Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

auteurs à citer en didactique Empty auteurs à citer en didactique

par Reine Margot Mar 13 Jan 2009 - 13:51
en dida on doit citer les auteurs d'ouvrages critiques sur les différents objets d'étude. dites-moi si des noms importants manquent.

Roman, récit, nouvelle: Anne ubersfeld "stylistique de la prose", "théorie du roman", Luckaks, "figures 3", "seuils" genette, esthétique du roman, bahktine, les genres littéraires, D combe.

Théâtre: "poétique" d'aristote, lire le théâtre, anne ubersfeld, sherer et larthomas, le langage dramatique

poésie "la poésie" JL Joubert, Todorov (je ne me rappelle plus le titre Evil or Very Mad ), barthes dans le degré zéro de l'écriture. écrits sur l'art baudelaire.

Argumentation: "pragmatique du langage" de maingueneau, "l'énonciation" de C Kerbrat Orecchinni, Ron perelman.

sur les siècles:

17e: morales du grand siècle (bénichou), naissance de l'écrivain(viala), circé et le paon (rousset)
18e: la philosophie des lumières (cassirer), l'idée de bonheur au siècle des lumières (mauzi)
19e: ? ça ne me vient pas immédiatement.
20e: qu'est-ce que la littérature? sartre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par Invité Mar 13 Jan 2009 - 13:57
pourquoi dis-tu "on doit"?

Sinon les ouvrages que tu cites sont recevables, mais ne te prends pas la tête avec cela exagérément!
avatar
Tidjani
Niveau 9

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par Tidjani Mar 13 Jan 2009 - 14:21
mmmm.... je réalise combien le fossé est grand entre ceux qui ont travaillé activement et... moi !
Désolée, Marquise, je ne peux pas t'aider !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par Reine Margot Mar 13 Jan 2009 - 15:23
nebisa a écrit:pourquoi dis-tu "on doit"?

Sinon les ouvrages que tu cites sont recevables, mais ne te prends pas la tête avec cela exagérément!

ben il semble que dans l'intro on doit Wink citer les sources scientifiques sur lesquelles on se base pour construire la séquence. quand j'ai fait le devoir de dida n° 1 sur le théâtre et la tragédie du cned, je n'ai pas cité assez d'auteurs, on m'a reproché de ne pas avoir cité "au moins shérer et larthomas", alors que 'javais cité la poétique d'aristote et bénichou. :shock:
alors la dame du cned se trompe?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par Invité Mar 13 Jan 2009 - 16:12
non pas forcément, mais ce n'est pas l'essentiel non plus. va voir dans la partie dida sur le forum du cned, les conseils d'Eric Hoppenot, cela va te rassurer.
avatar
manious
Niveau 6

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par manious Mar 13 Jan 2009 - 16:41
Théâtre: "poétique" d'aristote, lire le théâtre, anne ubersfeld, sherer et larthomas, le langage
+ A. Artaud " théâtre de la cruauté"

20e: qu'est-ce que la littérature? sartre.
+ L'ère du soupçon N Sarraute, Pour un nouveau roman et je ne rappelle pas l'auteur Gracq? Kundera?
avatar
retraitée
Doyen

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par retraitée Mar 13 Jan 2009 - 16:56
marquisedemerteuil a écrit:
nebisa a écrit:pourquoi dis-tu "on doit"?

Sinon les ouvrages que tu cites sont recevables, mais ne te prends pas la tête avec cela exagérément!

ben il semble que dans l'intro on doit Wink citer les sources scientifiques sur lesquelles on se base pour construire la séquence. quand j'ai fait le devoir de dida n° 1 sur le théâtre et la tragédie du cned, je n'ai pas cité assez d'auteurs, on m'a reproché de ne pas avoir cité "au moins shérer et larthomas", alors que 'javais cité la poétique d'aristote et bénichou. :shock:
alors la dame du cned se trompe?
pour ma part, je n'ai cité aucun de ces ouvrages dans mon devoir de didactique, je me suis bornée aux textes fournis, et j'ai eu néanmoins la moyenne!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

auteurs à citer en didactique Empty Re: auteurs à citer en didactique

par Reine Margot Mar 13 Jan 2009 - 16:57
ok merci ça me rassure. pour un nouveau roman c'est robbe-grillet.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum