Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola-Valérie
Niveau 9

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Lola-Valérie Ven 06 Avr 2012, 18:32
Dans l'académie de Lille, labaroline, tous les docs que je connais sont en poste fixe dès la première année, même si ce n'est pas forcément le poste de leurs rêves.

Quant à aller dans celui de mon RAD je l'ai fait un peu l'année dernière, mais j'ai très rarement même une journée de battement entre mes remplacements.
labaroline
labaroline
Niveau 10

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par labaroline Ven 06 Avr 2012, 18:46
Ah, oui, je viens de regarder pour ton acad, la barre d'intra pour 2011 en doc est inférieure aux Lettres modernes...
menerve
menerve
Oracle

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par menerve Ven 06 Avr 2012, 19:31
Dans l'académie de Lille il n'y a pas de TZR doc!
Tu peux demander à faire "faisant fonction en doc" pour un an mais si les lettres sont déficitaires, ça ne sera pas accordé ou alors aller visiter des collègues doc. D'ailleurs je te conseille de trouver un collègue doc qui t'accueille sur ton temps libre et t'explique le b-a-ba notamment le fonctionnement de bcdi car sinon tu vas être perdue si tu obtiens un poste en doc.

Pour la formation
- mise à niveau c'est le b.-ba mais ça ne prépare pas vraiment au concours
- prépa concours niveau costaud mais ça vaut le coup (j'ai suivi la préparation pendant deux ans mais je ne m'y suis plus inscrite car je suis trop loin de lille)

Le concours est très dur: la première année, j'étais l'une des rares à avoir la moyenne aux devoirs d'entraînements: j'ai eu 07 au vrai concours!
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Lola-Valérie Ven 06 Avr 2012, 21:14
Tu conseillerais quand même de faire la mise à niveau ?

Je connais un peu le fonctionnement de b.cdi mais pas précisément.

Effectivement, je pense que pendant un moment ils affectaient des TZR de lettres en doc, et que ce n'est plus le cas maintenant. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y a plus assez de TZR de lettres (c'est curieux, puisque tous les néo-tit' sont TZR et le restent trèèèèèèès longtemps !) ou parce qu'il y a eu trop de plaintes / refus.

J'entends aussi souvent parler de profs qui sont arrivés en documentation en ayant un certificat médical disant qu'ils n'étaient pas aptes à avoir une classe entière... et cependant je n'ai jamais eu aucun témoignage direct de ça. Bon, et ça me semble un peu extrémiste dans mon cas, mais j'aimerais bien connaître un peu mieux les possibilités.
menerve
menerve
Oracle

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par menerve Sam 07 Avr 2012, 09:49
Ce n'est pas un simple certificat médical...dans mon cas c'est un dossier bien rempli (la secrétaire me l'a encore fait remarquer hier..."avec tous vos arrêts), de gros craquages allant jusqu'à des semaines d'hospitalisation et suivi d'un arrêt longue maladie qui a failli se muer en longue durée!

Je me suis donc inscrit à la formation aussi pour me motiver car franchement c'était à un point où je ne sortais plus de mon lit, ne mangeais plus etc...

Ceci dit, il faut faire ses preuves une fois que tu as le poste en doc....car évidemment le chef d'établissement donne chaque année son avis sur ton affectation en doc!

Quant à ne pas avoir de classe entière, c'est un leurre. C'est vrai que parfois ils sont moins d'une dizaine mais parfois cela dépasse les 30...et certains de mes collègues en accueillent même 60 d'un coup! Sans compter qu'il faut batailler ferme avec la vie scolaire pour que le CDI ne soit pas transformé en perm où on envoie tous les élèves! Lors de ma première année, les surveillants m'amenaient les élèves et régulièrement ceux-ci traînaient des pieds car "on nous a forcés!!!" Bref il faut apprendre à défendre son bifteak, le tout avec souplesse pour ménager les susceptibilités.

Autre chose: ne pas oublier que les faisant fonction occupent les postes restés vacants à l'issu du mouvement donc en général les postes dont personne ne veut...il ne faut pas s'attendre à hériter d'un CDI proche de chez soi et doté d'un mobilier, d'outils informatiques et d'un budget adapté!

Quand je suis arrivée j'ai hérité d'un CDI où les documents étaient hyper vieux, pas rangés, pas ou mal cotés, sans ordinateur, sans téléphone, sans abonnement BCDI et sans budget!!!!! Il n'y avait pas non plus d'heures prévu dans l'emploi du temps des 6e! Il a fallu batailler pour obtenir petit à petit de changer tout ça! Et il y a encore des choses à faire évoluer....

C'est vrai que la première semaine de l'année où j'étais affectée en doc, je pleurais le soir en rentrant....

Il faut aussi batailler pour que les collègues travaillent avec toi et pour tout un tas de petits trucs: dernièrement j'avais un tableau au CDI et le principal a voulu absolument me l'enlever car cela n'avait rien à faire là!!!! J'ai eu beau protester que je m'en servais en cours! Peine perdue!
menerve
menerve
Oracle

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par menerve Jeu 19 Avr 2012, 11:52
Pour ceux que ça intéressent voici mon sujet d'oral:
comment le prof donc peut évaluer ses actions dans le cadre de la politique documentaire?


Et quelques unes des questions posées lors de l'entretien:
Bon plein de questions difficiles!
- d'où vient la politique documentaire?
- quelle est la différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et d'une bibliothèque
- définissez information et communication
- en France on réunit information et communication, à l'étranger on les sépare, qui a raison à votre avis.
- qu'est-ce qui fait débat dans l'évaluation du b2i actuellement? (là j'ai séché)
- qui est l'éditeur du site de la cnil (idem!!!!) comment voit-on concrètement sur le site que c'est un site fiable
- les membres de droit au CA, citez un ex concret de demande qui peuvent être adressée au doc au CA
- parlez nous du droit de l'internet
- que faire concrètement avec les élèves pour qu'ils prennent conscience du droit de l'image
- a-t-on raison de séparer comme vous le faites dans votre exposé les différents volets de la politique doc (j'avais fait un plan en trois partie 1) évaluation de la gestion du fonds 2) évaluation de la formation élève 3) évaluation de la communication et de l'ouverture culturelle. Comment peut-on faire autrement? ( 😕 )
- qui peut-on former à part les élèves ? (j'ai répondu les enseignants et le jury attendait CDE)
avatar
stephielucky
Habitué du forum

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par stephielucky Jeu 19 Avr 2012, 18:28
Je ne pense pas qu'un certificat médical suffise pour être professeur documentaliste car c'est un vrai métier avec des compétences spécifiques : pédagogie (les doc aussi ont des séances avec des classes), gestion, communication, ENT, portail CDI....
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par aposiopèse Mar 10 Sep 2013, 13:46
Juste un petit mot pour apporter mon témoignage : je suis en changement de discipline lettres modernes vers documentation depuis l'an dernier et je suis très heureuse d'avoir eu cette opportunité !

Moi qui étais bordélisée avant, je découvre un rapport tout autre aux élèves (ce qui tient aussi peut-être au changement d'établissement, j'ai un public plus calme ). Beaucoup viennent me voir pour discuter de leurs lectures, demander des conseils de recherches, faire des suggestions d'achat ou me remercier pour les nouveautés, ça me fait tout drôle car avant, je devais batailler ferme pour faire lire mes élèves !

J'adore alterner les différentes tâches, entre la gestion du fonds, les cours d'info-doc, l'encadrement des TPE et des séances d'orientation... Moi qui étais plutôt désorganisée, ça m'a obligée à multiplier les plannings et "to do lists" pour ne rien oublier mais finalement j'aime ça ! J'aime aussi avoir l'impression d'être davantage intégrée dans la vie du lycée car je suis en contact avec presque toutes les classes et une bonne partie des professeurs.

Les seuls points qui me pèsent :
- l'an dernier, je me suis retrouvée sur le poste sans aucune formation. j'ai dû apprendre à manier BCDi sur le tas, et à faire des formations sur E-Sidoc aux élèves alors que je le découvrais moi-même ! Aucun formation n'avait été prévue pour les profs en changement de discipline (ce qui sera mis en place cette année dans mon académie, un peu tard mais je vais m'y incruster). j'ai réussi à accéder aux formations du PAF pour le volet pédagogique... dès le mois d'avril ! (j'ai eu une tutrice super à partir de la Toussaint mais ce n'était pas facile de bloquer une heure régulièrement pour se voir, d'autant que j'avais tjrs bcp de questions)
- Pas facile de découvrir toutes les facettes de la gestion du CDi au début ! il y avait une assistante d'éducation à mi-temps avec moi, mais elle ne maîtrisait que le bulletinage... Là, je commence à maîtriser BCDI mais j'ai encore des lacunes ! heureusement qu'il y a plein de tutos en ligne et que le CRDP propose des formations le mercredi !
- A cause du manque de salles et de surveillants, il n'y avait pour ainsi dire pas d'étude dans mon lycée --> tous les élèves se précipitaient sur le CDI pour faire leurs devoirs. C'était assez pesant de devoir les surveiller (même s'ils sont calmes, le travail en groupe génère du bruit), et surtout de devoir les refouler pendant les accueils de classes ! j'ai dû me battre avec des surveillants (voire des profs) qui envoyaient des élèves exclus au CDI au lieu d'ouvrir une étude ! Et j'ai comme l'impression que c'est un pb récurrent dans notre métier : devoir sans cesse redéfinir le CDi pour éviter qu'il ne devienne la salle d'étude / la salle informatique / le lieu où l'on envoie des élèves pour se décharger d'une partie de la classe sans projet précis.

j'ai mis un peu de temps à m'imposer, mais maintenant ça se passe bcp mieux : les élèves commencent à comprendre que le CDI est dédié aux recherches et à la lecture avant tout, et qu'ils ne doivent pas entrer quand je suis en train de faire cours. Les professeurs sont assez demandeurs de séances diverses et donc mon planning de cours se remplit plutôt bien, ce qui me donne enfin l'impression d'être utile (alors qu'avant, quand j'enseignais le français, j'avais l'impression d'être l'ennemi à abattre pour certains, la méchante qui enseigne des trucs pénibles et force à acheter des livres).

Je suis contente d'avoir pu rester sur le même poste que l'an dernier : maintenant que je connais les enseignants et les personnes à contacter pour les commandes ou questions budgétaire, tout est bcp plus rapide à mettre en place ! Les cours n'ont repris que depuis 8 jours et j'ai déjà eu de bons contacts avec une dizaine de petits secondes avides de nouveautés, qui se précipitent au CDI dès qu'ils ont une minute pour lire une BD ou emprunter le dernier roman mis en rayon. ça a franchement illuminé ma semaine, j'envisage de créer un club lecture !

Par contre, j'appréhende un peu la gestion du fonds cette année : je vais être vraiment seule sur le poste (sans AE), donc le CDI ne sera ouvert que 30h... dont au moins 16h-18h dédiées aux recherches en classe entière (TPE/ ECJS/ Litté et Société) --> j'ignore comment je vais faire pour trouver le temps de ranger tous les journaux qu'ils vont me faire sortir chaque semaine ! L'an dernier, c'était mon A.E. qui s'en chargeait, pendant que je travaillais avec une classe. Comment faites-vous ? je ne peux pas ranger les docs sur mes 30h car la salle des archives est à l'étage et je n'ose pas laisser des élèves sans surveillance. Il me reste donc ma pause repas (mais je grignote déjà dessus pour faire des photocopies ou porter des commandes à l'intendance), rester une heure de plus le soir ou revenir le mercredi matin...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Gryphe Mar 10 Sep 2013, 14:10
Bonjour Aposiopèse et merci d'être passée donner des nouvelles.
Bonne chance pour cette nouvelle année au CDI !

ballon
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Pseudo Mar 10 Sep 2013, 15:55
aposiopèse a écrit:
Par contre, j'appréhende un peu la gestion du fonds cette année : je vais être vraiment seule sur le poste (sans AE), donc le CDI ne sera ouvert que 30h... dont au moins 16h-18h dédiées aux recherches en classe entière (TPE/ ECJS/ Litté et Société) --> j'ignore comment je vais faire pour trouver le temps de ranger tous les journaux qu'ils vont me faire sortir chaque semaine ! L'an dernier, c'était mon A.E. qui s'en chargeait, pendant que je travaillais avec une classe. Comment faites-vous ? je ne peux pas ranger les docs sur mes 30h car la salle des archives est à l'étage et je n'ose pas laisser des élèves sans surveillance. Il me reste donc ma pause repas (mais je grignote déjà dessus pour faire des photocopies ou porter des commandes à l'intendance), rester une heure de plus le soir ou revenir le mercredi matin...
Sinon, le dimanche, ça doit être calme, tu pourra travailler en toute quiétude. Ou la nuit si tu es insomniaque.

Quand je ne peux pas être à la fois avec les élèves et en salle d'archive, je ferme en avertissant la vie sco à l'avance, et je fais ce que j'ai à faire. Tu peux tout à fait réserver une heure par semaine à ça, de façon fixe, en fermant aux élèves. Nous devons 30h00 de présence, mais pas forcément avec élèves.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par aposiopèse Mar 10 Sep 2013, 18:41
ah mais oui, je suis insomniaque en plus, c'est une idée pour occuper mes nuits ! Razz 

Je pensais vraiment que c'était 30h face aux élèves..Je vais voir si je peux faire comme toi, mais ça va être dur de trouver un créneau pas trop demandé (de 11h à 15h, c'est la seule salle dispo pour les élèves, et avant ou après, il y a presque toujours de TPE, AP, ECJS, litté et société...) En même temps, déjà que je ne prends aucune pause en dehors de mon repas, même pas pour aller aux toilettes aux récrées, ils devraient bien m'accorder ça ! Very Happy (sinon j'avais pensé à embaucher les élèves collés ou ceux que je choppe sur Facebook mais si je ne les surveille pas, ils vont tout fourrer n'importe comment dans les boîtes à archives !)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Pseudo Mar 10 Sep 2013, 18:59
aposiopèse a écrit:ah mais oui, je suis insomniaque en plus, c'est une idée pour occuper mes nuits ! Razz 

Je pensais vraiment que c'était 30h face aux élèves..Je vais voir si je peux faire comme toi, mais ça va être dur de trouver un créneau pas trop demandé (de 11h à 15h, c'est la seule salle dispo pour les élèves, et avant ou après, il y a presque toujours de TPE, AP, ECJS, litté et société...) En même temps, déjà que je ne prends aucune pause en dehors de mon repas, même pas pour aller aux toilettes aux récrées, ils devraient bien m'accorder ça ! Very Happy (sinon j'avais pensé à embaucher les élèves collés ou ceux que je choppe sur Facebook mais si je ne les surveille pas, ils vont tout fourrer n'importe comment dans les boîtes à archives !)
Si tu demandes gentiment... On te refusera. D'ailleurs, si tu "demandes", c'est qu'on peut te dire non. Et on ne s'en privera pas. Car on a toujours besoin d'un CDI ouvert.
Tu dis que tu fermes de telle heure à telle heure, pour tel et tel besoin. Peut-être d'ailleurs que tu peux faire bouger ton emploi du temps pour venir plus tôt ou partir plus tard pour bloquer cette heure à un moment de calme. Et si on te demande des comptes, il sera temps d'expliquer les choses, avec le sourire, mais fermement.
Je ne pense plus depuis longtemps que ne pas prendre de pause, se crever la paillasse, serve à obtenir des choses ensuite. C'est même l'inverse qui se passe souvent : puisque tu n'as pas besoin de pause pipi, pourquoi diable aurais-tu besoin d'une pause repas, etc... Et puisque tu fais le même travail seul qu'avec une aide, tu peux dire adieu à l'aide de façon définitive.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Eloah Mar 10 Sep 2013, 22:33
Ton enthousiasme et ton témoignage font plaisir à lire Aposiopèse mais ...

Pseudo a écrit:
aposiopèse a écrit:ah mais oui, je suis insomniaque en plus, c'est une idée pour occuper mes nuits ! Razz 

Je pensais vraiment que c'était 30h face aux élèves..Je vais voir si je peux faire comme toi, mais ça va être dur de trouver un créneau pas trop demandé (de 11h à 15h, c'est la seule salle dispo pour les élèves, et avant ou après, il y a presque toujours de TPE, AP, ECJS, litté et société...) En même temps, déjà que je ne prends aucune pause en dehors de mon repas, même pas pour aller aux toilettes aux récrées, ils devraient bien m'accorder ça ! Very Happy (sinon j'avais pensé à embaucher les élèves collés ou ceux que je choppe sur Facebook mais si je ne les surveille pas, ils vont tout fourrer n'importe comment dans les boîtes à archives !)
Si tu demandes gentiment... On te refusera. D'ailleurs, si tu "demandes", c'est qu'on peut te dire non. Et on ne s'en privera pas. Car on a toujours besoin d'un CDI ouvert.
Tu dis que tu fermes de telle heure à telle heure, pour tel et tel besoin. Peut-être d'ailleurs que tu peux faire bouger ton emploi du temps pour venir plus tôt ou partir plus tard pour bloquer cette heure à un moment de calme. Et si on te demande des comptes, il sera temps d'expliquer les choses, avec le sourire, mais fermement.
Je ne pense plus depuis longtemps que ne pas prendre de pause, se crever la paillasse, serve à obtenir des choses ensuite. C'est même l'inverse qui se passe souvent : puisque tu n'as pas besoin de pause pipi, pourquoi diable aurais-tu besoin d'une pause repas, etc... Et puisque tu fais le même travail seul qu'avec une aide, tu peux dire adieu à l'aide de façon définitive.
... je suis d'accord avec Pseudo ! Tu as le droit besoin de prendre une récré : les élèves/profs habitués à venir à ce moment-là trouveront bien un autre moment. En outre, va voir ton CDE pour l'informer que, puisque tu es seule, le CDI sera dorénavant fermé aux élèves à tel moment pour que tu ranges les archives sans laisser les élèves sans surveillance. A toi de voir à quelle fréquence tu en besoin, du genre 1/2h chaque matin ou chaque fin de journée.
lalilala
lalilala
Empereur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lalilala Ven 04 Oct 2013, 13:49
A qui demande-t-on un changement de discipline? Quand doit-on faire la demande?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Gryphe Ven 04 Oct 2013, 15:38
lalilala a écrit:A qui demande-t-on un changement de discipline?  Quand doit-on faire la demande?
Han, lali, c'est dingue, mais j'avais failli te transmettre une proposition d'embauche de documentaliste au CNDP fin août et je n'avais pas pris le temps...
En tout cas, bonne chance pour tes projets quels qu'ils soient. Very Happy

Une adresse intéressante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lalilala
lalilala
Empereur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lalilala Ven 04 Oct 2013, 16:45
Je viens de regarder le lien, merci Wink
J'ai vu qu'il y avait quelques offres sur Toulouse, mais si je postule, je peux ne pas aller jusqu'au bout de l'année scolaire?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Gryphe Ven 04 Oct 2013, 17:32
lalilala a écrit:si je postule, je peux ne pas aller jusqu'au bout de l'année scolaire?
Ça, je ne sais pas, mais c'est peut-être une piste à creuser pour toi. Very Happy
lapetitemu
lapetitemu
Expert

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lapetitemu Ven 04 Oct 2013, 17:55
Simple question, car je ne me destine pas à cette reconversion-là dans l'immédiat : comment fait-on pour faire des stages en CDI en étant en poste par ailleurs ? On peut contacter directement les établissements ? Il faut passer par le rectorat ? On choisir les horaires que l'on souhaite ? On a un volume horaire à respecter ?
Le plus simple, j'imagine bien, c'est de commencer par bosser avec son propre documentaliste. Mais, de mon côté, même si cela m'intéresserait beaucoup de voir comment fonctionne un CDI, ben, comment dire... je n'irai pas demander à mon doc. Il vient lui-même d'une reconversion, est T3 comme je le suis en lettres modernes, et, s'il doit savoir se servir de BCDI, je pense qu'il y a plein d'autres choses qu'il ignore encore...
lalilala
lalilala
Empereur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lalilala Ven 04 Oct 2013, 18:21
C'est marrant lapetitemu, j'ai posé exactement la même question aujourd'hui sur un autre forum ^^ (je n'ai pas eu de réponse pour le moment)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lapetitemu Ven 04 Oct 2013, 18:28
Lol ! Les grands esprits se rencontrent...
Caspar
Caspar
Prophète

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Caspar Ven 04 Oct 2013, 18:30
Une solution est d'aller faire le stage dans une académie qui n'appartient pas à la même zone de vacances (un peu cher si on doit se loger sur place mais faisable).
menerve
menerve
Oracle

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par menerve Ven 04 Oct 2013, 18:31
Il faut
1) trouver un documentaliste qui accepte
2) que le chef d'êtablissement accepte.
3) je pense qu'il faut une convention entre l'établissement d'accueil et le rectorat pour des questions d'assurances et de protection en cas d'accident.
lalilala
lalilala
Empereur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lalilala Ven 04 Oct 2013, 18:35
Caspar Goodwood a écrit:Une solution est d'aller faire le stage dans une académie qui n'appartient pas à la même zone de vacances (un peu cher si on doit se loger sur place mais faisable).
Pas bête...ce serait peut-être jouable pour moi ça (chez mes parents)...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Asha Kraken Ven 04 Oct 2013, 19:02
lalilala a écrit:A qui demande-t-on un changement de discipline?  Quand doit-on faire la demande?
Question complexe lalilala car cela dépend de votre académie de rattachement. Les postes en doc sont parfois utilisés pour des collègues ayant craqué et ne souhaitant plus enseigner dans un cadre classique (car nous enseignons, pour ma part je fais environ 8 h de cours par semaine en moyenne), ces postes sont donc "bloqués". Les passerelles, en raison des déficits, sont plus difficiles qu'auparavant et ce dans les deux sens (puisque j'envisage le chemin inverse), aussi paradoxal que cela puisse sembler. Pour de nombreux collègues, la seule voie envisageable est le changement disciplinaire via concours interne (ceci dit les politiques académiques varient énormément).


Dernière édition par Asha Kraken le Ven 04 Oct 2013, 19:31, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par Caspar Ven 04 Oct 2013, 19:13
Et pas si facile le concours interne puisque le jury peut reprocher le manque d'expérience (dixit une collègue ex-PLP lettres -histoire qui est nommée en CDI mais n'a pas réussi le concours pour l'instant).
lalilala
lalilala
Empereur

changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste - Page 2 Empty Re: changement de matière : de professeur de lettres à documentaliste

par lalilala Ven 04 Oct 2013, 19:17
Ben voilà, c'est le problème...j'aimerais avoir une expérience en documentation avant de tenter. Et puis j'attends aussi d'être dans le bon département puisqu'on a un bonus de 1000 points pour rester dans le département où on était en poste avant de passer le concours. Avoir 1000 points pour rester ici, NON MERCI!! Donc je suis coincée pour le moment pour le concours.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum