Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JADewey
Je viens de m'inscrire !

Enquête sur l'attention Empty Enquête sur l'attention

par JADewey Mar 17 Avr 2012 - 15:35
Bonjour
Êtes-vous sensible au problème de l’attention des élèves à l’école/collège/lycée ? Pensez-vous que l’attention joue un rôle déterminant dans l’apprentissage ? Dans le cadre de ma thèse j’explore ces questions et je m’interroge sur la formation et le rôle de l’enseignant relatif à ce sujet. A cette fin, j’ai élaboré un questionnaire comprenant 23 questions courtes. Je vous serais très reconnaissante si vous m’accordiez 5 minutes de votre temps pour le remplir. Vos réponses sont essentielles pour établir un état des lieux des connaissances et des pratiques relatives à l’attention des élèves.
Ce lien vous y amène http://braintimesbrain.blogspot.fr/
lilith888
lilith888
Grand sage

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par lilith888 Mar 17 Avr 2012 - 15:56
Question bête : y'a besoin de faire une thèse pour comprendre que l'attention, ça aide à mieux apprendre en classe ??? :shock:
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Avril69 Mar 17 Avr 2012 - 16:01
C'est fait, mais j'ai trouvé ta Q14 très sibylline...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Clarinette Mar 17 Avr 2012 - 16:05
Fait aussi, mais pas convaincue par la teneur et/ou l'orientation de certaines questions.
Par ailleurs, après le Ci2e, allons-nous voir débarquer ici tous les doctorants que compte le pays ?
Ne le prends pas personnellement, JADewey, mais es-tu ici uniquement pour recueillir des données ?
Si ce n'est pas le cas, et que tu souhaites prendre part au forum, tu peux aller te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par doubledecker Mar 17 Avr 2012 - 16:16
fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Avril69 Mar 17 Avr 2012 - 16:17
doubledecker a écrit:fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

ça m'intéresse aussi Wink
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Pluiedetoiles Mar 17 Avr 2012 - 16:20
Moi aussi ça m'intéresse, doubledecker Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
mlou83
mlou83
Niveau 2

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par mlou83 Mar 17 Avr 2012 - 16:23
doubledecker a écrit:fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

ça m'interesse beaucoup aussi!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Laprofhgec Mar 17 Avr 2012 - 18:47
mlou83 a écrit:
doubledecker a écrit:fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

ça m'interesse beaucoup aussi!

Moi aussi, je suis intéressée. Je devrais assurer 1h ATP 6e l'an prochain et je comptais les faire travailler la dessus. Merci d'avance
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Mélisande Mar 17 Avr 2012 - 18:57
doubledecker a écrit:fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

Doubledecker, ce document m'intéresserait aussi... pour ma fille, qui rencontre des problèmes de concentration. :|

Merci beaucoup. Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Kilmeny Mar 17 Avr 2012 - 18:58
Avril69 a écrit:C'est fait, mais j'ai trouvé ta Q14 très sibylline...

Un italianisme : parole = mot

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mama
Mama
Vénérable

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Mama Mar 17 Avr 2012 - 18:59
et idem encore doubledecker... cheers
henriette
henriette
Médiateur

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par henriette Mar 17 Avr 2012 - 19:14
doubledecker a écrit:fait
petit souci avec la Q19 : j'ai répondu NON car ce n'est pas un objectif qui a été exprimé clairement lors de ma formation MAIS c'est en ce qui concerne ma pratique quotidienne une de mes priorités.

si cela peut t'intéresser, j'ai rédigé un doc que je distribue en début d'(année à mes élèves pour les aider (eux et leurs parents) à travailler sur la concentration, je peux tenter de te le faire parvenir (adresse email en MP par exemple)

Même souci (et même réponse).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par JPhMM Mar 17 Avr 2012 - 19:28
Quelques questions :
* Ça sert à quoi d'être d'accord avec certaines assertions ? Q10 et Q11 ? Être d'accord n'est pas la question. Il s'agit d'une question de connaissance. C'est comme si je vous disais : "un simplexe est l'enveloppe convexe d'un ensemble de (n+1) points utilisé pour former un repère affine dans un espace affine de dimension n, êtes-vous d'accord ou pas ?"
* Certaines questions ne sont-elles pas totalement orientées ? Ainsi, comment serait-il possible de répondre "non" à Q7 ou Q12 ?
* Pourquoi certaines questions semblent en contenir deux en même temps ? par exemple Q19 ?
* Quelle différence entre attention, vigilance et concentration ? Si je ne peux répondre à cela, comment répondre à plus de la moitié des questions sans faire de contre-sens ? Je m'explique : si pour moi l'attention peut prendre la forme de vigilance, c'est-à-dire d'une sensibilité égale à l'environnement global, ou la forme de concentration, c'est-à-dire d'une focalisation sur un objet en dépit de l'environnement global, alors l'attention peut relever de deux formes opposées. Je pourrais constater par exemple, que j'ai des élèves doués d'une hypervigilance mais incapables de se concentrer. Alors comment répondre aux questions sans produire de contre-sens ? (désolé, si ce que je dis n'est pas très clair.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par doubledecker Mar 17 Avr 2012 - 21:13
@ personnes intéressées par le document dont je parle un peu plus haut : j'ai tenté d'envoyé par PM mais je ne vois pas comment attacher un document. Est-ce possible?
si ce n'est pas possible, envoyez-moi un message avec votre adresse e-mail et je répondrai avec le doc en pièce jointe Wink

edit : j'ai bien l'onglet "attachement" dans mon profil mais impossible de trouver comment y télécharger un document...dois-jn en faire la demande auprès de l'admin/un modérateur pour que cette fonction soit activée ou bien est-elle activée en fonction du nb de messages postés???


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ronin
Ronin
Monarque

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Ronin Mar 17 Avr 2012 - 21:25
Bien sûr que c'est important, il y a par ailleurs des tests pour évaluer l'attention.

_________________
Enquête sur l'attention Keshik11
KarlEEE
KarlEEE
Niveau 5

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par KarlEEE Mar 17 Avr 2012 - 21:46
Je travaille aussi sur les biais attentionnels vis-à-vis des informations émotionnelles dans le cadre de ma thèse.

_________________
Pour répondre à mon questionnaire sur stress au travail et dépression : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dEFEUy1KY2pWTWdMc0dGU1hZbEdQLVE6MQ
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Marie Laetitia Mar 17 Avr 2012 - 21:55
doubledecker a écrit:@ personnes intéressées par le document dont je parle un peu plus haut : j'ai tenté d'envoyé par PM mais je ne vois pas comment attacher un document. Est-ce possible?
si ce n'est pas possible, envoyez-moi un message avec votre adresse e-mail et je répondrai avec le doc en pièce jointe Wink

edit : j'ai bien l'onglet "attachement" dans mon profil mais impossible de trouver comment y télécharger un document...dois-jn en faire la demande auprès de l'admin/un modérateur pour que cette fonction soit activée ou bien est-elle activée en fonction du nb de messages postés???


tu peux le mettre ici aussi : si tu cliques sur "Pré visualisation" tu verras tout en bas la case pour télécharger un doc/pièce jointe

_________________
 Enquête sur l'attention Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Betty Boop
Betty Boop
Niveau 5

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Betty Boop Mar 17 Avr 2012 - 21:58
Doubledecker, ça m'intéresse beaucoup aussi!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Mufab Mar 17 Avr 2012 - 21:58
J'aimerais beaucoup savoir s'il y a des causes identifiées au manque d'attention ordinaire.
Et s'il est croissant, ou si c'est une idée que je me fais.
doubledecker
doubledecker
Sage

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par doubledecker Mar 17 Avr 2012 - 22:10
@ Marie Laetitia, merci beaucoup pour l'info mais...j'ai tout bien fait comme vous l'avez indiqué, mon doc s'est effectivement chargé à la suite d'une liste (très) impressionnante!! mais je ne vois rien ici alors j'ai dû "bugger" quelque part!

en résumé : s'il y a des personnes intéressées==>PM, je suis hyper réactive Wink


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par gelsomina31 Mar 17 Avr 2012 - 22:12
doubledecker a écrit:@ Marie Laetitia, merci beaucoup pour l'info mais...j'ai tout bien fait comme vous l'avez indiqué, mon doc s'est effectivement chargé à la suite d'une liste (très) impressionnante!! mais je ne vois rien ici alors j'ai dû "bugger" quelque part!

en résumé : s'il y a des personnes intéressées==>PM, je suis hyper réactive Wink


je confirme! Enquête sur l'attention 619293
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par zigotine Mar 17 Avr 2012 - 22:27
Je vais aller remplir le questionnaire.
Ce sujet m'intéresse, c'est mon sujet de mémoire de 2CASH :p
Doubledecker: mp
avatar
User5899
Demi-dieu

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par User5899 Mar 17 Avr 2012 - 23:06
Rempli.
"Merci d'avoir contribué" (et pas "contribuer" Smile)
Calpurnia
Calpurnia
Niveau 4

Enquête sur l'attention Empty Re: Enquête sur l'attention

par Calpurnia Mer 18 Avr 2012 - 8:26
Questionnaire complété.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum