Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 9 Avr 2012 - 10:04
Nous allons partir en Toscane pour les vacances de Pâques avec les 3 enfants. Nous serons en pleine campagne et nous avons d'ores et déjà prévu de pousser jusqu'à Pise, Sienne, et peut-être Arrezzo. 2 jours pour Florence, c'est le minimum, enfin me semble-t-il, éventuellement un 3ème. Evidemment, à mon grand désespoir, nous tirons un trait sur les visites des musées (sauf celui des Offices, auquel on consacrera une journée, enfin, une demi-journée).
J'ai pensé à Santa Maria Novella, au Duomo (avec visite de la coupole) + le campanile et une balade dans tout ce quartier si riche en architectures, plus Santa Croce, et le Palazzo Vieccho. Est-ce que ça vous semble jouable ? D'autres suggestions ? Doit-on laisser tomber les Offices et en prévoir la visite lors d'un prochain voyage pour se concentrer sur l'architecture et les jardins (Boboli ?)
Help !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Condorcet Lun 9 Avr 2012 - 10:20
A Florence, si vous avez le temps, l'église de San Miniato al Monte, le Ponte Vecchio...
Mais en deux jours (et avec des enfants, les Offices et le Palazzo Vecchio (qui est un musée aussi) plus la cathédrale, c'est déjà pas mal ! De la révolte des ciompi (les drapiers) en 1378 à Laurent de Médicis, Savonarole, Machiavel en passant par le concours d'architectes pour l'édifice du dôme de la cathédrale de Florence au début du XVe siècle, vous aurez de quoi à raconter à vos enfants en insistant sur les anecdotes qui font le sel de l'histoire : Laurent de Médicis, seigneur puissant mais banquier désastreux...(avec le précédent de la faillite retentissante des Bardi et Peruzzi en 1343...), le concours entre Michel-Ange et Léonard de Vinci....
A Sienne, la cathédrale, la piazza del Campo, le palazzo pubblico, la Pinacothèque et le plaisir de cheminer dans une cité médiévale. Vous pourrez offrir à vos enfants un drapeau de l'une des contrade du Palio et lire le très beau Place de Sienne, côté ombre de Fruttero et Lucentini.
Il y aussi les tours de San Gimignano, Volterra...

Choisissez quelques points forts de votre voyage : Florence (3 jours), Sienne et l'arrière-pays siennois - San Gimignano et Volterra (2 jours) et Pise si vous y tenez (1 jour).


Dernière édition par condorcet le Lun 9 Avr 2012 - 10:43, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 9 Avr 2012 - 10:39
merci Condorcet. Je retiens tes suggestions florentines, afin de préparer au mieux notre séjour Very Happy
La tour de Pise est une des "conditions" émises par Fiston (à laquelle on accède volontiers car je pense qu'il serai dommage de ne pas la voir, comme il serait dommage de ne pas aller voir la tour Eiffel quand on visite Paris pour la première fois). Et puis mon grand-père était de Montecastello, entre Florence et Pise, ça nous fera une halte...
Sienne / arrière pays, bien sûr !

Condorcet
Condorcet
Oracle

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Condorcet Lun 9 Avr 2012 - 10:44
Allora, buon viaggio !
J'ai édité pour rajouter quelques idées sur l'histoire florentine à brûle-pourpoint.


Dernière édition par condorcet le Lun 9 Avr 2012 - 10:45, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 9 Avr 2012 - 10:45
grazie mille Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Condorcet Lun 9 Avr 2012 - 10:45
Prego !
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 9 Avr 2012 - 10:46
:lol:
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 9 Avr 2012 - 10:49
condorcet a écrit:Allora, buon viaggio !
J'ai édité pour rajouter quelques idées sur l'histoire florentine à brûle-pourpoint.

je vais potasser mes anecdotes yesyes ; pour ce qui est de l'art en soi, je pense pouvoir jouer un minimum les guides touristiques (mille mercis à mes profs de l'école du Louvre, même si le temps a joué sur ma mémoire de façon néfaste) Rolling Eyes
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par lamelimelo Lun 9 Avr 2012 - 11:18
Si tu vas à Pise, alors va aussi à Lucca ( Lucques). C'est une très jolie petite ville et surtout, on peut y louer des vélos et circuler dans la ville très très facilement car tout y est bien aménagé. Tu pourras ainsi faire le tour des remparts et une balade à vélo avec les enfants, cela devrait leur plaire....
Si tu vas à San Gimignano, arme-toi de patience pour trouver une place de parking et évite le jour du marché si c'est possible....
Quant aux Offices, prends tes billets sur Internet ; tu paies un peu plus cher mais tu évites l'attentE. Avec des enfants, ce n'est pas négligeable... :lol:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par lapetitemu Lun 9 Avr 2012 - 11:45
Alors, je suis allée en Toscane cet été pendant une semaine, voici mon avis :

- Florence, ça n'a pas été mon coup de coeur, loin de là, mais ça c'est un avis très personnel. Je suis peu sensible aux courants artistiques qu'on peut y voir, et je trouve qu'en dehors de ses monuments, c'est une ville assez triste et sale. Pour la seule chose qui m'intéressait vraiment, à savoir les jardins, beaucoup sont payants...

- en revanche j'ai beaucoup aimé des villes plus pittoresques comme Sienne, Lucques (très belle ville... même si j'y ai perdu/me suis fait voler mon APN... 😢 ), et l'arrière-pays (autour d'Arezzo, Cortone...). Pourtant je suis plus citadine à la base, mais en Italie, je préfère souvent les paysages naturels aux villes.

- Pise, c'est à voir !

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par kiwi Lun 9 Avr 2012 - 11:47
Jane a écrit:Nous allons partir en Toscane pour les vacances de Pâques avec les 3 enfants. Nous serons en pleine campagne et nous avons d'ores et déjà prévu de pousser jusqu'à Pise, Sienne, et peut-être Arrezzo. 2 jours pour Florence, c'est le minimum, enfin me semble-t-il, éventuellement un 3ème. Evidemment, à mon grand désespoir, nous tirons un trait sur les visites des musées (sauf celui des Offices, auquel on consacrera une journée, enfin, une demi-journée).
J'ai pensé à Santa Maria Novella, au Duomo (avec visite de la coupole) + le campanile et une balade dans tout ce quartier si riche en architectures, plus Santa Croce, et le Palazzo Vieccho. Est-ce que ça vous semble jouable ? D'autres suggestions ? Doit-on laisser tomber les Offices et en prévoir la visite lors d'un prochain voyage pour se concentrer sur l'architecture et les jardins (Boboli ?)
Help !!!

Les jardins Boboli n'ont rien d'extraordinaire. Maintenant, c'est sympa de flaner et de poser en cas de beau temps.
Le Duomo vous allez être déçus de l'intérieur. Grimper le Campanile n'apporte pas grand chose comme grimper dans la coupole (en plus c'est cher). Maintenant, si vous tenez vraiment à avoir une belle vue de la ville, pourquoi pas, mais choisissez un des deux : avec des gamins en plus, vous n'avez pas fini!
Le Palais Vecchio prend au moins 2h de visite, si on veut le visiter convenablement bien sûr. Passer par une autre entrée, en gros, pas celle où tout le monde s'agglutine!
Santa Maria Novella : c'est une église comme une autre.
La Galerie des Offices : un conseil, n'allez pas là où tout le monde fait la queue, qui dure des heures. Il y a un guichet pas très loin de l'entrée où l'on peut prendre des tickets pour plus tard dans la journée. Il faut se pointer dans une fourchette horaire précise. Mais c'est mieux que de perdre du temps. Avec des enfants, je ne sais pas si ça va les intéresser en revanche... Et ça prend au moins 2h aussi si on veut voir les oeuvres correctement.
Santa Croce : très bien.

Perso :à Florence, je me promènerais dans le quartier du Duomo sans chercher à y entrer. Le soir, quand il n'y a plus personne, c'est vraiment génial! Tu peux prendre des tas de photos tranquille! J'irai voir le palais Pitti en revanche mais il faut y consacrer un peu de temps. Peut-être à la place de la galerie des offices qui ne plaira sans doute pas aux enfants.
Pise, c'est à voir une fois dans sa vie. Mais si vous avez vraiment beaucoup de km, peut-être vaut-il mieux laisser tomber. En 3h c'est fait, et il n'y a rien d'autre à faire à part la tour, le baptistère et la cathédrale bondés de touristes.
Sienne, y passer 1 journée. La cathédrale est magnifique et lintérieur n'a rien à voir avec celui de Florence. Visiter aussi le baptistère. Sur la place du palio, ne pas hésiter à visiter le palais communal. C'est très joli.

Et puis bien sûr flaner...

Plutôt qu'Arrezzo, je te conseille San Giminiano. Ville médiévale superbe. 1/2 journée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jenny Lun 9 Avr 2012 - 15:40
Les jardins, quand il fait beau, c'est sympa à faire (j'ai une préférence pour le Bardini, plus calme en haute saison). I love you
Violet
Violet
Empereur

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Violet Lun 9 Avr 2012 - 15:47
C'est chouette ! Je suis contente pour toi !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Amaliah Lun 9 Avr 2012 - 16:31
lapetitemu a écrit:Alors, je suis allée en Toscane cet été pendant une semaine, voici mon avis :

- Florence, ça n'a pas été mon coup de coeur, loin de là, mais ça c'est un avis très personnel. Je suis peu sensible aux courants artistiques qu'on peut y voir, et je trouve qu'en dehors de ses monuments, c'est une ville assez triste et sale. Pour la seule chose qui m'intéressait vraiment, à savoir les jardins, beaucoup sont payants...

- en revanche j'ai beaucoup aimé des villes plus pittoresques comme Sienne, Lucques (très belle ville... même si j'y ai perdu/me suis fait voler mon APN... 😢 ), et l'arrière-pays (autour d'Arezzo, Cortone...). Pourtant je suis plus citadine à la base, mais en Italie, je préfère souvent les paysages naturels aux villes.

- Pise, c'est à voir !



Je partage l'avis de Lapetite mu. On est allé à Florence en février et je n'ai pas été séduite par la ville, les couleurs vieillottes et sales. Je manque cruellement de culture pour apprécier les musées de Florence - ou alors il aurait fallu qu'on parte avec un érudit pour que le voyage prenne de l'intérêt. Et en février déjà une foule compacte de Japonais. Je n'ai pas retrouvé l'Italie que j'aime -celle de Rome, de Venise et surtout des Pouilles!

A Florence, je n'ai pas vraiment aimé les jardins du Boboli qui n'ont rien d'extraordinaire (à part le mérite de faire se défouler les enfants qui peuvent courir!).

Nous sommes montés dans la coupole du Duomo avec deux enfants (6 et 3 et demi): 463 marches! C'est raide mais ils étaient ravis!

J'ai beaucoup aimé Pise alors qu'on y allait par principe. C'est à voir! Je ne m'attendais pas au champ des miracles.

J'ai regretté de ne pas être allée à Sienne, mais on avait peu de jours et on a déjà fait bcp de route pour aller jusqu'à Florence alors tant pis!

J'avais lancé un post sur Florence avant de partir, tu dois pouvoir le retrouver facilement (je ne sais pas insérer de lien! Embarassed )
Jane
Jane
Monarque

Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane Empty Re: Help ! Besoin de conseils: une semaine en Toscane

par Jane Lun 30 Avr 2012 - 17:31
Hello à toutes et tous !
Me revoilà sur le net Wink et en France après une semaine en Toscane et j'en ai pris plein les yeux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous étions hébergés dans une maison d'agritourisme absolument ravissante (adresse sur demande Wink). Nous avons visité Arezzo, Sienne, Pise, San Gimignano, fait le tour du Chianti, et bien sûr, Florence (2 jours).
Courageuse et téméraire, j'ai traîné les enfants aux Offices (je ne m'en remets d'ailleurs pas, que de merveilles au mètre carré !), dans toutes les églises et cathédrales possibles et imaginables, admiré des fresques de Piero della Francesca, Masaccio, des crucifixions de Giotto... mangé dans des gargotes improbables et à prix imbattable des plats succulents (les restaurateurs français peuvent aller se rhabiller, j'ai honte pour la France et ses attrape-touristes Rolling Eyes ), grelotté dans les montagnes toscanes (8° à notre arrivée) et crevé de chaud en plaine (34° à Florence)...
Nous n'avons qu'effleuré la région, à peine vu de loin en loin toutes les merveilles qu'elle abrite. Bref, c'est décidé, j'y retourne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum