Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Et vous, que permettez-vous, ou pas ?

148 - 31%
12 - 3%
123 - 26%
39 - 8%
98 - 21%
58 - 11%
 
Total des votes: 478
 
caribouc
Guide spirituel

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par caribouc Mar 17 Avr 2012 - 11:59
Ouh là, ils sont gravissimes, hein affraid
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 12:01
en plus ils ne me croient pas vraiment, me disent "mais non y a un réflexe qui fait que la paupière se referme"... etc !
Cipango
Cipango
Niveau 10

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Cipango Mar 17 Avr 2012 - 12:02
Oiseau phenix a écrit:
réaction des élèves : "ah, c'est pour ça alors (sous entendu, que vous nous faites autant chier avec ça) ? ça vous est arrivé un jour dans une classe et maintenant vous en êtes traumatisée ?" Suspect

Tes élèves jouent aux idiots. Les collégiens ne nous demandent pas les raisons de (pas de chewing gums, pas de déplacements, pas de lancers ni de prêts...). Ils constatent que ce sont les règles, point.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 12:04
Cipango a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
réaction des élèves : "ah, c'est pour ça alors (sous entendu, que vous nous faites autant chier avec ça) ? ça vous est arrivé un jour dans une classe et maintenant vous en êtes traumatisée ?" Suspect

Tes élèves jouent aux idiots. Les collégiens ne nous demandent pas les raisons de (pas de chewing gums, pas de déplacements, pas de lancers ni de prêts...). Ils constatent que ce sont les règles, point.


ils ne demandaient pas la raison en fait. C'était plus une illumination (eureka, c'est pour ça qu'elle nous emmerde avec ça !!).
La raison,c'est moi qui la leur demande quand je leur fais écrire deux pages sur pourquoi je ne dois pas lancer d'objets en classe. Et ça ça a été relativement efficace.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par caperucita Mar 17 Avr 2012 - 12:07
J'ai voté 1/3/6. Dans une classe, j'ai fini par interdire carrément tout prêt de matériel, tellement ils en profitaient pour bavarder 2 minutes en demandant un stylo !... Sinon, j'ai remarqué que quand ils savent que j'autorise les déplacements vers la poubelle, ils y vont moins, car ils savent que ça m'est égal, que je ne vais pas m'énerver. Neuf fois sur dix, ils demandent avant d'aller à la poubelle, mais si un élève ne demande pas, je laisse passer, car ils n'en profitent vraiment pas. Par contre, là où je dis non, c'est quand ils ont tous des papiers sur leur table, à cause de l'activité en cours, et qu'ils vont TOUS devoir aller à la poubelle, là, je fais passer quelqu'un (ou moi) avec la corbeille pour qu'ils restent à leur place. JE suis en collège.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par caperucita Mar 17 Avr 2012 - 12:11
Sinon moi LE truc qui m'exaspère c'est le portable !! Je suis fatiguée de leur demander de l'éteindre dans le couloir, avant mon cours ou après mon cours... Le pire ? à chaque fois, ils ont l'air étonnés, certains vraiment sincères "ben madame, c'est interdit en cours, mais là, on est dans le couloir". Plusieurs m'ont déjà dit, et je les crois, que les surveillants qui les voient dans le couloir avec leur portable (ou la CPE...) ne leur disent rien. Dernièrement, c'est le principal, dans le hall, qui n'aurait rien dit. Le pire, c'est que ça ne m'étonnerait pas. J'ai l'impression d'être Don Quijote face à des moulins à vent ! Pourtant, je leur ai déjà fait ouvrir le carnet à la page concernée du RI, mais bon...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
pitchounette
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par pitchounette Mar 17 Avr 2012 - 12:31
Pour le cheewing gum, cest interdit. Je suis en matière professionnelle : je leur explique sils vont accueillir le client en ruminant ou téléphoner en ruminant.

On ne lance rien. Si on a besoin d'un truc, on demande. Il se leve et va le chercher.
En examen blanc ou en controle annoncés : on ne se passe rien ! Tu dois avoir ton matériel! Une liste de matériel obligatoire est collée dans le carnet de correspondance à avoir le jour du devoir ou du bac blancUn oubli cela arrive, je le note. Au bout de 3, j'enlève 2 points sur le devoir. Ca évite à des élèves de bac pro compta de venir sans leur calculatrice le jour de l'épreuve professionnelle.






_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par pitchounette Mar 17 Avr 2012 - 12:36
caperucita a écrit:Sinon moi LE truc qui m'exaspère c'est le portable !! Je suis fatiguée de leur demander de l'éteindre dans le couloir, avant mon cours ou après mon cours...(...). J'ai l'impression d'être Don Quijote face à des moulins à vent ! Pourtant, je leur ai déjà fait ouvrir le carnet à la page concernée du RI, mais bon...
J'ai le sentiment qu'on fait un réglement intérieur pour pas grand chose dans le lycée où je suis. Les portables sont bien sur interdit dans les locaux du lycée sauf dans la cour. S'ils sont utilisés en classe on le garde, on le donne au CPE qui attend que les parents viennent le récupérer comme le veut la loi....Ok, je le fais.....L'élève revient en cours avec un 2eme portable :shock: . Il recommence, je garde le 2nd portable.........et il me sort au cours d'apres un 3eme portable affraid . Là j'ai halluciné
piesco
piesco
Modérateur

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par piesco Mar 17 Avr 2012 - 12:37
J'interdis tout cela et j'exige même le silence en cours, sauf quand je leur donne la parole.
Je suis en lycée.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 12:48
piesco a écrit:J'interdis tout cela et j'exige même le silence en cours, sauf quand je leur donne la parole.
Je suis en lycée.

et tu l'obtiens, le silence ??

tu es dans quel genre de lycée ?

lapetitemu
lapetitemu
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par lapetitemu Mar 17 Avr 2012 - 12:56
Je n'ai pas encore lu tout ce que vous avez mis, mais en tout cas je me suis rendue compte de quelque chose : je n'ai pas les mêmes exigences en 6e qu'en 4e... Disons plutôt que je suis plus résignée en 4e... mais peut-être justement parce qu'ils ont pris de mauvaises habitudes avant et que je n'arrive pas à leur faire faire marche arrière.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Lédissé Mar 17 Avr 2012 - 13:00
Lenou, les 3 portables... affraid
(Et puis comment doivent-ils considérer leur pauv'prof, qui lui n'a qu'un portable, moins tip top dernière génération que le leur... enfin que les leurs... pale )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
piesco
piesco
Modérateur

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par piesco Mar 17 Avr 2012 - 13:02
Il y en a qui chuchotent toujours, mais je leur demande de se taire et ils le font, en s'excusant en plus. Quand il y a un récalcitrant, on a une conversation à la fin du cours. Je suis dans un lycée "normal". Pas ZEP, ni RAR ni ECLAIR (pour une fois!)

Je crois que tes élèves testent. Moi aussi on m'a testé, ailleurs. Je crois qu'avec l'expérience on a de moins en moins du mal à s'affirmer. L'année prochaine ira mieux, tu laisseras passer moins de choses dès le début. Courage!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Pluiedetoiles Mar 17 Avr 2012 - 13:04
J'avais une collègue très bizarre pour qui la solution MAGIQUE est très simple :

TOUT VIENT DU COURS !

Si le cours est bien fait, passionnant ... les élèves sont calmes.



Dernière édition par Pluiedetoiles le Mar 17 Avr 2012 - 13:14, édité 1 fois

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Lédissé Mar 17 Avr 2012 - 13:06
Oooohhhh... si elle peut me filer ses cours parfaits, je suis preneuse... veneration

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 13:19
piesco a écrit:Il y en a qui chuchotent toujours, mais je leur demande de se taire et ils le font, en s'excusant en plus. Quand il y a un récalcitrant, on a une conversation à la fin du cours. Je suis dans un lycée "normal". Pas ZEP, ni RAR ni ECLAIR (pour une fois!)

Je crois que tes élèves testent. Moi aussi on m'a testé, ailleurs. Je crois qu'avec l'expérience on a de moins en moins du mal à s'affirmer. L'année prochaine ira mieux, tu laisseras passer moins de choses dès le début. Courage!

euh, je n'ai rien laissé passer de tout ça au début !!
je suis en APV et dans ma seconde difficile, au bout de 3 minutes, lors du premier cours (qui avait lieu en première heure pourtant), il y avait déjà des élèves qui se lançaient des tippex... alors bon... et autant te dire que là j'ai serré la vis à fond, j'ai été tyrannique.
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Pluiedetoiles Mar 17 Avr 2012 - 13:22
Ben,LadyC, comme cette collègue n'était quand même pas bien (dans sa tête), on a été plusieurs à bien vouloir travailler avec elle ... (je passe sur le fait qu'elle nous a à tous filé le bourdon et qu'elle a failli foutre en l'air mon atelier théâtre) ...

Elle m'a donc filé deux ou trois de ses cours pour faire le test sur mes élèves ...

Heu ben ... Moi même je m'ennuyais, pourtant j'y mettais du coeur ...

Je suis vite revenue à MA méthode ... Un élève l'avait d'ailleurs très bien résumée à un de ses congénères" :

"Madame Pluiedétoiles, elle est TROP SYMPA ... Mais faut pas la faire ch ..."

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 13:23
et puis bizarrement, mes autres collègues ont quasi les mêmes difficultés que moi (même si j'ai un peu plus de mal parfois). Sans parler de 3 profs qui ont des années de carrière, qui se font bordéliser bien plus que moi par mes terribles...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Lédissé Mar 17 Avr 2012 - 13:33
Pluiedetoiles a écrit:Ben,LadyC, comme cette collègue n'était quand même pas bien (dans sa tête), on a été plusieurs à bien vouloir travailler avec elle ... (je passe sur le fait qu'elle nous a à tous filé le bourdon et qu'elle a failli foutre en l'air mon atelier théâtre) ...

Elle m'a donc filé deux ou trois de ses cours pour faire le test sur mes élèves ...

Heu ben ... Moi même je m'ennuyais, pourtant j'y mettais du coeur ...

Ben, c'est ça le truc, tu n'as rien compris : elle les ennuyait à mourir ! sa classe, c'était Waterloo morne plaine... angedemon

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Vieille etc._  Smile
avatar
Loubdalou
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Loubdalou Mar 17 Avr 2012 - 13:38
Intéressant ce sondage. Moi aussi, devant les réactions de mes élèves j'ai eu l'impression d'être un tyran.
Finalement, je me rends compte qu'ils sont très forts pour nous faire passer pour des tyrans. Par exemple, le moment où on les note en retard... Mes élèves hurlaient au scandale quand je les notais en retard quand ils arrivaient après que j'ai fermé la porte. À chaque heure de cours j'y avais droit, et je ne lâchais rien. J'en ai parlé à la PP, elle les note en retard quand ils sont derrière elle quand ils montent en classe :shock: Comme quoi, ce sont de sacrés comédiens.
Donc je pars du principe que c'est pareil pour tout, et je n'ai plus aucun scrupules, je ne crois plus aucun de leurs arguments.
Je tolère les boulettes de papier qui atterrissent directement dans la poubelle, mais pour les stylo etc, je les engueule, selon la forme du moment je fais les gros yeux, ou bien je les engueule vraiment, mais je n'ai jamais puni pour ça (j'ai la flemme !!!)
Pour les chewing-gum, je les fais entrer et je reste dans l'embrasure de la porte avec la poubelle, donc ils doivent jeter leur chewing-gum dès l'entrée. Si j'en vois un avec un chewing-gum après ça, par flemme je ne punis pas mais je le lui fait jeter. Si malgré ça quelque minutes après il en a un autre, punition.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par caperucita Mar 17 Avr 2012 - 13:42
En début d'heure souvent je leur rappelle de jeter leur chewing gum. Si pendant l'heure j'en vois un mâcher il a une punition. Je les préviens que je ne veux pas les voir mâcher, que ce soit un chewing gum, un bout de crayon, leur langue, leur piercing etc... Parce qu'ils sont forts pour dire "ah mais non madame c'est pas un chewing gum c'est..."

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Adri
Adri
Grand Maître

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Adri Mar 17 Avr 2012 - 13:45
caribouc a écrit:
Pluiedetoiles a écrit:Pour le chewing gum, je ne dis rien, je continue mon cours et je vais chercher la poubelle que je mets SOUS LE NEZ du ruminant, sans rien demander, avec un sourire, tout en continuant de parler au reste de la classe . Very Happy
Arrivée à ce stade de l'année, je claque juste des doigts en disant "Kévin", et hop, Kévin est bien obligé de se lever direction la poubelle Very Happy
Moi, je désigne simplement la poubelle du doigt ou d'un mouvement de la tête Twisted Evil
avatar
Invité19
Esprit sacré

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 13:47
ce fil me déprime.

Je n'ai pourtant rien lâché cette année ; je sais pas, ça dépend peut être aussi de mon public, de mes classes.

A vous lire on croirait que tout est facile etc.

avatar
Loubdalou
Expert

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Loubdalou Mar 17 Avr 2012 - 13:53
Non, rien n'est facile, mais c'est plus facile quand tu n'es plus stagiaire, tout simplement. Si tu es stricte sur toutes ces choses, ils noteront quand même que tu débutes sur d'autres points, c'est obligé, c'est normal : le ton employé, l'assurance etc, même si toi tu as l'impression de parler comme un prof d'expérience, eux des prof d'expérience ils savent ce que c'est, ce que ça donne en classe.
Du coup ils testeront encore et encore jusqu'en juin car ce sont des adolescents et c'est tout.

Adri
Adri
Grand Maître

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par Adri Mar 17 Avr 2012 - 13:53
OIseau, je crois franchement que c'est plus difficile avec des lycéens de seconde qui se prennent pour des grands ! (je garde un souvenir agité d'une classe de seconde dans un pourtant bon lycée, avec des élèves plutôt sympa)
Que ça dépend des établissements et des classes aussi.

Regarde ça d'un point de vue plus positif : c'est de plus en plus facile d'instaurer ses règles (encore plus quand on reste dans un étab.) Mais tout le monde à des moments de mou, des réglages à faire, des trucs qui clochent, des heures avec une ambiance de classe pourrie (enfin, j'espère, hein ? Dites-moi les autres, ça vous arrive aussi , hein ?).
farfalla
farfalla
Empereur

Sondage sur vos règles de vie en classe - Page 4 Empty Re: Sondage sur vos règles de vie en classe

par farfalla Mar 17 Avr 2012 - 13:56
Adri a écrit:OIseau, je crois franchement que c'est plus difficile avec des lycéens de seconde qui se prennent pour des grands ! (je garde un souvenir agité d'une classe de seconde dans un pourtant bon lycée, avec des élèves plutôt sympa)
Que ça dépend des établissements et des classes aussi.

Regarde ça d'un point de vue plus positif : c'est de plus en plus facile d'instaurer ses règles (encore plus quand on reste dans un étab.) Mais tout le monde à des moments de mou, des réglages à faire, des trucs qui clochent, des heures avec une ambiance de classe pourrie (enfin, j'espère, hein ? Dites-moi les autres, ça vous arrive aussi , hein ?).

Bien sûr que ça arrive à tout le monde^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum