Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par User5899 Jeu 05 Avr 2012, 16:40
Christophe_g a écrit:
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
egomet a écrit:
Christophe_g a écrit:

Je ne te suis pas du tout. Même si l'édition est posthume, elle n'en a pas pour autant aucune valeur. La typographie du poème, non plus. Il en est de même pour la majusculation qui n'a rien de très original (ou douteux) pour l'époque. L'inverse, oui.


La typo est un choix d'imprimeur, la plupart du temps. C'est très rarement un travail littéraire, surtout à l'époque!

Donc... si je me fie à vos lumières, la majusculation à l'initiale de chaque vers serait le fait des éditeurs alors ?
M'enfin, Christophe, je ne comprends pas... En français, chaque vers commence par une majuscule, quelle que soit la ponctuation précédente ! C'est une convention éditoriale que je n'ai jamais vue ignorée !


La typo est un choix d'imprimeur, la plupart du temps. C'est très rarement un travail littéraire, surtout à l'époque!

Le monsieur et vous-même affirmez donc... que la majusculation en début de vers est une convention d'imprimerie en français ? pas un fait poétique ? Vous pensez donc, comme egomet, que toutes les majuscules dans ce poème, y compris Ciel, etc. relève de l'éditeur ?
Vous avez déjà ouvert un livre de poésie ? C'est vrai qu'au XXe siècle, on commence à trouver des poèmes dont les vers ne commencent plus par une majuscule. Mais avant Apollinaire, je n'en vois aucun ! (Bon, je vais être honnête, je n'ai pas tout lu Smile).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Jeu 05 Avr 2012, 16:43
Christophe_g a écrit:si j'avais à travailler sur le poème que tu as extrait de Wikisource, crois-le bien, je rétablirais ce qui a été négligé.

mdr

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 16:43
Cripure a écrit:
La Jabotte a écrit:
Cripure a écrit:Vous êtes en train, Christophe, de décrire une leçon d'agrégation sous la forme d'une étude littéraire, plus qu'un commentaire de texte de Bac.
Ce que je disais il y a une dizaine de pages...
Non. Plus haut, vous sembliez dire que dans le secondaire, on n'a pas besoin d'étudier la forme d'un texte. Là, je lui dis que pour étudier un sonnet des FDM dans le cadre du Bac, on n'est pas obligé de commenter l'ensemble du livre.

Je ne proposais pas d'étudier l'ensemble du livre. Mais bon... voir la source... c'est pas mal. Et pendant qu'on y est, on peut aussi situer le texte dans l'œuvre en jetant un œil sur ce qu'il y a autour, quand il s'agit d'un commentaire à la maison et après avoir lu le texte, cela va de soi, mais il faut insister sur les évidences ici. On peut découvrir des choses intéressantes.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 16:45
Luigi_B a écrit:
Christophe_g a écrit:si j'avais à travailler sur le poème que tu as extrait de Wikisource, crois-le bien, je rétablirais ce qui a été négligé.
mdr

Je te sens un peu fébrile. Ça va ?
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 16:53
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
egomet a écrit:


La typo est un choix d'imprimeur, la plupart du temps. C'est très rarement un travail littéraire, surtout à l'époque!

Donc... si je me fie à vos lumières, la majusculation à l'initiale de chaque vers serait le fait des éditeurs alors ?
M'enfin, Christophe, je ne comprends pas... En français, chaque vers commence par une majuscule, quelle que soit la ponctuation précédente ! C'est une convention éditoriale que je n'ai jamais vue ignorée !


La typo est un choix d'imprimeur, la plupart du temps. C'est très rarement un travail littéraire, surtout à l'époque!

Le monsieur et vous-même affirmez donc... que la majusculation en début de vers est une convention d'imprimerie en français ? pas un fait poétique ? Vous pensez donc, comme egomet, que toutes les majuscules dans ce poème, y compris Ciel, etc. relève de l'éditeur ?
Vous avez déjà ouvert un livre de poésie ? C'est vrai qu'au XXe siècle, on commence à trouver des poèmes dont les vers ne commencent plus par une majuscule. Mais avant Apollinaire, je n'en vois aucun ! (Bon, je vais être honnête, je n'ai pas tout lu Smile).

La bonne blague (livre de po&sie). On en trouve avant Apollinaire des vers non majusculés à l'initiale. Mallarmé, non ? Mais vous dites exactement ce que je voulais dire. Vous voyez, on peut se comprendre. Cela dit, ce n'était pas le problème. Je répondais à l'affirmation d'egomet qui disait que la typographie n'était pas un fait poétique pour le poème proposé par Luigi à ses élèves. Que les majuscules étaient insignifiantes. Et très certainement pas de l'intention du poète. Au fond, sur les vers, elles sont là (au moins dans l'édition que j'ai citée ; sur celle de Luigi ? il ne la montre pas) et je ne vois aucune (bonne) raison de les faire disparaître.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Luigi_B Jeu 05 Avr 2012, 17:07
Christophe_g a écrit:Non non, si j'avais à travailler sur le poème que tu as extrait de Wikisource, crois-le bien, je rétablirais ce qui a été négligé.

Car tu es très fort.

Bah tu ferais n'importe quoi pour prouver que je fais mal mon travail... Même repérer des vers faux où il n'y en a pas.

Allez je te laisse avec les mouches, ne leur fais pas trop mal.

Pour ma part j'ai une vie privée plus intéressante que ta conversation insultante.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par yphrog Jeu 05 Avr 2012, 17:16
Et si l'objectif de christophe_g n'était pas une mise en abime? Un sujet qui semble froler le chiant (on parle de la majusculation, si j'ai bien compris, dans tout sa splendeur) quand la vraie "fin" semble être de faire jaser.

ou de nous convertir en lattes de robot (rats de labo, pour ceux et celles qui n'aiment pas la préciosité) pour mieux "nous" écrire.

avatar
User5899
Demi-dieu

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par User5899 Jeu 05 Avr 2012, 17:18
Christophe_g a écrit:Si la typo est dûe à l'imprimeur/éditeur, alors... toutes les majuscules, y compris à l'initiale n'ont rien d'un fait poétique... ça y est, le cerveau est branché ? D'ailleurs, si l'on en croit certains autres ici, ce serait le cas. En français, il y aurait une majuscule au début du vers. Point. Ah ouais ? Alors là, je suis sur le cul !
Excusez-moi, mais ça arrive aux pires d'entre nous, donc n'en soyez point trop surpris. Oui, il y a des majuscules partout Smile


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril210
Baudelaire, FDM, édition Garnier


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril211
Id., collection "Bouquins"


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril212
Racine, Larousse


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril213
Nerval, Odelettes, Gallimard


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril214
Pichette, Apoèmes, Gallimard


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril215
Verlaine, Sagesse, Bouquins


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril216
Ronsard, LagMich de 1950


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril217
Jaccottet, Chants d'en bas, Gallimard. Ah.. Là, c'est l(absence des majuscules habituelles qui fait sens Very Happy
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 17:19
Luigi_B a écrit:
Christophe_g a écrit:Non non, si j'avais à travailler sur le poème que tu as extrait de Wikisource, crois-le bien, je rétablirais ce qui a été négligé.

Car tu es très fort.

Bah tu ferais n'importe quoi pour prouver que je fais mal mon travail... Même repérer des vers faux où il n'y en a pas.

Allez je te laisse avec les mouches, ne leur fais pas trop mal.

Pour ma part j'ai une vie privée plus intéressante que ta conversation insultante.

C'est tout de même inquiétant cette propension à vouloir s'arranger avec la réalité. D'une erreur de ma part dûe à de la précipitation, une erreur que j'ai reconnue, tu fais une volonté de te nuire. Et je ne parle pas du reste.
John
John
Médiateur

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par John Jeu 05 Avr 2012, 17:20
Aredius a écrit:En vrac....
- La Toile, wikipedia sont d'excellents outils.
- Mais on n'y trouve pas forcément ce que l'on trouve dans une bibliothèque, chez un libraire. Mais avez-vous vu beaucoup d'étudiants dans les biblios universitaires ? Avez-vous demandé ce qu'il en était des statistiques d'emprunt ?
- Mais est-il vrai que les "documentalistes" de nos collèges et lycées mettent à la poubelle tout ouvrage de plus de 5 ans d'âge ?
- Il ne faut pas s'en tenir à ce que propose Google.
- Bien des choses qui sont sur la Toile ne sont pas proposées par Google
- Bien sûr, les élèves font comme tout le monde, ils vont à la facilité. Comme les profs dans leur majorité. Quel latiniste de mon temps n'a pas acheté des traducs pour faire sa version ?
Mais les profs n'ont pas à enseigner la flemme. Certes ils auraient d'excellents résultats !
- Luigi a fait une excellente démonstration. Qui vaut certainement des tas de cours sur "comment utiliser le web" qui font rire les élèves.
Ces remarques constitueraient certainement une excellente conclusion.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par User5899 Jeu 05 Avr 2012, 17:26
En tout cas, moi, j'arrête Smile
Un Bonsoir majusculé de ma minuscule personne aag Very Happy:D
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 17:30
Luigi_B a écrit:
Christophe_g a écrit:Non non, si j'avais à travailler sur le poème que tu as extrait de Wikisource, crois-le bien, je rétablirais ce qui a été négligé.

Car tu es très fort.

Non pas fort, juste vigilant. Et surtout quand c'est insignifiant.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par Christophe_g Jeu 05 Avr 2012, 17:32
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:Si la typo est dûe à l'imprimeur/éditeur, alors... toutes les majuscules, y compris à l'initiale n'ont rien d'un fait poétique... ça y est, le cerveau est branché ? D'ailleurs, si l'on en croit certains autres ici, ce serait le cas. En français, il y aurait une majuscule au début du vers. Point. Ah ouais ? Alors là, je suis sur le cul !
Excusez-moi, mais ça arrive aux pires d'entre nous, donc n'en soyez point trop surpris. Oui, il y a des majuscules partout Smile


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril210
Baudelaire, FDM, édition Garnier


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril211
Id., collection "Bouquins"


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril212
Racine, Larousse


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril213
Nerval, Odelettes, Gallimard


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril214
Pichette, Apoèmes, Gallimard


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril215
Verlaine, Sagesse, Bouquins


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril216
Ronsard, LagMich de 1950


luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Avril217
Jaccottet, Chants d'en bas, Gallimard. Ah.. Là, c'est l(absence des majuscules habituelles qui fait sens Very Happy

Mais c'est exactement ce que je dis depuis hier soir...
John
John
Médiateur

luigi - "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h. - Page 27 Empty Re: "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.

par John Jeu 05 Avr 2012, 17:38
Mais c'est exactement ce que je dis depuis hier soir...
Nous concluons donc sur un accord : c'est parfait.

Il ne reste plus qu'à rappeler les bonnes paroles d'Aredius et la conclusion sera parfaite :

En vrac....
- La Toile, wikipedia sont d'excellents outils.
- Mais on n'y trouve pas forcément ce que l'on trouve dans une bibliothèque, chez un libraire. Mais avez-vous vu beaucoup d'étudiants dans les biblios universitaires ? Avez-vous demandé ce qu'il en était des statistiques d'emprunt ?
- Mais est-il vrai que les "documentalistes" de nos collèges et lycées mettent à la poubelle tout ouvrage de plus de 5 ans d'âge ?
- Il ne faut pas s'en tenir à ce que propose Google.
- Bien des choses qui sont sur la Toile ne sont pas proposées par Google
- Bien sûr, les élèves font comme tout le monde, ils vont à la facilité. Comme les profs dans leur majorité. Quel latiniste de mon temps n'a pas acheté des traducs pour faire sa version ?
Mais les profs n'ont pas à enseigner la flemme. Certes ils auraient d'excellents résultats !
- Luigi a fait une excellente démonstration. Qui vaut certainement des tas de cours sur "comment utiliser le web" qui font rire les élèves.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum