Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcassin
Habitué du forum

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Marcassin Ven 27 Avr 2012 - 12:07
flumina, ae, f : c'est ça ?
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Avril69 Ven 27 Avr 2012 - 12:09
Xoum a écrit:Mais il existe déjà un logiciel gratuit français!Il s'appelle Collatinus. Il n'est pas très "joli" mais il a été créé par un "vrai" prof de latin (que j'ai eu la chance de rencontrer).
http://www.collatinus.org/collatinus/

Je me suis un peu amusé avec (mais le meilleur logiciel, c'est nous).

Merci Xoum idee
Serge
Serge
Médiateur

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Serge Ven 27 Avr 2012 - 12:11
henriette a écrit:Pour ma part, je ne donne JAMAIS le vocabulaire complet avant qu'ils aient fini l'analyse : ils ont les formes du lexique, les indications de construction, mais pas la traduction. Comme ça, ils ne peuvent pas y aller au pifomètre "je-prends-les-mots-et-je-fabrique-avec-une-phrase-qui-veut-dire-quelque-chose"
Exactement ! Je procède ainsi une fois sur deux ! Ils aiment moins mais c'est très formateur !


Dernière édition par Serge le Ven 27 Avr 2012 - 12:12, édité 1 fois

_________________
Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Lefteris Ven 27 Avr 2012 - 12:12
Marcassin a écrit:flumina, ae, f : c'est ça ?
En quelque sorte...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Lédissé Ven 27 Avr 2012 - 12:13
Marcassin a écrit:flumina, ae, f : c'est ça ?

Exactement (gros soupir). Et encore, j'ai de la chance s'ils se rappellent le génitif (oui, de la 1e déclinaison) (re-gros soupir).
Et quand je leur dis "mais qu'est-ce que ça peut être d'autre, un -a final ? hum ?"
...Eh bien, j'ai en face de moi à peu près la tête d'émeu postée par Provence ci-dessus... Rolling Eyes Puis un gros soupir "pffff c'est trop compliqué"
(Bon, n'exagérons rien, j'en ai qui bossent et n'oublient pas tout d'une leçon sur l'autre, mais ils se mélangent quand même pas mal les pinceaux.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Vieille etc._  Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par NLM76 Ven 27 Avr 2012 - 12:52
Oui mais justement, quoi qu'il arrive, on ne peut pas s'en sortir quand flumina devient un ablatif singulier féminin. Quoi qu'on fasse, il faut, à un moment ou à un autre, accepter qu'une bonne moitié des mots latins en -a sont des neutres pluriels !

Analyser de manière linéaire, c'est toujours analyser précisément.
On prend chaque mot l'un après l'autre, on l'analyse — nature, nominatif et génitif/masculin,fém. nt./ temps primitifs, déclinaison/classe/conjugaison ; genre-cas-nombre/voix-mode-temps-personne; et enfin sens.
A mesure qu'on avance, on peut éliminer les hypothèses.

Et la formation pas-à-pas par la boule de neige c'est très bon ! Et cela ne va aucunement contre la linéarité, au contraire.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Lédissé Ven 27 Avr 2012 - 12:57
Mais on fait ça aussi en partant du verbe ! Au contraire : le verbe me dit tout de suite si mon sujet est singulier ou pluriel ; déjà ça élimine certaines identifications de nominatif (un mot en -i ne pourra pas être du Nominatif pluriel 2e déclinaison, si mon verbe est au singulier). Si c'est de la 1e ou 2e personne, les nominatifs trouvés seront forcément en apposition. Etc.
L'analyse systématique et précise est indispensable, mais commencer par le verbe permet souvent de ne pas se perdre dans certaines hypothèses (si je dois faire la liste de toutes les possibilités de mes mots en -a jusqu'à ce que je trouve le verbe, je ne m'en sors pas) (et ça décourage les élèves).
En outre, même si on sort un peu du latin-grec, chercher le verbe, ça les oblige/invite :
- à identifier les propositions (et les conjonctions
- à faire la même chose en français (et vu leurs problèmes d'accord et d'analyse en général, ce n'est pas du luxe)

Ensuite, il faut se sentir à l'aise avec une méthode. Si le verbe d'abord ne te plaît décidément pas, et que tes élèves fonctionnent bien avec ta manière de lire...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Iphigénie Ven 27 Avr 2012 - 13:09
flumina ça vient bien de fluminare?

et je fulmina et je fulmina et je fulmina titanic
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Lédissé Ven 27 Avr 2012 - 15:07
Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Vieille etc._  Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par Thalia de G Ven 27 Avr 2012 - 15:19
Fulgurante Iphigénie Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version. - Page 3 Empty Re: Pour relancer l'apprentissage du latin, l'Italie met en ligne "Cicéron" : un logiciel gratuit d'aide à la version.

par NLM76 Ven 27 Avr 2012 - 16:17
LadyC a écrit:Mais on fait ça aussi en partant du verbe ! Au contraire : le verbe me dit tout de suite si mon sujet est singulier ou pluriel ; déjà ça élimine certaines identifications de nominatif (un mot en -i ne pourra pas être du Nominatif pluriel 2e déclinaison, si mon verbe est au singulier). Si c'est de la 1e ou 2e personne, les nominatifs trouvés seront forcément en apposition. Etc.
L'analyse systématique et précise est indispensable, mais commencer par le verbe permet souvent de ne pas se perdre dans certaines hypothèses (si je dois faire la liste de toutes les possibilités de mes mots en -a jusqu'à ce que je trouve le verbe, je ne m'en sors pas) (et ça décourage les élèves).
En outre, même si on sort un peu du latin-grec, chercher le verbe, ça les oblige/invite :
- à identifier les propositions (et les conjonctions
- à faire la même chose en français (et vu leurs problèmes d'accord et d'analyse en général, ce n'est pas du luxe)

Ensuite, il faut se sentir à l'aise avec une méthode. Si le verbe d'abord ne te plaît décidément pas, et que tes élèves fonctionnent bien avec ta manière de lire...

Bien sûr qu'au fond nous sommes d'accord, et nous faisons à peu près la même chose : quand on cherche le verbe, on commence par analyser plus ou moins chaque mot jusqu'à qu'on trouve un verbe conjugué ; au total, ceux qui traduisent sérieusement finissent par analyser chaque mot.
Mais ce que je dis c'est que lire linéairement ne fait pas se perdre dans certaines hypothèses, contrairement à ce que tu affirmes. De toutes façons, les mots en -a, il faut les analyser parce qu'ils pourraient bien être un verbe, mais surtout, un latin cherche à se faire comprendre de son interlocuteur ; il ne sème pas de piège.
Tu as beau avoir trouvé le verbe à la deuxième personne, tu ne sais toujours pas, a priori, si tes mots en -a sont des accusatifs ou des nominatifs ou des ablatifs. Quand tu lis linéairement, tu le sais beaucoup mieux. (Par exemple, un nominatif masculin exclut un nominatif neutre qui ne lui serait pas coordonné : on a déjà le sujet : c'est donc l'objet. Je sais, évidemment tu fais le même raisonnement en partant du verbe. Mais en commençant par le commencement, on peut très bien raisonner sur le sens et l'organisation de la phrase.)

Quand j'aurai le temps, j'en donnerai un exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum