Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Nell Dim 15 Avr 2012 - 22:46
J'ai lu les 3 tomes de desforges au collège aussi. Ainsi qu'Autant en emporte le vent. Mais je les trouvais dans la bibliothèque de ma grand -mère Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Clarinette Dim 15 Avr 2012 - 22:47
Ergo a écrit:
Clarinette a écrit:Ah ben bravo ! Suspect

On reparle de tes lectures étant enfant? Razz
:lol: Mais Apollinaire, c'est très littéraire, Madame ! Razz
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Hermione0908 Dim 15 Avr 2012 - 22:49
Quand j'étais stagiaire, nous avions Bilbo en série au collège et l'une de mes collègues le faisait en cinquième dans le cadre du récit d'aventures.
J'ai vu la bande annonce, et le chant des nains m'a collé la chair de poule, je le trouve très beau.
Je suis en train de relire le Seigneur des Anneaux, pour le fun, et je compte relire Bilbo avant la fin de l'année, avant d'aller le voir au ciné en fait.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Ancalimë Mar 17 Avr 2012 - 13:04
Salut !

Je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Tolkien et connais donc très bien Bilbo. J'en avais même proposé l'analyse intéractive chapitre par chapitre sur un forum tolkienien. Ca serait un plaisir pour moi de l'étudier en classe avec des 6eme ou 5eme.

Je pense que l'on peut tout à fait étudier Bilbo en 6eme dans le cadre du conte, c'est en effet ainsi que Tolkien définissait son livre, un conte pour enfants. Tu y retrouves tous les thèmes clés : l'initiation du héros, un monde merveilleux, des compagnons étranges et drôles, un guide-mentor, une épreuve finale, un trésor, ... Il faut juste accompagner la lecture des élèves, surtout le début qui est long et perturbant car on est dans un autre monde. La langue est aussi parfois difficile. Mais en 6eme ils lisent l'Odyssée ou l'Enéide, et c'est autrement plus complexe ! Je suis certaine que les élèves adhèrent vite avec un petit coup de pouce. Et puis c'est un livre drôle. Ils vont se sentir proches du personnage. Je vois bien aussi Bilbo en 5eme, dans le cadre du roman d'aventures. Le Seigneur des Anneaux est d'ailleurs parfois abordé aussi dans les manuels de 5eme. L'avantage de Bilbo c'est qu'il y aura aussi bientôt un nouveau film, les élèves vont être jetés dans tte cette mouvance.

Pour moi ça passe bien en 6eme, c'est même l'occasion de faire des choses nouvelles et de susciter des révélations ! Very Happy Je me rapelle avoir vu en primaire l'histoire sans fin et ça m'avait terrifié mais aussi fait l'effet d'une révélation. Depuis je ne jure que par l'heroic fantasy. Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par henriette Mar 17 Avr 2012 - 13:08
Je le faisais autrefois en 6e, avec toujours un grand succès : c'est en effet un conte, et à mon sens Tolkien est un auteur patrimonial, donc il cadre avec le programme.
Par contre, pour le roman d’aventure en 5e, cela me gêne un peu, car il n'y a pas d'encrage initial dans la réalité, or je pense que cela fait partie des caractéristiques du genre, non ?
Floflo
Floflo
Niveau 10

Qui a lu Bilbo le hobbit ?  - Page 4 Empty Re: Qui a lu Bilbo le hobbit ?

par Floflo Mar 17 Avr 2012 - 13:22
D'accord avec toi Henriette ! Je le vois mieux en 6ème ...

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum