Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Le grincheux Mer 14 Mar - 21:26
LadyC a écrit:
Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
Eh oui, je suis trop faible... J'avais peut-être encore en tête les corruptions laxistes de l'IUFM, "le zéro c'est mal"... d'autant que la triche ne portait visiblement que sur une question, et ça n'avait pas beaucoup d'impact.

Ce n'est pas le problème pour moi. Ça a été repompé ou cela ne l'a pas été. Si ça l'a été, les règles qui étaient connues ont été transgressées. Donc 0, ça permet de marquer le coup, et si ça se sait, les autres auront aussi matière à réfléchir.

Certes, je suis tout à fait d'accord. Dans le principe. Mais mon pauvre petit coeur est trop zentil.
Où donc avez-vous vu que j'étais gentil ? Twisted Evil

On m'avais toujours dit qu'il fallait arriver à la rentrée, en face des monstres, avec l'air méchant, en aboyant sur le premier qui bouge et en se faisant une réputation de Cerbère. Mais, je les trouve mignons, alors je craque... Embarassed Et je me fais bien sûr avoir parce que du coup, réputation de gentille, même quand ensuite je distribue heures de colle et punitions.
Sans compter que, en tant que toute fraîche dans la profession, je m'affirme modérément...
L'an prochain on ne m'y reprendra pas. Je serai la dame de fer dans la robe de velours, promis. Wink

Je puis vous donner des cours si nécessaire. En tout bien tout honneur, cela va de soi Wink
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Mer 14 Mar - 21:33
Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
Eh oui, je suis trop faible... J'avais peut-être encore en tête les corruptions laxistes de l'IUFM, "le zéro c'est mal"... d'autant que la triche ne portait visiblement que sur une question, et ça n'avait pas beaucoup d'impact.

Ce n'est pas le problème pour moi. Ça a été repompé ou cela ne l'a pas été. Si ça l'a été, les règles qui étaient connues ont été transgressées. Donc 0, ça permet de marquer le coup, et si ça se sait, les autres auront aussi matière à réfléchir.

Certes, je suis tout à fait d'accord. Dans le principe. Mais mon pauvre petit coeur est trop zentil.
Où donc avez-vous vu que j'étais gentil ? Twisted Evil

Oh, je ne parlais pas de vous, mais c'est évident : tous les hommes qui affirment haut et fort qu'ils sont méchants sont, au fond, des nounours. Y compris l'affreux Cripure, j'en suis persuadée. Very Happy

Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
On m'avais toujours dit qu'il fallait arriver à la rentrée, en face des monstres, avec l'air méchant, en aboyant sur le premier qui bouge et en se faisant une réputation de Cerbère. Mais, je les trouve mignons, alors je craque... Embarassed Et je me fais bien sûr avoir parce que du coup, réputation de gentille, même quand ensuite je distribue heures de colle et punitions.
Sans compter que, en tant que toute fraîche dans la profession, je m'affirme modérément...
L'an prochain on ne m'y reprendra pas. Je serai la dame de fer dans la robe de velours, promis. Wink

Je puis vous donner des cours si nécessaire. En tout bien tout honneur, cela va de soi Wink

Mon Dieu, mais des cours de quoi (pour qu'il y ait besoin de préciser) ? de méchanceté ?

Bon bon, il faut que je retourne à mes copies en retard et mes appréciations problématiques, moi... humhum

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Le grincheux Mer 14 Mar - 21:36
LadyC a écrit:
Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
Eh oui, je suis trop faible... J'avais peut-être encore en tête les corruptions laxistes de l'IUFM, "le zéro c'est mal"... d'autant que la triche ne portait visiblement que sur une question, et ça n'avait pas beaucoup d'impact.

Ce n'est pas le problème pour moi. Ça a été repompé ou cela ne l'a pas été. Si ça l'a été, les règles qui étaient connues ont été transgressées. Donc 0, ça permet de marquer le coup, et si ça se sait, les autres auront aussi matière à réfléchir.

Certes, je suis tout à fait d'accord. Dans le principe. Mais mon pauvre petit coeur est trop zentil.
Où donc avez-vous vu que j'étais gentil ? Twisted Evil

Oh, je ne parlais pas de vous, mais c'est évident : tous les hommes qui affirment haut et fort qu'ils sont méchants sont, au fond, des nounours.
Ça, je vais l'encadrer !

Y compris l'affreux Cripure, j'en suis persuadée. Very Happy

Le grincheux a écrit:
LadyC a écrit:
On m'avais toujours dit qu'il fallait arriver à la rentrée, en face des monstres, avec l'air méchant, en aboyant sur le premier qui bouge et en se faisant une réputation de Cerbère. Mais, je les trouve mignons, alors je craque... Embarassed Et je me fais bien sûr avoir parce que du coup, réputation de gentille, même quand ensuite je distribue heures de colle et punitions.
Sans compter que, en tant que toute fraîche dans la profession, je m'affirme modérément...
L'an prochain on ne m'y reprendra pas. Je serai la dame de fer dans la robe de velours, promis. Wink

Je puis vous donner des cours si nécessaire. En tout bien tout honneur, cela va de soi Wink

Mon Dieu, mais des cours de quoi (pour qu'il y ait besoin de préciser) ? de méchanceté ?
De domptage de fauves avec très peu de moyens et malheureusement sans fouet. Quand on voit que mêmes les anglais ont abandonné le châtiment corporel dans les high scools, on se dit que le monde file un mauvais coton...


Bon bon, il faut que je retourne à mes copies en retard et mes appréciations problématiques, moi... humhum

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par User5899 Mer 14 Mar - 21:37
Beaucoup d'hésitations, je trouve, pour des faits avérés, répétés et incontestables. Zéro à chaque devoir copié et mention explicite sur le bulletin, du type : une moyenne considérablement affaiblie par des tricheries répétées lors des devoirs.
Ergo
Ergo
Devin

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Ergo Mer 14 Mar - 21:38
Tu pourrais peut-être mentionner aussi un manque de maturité et/ou d'autonomie? Que tu expliciterais aux parents grâce aux exemples de triches? Demande aussi à rencontrer les parents rapidement?

J'ai eu le cas d'une élève qui a triché deux fois à deux devoirs en une semaine - dont une fois en photocopiant le DM d'une camarade, en barrant le nom de l'autre élève pour y mettre le sien (c'est bête un 6ème, parfois) I love you : 4h de colle + convocation de la mère.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pili
Pili
Grand sage

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Pili Mer 14 Mar - 21:39
Mais vous vous rendez compte qu'on est en train de mesurer tout ce que l'on dit? Veiller à ne pas blesser X ou Y pour ne pas avoir de problèmes ensuite ?...Prendre des gants pour tout !
En ce moment, c'est vraiment LE sujet qui me fait bondir !

Je n'hésiterais pas, la gamine triche une fois ok...mais 2 fois, 3 fois ... et en plus, on n'irait pas l'écrire ?...mais Me**** alors !!! furieux

Ce n'est pas si grave de le mentionner, son bulletin il ne la suivra pas bien longtemps !
Moi j'écrirais clairement les choses !
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Christian-HG-TZR67 Mer 14 Mar - 21:46
Je mettrais : évaluation difficile ce trimestre, le travail n'ayant pas toujours été totalement personnel....

Si les parents veulent des explications tu pourras leur préciser les circonstances par un mot dans le carnet, et ça t'offre un angle pour la discussion : le copillage c'est mal ok, mais c'est surtout préjudiciable pour la réussite de machériemoncoeur, vous avez du bol d'être tombés sur moi, je l'ai joué soft dans le bulletin, :acd:
mais faites gaffe, prochain trimestre c'est hiroshima dans vot' g*** si ça recommence.... :malmaisbien: furieux
avatar
Invité12
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Invité12 Mer 14 Mar - 21:47
Oh mon dieu ! J'ai le même cas pour une élève. Dans son bulletin j'ai noté quelque chose du type "il est regrettable que M. ait intégralement recopié son devoir sur Internet, cela a fait chuter considérablement la moyenne de cette élève d'ordinaire sérieuse et travailleuse". Dans ma grande naïveté, je n'ai pas pensé une seule seconde qu'on ne pouvait pas dire la vérité sur un bulletin... Vous pensez que l'on va me tomber dessus ? Je suis contractuelle pour la première fois, n'ai qu'une classe, et manque de recul et d'expérience.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Mer 14 Mar - 21:48
Ca ne me gênerait pas d'être claire, si je m'y étais prise à temps pour en parler avec les parents. Et là, avec la fin de la saisie des notes/appréciations... Embarassed Je suis vraiment une quiche de l'organisation.

Et les zéros, je ne peux plus les mettre sur des copies que j'ai rendues... ("Finalement, j'ai décidé d'être sévère, youplaboum" humhum )

Ce qui m'a poussée à la douceur aussi, c'est une expérience de l'an dernier: une élève de 1ère qui avait manifestement triché à une question (très ponctuelle) dans un contrôle de latin. Furieuse, je voulais mettre un mot dans le carnet ou prendre une sanction quelconque... des collègues m'en ont dissuadée (lycée chic donc parents pénibles, manque de preuves absolues, position fragile de la stagiaire - en septembre en plus...). En tout cas c'était une élève que je regardais du coup d'un mauvais oeil, d'autant qu'elle avait une tendance à la contestation ("On n'est pas assez préparés pour tel contrôle"...). Et finalement, passé la Toussaint, elle s'est très bien comportée, et est devenue une des meilleures (et plus agréables) élèves ; je garde d'elle un très bon souvenir. Si j'avais réagi agressivement à sa triche de début d'année, elle m'aurait peut-être prise définitivement en grippe (un ado ça se grippe) et réciproquement, et ç'aurait été dommage.


Dernière édition par LadyC le Mer 14 Mar - 21:51, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Mer 14 Mar - 21:49
Christian-HG-TZR67 a écrit:Je mettrais : évaluation difficile ce trimestre, le travail n'ayant pas toujours été totalement personnel....

Si les parents veulent des explications tu pourras leur préciser les circonstances par un mot dans le carnet, et ça t'offre un angle pour la discussion : le copillage c'est mal ok, mais c'est surtout préjudiciable pour la réussite de machériemoncoeur, vous avez du bol d'être tombés sur moi, je l'ai joué soft dans le bulletin, :acd:
mais faites gaffe, prochain trimestre c'est hiroshima dans vot' g*** si ça recommence.... :malmaisbien: furieux

Ben vous êtes violents les garçons... Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Mer 14 Mar - 21:50
Ponette a écrit:Oh mon dieu ! J'ai le même cas pour une élève. Dans son bulletin j'ai noté quelque chose du type "il est regrettable que M. ait intégralement recopié son devoir sur Internet, cela a fait chuter considérablement la moyenne de cette élève d'ordinaire sérieuse et travailleuse". Dans ma grande naïveté, je n'ai pas pensé une seule seconde qu'on ne pouvait pas dire la vérité sur un bulletin... Vous pensez que l'on va me tomber dessus ? Je suis contractuelle pour la première fois, n'ai qu'une classe, et manque de recul et d'expérience.

Vu que je demande moi-même des avis je ne suis peut-être pas la mieux placée, mais vu les éloges sur lesquels tu conclus, ça ne me semble pas dramatique. J'aurais juste (et voilà que je donne quand même mon avis... Embarassed ) remplacé "son devoir" par "un devoir", puisque j'imagine qu'il y en a plus d'un dans le trimestre ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
carolo
carolo
Niveau 6

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par carolo Mer 14 Mar - 21:53
Ponette a écrit:Oh mon dieu ! J'ai le même cas pour une élève. Dans son bulletin j'ai noté quelque chose du type "il est regrettable que M. ait intégralement recopié son devoir sur Internet, cela a fait chuter considérablement la moyenne de cette élève d'ordinaire sérieuse et travailleuse". Dans ma grande naïveté, je n'ai pas pensé une seule seconde qu'on ne pouvait pas dire la vérité sur un bulletin... Vous pensez que l'on va me tomber dessus ? Je suis contractuelle pour la première fois, n'ai qu'une classe, et manque de recul et d'expérience.

Il ne faut pas inverser les rôles : tu as simplement dit la vérité! C'est la fautive qui devra se justifier s'il faut revenir sur le sujet!
Ergo
Ergo
Devin

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Ergo Mer 14 Mar - 21:54
Tu peux aussi faire dans l'euphémisme ce trimestre, voir l'élève après le conseil pour lui dire en termes plus crus l'appréciation qu'elle aurait dû avoir et qu'elle aura si elle continue + le fait que tu comptes bien aborder ce problème avec les parents.

Personnellement, suite aux triches de cette élève (et d'un autre, plus boulet encore), j'ai fait 1h de vie de classe consacrée à la triche. Twisted Evil Et je leur ai dit:
"Blablabla, aujourd'hui on va parler triche [ils savaient qui avait triché, ça dissuade aussi, parce qu'ils apprécient moyennement qu'on leur ajoute une heure le jeudi soir]. Vous allez d'abord réfléchir à quoi servent les contrôles, pourquoi on fait des contrôles, qu'est-ce que ça vous apporte.
Et ensuite, vous allez m'expliquer pourquoi il est totalement stupide de tricher. Et après, je vous expliquerai les conséquences d'une triche à un examen."
(Bon, ils sont en 6ème, mais même à des 6ème, le permis de conduire parle.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité12
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Invité12 Mer 14 Mar - 21:54
LadyC a écrit:Ca ne me gênerait pas d'être claire, si je m'y étais prise à temps pour en parler avec les parents. Et là, avec la fin de la saisie des notes/appréciations... Embarassed Je suis vraiment une quiche de l'organisation.

Et les zéros, je ne peux plus les mettre sur des copies que j'ai rendues... ("Finalement, j'ai décidé d'être sévère, youplaboum" humhum )

Ce qui m'a poussée à la douceur aussi, c'est une expérience de l'an dernier: une élève de 1ère qui avait manifestement triché à une question (très ponctuelle) dans un contrôle de latin. Furieuse, je voulais mettre un mot dans le carnet ou prendre une sanction quelconque... des collègues m'en ont dissuadée (lycée chic donc parents pénibles, manque de preuves absolues, position fragile de la stagiaire - en septembre en plus...). En tout cas c'était une élève que je regardais du coup d'un mauvais oeil, d'autant qu'elle avait une tendance à la contestation ("On n'est pas assez préparés pour tel contrôle"...). Et finalement, passé la Toussaint, elle s'est très bien comportée, et est devenue une des meilleurs (et plus agréables) élèves ; je garde d'elle un très bon souvenir. Si j'avais réagi agressivement à sa triche de début d'année, elle m'aurait peut-être prise définitivement en grippe (un ado ça se grippe) et réciproquement, et ç'aurait été dommage.

Oh là là ! Je suis aussi une quiche en matière d'organisation et je viens de rendre les copies. Je vais vérifier la signature du devoir pour ne pas que les parents l'apprennent sur le bulletin directement. En revanche, j'ai déjà rencontré la mère et je ne crois pas qu'elle me contesterait. Avec la gamine, on s'est expliqué. Mais comme toi l'année dernière, je sens ma position très fragile en règle générale (et je doute).

Finalement, qu'as-tu décidé ?


Dernière édition par Ponette le Mer 14 Mar - 21:56, édité 1 fois
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Christian-HG-TZR67 Mer 14 Mar - 21:55
Euh pour la fin, tu peux le dire gentilement, jentillementgent**** oh zut je sais pas comment ça s'écrit, :Gné:
enfin pas méchant quoi :lol:

Sinon ponnette, demande l'avis du PP de la classe ou tout autre collègue de l'équipe, il connaît les élèves et le bahut sans doute depuis plus longtemps et te dira s'il faut modifier ou non...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Clarinette Mer 14 Mar - 21:56
Jeantimant ? Razz
avatar
Invité12
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Invité12 Mer 14 Mar - 21:57
Christian-HG-TZR67 a écrit:

Sinon ponnette, demande l'avis du PP de la classe ou tout autre collègue de l'équipe, il connaît les élèves et le bahut sans doute depuis plus longtemps et te dira s'il faut modifier ou non...

C'est une bonne idée, mais le conseil est demain ! et je n'ai pas cours le jeudi au collège !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Presse-purée Mer 14 Mar - 21:59
Mais vous vous rendez compte qu'on est en train de mesurer tout ce que l'on dit? Veiller à ne pas blesser X ou Y pour ne pas avoir de problèmes ensuite ?...Prendre des gants pour tout !
En ce moment, c'est vraiment LE sujet qui me fait bondir !

Je n'hésiterais pas, la gamine triche une fois ok...mais 2 fois, 3 fois ... et en plus, on n'irait pas l'écrire ?...mais Me**** alors !!! furieux

Ce n'est pas si grave de le mentionner, son bulletin il ne la suivra pas bien longtemps !
Moi j'écrirais clairement les choses !

Lady C dit avoir des doutes, mais peu ou pas de preuves formelles. Un bulletin n'est pas du tout un document interne, un truc entre nous; il s'agit d'un document officiel qui suivra l'élève un certain temps (on m'a demandé mes bulletins de collège dans mon dossier de prépa... juste comme ça, au passage). Une appréciation n'est pas un truc à prendre à la légère.

Ensuite, même s'il a triché, ça reste un gamin. Le bénéfice du doute et la présomption d'innocence existent aussi pour les enfants.

Enfin, noter une appréciation très directe sans en avoir parlé préalablement avec les parents ne me paraît pas super correct.

Pour ma part, je mettrais un truc très neutre du type "Travail personnel peu satisfaisant", et je demanderai un RDV avec les parents pour poser les choses sur la table avec eux, si possible preuves à l'appui. Je demanderai naturellement à l'élève d'être présent à ce RDV, et j'en réfèrerai aussi au PP. Après, selon la réaction des parents, j'aviserai.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par caribouc Mer 14 Mar - 22:07
LadyC a écrit:
Blan6ine a écrit:L'as-tu à chaque fois mentionné sur la copie?
Si c'est le cas alors tu as des "petites" preuves, c'est déjà ça. Je ne trouve pas de formule salée qui évite le mot "triche" à l'instant mais ça doit se trouver... humhum

Juste sur la dernière (et encore, je suis sûre d'avoir entouré un "-2" rageur avec moult points d'exclamation, mais pas d'avoir explicité la raison).
La première fois, je ne voulais pas (à tort, après tout) que la gamine reçoive un second savon à la maison.
La deuxième, je n'étais pas sûre à 100% (à tort aussi).
Là, la 4e, elle va y avoir droit !
Moi, je mets carrément l'adresse du site internet sur la copie, à côté de mon zéro dans ces cas-là, et copie à faire signer évidemment :diable:
Ca laisse peu de place aux parents de se retourner contre le prof.

Mais, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le mettre sur le bulletin, et si tu as un doute, en parallèle, tu peux les inviter à te rencontrer...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Catalunya Mer 14 Mar - 23:50
Pili a écrit:Mais vous vous rendez compte qu'on est en train de mesurer tout ce que l'on dit? Veiller à ne pas blesser X ou Y pour ne pas avoir de problèmes ensuite ?...Prendre des gants pour tout !
En ce moment, c'est vraiment LE sujet qui me fait bondir !

Je n'hésiterais pas, la gamine triche une fois ok...mais 2 fois, 3 fois ... et en plus, on n'irait pas l'écrire ?...mais Me**** alors !!! furieux

Ce n'est pas si grave de le mentionner, son bulletin il ne la suivra pas bien longtemps !
Moi j'écrirais clairement les choses !
gros +1

C'est comme les appréciations lors des feuilles blanches rendues, je n'hésite plus..."ridicule", "minable", "grotesque"...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Jeu 15 Mar - 1:54
Christian-HG-TZR67 a écrit:Euh pour la fin, tu peux le dire gentilement, jentillementgent**** oh zut je sais pas comment ça s'écrit, :Gné:
enfin pas méchant quoi :lol:

Bon sang le fou rire... (chuis fatiguée, aussi) :lol!: :lol!:

Christian-HG-TZR67 a écrit:
Sinon ponnette, demande l'avis du PP de la classe ou tout autre collègue de l'équipe, il connaît les élèves et le bahut sans doute depuis plus longtemps et te dira s'il faut modifier ou non...

Oué oué, c'est même sûr... Dixit la T1 après une année de stage dans un lycée de rêve, projetée PP d'office dans un collège ZEP APV... Et qui a tellement peu de réflexes qu'il lui a fallu plusieurs mois pour se dire qu'appeler les parents ça se faisait, et qui n'a toujours pas pris l'habitude de vérifier (ni même de demander; je sais, je suis nulle) les signatures des devoirs... toujours pressée, toujours les photocopies au dernier moment, les polys conçus la veille, les devoirs administratifs divers remplis à l'arrache... Je me sens tellement compétente pour donner un avis en tant que PP à mes collègues... Suspect
Bon c'était le coup de g*** du soir (et puis j'avais un peu zappé le milieu "ou tout autre collègue").
(Euh, coup de g*** pas du tout contre toi, Christian, n'est-ce pas, mais contre cette absurdité... dire qu'on met des stagiaires PP... :shock: j'ai dû protester l'an dernier moi-même)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Jeu 15 Mar - 2:00
Merci de vos avis à tous !
Je vais opter pour quelque chose de modéré (mais insinuant ; enfin si j'arrive à faire dans la subtilité). Et réserver l'épisode "je me transforme en incarnation de beuglante" pour l'entrevue programmée avec les parents pour le bulletin.
Spoiler:

De toute façon décision demain en cours de journée, là ça commence à faire tard (pas couchée, encore des copies, demain debout à 5h45... cafe )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Nuits Jeu 15 Mar - 7:13
Tu pourrais peut-être écrire un truc du genre:
"les résultats sont moins convaincants lorsque X travaille seule et en temps limité".


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Invité12
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Invité12 Jeu 15 Mar - 10:59
LadyC a écrit: Dixit la T1 après une année de stage dans un lycée de rêve, projetée PP d'office dans un collège ZEP APV...

affraid
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par Lédissé Jeu 15 Mar - 21:04
Ponette a écrit:
LadyC a écrit: Dixit la T1 après une année de stage dans un lycée de rêve, projetée PP d'office dans un collège ZEP APV...

affraid

Y a pire : franchement, la majorité n'est pas méchante ; j'ai même la moitié de mon service en latin (ce qui me fait plus de niveaux, mais c'est si chouette - et ça devient une denrée rare -, et, sauf en 5e, des groupes plus restreints : on respire).
Et pour le côté PP, on m'a donné des 5e : pas le problème d'adaptation au collège des 6e (et moi aussi qui m'adapte au collège en même temps... Razz ), pas l'orientation des 4e et surtout des 3e.
Je suis très loin de me plaindre, vu ce que je lis parfois souvent sur le forum et qui me consterne pour les collègues...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
fugue
fugue
Niveau 8

Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ? - Page 2 Empty Re: Triche à répétition : le mentionner dans l'appréciation ?

par fugue Jeu 15 Mar - 21:06
En définitive, quelle appréciation as-tu mise?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum