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John
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V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique. Empty V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique.

par John Sam 7 Avr - 11:56
Fin discrète du collège unique

L’UMP peut jubiler : la circulaire de rentrée ouvre la voie à la différenciation des parcours et à un retour du palier d’orientation en fin de 5e.

Pourquoi se gêner ? À un mois de l’élection présidentielle, la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mars, organise en toute discrétion la fin du collège unique ! Le texte, qui a la tonalité d’un tract de l’UMP, propose ainsi d’« ouvrir la voie à un collège des intelligences multiples qui propose différents parcours ».

En clair, la circulaire annonce officiellement que les classes de 3e « découverte professionnelle-six heures » (DP6) deviennent « des classes préparatoires aux formations professionnelles ». Plus grave encore, le texte explique également que « les nouvelles formes variées d’alternance proposées dès la classe de 4e donnent aux établissements toute la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de certains de leurs élèves et ainsi personnaliser leurs parcours ». Le tout est complété par la généralisation d’une évaluation en fin de 5e, portant sur le français et les maths, qui annonce le retour d’un palier d’orientation.

« Ces décisions signent la fin programmée du collège unique et le retour, sous des appellations nouvelles, à des classes supprimées à juste titre il y a plus de vingt ans car elles étaient devenues des filières d’exclusion », a dénoncé Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de François Hollande. La FCPE s’est également dite « particulièrement choquée » par le contenu de la circulaire qui constitue, selon elle, « un véritable projet de politique éducative, sans avoir jamais fait l’objet d’aucune concertation ». Ce n’est 
pas le genre de la maison sarkozienne.

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V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique. Empty Re: V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique.

par Emeraldia Sam 7 Avr - 11:58
Certes mais le collège unique n'a pas que des bons côtés, franchement enseigner à des classes de 28 avec 10 qui s'en foutent depuis des années, ne suivent pas, perturbent et pire font baisser le niveau de ceux qui veulent travailler, est-ce mieux ?
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goldi
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par goldi Sam 7 Avr - 12:08
Emeraldia a écrit:Certes mais le collège unique n'a pas que des bons côtés, franchement enseigner à des classes de 28 avec 10 qui s'en foutent depuis des années, ne suivent pas, perturbent et pire font baisser le niveau de ceux qui veulent travailler, est-ce mieux ?

Personnellement, j'en vois que des mauvais côtés au collèges unique dans notre système actuel...
Ceci dit si c'est pour changer pour quelque chose de pire fait sans aucune concertation, je n'aurais que mes yeux pour pleurer... encore.


Dernière édition par goldi le Sam 7 Avr - 12:20, édité 1 fois

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par Lefteris Sam 7 Avr - 12:09
John a écrit:
Fin discrète du collège unique

L’UMP peut jubiler : la circulaire de rentrée ouvre la voie à la différenciation des parcours et à un retour du palier d’orientation en fin de 5e.

Pourquoi se gêner ? À un mois de l’élection présidentielle, la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mars, organise en toute discrétion la fin du collège unique ! Le texte, qui a la tonalité d’un tract de l’UMP, propose ainsi d’« ouvrir la voie à un collège des intelligences multiples qui propose différents parcours ».

En clair, la circulaire annonce officiellement que les classes de 3e « découverte professionnelle-six heures » (DP6) deviennent « des classes préparatoires aux formations professionnelles ». Plus grave encore, le texte explique également que « les nouvelles formes variées d’alternance proposées dès la classe de 4e donnent aux établissements toute la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins de certains de leurs élèves et ainsi personnaliser leurs parcours ». Le tout est complété par la généralisation d’une évaluation en fin de 5e, portant sur le français et les maths, qui annonce le retour d’un palier d’orientation.

« Ces décisions signent la fin programmée du collège unique et le retour, sous des appellations nouvelles, à des classes supprimées à juste titre il y a plus de vingt ans car elles étaient devenues des filières d’exclusion », a dénoncé Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans l’équipe de François Hollande. La FCPE s’est également dite « particulièrement choquée » par le contenu de la circulaire qui constitue, selon elle, « un véritable projet de politique éducative, sans avoir jamais fait l’objet d’aucune concertation ». Ce n’est 
pas le genre de la maison sarkozienne.

L. M.
Que l'on mette un terme à l'aberration et au scandale du collège unique, qui devient une garderie sauf pour les débrouillards, qui fait par contrecoup baisser le niveau des lycées, soit. Mais il faut proposer autre chose d'équivalent , comme une anticipation du lycée professionnel, avec des passerelles. Ce qui n'est pas fait car l'objectif n'est pas de préparer l'avenir des élèves, mais de coûter moins cher, et au passage de satisfaire le patronat.

Casser sans rien mettre de valable à la place est la politique. Comme pour les IUFM, que peu ont pleuré à juste titre, mais dont la disparition n'a été remplacée par rien en termes de formation, et a amené la situation que l'on connaît.

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Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique. Empty Re: V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique.

par bea33 Sam 7 Avr - 12:16
Alors je me permets d'intervenir car il ne faudrait pas revenir en arrière ! J'ai connu et subi le palier d'orientation en 5eme et ce fut un catastrophe. J'ai été orientée en Cap sténo.-dactylo parce que j'étais nulle en maths mais plutôt meilleure en français. Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.
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par Nita Sam 7 Avr - 12:19
Pas de concertation, mais pas de réflexion non plus.

Je ne suis pas pour le collège unique, mais on n'offre aucune solution réellement viable à ceux de nos élèves qui ne peuvent/veulent pas d'une formation strictement scolaire, et naturellement aucune passerelle pour ceux qui, l'âge et l'expérience venant, souhaitent revenir sur les bancs de l'école.

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par Lefteris Sam 7 Avr - 12:22
bea33 a écrit:Alors je me permets d'intervenir car il ne faudrait pas revenir en arrière ! J'ai connu et subi le palier d'orientation en 5eme et ce fut un catastrophe. J'ai été orientée en Cap sténo.-dactylo parce que j'étais nulle en maths mais plutôt meilleure en français. Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.
Oui, parce qu'à une certaine époque, c'était une filière sans passerelles, avec des diplômes qui constituaient souvent des culs-de-sac, et revenir dans l'enseignement général était difficile. Si l'on crée des filières permettant d'atteindre des objectifs différents (bacs pros, technologique, retour vers des filières générales...) , cet inconvénient serait supprimé.
Le collège unique n'est plus viable, c'est une évidence, il est esquivé par tous (même moi, j'y suis contraint, pour éviter la pétaudière du coin, et aussi bénéficier des options qui ont disparu dans le collège-garderie du coin...)

Nita a à peu près la même analyse concernant la voie sans retour et l'absence de solution ...


Dernière édition par Lefteris le Sam 7 Avr - 12:24, édité 1 fois (Raison : Message croisé avec Nita)

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Albator
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par Albator Sam 7 Avr - 12:47
bea33 a écrit:Alors je me permets d'intervenir car il ne faudrait pas revenir en arrière ! J'ai connu et subi le palier d'orientation en 5eme et ce fut un catastrophe. J'ai été orientée en Cap sténo.-dactylo parce que j'étais nulle en maths mais plutôt meilleure en français. Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.

+1 j'ai un parcours à peu près identique au votre Smile
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Cath
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par Cath Sam 7 Avr - 12:58
bea33 et Albator, votre situation n'est pas comparable à celle de l'époque, que j'ai connue aussi en tant qu'élève...
sand
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par sand Sam 7 Avr - 13:22
bea33 a écrit:Alors je me permets d'intervenir car il ne faudrait pas revenir en arrière ! J'ai connu et subi le palier d'orientation en 5eme et ce fut un catastrophe. J'ai été orientée en Cap sténo.-dactylo parce que j'étais nulle en maths mais plutôt meilleure en français. Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.
Ton exemple et tous ceux que j'ai connus quand j'étais collégienne me rendent prudente. Mais il faut trouver une solution pour les enfants qui après quatre années de collège, nous quittent avec la conviction qu'ils sont et seront toujours des nuls.
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par MarieL Sam 7 Avr - 13:27
Lefteris a écrit:
bea33 a écrit:Alors je me permets d'intervenir car il ne faudrait pas revenir en arrière ! J'ai connu et subi le palier d'orientation en 5eme et ce fut un catastrophe. J'ai été orientée en Cap sténo.-dactylo parce que j'étais nulle en maths mais plutôt meilleure en français. Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.
Oui, parce qu'à une certaine époque, c'était une filière sans passerelles, avec des diplômes qui constituaient souvent des culs-de-sac, et revenir dans l'enseignement général était difficile. Si l'on crée des filières permettant d'atteindre des objectifs différents (bacs pros, technologique, retour vers des filières générales...) , cet inconvénient serait supprimé.
Le collège unique n'est plus viable, c'est une évidence, il est esquivé par tous (même moi, j'y suis contraint, pour éviter la pétaudière du coin, et aussi bénéficier des options qui ont disparu dans le collège-garderie du coin...)

Nita a à peu près la même analyse concernant la voie sans retour et l'absence de solution ...

Le "si" a une sacrée importance ! Les passerelles qui existent officiellement entre les sections professionnelles et les sections générales, vous connaissez beaucoup d'élèves qui arrivent à les emprunter dans les deux sens ? Les stages de remise en niveau qui existent officiellement, ils sont mis en oeuvre dans vos établissements ?
Pour que les passerelles existent vraiment, pour que la formation tout au long de la vie ne soit pas une coquille vide, il faut beaucoup plus que de les créer sur papier.
Supprimer le collège unique en ce moment ça ressemble beaucoup trop à un retour en arrière pour moi = une orientation précoce et quasi irréversible.

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par User5899 Sam 7 Avr - 15:06
Tiens Smile Les trois boussoles qui marquent le sud...
Celeborn
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par Celeborn Sam 7 Avr - 16:17
bea33 a écrit:Donc orientée de force et non volontairement. J'ai réussi malgré tout à faire des études supérieures parce que je n'ai jamais accepté cette orientation mais que ce fut difficile !!! Je suis aujourd'hui prof de lettres. Ce qui me fait peur c'est que l'on retombe dans l'excès inverse.

Croire qu'on peut avoir 100% d'orientation volontaire et non subie, c'est une utopie, de toute manière. On peut trouver de nombreux exemples aujourd'hui de gens qui n'ont pas eu d'orientation en fin de 5e, qui sont même allés au lycée, et qui ont abouti à un résultat bien pire que le tien à l'arrivée. Ne confondons pas le cas particulier et le fonctionnement général ; aucun système n'est parfait, aucun n'est infaillible : il s'agit avant tout d'en trouver un moins mauvais. Or je crois que l'actuel est très très mauvais.

Cela étant dit, je ne suis pas certain que cette circulaire de rentrée améliore beaucoup les choses quant à l'état du collège.

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par Emeraldia Sam 7 Avr - 17:22
L'actuel est très mauvais, c'est indéniable et au lieu d'orienter de force, sans concertation, on pourrait déjà s'intéresser aux élèves qui ont redoublé une ou deux fois et qui attendent d'avoir 16 ans pour quitter le fameux collège unique ss formation. J'ai des élèves qui ont 15 ans et qui n'attendent qu'une chose : avoir une formation pro.
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par titus06 Sam 7 Avr - 19:24
Le problème de l'ex DP6 futur prepa-pro, c'est que de toute façon le recrutement se fait sur dossier vu le nombre de places limitées. Donc en gros les glandeurs-emmerdeurs qui pourrissent les cours n'y vont pas et on doit se les trainer en 3e (en règle générale, on les inscrit soit au DNB pro ou au CFG qu'ils se font un plaisir de rater souvent par absentéisme d'ailleurs). Ce sont des élèves certes un peu faibles mais motivés et qui ont un dossier comportement correct qui sont pris.
Finalement, en discutant avec pas mal de collègues, je me rend compte que la majorité sont contre le collège unique ce que les partis de gauche (pour lesquels la majorité des collègue votent aussi) ne semblent pas avoir encore compris.
neomath
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par neomath Sam 7 Avr - 19:46
Nous sommes à peu près tous d'accord sur les dégâts de l'association collège unique + suppression des redoublements. Mais ceux qui comme moi ont connu l'époque du CAP à partir de la 5e n'en ont aucune nostalgie. D'autant que le chômage de masse s'est encore aggravé depuis.
Dans un monde où même les jeunes très qualifiés rament pour trouver leur place dans le monde du travail, que faire des gamins qui manifestement n'ont pas la tête aux études ? Je n'ai pas la réponse.

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par cristal Sam 7 Avr - 20:01
Emeraldia a écrit:Certes mais le collège unique n'a pas que des bons côtés, franchement enseigner à des classes de 28 avec 10 qui s'en foutent depuis des années, ne suivent pas, perturbent et pire font baisser le niveau de ceux qui veulent travailler, est-ce mieux ?
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grego
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par grego Sam 7 Avr - 23:28
Le collège dans sa fortune actuelle ne fonctionne pas bien, nous sommes d'accord.

Je n'ai connu que marginalement l'époque où les CAP en fin de 5e existaient. Il y en avait dans le collège où j'étais élève et c'était effectivement une filière de relégation.

Que les élèves qui ne suivent pas et perturbent soient une plaie, c'est certain. Mais si on en revient à des filières différenciées, la vraie question que nous devons nous poser, c'est :
Sommes nous prêt à faire cours dans des classes de 25 élèves très faibles et potentiellement perturbateurs ? Parce que quelqu'un va devoir s'en charger.
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par Celeborn Dim 8 Avr - 0:41
neomath a écrit:
Dans un monde où même les jeunes très qualifiés rament pour trouver leur place dans le monde du travail, que faire des gamins qui manifestement n'ont pas la tête aux études ?

Mais justement, les jeunes sont souvent trop qualifiés pour tout un tas d'emplois. Demandez à côté de chez nous aux gens des métiers du bâtiment : ils recrutent mais ne trouvent personne…

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par Clint Dim 8 Avr - 0:54
grego a écrit: Le collège dans sa fortune actuelle ne fonctionne pas bien, nous sommes d'accord.
Mais si on en revient à des filières différenciées, la vraie question que nous devons nous poser, c'est :
Sommes nous prêt à faire cours dans des classes de 25 élèves très faibles et potentiellement perturbateurs ? Parce que quelqu'un va devoir s'en charger.

Eh bien.......ça existe déjà ! Rolling Eyes
Puisque c'est exactement ce que je fais dans mon remplacement actuel en Lycée Pro Zep....
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par Clint Dim 8 Avr - 1:09
titus06 a écrit:Le problème de l'ex DP6 futur prepa-pro, c'est que de toute façon le recrutement se fait sur dossier vu le nombre de places limitées. Donc en gros les glandeurs-emmerdeurs qui pourrissent les cours n'y vont pas et on doit se les trainer en 3e (en règle générale, on les inscrit soit au DNB pro ou au CFG qu'ils se font un plaisir de rater souvent par absentéisme d'ailleurs). Ce sont des élèves certes un peu faibles mais motivés et qui ont un dossier comportement correct qui sont pris.

Mouais......Alors attention, il y a DP6 et DP6 ! Rolling Eyes
Dans ma zone, les DP6 sont constituées d'élèves savamment sélectionnés parmi les plus chieurs de 4e collèges des environs. Les élèves faibles qui ont un comportement correct restant en 3e classiques, et ce depuis quelques temps, histoire justement de faire un peu "respirer" ces classes de 3e.....Ce qui donne évidemment des DP6 limite ingérables...
Même en adoptant des "pédagogies innovantes" comme dirait l'autre, il n'y a malheureusement pas grand chose à en tirer, en raison des dégradations, des incivilités, mais aussi du nombre (24-25).
Il semblerait qu'effectivement pour les classes restées en collège cela soit bénéfique, au dire de mes collègues.
Mais en effet, il va bien falloir trouver des personnels volontaires pour s'occuper de telles classes et pour honnête, c'est physique... humhum
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par neomath Dim 8 Avr - 1:16
Celeborn a écrit:Demandez à côté de chez nous aux gens des métiers du bâtiment : ils recrutent mais ne trouvent personne…
Il ne trouvent personne parce que le secteur est gangrené par les donneurs d'ordre qui imposent aux sous-traitants des prix intenables. Sauf à faire travailler au black des semi esclaves venus des pays de l'est. Du coup les salaires sont minables, les conditions de travail désastreuses et, logiquement, aucun jeune ne veut y aller.

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par User5899 Dim 8 Avr - 9:53
neomath a écrit:
Celeborn a écrit:Demandez à côté de chez nous aux gens des métiers du bâtiment : ils recrutent mais ne trouvent personne…
Il ne trouvent personne parce que le secteur est gangrené par les donneurs d'ordre qui imposent aux sous-traitants des prix intenables. Sauf à faire travailler au black des semi esclaves venus des pays de l'est. Du coup les salaires sont minables, les conditions de travail désastreuses et, logiquement, aucun jeune ne veut y aller.
Aucun jeune et aucun moins jeune, sauf contraint et forcé.
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Cath
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V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique. Empty Re: V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique.

par Cath Dim 8 Avr - 10:17
neomath a écrit:
Celeborn a écrit:Demandez à côté de chez nous aux gens des métiers du bâtiment : ils recrutent mais ne trouvent personne…
Il ne trouvent personne parce que le secteur est gangrené par les donneurs d'ordre qui imposent aux sous-traitants des prix intenables. Sauf à faire travailler au black des semi esclaves venus des pays de l'est. Du coup les salaires sont minables, les conditions de travail désastreuses et, logiquement, aucun jeune ne veut y aller.

Pas forcément.
Le maçon qui construisait une maison derrière chez moi cherchait à embaucher, mais ne trouvait personne.
Salaire: 1800 euros nets.
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V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique. Empty Re: V. Peillon, la FCPE et l'Humanité dénoncent la mort du collège unique.

par Celeborn Dim 8 Avr - 10:22
cath5660 a écrit:
neomath a écrit:
Celeborn a écrit:Demandez à côté de chez nous aux gens des métiers du bâtiment : ils recrutent mais ne trouvent personne…
Il ne trouvent personne parce que le secteur est gangrené par les donneurs d'ordre qui imposent aux sous-traitants des prix intenables. Sauf à faire travailler au black des semi esclaves venus des pays de l'est. Du coup les salaires sont minables, les conditions de travail désastreuses et, logiquement, aucun jeune ne veut y aller.

Pas forcément.
Le maçon qui construisait une maison derrière chez moi cherchait à embaucher, mais ne trouvait personne.
Salaire: 1800 euros nets.

Merci de confirmer que la caricature, ça va bien un moment, mais que ça reste de la caricature.

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