Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Dim 25 Mar 2012 - 14:44
Une question qui me préoccupe. Je comptais préparer les élèves à présenter 8 textes pour le bac ES, ce qui n'est déjà pas énorme, mais on m'avait dit que ça pouvait suffire.
Mais là je termine le 5e et je ne pense pas réussir à en faire plus de 2 avant le bac.
Etant stagiaire, je suis un peu lente, de plus quelques heures de cours ont été perdues à cause des formations, des bac blancs et d'un ou deux absences de ma part.

Pensez-vous que cela puisse porter préjudice aux élèves? Ou même à moi?

Merci!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par Dulcinea Dim 25 Mar 2012 - 15:32
Et pourquoi ne leur donnerais-tu pas un texte à préparer chez eux à la maison, en faisant en sorte que ce ne soit pas un texte trop connu pour éviter le copier-coller?

Moi je suis dans les clous mais je ne travaille pas vraiment en séquences en T.ES ce qui explique une avance certaine.

De toutes façons, rassure-toi, cette épreuve disparaît en 2013, je pense qu'il y aura une certaine tolérance aux oraux car tout le monde en a raz le bol de cette épreuve...
Mais, je crois qu'avec l'histoire des "notions" en EO à partir de 2013, nous serons soumis aux mêmes problèmes de "timing".
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Dim 25 Mar 2012 - 16:21
Certains élèves sont super faibles, manquent de bases, et donc si je ne travaille pas en profondeur le texte en classe, ils sont perdus. Certains ne comprennent pas un texte même après l'avoir travaillé en classe pendant 3 semaines! Alors ce serait la panique pour eux de le travailler à la maison, ils ne le feraient pas. Seuls ceux qui restent accrochés au wagon le feraient, comme d'habitude d'ailleurs.
Merci de ta réponse.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par Dulcinea Lun 26 Mar 2012 - 22:45
Et tes collègues, ils te disent quoi? Quels sont leurs conseils?
Courage à toi! Mais ne stresse pas trop.
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par piesco Mar 27 Mar 2012 - 3:43
En principe il faut 10 textes (documents). Peut-être que tu peux essayer un autre support: as-tu essayé des images? Peut-être qu'ils iront plus vite?


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mar 27 Mar 2012 - 9:08
D'après mon tuteur, il vaut mieux se limiter à des textes car ils ne tiendraient pas 10 minutes sur une image. Je pensais leur proposer Guernica car ça changerait un peu et il y a largement de quoi tenir 10 min, de plus les élèves peuvent un peu le travailler en autonomie car on trouve plein d'infos en français sur internet.

Sinon, des collègues de l'académie me disent que 8 textes devraient suffire.
Pour le moment je doute d'y arriver, à moins de leur donner du tout cuit.

Je fais ce que je peux... C'est vrai que le démarrage a été très lent car je ne savais pas comment m'y prendre et je n'avais rien de prêt puisqu'en tant que stagiaire je ne devais pas avoir de terminales.
De plus, je ne l'ai su qu'à la rentrée.

Je me dis que 7 textes, si d'autres en présentent 8, cela devrait "passer". Je peux peut-être le spécifier sur la liste? Mais bon, je me vois mal indiquer "stagiaire" en haut de la liste...
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par piesco Mar 27 Mar 2012 - 12:45
Je crois que tu peux faire plus de deux d'ici au bac, non? Ils ont dû faire des progrès depuis le début de l'année... Au pire, tu donnes un gros coup d’accélérateur à la fin.
Sais-tu quand aura lieu ton inspection?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mar 27 Mar 2012 - 14:58
Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon inspection.
J'ai calculé le nombre de séances entre la prochaine rentrée et le bac, 14 si elles ont toutes lieu.
Je suis en train de préparer Guernica pour le leur donner avant les vacances et qu'ils puissent le travailler un maximum chez eux. Donc on va essayer de ne le travailler que.... 3 séances? Je suis optimiste, là! Resteraient 11 pour 2 autres docs.... s'ils sont faciles et si je prémâche un peu, quitte à leur donner des photocopies...
J'ai l'impression que 7 docs cela ne te convient pas trop... heu

Tu penses qu'il vaut mieux mettre le turbo et prémâcher pour qu'ils en présentent 8?

Est-ce que tu as une idée de chanson dont le texte conviendrait? On en a vraiment tous marre des textes!
Je suis en train de terminer "el final del cuento de hadas" et ils ont beaucoup aimé, ça changeait!

Merci pour tes conseils!
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par piesco Mar 27 Mar 2012 - 19:02
MP

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
farfalla
farfalla
Empereur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par farfalla Mar 27 Mar 2012 - 20:28
En chanson, j'ai fait Malo, de Bebe.
Tu peux faire des chansons engagées.
Ou choisir des textes avec la même thématique/sujet pour avancer ? Par exemple, le pour et le contre sur un sujet.
Ou tu peux demander en travail de groupe à travailler un texte : le groupe A un texte, le groupe B le deuxième texte et ils doivent se l'expliquer entre eux après en PPC. Pour les aider, tu peux donner des questions de CE qui permettraient de faire un plan d'étude de texte.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mar 27 Mar 2012 - 21:38
C'est ce que je fais, je leur donne des questions de CE et les réponses que l'on rédige au tableau permettront de faire le commentaire du texte.
Mais c'est lent!
J'ai vu sur un autre fil que tu préparais le concours Astopia, bon courage!
"El final del cuento de hadas" est aussi une chanson sur la violence conjugale, elle a bien fonctionné.
farfalla
farfalla
Empereur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par farfalla Mar 27 Mar 2012 - 21:50
Merci pour les encouragements !
Pour les CE, pour aller plus vite, tu peux corriger oralement, prendre des notes et remettre ensuite en forme à la maison et leur donner un poly.
Ou alors, tu fais un texte à trou afin de voir de la grammaire tout en analysant le texte si tu es vraiment à la bourre.
Ou alors, un dessin humoristique et tu leur demandes de préparer la description à la maison et de te la rendre la veille, tu corriges et fais un corrigé collectif et comme ça il ne te reste plus que l'analyse à faire (dans le cadre par exemple d'une caricature).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mar 27 Mar 2012 - 23:08
Oui, pour aller plus vite je pense aussi que je vais devoir recourir à + de photocops... mais pas le jour de l'inspection!
De toute façon je n'ai pas très envie de me faire inspecter avec cette classe!
farfalla
farfalla
Empereur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par farfalla Mar 27 Mar 2012 - 23:36
Courage !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mer 28 Mar 2012 - 0:09
Je viens d'avoir une idée mais je ne sais pas à quel point elle est saugrenue ou réalisable.
On est en train de terminer une séquence sur la violence domestique et on a étudié une chanson et une affiche (= ce qui constitue un doc en tout).
Est-ce que vous pensez que je peux constituer un "dossier" et y ajouter 2 autres chansons sur le même thème. Du coup j'arriverai peut-être aux 10 textes puisque cela pourrait être rapide.
Je pensais à celle de Bebe et à une autre (Se acabaron las lagrimas).
Chaque chanson constituerait "un texte" et pourrait faire l'objet de l'examen oral accompagné à chaque fois de l'affiche.
Vous en pensez quoi? Je me lance et je prépare tout ça? Ou je passe directement à un autre thème?
Merci d'avance.
ddp
ddp
Niveau 5

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par ddp Mer 28 Mar 2012 - 16:10
Il me semble que ce n'est pas 10 textes qu'il faut, mais 10 pages. L'an dernier j'avais donc étudié avec mes élèves, 8 textes, dont 1 de 2 pages. Tu peux jouer là-dessus, je pense.
Pour les chansons sur la violence machiste, il y a "El final del cuento de hadas" de Chojin, il fait 2 pages Smile
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par piesco Mer 28 Mar 2012 - 19:16
D'après Juntos tle c'est un volume global de 15 pages.
Je vote pour 10! bounce

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
farfalla
farfalla
Empereur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par farfalla Mer 28 Mar 2012 - 20:26
Moi je vais faire trois documents sur le même thème (une caricature, un extrait de nouvelles et un article de journal), donc pourquoi pas ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par Dulcinea Mer 28 Mar 2012 - 20:32
Oui Piesco, c'est 15 pages de textes mais qui peuvent correspondre à 12 textes mais comme à l'époque on avait trois heures par semaine pour le faire et que maintenant on n'en a plus que deux... presque personne ne respecte ce chiffre.

Autrement Marimuri, faire un dossier de deux pages pour te faire gagner du temps, oui c'est possible, les collègues le font... pour moi pas de souci. Et si ça peut donner plus de matière aux élèves...
D'ailleurs, moi je fais toujours étudier deux textes par thème pour aller plus vite.
Et pour l'inspection, ne te bile pas, je crois que les IPR sont très tolérants par rapport à cette épreuve en fin de vie.
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Mer 28 Mar 2012 - 21:35
OK , merci à toutes ! Alors c'est parti pour la deuxième chanson sur le thème de la violence conjugale... et on va essayer d'avoir 10 pages en tout, je pense que c'est faisable.
Je pensais même ajouter une 3e chanson et constituer donc un dossier "la violence conjugale dénoncée par les chanteurs espagnols" (bon le titre n'est pas terrible..., c'est l'idée qui compte pour le moment !).
Je vais continuer à réfléchir à la question et voir ce que ça donne.
En tout cas, les élèves sont ravis d'étudier des chansons et je compte aussi jouer là-dessus pour avancer plus vite.
piesco
piesco
Modérateur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par piesco Mer 28 Mar 2012 - 23:59
Génial!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Jeu 29 Mar 2012 - 0:19
Merci!
C'est vrai que l'idée me plaît aussi, alors du coup ça me donne un coup de peps.
En plus une élève m'a demandé ce qu'on ferait ensuite et elle a trouvé super d'étudier Guernica...
Donc les semaines à venir seront peut-être moins terribles que je ne pensais!
Bon, reste l'inspection qui tarde et qui me stresse, mais je pense que d'abord il y aura les vacances (fin de la semaine prochaine, je ne pense pas et je n'espère pas que l'inspecteur s'annoncera la dernière semaine avant les vacances).
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par palomita Jeu 29 Mar 2012 - 13:22
Je confirme qu'il s'agit de 15 pages ; en général, avec les ES, j'arrive à une douzaine de textes en fin d'année, car j'ai quelques petites astuces :
- en devoir en classe, je donne un type bac écrit sur le thème qu'on a étudié.Après correction ( à laquelle je rajoute des éléments d'analyse du texte pour aider au commentaire oral) , ça me fait un texte à rajouter à la liste.Durée du devoir : une heure ( je raccourcis un sujet de deux heures pour le faire tenir sur une heure) + correction .En 2 heures maxi, ça permet de boucler un texte.
- Je me réserve des textes courts pour la fin du trimestre ( période après les vacances de Printemps) car souvent il y a plein de jours fériés ce qui fait qu'on a du mal à finir un texte trop long.Et puis, je trouve qu'à cette période-là de l'année, les élèves fatiguent pas mal .


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
marimuri
Niveau 7

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par marimuri Jeu 29 Mar 2012 - 13:38
C'est clair qu'avec le temps on parvient à trouver des astuces et un rythme adéquat. C'est effectivement une bonne idée le type bac, je pensais le faire avec les de STG pour qu'une élève qui passe l'espagnol en LV3 aie des textes présenter.

Pour ce qui est de ménager les élèves en fin d'année, dans mon cas, c'est raté!

Je suis sûre que l'an prochain cela se passera beaucoup mieux, mais malheureusement je ne pourrai plus réinvestir tout le travail de cette année puisque je bac change et que de toute façon je risque de ne pas être en lycée.
farfalla
farfalla
Empereur

Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2 Empty Re: Nombre de textes pour le bac ES espagnol LV2

par farfalla Mar 1 Mai 2012 - 20:39
Ca va ? Tu t'en sors finalement ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum