Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Empty "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses

par John Dim 29 Avr 2012, 12:52
http://www.lefigaro.fr/conso/2012/04/28/05007-20120428ARTFIG00338-carrefour-et-leclerc-epingles-pour-promotions-trompeuses.php

Cinq enseignes des deux groupes en Seine-Maritime devront verser 140.000 euros d'amendes pour avoir instauré des pratiques commerciales défavorables aux consommateurs.

La facture est salée pour cinq hypermarchés Carrefour et Leclerc. Ces derniers ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Rouen à verser 140.000 euros d'amendes pour des «pratiques commerciales trompeuses».

Le tribunal pointe du doigt des opérations du type «quatre achetés, un gratuit» ou «+20% gratuits» mises en place sur certains produits. Après des contrôles, les enquêteurs de la Direction départementale de la protection de la population de Seine-Maritime se sont rendu compte que ces opérations étaient défavorables aux consommateurs. Ces derniers payaient en effet plus chers ces produits que s'ils les avaient achetés à l'unité. De même, des prix de comparaison dans le magasin étaient introuvables. Résultat: trois magasins de l'enseigne Carrefour devront payer 100.000 euros tandis que deux magasins Leclerc paieront respectivement 30.000 et 10.000 euros.

Les magasins s'en sortent mieux que ce que le substitut du procureur de la République, Maëla Guéguen, avait requis, à savoir un total de 190.000 euros d'amendes. Les avocats des distributeurs avaient réclamé la relaxe de leurs clients car, selon eux, ces opérations de promotion étaient réalisées par des fournisseurs qui décidaient de la proportion de gratuité et qui conditionnaient eux-mêmes le produit. De son côté, l'association UFC-Que choisir, qui a reçu 2000 euros de dommages et intérêts, salut un jugement qui reconnaît «la fraude et la publicité mensongère», selon son avocate Catherine Kersual.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Empty Re: "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses

par Thalia de G Dim 29 Avr 2012, 13:57
Est-ce vraiment un scoop que cette pratique ? Je compare toujours le prix des lots promotionnels et celui des produits à l'unité, et, ma foi, mon porte-monnaie préfère parfois le produit à l'unité. (vive le calcul mental !)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Empty Re: "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses

par Trinity Dim 29 Avr 2012, 14:12
L’affichage du prix au kg ou au L n'est-il pas obligatoire ?

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Crayon12
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Empty Re: "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses

par MelanieSLB Dim 29 Avr 2012, 14:16
C'est tellement courant que je suis surprise que les grands magasins (quels qu'ils soient) n'aient pas été condamnés plus et pour l'ensemble du territoire.

Thalia, "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses 2252222100

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

"Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses Empty Re: "Quatre achetés, un gratuit" : Leclerc et Carrefour condamnés pour pratiques commerciales trompeuses

par La Jabotte Dim 29 Avr 2012, 14:21
Ben là, je tombe des nues : c'est quasi systématiquement défavorable au consommateur, ces histoires de 3 pour 2, de gratuit, de 20% offert ou quoi que ce soit. Suffit de comparer les prix au kilo avec les produits à l'unité (ce qu'on n'a généralement pas le temps de faire, d'autant plus qu'il faut être sacrément fortiche en calcul mental parce que j'ai remarqué souvent que les prix au kilo affichés étaient faux).
Quand je tombe sur des trucs comme ça, je mets tout ce qui m'intéresse dans mon caddie et je vais ensuite vérifier rayon par rayon si ça vaut le coup ou pas. Si ça ne vaut pas le coup, je laisse l'objet du délit dans le rayon où j'ai trouvé les unités. Cela m'évite des allers-retours et ça justifie le maintien d'un emploi pour quelqu'un qui n'est pas capable de faire autre chose que ranger des produits en rayon. (Argument contestable que j'ai énormément de mal prendre à mon compte, ça contredit mon besoin d'ordre et de respect du travail des autres. Mais mon père m'a dit qu'il faisait exprès affraid de jeter ses tickets de parking par terre dans le parking pour qu'un emploi de "balayeur" soit maintenu, sinon ça fait quelqu'un au chômage ou en CLM - il est médecin du travail et il a parfois besoin de ruser avec les employeurs pour qu'une personne subitement inapte à un poste ne soit pas purement et simplement virée si aucun emploi ne lui convient plus dans la boîte. J'ai un peu de mal avec l'idée de saloper exprès, j'avoue.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum