Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par celicalo59 Mar 20 Mar - 14:17
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un travail sur la poésie, je souhaiterais faire le lien entre des poèmes d'amour (qui abordent souvent le thème du regard de la femme aimée et du poète) et des tableaux représentant ces idées (les yeux, le regard...).
Avez-vous en tête des idées précises de tableaux connus (ou moins connus) ?! J'avoue que je sèche un peu... J'ai cherché sur le net, mais je m'éparpille un peu...

Merci d'avance pour votre aide.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par A Tuin Mar 20 Mar - 14:30
Il y a une photo de Man Ray, Les larmes (1932).

Autoportrait dans la bugatti verte, Tamara de Lempicka (1932)

Rêverie, Dante Gabrielli Rossetti (1868)

Lady Hamilton en Circé, George Romney (1782)


Dernière édition par A Tuin le Mar 20 Mar - 14:46, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par A Tuin Mar 20 Mar - 14:36
Qu'est-ce que tu avais choisi au juste, comme poèmes d'amour ?
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par Maieu Mar 20 Mar - 17:19
[i]La jeune fille à la perle - Vermeer.
Les yeux d'Elsa - Aragon... qui n'est pas un tableau, mais presque.
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par Malviduplo Mar 20 Mar - 18:44
Super classique, mais j'ai toujours entendu dire que La Joconde "suivait" les gens du regard quand on se déplace devant le tableau (bon j'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi-même)
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par celicalo59 Mar 20 Mar - 18:46
Merci à vous pour ces pistes !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par olive-in-oil Mar 20 Mar - 18:46
Malviduplo a écrit:Super classique, mais j'ai toujours entendu dire que La Joconde "suivait" les gens du regard quand on se déplace devant le tableau (bon j'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi-même)

Pitié ! Pas cette légende !! :lol:
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par Malviduplo Mar 20 Mar - 18:56
olive-in-oil a écrit:
Malviduplo a écrit:Super classique, mais j'ai toujours entendu dire que La Joconde "suivait" les gens du regard quand on se déplace devant le tableau (bon j'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi-même)

Pitié ! Pas cette légende !! :lol:

Hoooo, alors on m'aurait menti ??? Tu viens de briser un mythe pour moi ! :Lool:
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par celicalo59 Mar 20 Mar - 19:02
Qu'est-ce que tu avais choisi au juste, comme poèmes d'amour ?

Je pensais notamment au poème d'Eluard, "La courbe de tes yeux".
Jane
Jane
Monarque

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par Jane Mar 20 Mar - 19:09
un des portraits de Jeanne Hébuterne par Modigliani
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par Malviduplo Mar 20 Mar - 19:17
Quand je te lis, je me dis que j'adorerais faire ce genre de travail à mon âge actuel (en tant qu'élève hein !) Wink. Du coup, ça m'a donné envie de chercher un peu sur le net et j'ai trouvé ce portrait (je ne saurais te dire si c'est un tableau vu que ça a été trouvé lors de fouilles en Egypte) je trouve le regard tellement intense :

Tableaux sur le thème des yeux, du regard 4386_f10

"Européenne" - portrait de jeune femme, peinture dite "du Fayoum" - Règne d'Hadrien, vers 117-138 av JC, Fouilles d'Antinoé, moyenne Egype.

J'ai trouvé ça là : http://www.artevod.com/palettesfayoum;jsessionid=81C6EE3E215EB3B9A9E09E2B33FA8D0E.tc6v




avatar
carlotta
Habitué du forum

Tableaux sur le thème des yeux, du regard Empty Re: Tableaux sur le thème des yeux, du regard

par carlotta Mar 20 Mar - 19:29

Je pense à certains tableaux de Dali et à son regard sur Gala dont on ne voit pas le visage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum