rien!
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!
Il me semble que tu parlais des options en général, les TPE c'est un autre problème qui n'a rien à voir à mon sens.
Fifi, les TPE sont une option (points comptés au-dessus de 10)... obligatoire... Eh oui : une belle tartufferie administrative.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Hermione0908 Lun 12 Mar 2012 - 22:36
Avec mon 7 coef 7 en philo, je n'aurais pas eu mon bac alors ? Ça m'aurait bien fait mal vu mes notes dans les autres matières !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par *Fifi* Lun 12 Mar 2012 - 22:37
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:
badin a écrit:Pour les concours, on corrige aussi à la maison, c'est complètement improductif de corriger sur place, moi il faut que je me promène entre deux copies, que je fasse un break complet après 20 copies, sinon je ne garantie rien!
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!
Il me semble que tu parlais des options en général, les TPE c'est un autre problème qui n'a rien à voir à mon sens.
Fifi, les TPE sont une option (points comptés au-dessus de 10)... obligatoire... Eh oui : une belle tartufferie administrative.
ben oui mais ça change rien a mon propos : pour moi on peut pas comparer les TPE a des "vraies" options. Ces dernières me semblent importantes a garder car l'école c'est aussi pour pousser vers la culture et une grande offre de choix dans un lycee peut y contribuer.
Et puis Badin, un eleve n'est pas oblige de prendre des options facultatives, s'il le fait c'est qu'il estime avoir le Temps nécessaire ! Une option de 2h par ex ce n'est pas la mort !! Et puis c'est quand meme une ouverture d'esprit !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5899
Demi-dieu

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par User5899 Lun 12 Mar 2012 - 22:54
*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:
badin a écrit:Pour les concours, on corrige aussi à la maison, c'est complètement improductif de corriger sur place, moi il faut que je me promène entre deux copies, que je fasse un break complet après 20 copies, sinon je ne garantie rien!
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!
Il me semble que tu parlais des options en général, les TPE c'est un autre problème qui n'a rien à voir à mon sens.
Fifi, les TPE sont une option (points comptés au-dessus de 10)... obligatoire... Eh oui : une belle tartufferie administrative.
ben oui mais ça change rien a mon propos : pour moi on peut pas comparer les TPE a des "vraies" options. Ces dernières me semblent importantes a garder car l'école c'est aussi pour pousser vers la culture et une grande offre de choix dans un lycee peut y contribuer.
Et puis Badin, un eleve n'est pas oblige de prendre des options facultatives, s'il le fait c'est qu'il estime avoir le Temps nécessaire ! Une option de 2h par ex ce n'est pas la mort !! Et puis c'est quand meme une ouverture d'esprit !
Badin ? :shock: :shock:
zabriskie
zabriskie
Érudit

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par zabriskie Lun 12 Mar 2012 - 22:57
HS total : Cripure, j'adore ton humeur ! Chez moi, ça se traduit plutôt par un "Jen-Luc ! Jean-Luc !", poing brandi en cadence Razz
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par alberto79 Lun 12 Mar 2012 - 23:08
Will.T a écrit:
][b]Un rapport remis lundi au ministre de l'Éducation entend lutter contre les erreurs d'orientation [...] C'est du moins ce que défend le président-candidat Nicolas Sarkozy[/url],
et son ministre Luc Chatel, à la suite de la présentation d'un rapport
de l'Inspection générale sur l'organisation du bac.

Si le baccalauréat est un diplôme universitaire, je ne comprends pas pourquoi ce n´est pas une commission d´universitaires qui s´en charge de préparer une éventuelle reforme. Je ne comprends pas non plus pourquoi on présente le rapport au ministre de l´éducation nationale et non au ministre de l´enseignement supérieur et la recherche. Sinon, il me semble un petit pas dans la bonne direction.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Condorcet Lun 12 Mar 2012 - 23:13
alberto79 a écrit:
Will.T a écrit:
][b]Un rapport remis lundi au ministre de l'Éducation entend lutter contre les erreurs d'orientation [...] C'est du moins ce que défend le président-candidat Nicolas Sarkozy[/url],
et son ministre Luc Chatel, à la suite de la présentation d'un rapport
de l'Inspection générale sur l'organisation du bac.

Si le baccalauréat est un diplôme universitaire, je ne comprends pas pourquoi ce n´est pas une commission d´universitaires qui s´en charge de préparer une éventuelle reforme. Je ne comprends pas non plus pourquoi on présente le rapport au ministre de l´éducation nationale et non au ministre de l´enseignement supérieur et la recherche. Sinon, il me semble un petit pas dans la bonne direction.

+ 1. Pour rendre au baccalauréat sa valeur, il suffit de donner aux copies la note qu'elles méritent réellement (solide lapalissade).
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Le grincheux Lun 12 Mar 2012 - 23:43
Cripure a écrit:
Le grincheux a écrit:Tous les correcteurs dans une pièce et ça turbine, avec l'interdiction de sortir les copies ou les correcteurs avant que les corrections ne soient achevées.
Mort de rire furieux furieux furieux A l'agreg, pour une épreuve de 7 heures, je sortais une bonne quinzaine de fois. Maintenant, avec l'interdiction de fumer non seulement dans les locaux mais en plus dans l'enceinte, il faut aller jusque dans la rue. Votre système est très bien fait, mais fait pour vous peut-être. Moi, je me ferai porter pâle, ce que je fais déjà, d'ailleurs, pour les corrections de BTS en commission. Je ne supporte pas ces procédés. Je corrige chez moi, aux heures qui me conviennent. Sinon, ben ils vont se faire voir.
Parfait. Mais dans ce cas, il faut que le correcteur soit responsable de la perte des copies qu'il peut occasionner.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par *Fifi* Lun 12 Mar 2012 - 23:52
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:
Cripure a écrit:
*Fifi* a écrit:
badin a écrit:Pour les concours, on corrige aussi à la maison, c'est complètement improductif de corriger sur place, moi il faut que je me promène entre deux copies, que je fasse un break complet après 20 copies, sinon je ne garantie rien!
Pour les TPE: pour un sujet interessant et formateur, combien de sujets sont vides et creux et pas du tout formateurs? Quelle perte de temps et d'énergie!
Il me semble que tu parlais des options en général, les TPE c'est un autre problème qui n'a rien à voir à mon sens.
Fifi, les TPE sont une option (points comptés au-dessus de 10)... obligatoire... Eh oui : une belle tartufferie administrative.
ben oui mais ça change rien a mon propos : pour moi on peut pas comparer les TPE a des "vraies" options. Ces dernières me semblent importantes a garder car l'école c'est aussi pour pousser vers la culture et une grande offre de choix dans un lycee peut y contribuer.
Et puis Badin, un eleve n'est pas oblige de prendre des options facultatives, s'il le fait c'est qu'il estime avoir le Temps nécessaire ! Une option de 2h par ex ce n'est pas la mort !! Et puis c'est quand meme une ouverture d'esprit !
Badin ? :shock: :shock:
m'enfin c'est le nom du pseudo de la personne que je citais !!!!!!!!
Ah tiens vous m'avez faire rire pour le coup !!!!!!!
:lol:
Moonchild
Moonchild
Sage

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Moonchild Mar 13 Mar 2012 - 2:06
*Fifi* a écrit:
badin a écrit:Pourquoi voulez-vous à tout prix conserver ces multiples options? Juste pour le fun? Pour justifier l'existence de profs dans ces matières? Un élève qui choisit de faire S devrait pouvoir se consacrer aux matières scientifiques à fond, c'est un choix après tout!
Je trouve que c'est une vision un peu utilitariste de l'école... Les élèves sont peut-être poussés par cette formule à prendre des options, et bien tant mieux non ? Ca fait pas de mal de faire du latin, du cinéma, une LV3 ou que sais-je encore ! Certes pour certains c'est pour les points, mais pas pour tous, et puis si ca peut leur permettre d'ouvrir leur esprit à une autre matière ? Et en quoi un élève de S ne peut-il pas aujourd'hui se consacrer à ses matières scientifiques ?! Personne ne l'oblige à prendre des options !
Le problème est un peu plus indirect : par le jeu des coefficients et des options - et grâce à des consignes de correction très indulgentes - un élève qui a un niveau faible dans les disciplines scientifiques mais convenable par ailleurs a toutes ses chances d'obtenir un bac S. Et les élèves ne sont pas idiots, s'ils ont toutes les chances de gagner, alors ils jouent... d'autant plus que l'institution, très soucieuse du taux de satisfaction des voeux d'orientation, ne va pas vraiment chercher à les en dissuader. Résultat on se retrouve avec des classes de S où de nombreux élèves ont un assez bon niveau moyen avec parfois des capacités dans les matières littéraires mais où beaucoup ne peuvent pas suivre les programmes de sciences et plus particulièrement de mathématiques. Les enseignants concernés n'ont alors pas d'autre choix que de s'adapter au profil des classes, d'autant plus que leurs inspections font pression dans ce sens. Ainsi, dans la plupart des classes de S, on ne fait plus vraiment de sciences, ni de mathématiques, du moins pas au sens d'une préparation aux études supérieures et, à moins d'être inscrit dans un lycée sélectif ou - le hasard aidant - de tomber dans uen bonne classe, l'élève scientifique ne s'y retrouvera pas et le pire c'est qu'il ne pourra même pas s'en apercevoir.

Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Palombella Rossa Mar 13 Mar 2012 - 5:59
Ce que je vois surtout, c'est que ce système de bac sans options, s'il est adopté, coulera de facto les langues anciennes, les langues rares, et les options artistiques, càd des matières où l'élève peut, dans le cadre de l'école, se faire une culture littéraire générale qui constitue un précieux complément à des programmes dont le moins que l'on puisse dire, si j'en juge par le niveau de certains de mes hypokhâgneux, sont de plus en plus anorexiques pour ne pas dire squelettiques.
Eliminons donc ces options non rentables -- voilà des postes facilement supprimables. Mais ne venons pas plaurer sur la culture générale qui se perd patati patata, et ne lançons pas d'anathèmes contre Richard Descoings.
En fait, tout ceci a une cohérence, purement gestionnaire. Les réformes, qu'il s'agisse de celle du lycée ou de celle du bac, visent d'abord à supprimer des postes et des options. Tout le reste n'est que de l'habillage pédago, et je crois, personnellement, qu'il ne faut pas entrer dans ce (faux) débat.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Thalia de G Mar 13 Mar 2012 - 6:16
Palombella Rossa a écrit:
Ce que je vois surtout, c'est que ce système de bac sans options, s'il est adopté, coulera de facto les langues anciennes, les langues rares, et les options artistiques, càd des matières où l'élève peut, dans le cadre de l'école, se faire une culture littéraire générale qui constitue un précieux complément à des programmes dont le moins que l'on puisse dire, si j'en juge par le niveau de certains de mes hypokhâgneux, sont de plus en plus anorexiques pour ne pas dire squelettiques.
Eliminons donc ces options non rentables -- voilà des postes facilement supprimables. Mais ne venons pas pleurer sur la culture générale qui se perd patati patata, et ne lançons pas d'anathèmes contre Richard Descoings.
En fait, tout ceci a une cohérence, purement gestionnaire. Les réformes, qu'il s'agisse de celle du lycée ou de celle du bac, visent d'abord à supprimer des postes et des options. Tout le reste n'est que de l'habillage pédago, et je crois, personnellement, qu'il ne faut pas entrer dans ce (faux) débat.
C'est ce que je disais, pas plus tard qu'hier soir, à ma principale en sortant d'un conseil de classe. 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par JEMS Mar 13 Mar 2012 - 6:32
Cette sortie est une nouvelle fois la preuve que nos décisionnaires n'ont rien compris au problème. En lp, dans les matières dominantes, nous ne corrigeons aucune copie dans son intégralité (il peut y avoir jusqu'à 5 correcteurs pour un copie), seulement des parties spécifiques. Entre 8 et 10, il y a double correction (là c'est rebelote, les parties sont à nouveau corrigées par d'autres collègues). Autant dire que les erreurs sont réduites. Généralement, les épreuves dominantes sont une cata, en dessous de 8 de moyenne, mais pas grave, d'autres matières en contrôle continu permettent à l'élève de passer haut la main. C'est contre ces dérives là qu'il faut se battre et contre ces p..... de commissions d'harmonisation qui analysent vos notes établissement par établissement et demandent aux équipes de revoir à la hausse les notes. C'est de la poudre aux yeux électoraliste.
avatar
Invité
Invité

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Invité Mar 13 Mar 2012 - 7:06
condorcet a écrit:
alberto79 a écrit:
Will.T a écrit:
][b]Un rapport remis lundi au ministre de l'Éducation entend lutter contre les erreurs d'orientation [...] C'est du moins ce que défend le président-candidat Nicolas Sarkozy[/url],
et son ministre Luc Chatel, à la suite de la présentation d'un rapport
de l'Inspection générale sur l'organisation du bac.

Si le baccalauréat est un diplôme universitaire, je ne comprends pas pourquoi ce n´est pas une commission d´universitaires qui s´en charge de préparer une éventuelle reforme. Je ne comprends pas non plus pourquoi on présente le rapport au ministre de l´éducation nationale et non au ministre de l´enseignement supérieur et la recherche. Sinon, il me semble un petit pas dans la bonne direction.

+ 1. Pour rendre au baccalauréat sa valeur, il suffit de donner aux copies la note qu'elles méritent réellement (solide lapalissade).

si on va dans ce sens, on devrait alors laisser les universitaires s'en occuper entièrement...
faire les sujets, surveiller les épreuves et corriger les copies....
avatar
badin
Niveau 7

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par badin Mar 13 Mar 2012 - 7:43
J'en reviens à mon dada:
Qu'on laisse une solide culture générale aux élèves capables de les suivre jusqu'en seconde.
Ils se spécialisent à partir de la première.
Le bac testera les capacités des élèves dans trois ou quatre matières, pas besoin de notes éliminatoires alors, elles le seront de fait.
Cela règlera en même temps les problèmes des élèves dans le post-bac; car pourquoi laisser aux universités le soin de s'occuper d'élèves qui sont complètement perdus dans leurs murs? Pourquoi sont-ils perdus? car leur 18 en latin et en TPE leur ont fait croire qu'ils allaient pouvoir suivre en fac de math?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Luigi_B Mar 13 Mar 2012 - 8:04
C'est pas du tout simpliste et dangereux, ce que tu dis. furieux

Et contradictoire : les langues anciennes ne sont pas une spécialisation mais au contraire forment la culture générale dans le meilleur sens du terme.

Les élèves qui obtiennent 18 en latin travaillent trois heures de plus par semaine depuis trois ou six ans : ils sont mieux préparés que les autres à suivre en faculté ou en classe préparatoire.

Palombella Rossa a écrit:Ce que je vois surtout, c'est que ce système de bac sans options, s'il est adopté, coulera de facto les langues anciennes, les langues rares
C'est évidemment le but, dans la continuité de ce qu'on connaît depuis une douzaine d'années (effectif minimum relevé pour constituer les classes, DHG qui ne sont plus abondées en langues anciennes comme auparavant, groupes multi-niveaux, note non comptabilisée pour l'affectation au lycée contrairement à l'histoire des arts etc.).

Ou comment des considérations budgétaires et libérales mettent fin à un enseignement humaniste mutiséculaire.



Dernière édition par Luigi_B le Mar 13 Mar 2012 - 9:53, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
badin
Niveau 7

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par badin Mar 13 Mar 2012 - 8:53
Le latin permettra sans doute et même certainement à un élève qui se destine aux humanités de mieux réussir mais quid de celui qui se destine aux sciences?
Les langues anciennes n'ont actuellement pour ces derniers pour seule utilité que d'améliorer une éventuelle mention!
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, ces options sont suivies par les meilleurs élèves qui forcément réussissent mieux mais ils réussiraient de toute façon mieux puisqu'ils sont meilleurs!
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Artémis Mar 13 Mar 2012 - 9:02
badin a écrit:Le latin permettra sans doute et même certainement à un élève qui se destine aux humanités de mieux réussir mais quid de celui qui se destine aux sciences?
Les langues anciennes n'ont actuellement pour ces derniers pour seule utilité que d'améliorer une éventuelle mention!
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, ces options sont suivies par les meilleurs élèves qui forcément réussissent mieux mais ils
réussiraient de toute façon mieux puisqu'ils sont meilleurs!
Depuis le temps qu'on nous répète que le latin ne sert à rien, on commence à le savoir... C'est bien triste de lire cela sur un forum de profs.
avatar
badin
Niveau 7

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par badin Mar 13 Mar 2012 - 9:12
Et, voila on essaie de culpabiliser celui qui essaie de dessiller les yeux aux autres! A-t-on pensé à ces mômes surchargés de cours (3h de plus que les autres) pourquoi nos élèves sont-ils plus dépressifs qu'en Allemagne? Qu'on les laisse vivre que diantre!
Et qu'on laisse faire des maths, de la physique et de la bio aux scientifiques!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Luigi_B Mar 13 Mar 2012 - 9:14
Merci de me dessiller les yeux si brillamment !

badin a écrit:Le latin permettra sans doute et même certainement à un élève qui se destine aux humanités de mieux réussir mais quid de celui qui se destine aux sciences?
Les langues anciennes n'ont actuellement pour ces derniers pour seule utilité que d'améliorer une éventuelle mention!
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, ces options sont suivies par les meilleurs élèves qui forcément réussissent mieux mais ils réussiraient de toute façon mieux puisqu'ils sont meilleurs!
La culture humaniste est réservée à ceux qui se "destinent aux humanités" ? :shock:

Dans mon lycée scientifique, les élèves les plus brillants en mathématique et en physique sont latinistes-hellénistes, et ils le sont par goût, sans se sentir particulièrement dépressifs ou surchargés. Ils ont bien compris que l’enseignement humaniste ne se résume pas à une "utilité".

Quelle horreur effectivement de lire des choses pareilles ici.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Bientôt des notes éliminatoires au bac ?  - Page 3 Empty Re: Bientôt des notes éliminatoires au bac ?

par Artémis Mar 13 Mar 2012 - 9:17
Luigi_B a écrit:Merci de me dessiller les yeux si brillamment !

badin a écrit:Le latin permettra sans doute et même certainement à un élève qui se destine aux humanités de mieux réussir mais quid de celui qui se destine aux sciences?
Les langues anciennes n'ont actuellement pour ces derniers pour seule utilité que d'améliorer une éventuelle mention!
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue, ces options sont suivies par les meilleurs élèves qui forcément réussissent mieux mais ils réussiraient de toute façon mieux puisqu'ils sont meilleurs!
La culture humaniste est réservée à ceux qui se "destinent aux humanités" ? :shock:

Dans mon lycée scientifique, les élèves les plus brillants en mathématique et en physique sont latinistes-hellénistes, et ils le sont par goût, sans se sentir particulièrement dépressifs ou surchargés. Ils ont bien compris que l’enseignement humaniste ne se résume pas à une "utilité".

Quelle horreur effectivement de lire des choses pareilles ici.
+1
Je rappelle à Badin qui a l'air d'aimer l'Allemagne que le latin y est étudié comme une langue vivante, et obligatoire.
Peut-être les langues anciennes ont-elles des vertus ignorées pour lutter contre la dépression ? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum