Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mar 1 Mai - 17:47
J'ai déjà donné un sujet sur la métamorphose d'un homme en âne. Je cherche une autre idée...
Merci à qui me fera part de ses idées avant que je compulse frénétiquement tous les manuels de 6°!  Very Happy
alprechac2
alprechac2
Expert

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par alprechac2 Mar 1 Mai - 17:53
Si tu me donnes ton mail en MP, je t'envoie deux sujets différents (je ne peux pas les coller ici car il y a les consignes pour aider les élèves, avec un tableau, et c'est volumineux)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mar 1 Mai - 20:21
Mp envoyé ! Un grand merci d'avance! Tu vas me permettre de me renouveler, la fonction Recherche du forum m'ayant fait tomber sur mes propres sujets... Very Happy
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par La Jabotte Mar 1 Mai - 23:06
Amaliah, je ne te donne pas un sujet, mais mille sujets : je laisse les élèves choisir en quoi se transformera l'homme ou la femme. Mais bien sûr, je les fais travailler par étapes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mer 2 Mai - 12:12
Ah oui, pourquoi pas en fait?!
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Marcassin Mer 2 Mai - 12:20
Je faisais la même chose, avec cette contrainte importante : que la narration justifie d'une manière ou d'une autre le choix de la métamorphose.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par La Jabotte Mer 2 Mai - 15:03
Ah ben oui, bien sûr ! c'est compris dans mes étapes, que je peux détailler rapidement :
- choix homme ou femme de départ / animal d'arrivée
- recherche caractéristiques animal choisi
- choix d'une caractéristique très révélatrice, choix d'un caractère/comportement/événement qui peut être associé à cette caractéristique
- punition, récompense ou échappatoire ?
- recherche du vocabulaire nécessaire : les noms désignant les parties de l'homme/la femme destinées à se transformer ; les noms désignant les parties du corps de l'animal ; les verbes variés permettant de passer de l'un à l'autre (on les étudie au cours de l'analyse des textes) ; les adjectifs et les adverbes permettant d'être plus précis
- rédaction du paragraphe décrivant la métamorphose et elle exclusivement, en une seule longue phrase (ou deux) aux nombreuses propositions juxtaposées + présent de narration, sur le modèle d'Ovide
- rédaction des paragraphes permettant de raconter la raison pour laquelle l'homme ou la femme s'est transformé (donc présentation du personnage, narration d'un épisode/anecdote mettant en évidence son défaut ou de l'événement motivant sa demande de transformation).
En réalité, je n'ai pas fait le travail dans ce sens : j'ai d'abord fait choisir un animal et rédiger la métamorphose, et seulement ensuite je leur ai demandé de réfléchir à la raison pour laquelle cette métamorphose avait eu lieu, ce qui a donné lieu à deux petits exercices d'écriture différents, corrigés, rendus, réunis.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mer 2 Mai - 15:40
Merci pour les détails La Jabotte!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par La Jabotte Mer 2 Mai - 15:54
De rien ! (C'est chronophage, hein, parce que je fais tout faire en classe vu que j'en ai marre de corriger les parents.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mer 2 Mai - 16:30
J'avais déjà fait rédiger deux paragraphes pour raconter une métamorphose après choix du vocabulaire adapté, mais l'année prochaine je ferai comme tu fais et je leur ferai choisir leur animal, puis dans un deuxième temps justifier la métamorphose.

Après longue réflexion, voici donc ce que je pense leur donner demain. J'ai trouvé l'idée dans L'Atelier des lettres (la métamorphose d'Hirundo) et j'ai pondu ces deux sujets.
Je compte donner le sujet 1 aux élèves faibles et moyesn et le sujet 2 aux bons et très bons (la dernière fois sur le conte, mon meilleur élève m'a rendu une copie remarquable d'une copie double entière d'une petite écriture fine et régulière, écrite sous mes yeux sans brouillon (malgré mes remarques!) en une heure, d'où le deuxième sujet bien plus long!).

Rédaction de la séquence 5.

Hirundo est une jeune mortelle qui se vante de courir aussi vite que Mercure, le messager des dieux, qui se déplace en volant. Furieux, celui-ci métamorphose Hirundo en hirondelle, petit oiseau migrateur au dos noir et au ventre blanc.

Sujet 1 : À la manière d’Ovide, vous raconterez la métamorphose de la jeune mortelle en oiseau en veillant à décrire la métamorphose de chaque partie de son corps.
Vous commencerez ainsi : « Furieux d’entendre cette jeune mortelle se vanter de courir aussi vite que lui, Mercure, le messager des dieux décida de punir l’insolente et de la métamorphoser en hirondelle. »
Vous utiliserez les temps du récit au passé, notamment le passé simple et l’imparfait, et essaierez d’améliorer votre expression en utilisant la fiche sur les tournures syntaxiques. 15 à 20 lignes.

Sujet 2 : Vous raconterez la confrontation entre Hirundo et Mercure, puis vous décrirez la métamorphose de la jeune fille en hirondelle en suivant le plan ci-dessous.
Situation initiale : brève présentation du personnage principal (Hirundo) ; ses qualités et ses défauts.
Elément perturbateur : le défi lancé par Hirundo à Mercure.
Péripéties : la course entre les deux ; la victoire d’Hirundo ; la fureur de Mercure.
Résolution : la métamorphose d’Hirundo détaillée (8-10 lignes dans lesquelles vous décrirez la métamorphose de chaque partie de son corps).
Vous commencerez le paragraphe ainsi : « Furieux d’entendre cette jeune mortelle se vanter de courir aussi vite que lui, Mercure, le messager des dieux décida de punir l’insolente et de la métamorphoser en hirondelle. »
Situation finale : Et c’est depuis ce jour que les hirondelles volent très vite.

Vous utiliserez les temps du récit au passé, notamment le passé simple et l’imparfait, et essaierez d’améliorer votre expression en utilisant la fiche sur les tournures syntaxiques. 30 à 40 lignes.

Des remarques?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par La Jabotte Mer 2 Mai - 17:44
Ben... les sujets me semblent clairs, mais je trouve cela dommage de réduire un récit au schéma narratif. Tu pourrais juste supprimer les mentions des différentes étapes (en remplaçant par 1er paragraphe, 2e, etc.).
Et dans le premier sujet, je te conseille de remplacer "la jeune mortelle" par Hirundo, sinon tes élèves faibles risquent de ne pas faire le lien (oui, ça arrive), et peut-être même de leur préciser d'une manière ou d'une autre le rapport entre son défaut et l'oiseau choisi.
Serge
Serge
Médiateur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Serge Mer 2 Mai - 18:00
Comme la Jabotte, je les fais travailler par étapes et avec le choix de la métamorphose (punition, récompense, échappatoire)

Voici un exemple, le texte final, mais en dessous tu trouveras les différentes étapes d'élaboration (recherche de vocabulaire dans le dictionnaire analogique, schéma narratif du récit pour ne pas improviser, enrichissement des phrases par des compléments circonstanciels variés, expansions du nom, etc.) Une semaine sépare généralement chaque étape, couvant ainsi la séquence sur les métamorphoses.




Je demande souvent que ce soit un récit étiologique : comment la mer est-elle apparue ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi les hérissons portent des piquants ? etc.

Ex :

http://cafet.1fr1.net/t813-l-origine-de-la-mer




_________________
Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Amaliah Mer 2 Mai - 19:01
La Jabotte a écrit:Ben... les sujets me semblent clairs, mais je trouve cela dommage de réduire un récit au schéma narratif. Tu pourrais juste supprimer les mentions des différentes étapes (en remplaçant par 1er paragraphe, 2e, etc.).
Et dans le premier sujet, je te conseille de remplacer "la jeune mortelle" par Hirundo, sinon tes élèves faibles risquent de ne pas faire le lien (oui, ça arrive), et peut-être même de leur préciser d'une manière ou d'une autre le rapport entre son défaut et l'oiseau choisi.

En fait, mes élèves savent qu'en général on fait un paragraphe pour chaque étape du schéma narratif et plusieurs pour les péripéties. SI je mentionne le schéma narratif, c'est uniquement pour leur faire penser aux paragraphes. Ça revient au même, non?

Bien vu pour le GN, même si mes élèves faibles ne le sont que très relativement (on a des classes de niveau dans mon collège). Je vais changer!

Merci Serge pour les liens, intéressants comme toujours. Je vais creuser tout ça!
Serge
Serge
Médiateur

Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? Empty Re: Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ?

par Serge Mer 2 Mai - 20:11
Et encore, je me rends compte que je ne t'ai pas donné un lien sur lequel on voit finalement très bien les différentes étapes d'élaboration.

Sur ceux-ci tu les verras mieux (même si le récit est, quant à lui, plutôt raté et maladroit) :

http://cafet.1fr1.net/t951-pourquoi-le-vent-souffle-t-il

Une autre aussi où on voit peu à peu l'élève élaborer le texte au fur et à mesure des étapes successives et l'améliorer tout le long du topic, en tenant compte des commentaires :

http://cafet.1fr1.net/t890-pourquoi-les-oiseaux-volent-ils

C'est une élève très en difficulté mais pleine de bonne volonté, qui s'accroche malgré la mort de sa mère en cours d'année. pale Ce qui explique tous les commentaires détaillés que j'ai pu lui faire sur la topic pour la faire réfléchir à la façon d'améliorer son texte (même si le résultat est parfois maladroit) Mais du coup, on voit bien aussi les différentes étapes au cours du topic.

_________________
Une idée de rédaction sur Les Métamorphoses ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum