Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Marcassin Lun 30 Avr 2012, 18:49
Spinoza1670 a écrit:"A l'Université revient maintenant l'ingrate tâche d'accueillir les gros bataillons des bacheliers les moins bien outillés, les égarés, les pauvres et les étrangers venus d'Afrique."(Leca)
Mois je comprends que ces défavorisés devraient pouvoir accéder au système élitiste. Mais bon, si vous comprenez qu'il faut les chasser par charter...

Vous allez un peu vite en besogne, je trouve.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Spinoza1670 Lun 30 Avr 2012, 18:57
Marcassin a écrit:Pour poursuivre sur le sujet, cet article d'Antoine Leca dans "Le Monde" du 30 avril 2012 : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/universite-licences-a-vendre_1691798_3232.html

Magnifique tribune. veneration

Spoiler:

Il y a quand même des fautes d'orthographe, de ponctuation, des oublis (j'ai souligné en gras). Oubli de se relire ou bien, plus grave, le signe d'une baisse de niveau en orthographe et en grammaire des professeurs enseignant à l'université ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Marcassin Lun 30 Avr 2012, 19:03
C'est vrai, Spinoza. Smile

Mais sur le fond, on rejoint bien le papier de Jourde. Merci pour l'article d'ailleurs : une saine colère qu'il fait bon lire.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Spinoza1670 Lun 30 Avr 2012, 19:11
Marcassin a écrit:
Spinoza1670 a écrit:"A l'Université revient maintenant l'ingrate tâche d'accueillir les gros bataillons des bacheliers les moins bien outillés, les égarés, les pauvres et les étrangers venus d'Afrique."(Leca)
Mois je comprends que ces défavorisés devraient pouvoir accéder au système élitiste. Mais bon, si vous comprenez qu'il faut les chasser par charter...

Vous allez un peu vite en besogne, je trouve.

D'après l'ensemble du texte, c'est ce qu'il faut comprendre en effet, d'après moi aussi. Il n'empêche. La formulation est bien maladroite, même dans ce cas.

Soit on lit "l'ingrate tâche d'accueillir :
- les bacheliers les moins bien outillés,
- les égarés,
- les pauvres
- les étrangers venus d'Afrique"
Dans ce cas, c'est raciste.

Soit on lit "l'ingrate tâche d'accueillir les bacheliers les moins bien outillés, c'est-à-dire :
- les égarés,
- les pauvres,
- les étrangers venus d'Afrique."
Dans ce cas, c'est très maladroit tout de même. Et finalement cela reste raciste..., même si, d'après l'ensemble du texte, on voit que l'auteur n'est pas dans une logique raciste.

Donc ce problème d'expression pose vraiment un problème.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Collier de Barbe Lun 30 Avr 2012, 19:13
Mais non c'est de l'humour!
Enfin à Assas ou à Lyon 3

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Marcassin
Habitué du forum

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Marcassin Lun 30 Avr 2012, 19:17
Je concède que cette phrase est très maladroite. Difficile de dire le contraire. :|

Le reste de l'article plaide pour la bonne foi de l'auteur.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Lantelme
Niveau 6

"Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée - Page 2 Empty Re: "Le Monde" : Polémique sur la licence, accusée d'être bradée

par Lantelme Mar 01 Mai 2012, 14:27
La solution serait quand même d'établir enfin une vraie sélection à l'entrée de l'université. C'est le seul moyen de redonner un peu de crédibilité à l'université, d'écarter les étudiants glandouilleurs (ce qui est devenu un pléonasme dans certaines facs du midi...) et de proposer aux quelques étudiants motivés et travailleurs une vraie licence. Il faudrait un jour qu'un gouvernement ait le courage d'imposer cette réforme capitale et d'engager un long bras de fer avec la minorité étudiante agissante de quelques facs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum