Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 18:10
J'ai donné comme travail de vacances à mes 4e la réalisation d'une petite anthologie de poésie lyrique (trois poèmes et une chanson de leur choix). En leur spécifiant bien de soigner la présentation, et d'être les plus créatifs possible. Honnêtement, je n'en attendais rien de particulier, c'était la 1e fois que je leur donnais un travail de cette sorte, ils n'avaient jamais entendu le mot "anthologie"...
Mais hier j'ai ramassé leurs travaux et... waaaaah ! C'est beauuuuuuu !
(A l'occasion je vous mettrai les photos. Mais je n'ai pas le matériel adéquat).
J'ai des livrets reliés, des dessins, des impressions hyper soignées, quelques diaporamas sur Powerpoint (j'avais autorisé)... Ca m'a vraiment réchauffé le coeur de voir que, finalement, mes explications ne tombaient pas dans l'oreille de sourds et qu'ils savaient en tirer parti.

Bon, maintenant, reste la partie moins sympa : mettre la note Very Happy
(Parce que, je l'avoue, j'ai donné ce travail pour qu'ils aient quelque chose à faire pendant les vacances et que je n'avais rien prévu d'autre... mais je n'ai pas préparé de barême à l'avance Embarassed )
Vous avez déjà ramassé ce genre de travail ? Sur quoi notez-vous ?
Globalement, le choix des poèmes est bon (tous m'ont choisi des poèmes et chansons lyriques) ; à part bonifier plus ou moins la qualité de la présentation, je ne sais pas trop comment moduler les notes.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 18:11
(Et je ne vous parle pas de mes 6e qui m'ont joué de fameux Sganarelle et Martine... mais c'est un autre sujet Smile )
avatar
saocae
Niveau 7

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par saocae Mar 24 Avr 2012 - 18:16
J'ai déjà donné ce travail à faire à différents niveaux.
J'avais choisi plusieurs critères pour établir un barème (que je ne retrouve pas dans mon ordi...). Voilà selon mes souvenirs :
* support adapté (pas de feuille à carreaux par exemple)
* page de présentation avec un titre + illustration
* sommaire détaillé
* une petite biographie de chaque auteur
* soin
* orthographe
* chaque poème est illustré correctement
* originalité / créativité

J'espère que cela pourra t'aider !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 19:05
Je vais m'en inspirer mais pour plusieurs critères (biographie de l'auteur, sommaire détaillé...), je ne vais pas pouvoir car je ne leur ai pas demandé de le faire.
Mais sur un autre fil j'ai vu l'idée de leur faire présenter leur anthologie à l'oral : c'est une bonne idée et ça me permettrait de leur faire compléter leur travail, en présentant l'auteur, justement, et en leur demandant d'expliquer leur choix de poèmes.

Une photo générale des travaux (rassurez-vous, je n'ai pas une classe de 7 élèves... mais c'est tout ce que j'ai récolté, avec les absents, ceux qui m'ont rendu un Powerpoint, ceux qui ne me rendront jamais rien...) :


Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Anthol10
malo21
malo21
Niveau 10

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par malo21 Mar 24 Avr 2012 - 19:18
je note à la louche sans barème particulier:je prends en compte l'originalité du support, le soin , l'orthographe, le respect des consignes. S'il y a eu réel effort, bonne note assurée
alprechac2
alprechac2
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par alprechac2 Mar 24 Avr 2012 - 19:48
J'ai un barème très précis que je peux t'envoyer par mail si tu veux, mais j'ai peur qu'il ne t'aide pas énormément car je leur demande de justifier le choix du thème de leur anthologie, puis de chaque poème, de me dire quel poème ils ont préféré et pourquoi ...

Sinon, je note aussi le fait qu'il y ait des références précises : nom du poème, du recueil (avec la bonne typographie), de l'auteur, avec les dates, mais cela dépend si tu l'avais demandé ou pas.
julie3
julie3
Niveau 8

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par julie3 Mar 24 Avr 2012 - 20:17
Comme Malo21 je noterais à la louche. Tu es satisfaite de leur travail donc tu leur mets des bonnes notes sans trop te prendre le chou et ce sera bien fait pour ceux qui n'ont rien fait.
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par Chimène de Beauvoir Mar 24 Avr 2012 - 20:26
Je demande ce type de travaux chaque année, et je les expose même parfois au CDI ou pour la Journée Portes ouvertes.
Je prévois une grille de notation double : j'évalue la partie français, la recherche et la rédaction ; quant à la partie esthétique, je la note avec les élèves présents à l'exposition et parfois avec le professeur d'arts plastiques.
Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Dscn5213

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Dscn5214

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Dscn5216


Dernière édition par Chimène de Beauvoir le Mar 24 Avr 2012 - 20:35, édité 2 fois
julie3
julie3
Niveau 8

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par julie3 Mar 24 Avr 2012 - 20:31
Ah oui bonne idée de Chimène de Beauvoir
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 20:38
Je pense effectivement que je vais noter à la louche, et ne mettre que des bonnes notes, ou presque, car je suis très satisfaite de leur travail.

L'idée d'une évaluation par les élèves (ou du moins, en participation avec les élèves) me plaît aussi.
D'ailleurs c'est une autre question que j'allais vous poser : que faites-vous des travaux ? Pour l'instant je les ai chez moi, je les ai pris en photo sous toutes leurs coutures, mais il va bien falloir que je m'en sépare un jour ou l'autre ! Very Happy
Je les expose au CDI ? (Dans ma salle de classe, ça va être compliqué, à moins de prendre une table et de la mettre au fond mais je n'ai pas vraiment de table en rab...)
Si je ne leur rends qu'à la fin de l'année (comme je compte le faire avec des travaux de 6e que j'ai affichés), c'est grave ?
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par Chimène de Beauvoir Mar 24 Avr 2012 - 20:44
Consacre une heure à exposer les travaux dans ta salle, pour que les élèves de la classe les voient et les commentent. Rends-leur à cette occasion la grille d'évaluation.... et conserve les travaux jusqu'à la fin de l'année.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par carlotta Mar 24 Avr 2012 - 20:47
C'est marrant, je viens de finir de corriger les anthologies données aux quatrième...
C'est très dur à noter mais en général je mets une bonne note. Mes critères sont surtout la pertinence de la préface et les éventuelles explications des poèmes. Mais c'est vrai que du coup, un travail "classique" peut avoir presque la meme note qu'un travail incroyable...qui sera ensuite valorisé à la présentation en classe.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par La Jabotte Mar 24 Avr 2012 - 20:58
Franchement, lapetitemu, si le seul travail qu'ils avaient à faire était de choisir 4 poèmes et de les "présenter joliment", je ne vois pas ce que tu peux noter.
A la limite, tu peux mettre un bonus, pris en compte pour une future récitation ou rédaction, pour ceux qui ont fait le travail, mais au-delà?
Tu n'a pas demandé spécifiquement aux élèves de recopier les poèmes à la main, puisque tu as autorisé les powerpoint, donc tu ne peux noter ni la lisibilité, ni l'orthographe, ni la qualité de la copie. Tu n'as pas demandé de justification du choix, de présentation des auteurs, d'explication des poèmes, donc tu ne peux pas noter une réflexion ni un travail de recherche.
Et tu peux difficilement les noter sur le caractère judicieux du choix, étant donné que la poésie, par définition, est lyrique...
N'étant pas prof d'art pla, je ne vois pas trop en quoi tu serais fondée à noter telle ou telle réalisation.
Ne reste que la possibilité de noter l'adéquation entre les poèmes choisis et la présentation et là, bon courage.
Maintenant, certains ont effectué un réel travail et se sont donné du mal pour te faire plaisir, donc je pencherais pour le bonus.
Sinon, leur demander, comme déjà proposé, de passer à l'oral pour présenter leurs poèmes, justifier leurs choix, et en réciter un.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 21:01
Oui, je pense que je vais les faire passer à l'oral.

Certes, la poésie est lyrique par définition, mais enfin, s'il y a un chapitre sur la poésie lyrique dans le programme de 4e, il faut bien leur en montrer les spécificités !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par La Jabotte Mar 24 Avr 2012 - 21:05
Ce que je voulais dire, c'est que tous les poèmes qu'ils auront choisis pourront être considérés comme lyriques, tu auras du mal à utiliser ce critère pour ta note.
En revanche, si tu les fais passer à l'oral, tu pourras leur demander d'expliquer le poème (en les orientant à l'aide de questions éventuellement car ce n'est pas toujours évident, même pour nous), d'expliquer leur choix, de présenter l'auteur, etc. Du coup, ensuite, tu pourras bonifier la note de ceux qui se sont donné du mal pour la présentation.

C'est à cause de tout ça que je ne donne jamais ce genre de travail même si j'aime ramasser de jolies choses : c'est un véritable casse-tête à noter et, finalement, ça n'entre pas tellement dans nos compétences. En revanche, on peut leur donner un travail de base noté et leur demander la présentation en plus, ce qui permet la bonification, surtout si elle est logiquement conçue.

Bon courage pour noter, en tout cas ! Pour moi, c'est toujours cornélien, lorsqu'on est trop confronté au côté créatif personnel des élèves. Là on peut dire que la note est presque un jugement de ce qu'ils sont, c'est dur.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par carlotta Mar 24 Avr 2012 - 21:42

Oui comme le dit La Jabotte, on a parfois le sentiment que le jugement porté sur eux est personnel et c'est délicat, surtout quand ils ajoutent à leur anthologie un poème écrit par eux !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mar 24 Avr 2012 - 22:52
Heureusement, aucun ne m'a fait ça...

Bon, c'est vrai qu'en soi, à part le soin apporté au travail (qui peut se juger objectivement, on voit quand même la différence entre quelqu'un qui a imprimé un texte tapé à l'ordinateur en insérant une ou deux images et quelqu'un qui a graphié, dessiné, relié, etc), je n'ai pas tellement de critères pour les départager.
De toute façon, c'était clair dans ma tête que c'était un travail un peu "bonus", l'important n'est pas tellement la note que je vais leur mettre mais qu'ils y aient passé du temps, qu'ils aient pu découvrir ou redécouvrir des textes.

Pour l'oral, je me demande si je vais le faire finalement, par manque de temps, et puis parce que j'aurais aimé leur dire dès le départ qu'ils devraient commenter le choix de leurs poèmes. Je crois que pour cette fois, je vais laisser couler, leur mettre des bonnes ou très bonnes notes, et je note pour les prochaines années que je devrai poser des critères plus précis Embarassed
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par La Jabotte Mar 24 Avr 2012 - 23:01
Oui, simplifie-toi la vie, pas la peine de te mettre martel en tête !
(noter sur 20 la seule différence de soin, ça paraît difficile)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par lapetitemu Mer 25 Avr 2012 - 7:13
Après y'a d'autres bricoles : certains n'ont pas (ou mal) cité le nom du poète, certains n'ont pas précisé leur thème alors que d'autres l'ont fait figurer en page de couverture... J'en tiendrai compte aussi.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !  Empty Re: Mes élèves sont des artistes... me reste maintenant à les noter !

par La Jabotte Mer 25 Avr 2012 - 12:34
D'accord !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum