Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Brevet et HDA

par Libé-Ration Mar 27 Mar 2012 - 8:03
J'ai eu la mauvaise surprise à la rentrée de me voir attribuer les 3e au lieu des 2ndes attendues, en français. Récemment un élève m'a demandé si c'était avec moi qu'ils prépareraient aussi l'épreuve d'HDA.. :shock:
Comme ma priorité va aux trois Terminales en Philo et aux trois 1ères en Lettres, j'ai récupéré mes cours de 3e de... 2006-2007 (et encore j'ai de la chance, j'ai quand même eu une année des 3e !) et je ne suis pas allée vérifier les modifications de programmes ou d'examen.
Alors intégrer de l'HDA... Bon, j'ai toujours plus ou moins ça dans mes séquences... mais il y a une épreuve au Brevet ? Qu'est-ce que c'est que cette :colere: ?

Pour moi le brevet c'est texte avec questions / réécriture / dictée puis rédaction... j'ai faux ?

Et l'HDA, dans tout ça ?

Merci de vos lumières, franchement !

(et quand je pense au coloriage du LPC par dessus ça avec du vert clair et du vert foncé je furieux furieux furieux furieux d'avance !)
avatar
yaya27
Niveau 1

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par yaya27 Mar 27 Mar 2012 - 11:53
Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations sur l'épreuve sur le site eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23235-cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html

Tu peux demander aussi à tes collègues de musique, Arts Plastiques et HG qui sont, d'après les IO, les matières "phares" pour l'histoire des Arts. De plus, les thèmes, la notation retenue ont pu être fixé dès le début de l'année : c'est variable selon les établissements

Cordialement et bon courage !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Libé-Ration Mar 27 Mar 2012 - 12:11
yaya27 a écrit:Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations sur l'épreuve sur le site eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23235-cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html

Tu peux demander aussi à tes collègues de musique, Arts Plastiques et HG qui sont, d'après les IO, les matières "phares" pour l'histoire des Arts. De plus, les thèmes, la notation retenue ont pu être fixé dès le début de l'année : c'est variable selon les établissements

Cordialement et bon courage !

Je ne suis pas sûre de bien comprendre :

•Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.
Ca veut dire que les élèves sont supposés faire ça tout seuls et demander seulement l'approbation des profs et ensuite être examinés là-dessus ! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Mais c'est encore pire que les TPE ! pale pale pale pale pale pale pale affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bref, donc je fais mes séquences comme si de rien n'était, avec une étude de tableau ou autres dans ma séquence quand ça s'y prête et c'est tout ?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Libé-Ration Mar 27 Mar 2012 - 12:14
Et bientôt les élèves de 1ères choisissent aussi leurs objets d'étude et les préparent tout seuls en demandant l'approbation du prof de français, et préparent leur liste ? :diable:
avatar
yaya27
Niveau 1

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par yaya27 Mar 27 Mar 2012 - 13:45
Je peux te dire comment cela se passe chez nous :

Au mois de septembre, les collègues intéressés se sont réunis. Nous avons défini un thème général commun pour donner de l'unité au truc (la ville). Chaque matière a proposé des oeuvres en rapport avec ce thème à travailler, au gré des séquences, tout au long de l'année (la date de l'épreuve a été fixé au 15 mai)

Au total, les élèves ont le choix entre 15 oeuvres qui ont été étudiées/abordées en classe en français, HG, AP, musique et français

Ils doivent rendre d'ici la fin de la semaine prochaine une fiche avec les 5 oeuvres choisies.
Après ils peuvent reprendre ce qui a été fait en classe et compléter par des recherches personnelles.

S'il n'y a pas eu de concertation avec les autres collègues (de ta matière et de l'hda), ça me parait difficile de faire quelques choses de plus construit !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par MarieL Mar 27 Mar 2012 - 16:37
Libellune a écrit:
yaya27 a écrit:Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations sur l'épreuve sur le site eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23235-cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html

Tu peux demander aussi à tes collègues de musique, Arts Plastiques et HG qui sont, d'après les IO, les matières "phares" pour l'histoire des Arts. De plus, les thèmes, la notation retenue ont pu être fixé dès le début de l'année : c'est variable selon les établissements

Cordialement et bon courage !

Je ne suis pas sûre de bien comprendre :

•Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents.
Ca veut dire que les élèves sont supposés faire ça tout seuls et demander seulement l'approbation des profs et ensuite être examinés là-dessus ! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Mais c'est encore pire que les TPE ! pale pale pale pale pale pale pale affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Bref, donc je fais mes séquences comme si de rien n'était, avec une étude de tableau ou autres dans ma séquence quand ça s'y prête et c'est tout ?

C'est bien le point en gras qui me pose problème. J'entraîne mes élèves en classe, mais certains collègues sont contre, arguant qu'ils ne veulent pas que ce soient "leurs cours" qui soient ensuite évalués par les collègues lors de l'épreuve.
Si personne ne t'en a parlé auparavant, il n'y a probablement pas eu consensus dans ton établissement... ce qui est un peu le cas ici. Du coup chacun fait un peu à sa façon avec une, deux, bientôt trois réunions pour essayer d'harmoniser...
Résultats : deux sujets sont proposés en histoire, deux en musique, deux en arts plastiques, et deux en français par chaque professeur concerné. Puis chaque élève en choisit deux qu'il prépare, et il sera interrogé sur l'un des deux. (Non, nous ne respectons pas exactement le texte, mais il est arrivé tard dans l'année alors que l'organisation avait été définie dans la douleur l'an dernier, donc...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Thalia de G Mar 27 Mar 2012 - 19:01
Nous aussi, réunion, au singulier !, cette année, après avoir bien galéré réfléchi l'an dernier pour la mise en place.
Pour te donner une idée, Libé, nous avons retenu deux thèmes, l'engagement et le corps mais chaque discipline et/ou prof ne présente pas dans les deux thèmes.
Pour faire court, mes élèves pourront choisir entre Claude Gueux, Des souris et des hommes et la poésie de la Résistance.

J'émets les plus grandes réserves quant à la philosophie du machin : les élèves sont censés prouver leur sensibilité artistique, leur capacité de synthèse, leur sens critique... Brevet et HDA 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Libé-Ration Mer 28 Mar 2012 - 5:51
Thalia de G a écrit:Nous aussi, réunion, au singulier !, cette année, après avoir bien galéré réfléchi l'an dernier pour la mise en place.
Pour te donner une idée, Libé, nous avons retenu deux thèmes, l'engagement et le corps mais chaque discipline et/ou prof ne présente pas dans les deux thèmes.
Pour faire court, mes élèves pourront choisir entre Claude Gueux, Des souris et des hommes et la poésie de la Résistance.

J'émets les plus grandes réserves quant à la philosophie du machin : les élèves sont censés prouver leur sensibilité artistique, leur capacité de synthèse, leur sens critique... Brevet et HDA 3795679266

Ah, les oeuvres littéraires ça compte ? Coooooooooooooooooool, je me charge de ça, alors, et que les autres se débrouillent...

Désolée, je suis cynique, mais c'est un peu la goutte d'eau, maintenant !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Thalia de G Mer 28 Mar 2012 - 6:41
Libellune a écrit:
Thalia de G a écrit:Nous aussi, réunion, au singulier !, cette année, après avoir bien galéré réfléchi l'an dernier pour la mise en place.
Pour te donner une idée, Libé, nous avons retenu deux thèmes, l'engagement et le corps mais chaque discipline et/ou prof ne présente pas dans les deux thèmes.
Pour faire court, mes élèves pourront choisir entre Claude Gueux, Des souris et des hommes et la poésie de la Résistance.

J'émets les plus grandes réserves quant à la philosophie du machin : les élèves sont censés prouver leur sensibilité artistique, leur capacité de synthèse, leur sens critique... Brevet et HDA 3795679266

Ah, les oeuvres littéraires ça compte ? Coooooooooooooooooool, je me charge de ça, alors, et que les autres se débrouillent...

Désolée, je suis cynique, mais c'est un peu la goutte d'eau, maintenant !
Je te sens rassurée, c'est l'essentiel. Dans mon collège les profs de lettres présentent des textes. What else ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Libé-Ration Mer 28 Mar 2012 - 7:00
Je pensais qu'il fallait préparer des études d'oeuvres picturales en rapport avec l'OE de la séquence en cours... Mais là, en fait, je peux ne rien préparer de plus que ce que je fais d'habitude ! Les études de textes, de toute façon, on en fait plusieurs par séquence, ça ne rajoute rien...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Thalia de G Mer 28 Mar 2012 - 13:46
Exactement ! mais rien ne t'empêche de faire de l'étude d'images ou de films si tu as l'habitude d'en faire. A mon avis ce qu'il faut éviter c'est de les intégrer au forceps exprès pour l'HDA.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
tempête
tempête
Niveau 8

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par tempête Mer 28 Mar 2012 - 19:57
Pas de panique, tu peux tout à fait te servir de ce que tu as fait en lecture d'image et faire des fiches pour l'HDA.
Par exemple, en 3ème, je vois 3 autoportraits de Van Gogh à différentes époques de sa vie dans ma séquence sur l'autobio ; j'ai fait une petite fiche pour les élèves là-dessus et certains l'ont présentée pour l'épreuve d'HDA.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Amaliah Mer 28 Mar 2012 - 20:04
En Hida, j'ai vu deux autoportraits de F. Kahlo dans la séquence sur l'autobiographie, Guernica et l'Affiche rouge avec lettre et poème dans la séquence sur l'art engagé. Mes collègues de Musique, Arts plastiques et HG ont fait aussi quelque chose. Les élèves choisiront les cinq oeuvres qu'ils veulent présenter. Et pour ma part, come ma collègue d'HG, on étudie le document en classe, après recherches des élèves et ensuite je donne une synthèse rédigée assez longue pour qu'ils ne puissent pas tout apprendre et recracher tel quel. Ils sont obligés de synthétiser et digérer le tout pour le jour J. Franchement les collègues qui ne veulent pas voir leur cours recraché, ça me fait doucement rigoler. Qu'attendait-on de nous à l'époque au bac de français? Et il faudrait que des élèves de 3° puissent faire mieux? L'entretien qui suit l'exposé permet de voir la culture de l'élève et tout le reste.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Brevet et HDA Empty Re: Brevet et HDA

par Libé-Ration Jeu 29 Mar 2012 - 10:58
Thalia de G a écrit:Exactement ! mais rien ne t'empêche de faire de l'étude d'images ou de films si tu as l'habitude d'en faire. A mon avis ce qu'il faut éviter c'est de les intégrer au forceps exprès pour l'HDA.

J'en fais en général au sein des séquences, mais bon, par exemple, ma première séquence décortique un sujet de brevet pour travailler les méthodes (et ici, il a fallu commencer par "une phrase commence par une majuscule et finit par un point"... A l'évaluation, les élèves m'écrivent cette définition justeent sans majuscule et sans point, je sens que l'année va être longue, très longue !) donc pas d'HDA dedans.

J'attaque ma 2e séquence, "Questions de vie et de mort", avec Le Dernier Jour d'un condamné en OI, Claude Gueux en LC et en "HDA"... un extrait BD des Humeurs noires de Franklin ! Evidemment, ce qui m'intéresse, c'est l'aspect argumentative de l'image ! Rolling Eyes J'y colle juste l'étiquette HDA pour dire que je suis les IO.

Dans ma programmation, j'ai prévu une ou deux études de films, et des études d'image. Je ne sais pas si je les étudie conformément à ce qui est attendu en HDA. Mais déjà si les élèves arrivent à décrire la composition d'une image et à comprendre son sens et l'objectif de l'artiste, je trouve que c'est énorme. Evidemment, c'est toujours en rapport avec le / les textes étudiés dans la séquence ; mais le rapport n'est ps forcément "historique" il peut être thématique, etc.
Et ça, je ne sais pas si c'est conforme à ce qui est attendu en "HDA"... heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum