Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Presse-purée Sam 05 Mai 2012, 01:09
Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).

Je pense aussi que, bien fait, ce serait une très bonne chose.
Le problème de cette refonte, c'est de savoir sur quels critères les formateurs seront recrutés. Pour avoir passé pas mal de temps avec un formateur qui n'était pas en cour, notamment auprès de ses collègues, mais soutenu à mort par ses stagiaires (retours de formations toujours dithyrambiques, contrairement à d'autres), je peux vous assurer que c'est très difficile psychologiquement de ne pas être "dans le moule idéologique"... même pour un formateur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par User5899 Sam 05 Mai 2012, 03:02
kiwi a écrit:
Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).

C'est une blague? Il faut vraiment ne pas avoir subi ça pour en réclamer... J'ai eu droit à de la psychologie de comptoir, des cours de socio comme jamais je n'aurais cru possible d'avoir, des cours sur l'histoire de la pédagogie très utiles aussi... Bref non non et non. Du concret, du concret et du concret. A mort le "touyoutou" et le foulard des conflits à dénouer aussi, les cours sur l'autorité axés "philosophie de l'autorité" parce que franchement, on a d'autres chats à fouetter...
Une mauvaise expérience n'induit pas une absurdité du principe Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Condorcet Sam 05 Mai 2012, 03:07
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:
Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).

C'est une blague? Il faut vraiment ne pas avoir subi ça pour en réclamer... J'ai eu droit à de la psychologie de comptoir, des cours de socio comme jamais je n'aurais cru possible d'avoir, des cours sur l'histoire de la pédagogie très utiles aussi... Bref non non et non. Du concret, du concret et du concret. A mort le "touyoutou" et le foulard des conflits à dénouer aussi, les cours sur l'autorité axés "philosophie de l'autorité" parce que franchement, on a d'autres chats à fouetter...
Une mauvaise expérience n'induit pas une absurdité du principe Very Happy

Elle l'affaiblit malgré tout !
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par User5899 Sam 05 Mai 2012, 04:26
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:
Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
C'est une blague? Il faut vraiment ne pas avoir subi ça pour en réclamer... J'ai eu droit à de la psychologie de comptoir, des cours de socio comme jamais je n'aurais cru possible d'avoir, des cours sur l'histoire de la pédagogie très utiles aussi... Bref non non et non. Du concret, du concret et du concret. A mort le "touyoutou" et le foulard des conflits à dénouer aussi, les cours sur l'autorité axés "philosophie de l'autorité" parce que franchement, on a d'autres chats à fouetter...
Une mauvaise expérience n'induit pas une absurdité du principe Very Happy
Elle l'affaiblit malgré tout !
Pour une personne.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Marcassin Sam 05 Mai 2012, 08:09
Alors disons deux.

Vous n'avez pas eu le droit aux séances de déambulation dans le gymnase ? "Fermez les yeux, laissez-vous tomber en arrière dans les bras d'un de vos collègues. Voilà, vous lui faites confiance et l'esprit d'équipe est en train de naître entre vous."

:Gné:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
user7337
Fidèle du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par user7337 Sam 05 Mai 2012, 09:34
Cripure a écrit:
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:
Aevin a écrit:J'aimerais bien que l'on y enseigne de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire de la pédagogie et du système éducatif. Mais aussi du droit (droits et obligations des fonctionnaires, le rôle du droit dans l'établissement scolaire etc.).
C'est une blague? Il faut vraiment ne pas avoir subi ça pour en réclamer... J'ai eu droit à de la psychologie de comptoir, des cours de socio comme jamais je n'aurais cru possible d'avoir, des cours sur l'histoire de la pédagogie très utiles aussi... Bref non non et non. Du concret, du concret et du concret. A mort le "touyoutou" et le foulard des conflits à dénouer aussi, les cours sur l'autorité axés "philosophie de l'autorité" parce que franchement, on a d'autres chats à fouetter...
Une mauvaise expérience n'induit pas une absurdité du principe Very Happy
Elle l'affaiblit malgré tout !
Pour une personne.
Non pour beaucoup plus, désolé ! En physique chimie, on était tous navrés d’avoir des cours de psycho socio philo alors qu'on était même pas satisfait de notre façon de gérer nos classes, alors que l'on avait encore des questions très basiques ! Les littéraires étaient à fond, au premier rang, en train de tout noter. Nous on était au fond en train de regarder l'heure et de se dire qu'on serait mieux à préparer des cours ou corriger des copies.

Quand t'es stagiaires, t'as tout à apprendre. La philo, par exemple, c'est vraiment pas une priorité.
lalilala
lalilala
Empereur

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par lalilala Sam 05 Mai 2012, 10:27
Voilà, c'est loin d'être une priorité! Je pense que quand on est stagiaire, on a besoin de formations disciplinaires et de temps surtout...du temps pour préparer les cours, chercher les documents, tester des choses, aller voir des collègues en cours, discuter avec eux...et se reposer aussi parce que le stress, ça crève! Le problème de ces formations blabla socio-psycho (même si certains intervenants peuvent être très intéressants) c'est qu'elles prennent du temps pour pas grand chose.

Benjy, je faisais partie des "littéraires" et je m'ennuyais aussi comme un rat mort...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Iphigénie Sam 05 Mai 2012, 10:34
Marcassin a écrit:Alors disons deux.

Vous n'avez pas eu le droit aux séances de déambulation dans le gymnase ? "Fermez les yeux, laissez-vous tomber en arrière dans les bras d'un de vos collègues. Voilà, vous lui faites confiance et l'esprit d'équipe est en train de naître entre vous."

:Gné:

C'est une idée pour remplacer la loi du un sur deux partant à la retraite Very Happy le un sur deux survivant au stage yesyes
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Marcassin Sam 05 Mai 2012, 10:42
Si ça, c'est pas de l'optimisation des ressources humaines ! veneration

Iphigénie, je ne sais pas si c'est ton pseudo, mais tes idées sacrificielles ont du génie.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Avril69 Sam 05 Mai 2012, 11:21
Marcassin a écrit:Alors disons deux.

Vous n'avez pas eu le droit aux séances de déambulation dans le gymnase ? "Fermez les yeux, laissez-vous tomber en arrière dans les bras d'un de vos collègues. Voilà, vous lui faites confiance et l'esprit d'équipe est en train de naître entre vous."

:Gné:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lol!:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Madame_Prof Sam 05 Mai 2012, 12:09
Audrey a écrit:
On ne m'a jamais fait faire ça dans mon ioufm... mais je ne pense pas que dans le fond, ce soit une mauvaise idée. Comment avoir une idée de la gestion du temps, de son utilisation du tableau, de sa mobilité dans la classe, de la pertinence, de la clarté de ses questions si on ne se place pas en situation? A moins de mobiliser un panel d'ados avant la rentrée, je vis mal comment proposer ça à des stagiaires autrement qu'avec des collègues cobayes...lol

Mais peut-être certains pensent-ils que le premier "vol" doit se faire devant les vrais élèves, je ne sais pas...certains n'auraient peut-être pas besoin de ça pour se sentir plus à l'aise à la rentrée...

Et les stages? En L3, M1, M2 pour moi. C'est là que j'ai appris à faire un cours et à gérer une classe, du moins suffisamment pour être prête le jour de ma première rentrée. Rien ne vaut les situations de classe, et l'accompagnement par un tuteur. Et comme le dit lalilala : du temps!!! Mes premiers cours, je préfère les préparer en concertation avec mon tuteur, qui connaît les élèves de l'établissement où je me trouverai. Et pendant la deuxième quinzaine d'août, qu'on me laisse déménager Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ergo
Ergo
Devin

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Ergo Sam 05 Mai 2012, 15:00
Allez faire un tour là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi qui suis plutôt allergique à la psycho, j'ai eu une très bonne intervention par une prof de psycho à la fac sur les processus cognitifs.

Le problème, dans le fond, c'est qu'il faudrait presque autant de formation qu'il y a de personnes.

Moi, j'ai pas envie d'apprendre à tomber dans les bras de mes collègues, j'ai déjà donné en théâtre (et j'ai détesté ça). D'ailleurs, ça ne m'apporte rien. Cette année, je ne suis pas tombée dans les bras de mes collègues ou de l'administration, mais je sais que je peux compter sur eux en cas de coup dur.

J'aimerais une vraie étude poussée, philosophique et politique, sur le système éducatif français et sur les valeurs universelles de l'enseignement. Mais je sais que beaucoup de gens ne s'intéresseraient pas à ça, donc pourquoi le leur imposer?

De même que j'aurais aimé en didactique de l'anglais étudier les/discuter des implications des différentes méthodes de l'anglais depuis le début du 20ème siècle: pourquoi telle méthode à telle période historique? Qu'est-ce que ça implique? Qu'est-ce que ça cache? Ca, si quelqu'un a une référence bibliographique, je prends!

Si quelqu'un veut se former en TICE avec un professionnel (pas sur un truc qu'on apprend à faire en deux minutes aussi bien que le formateur), pourquoi pas?

Il faudrait des options et chacun choisit ce qui lui correspond le mieux. Le tout en abolissant, à mon sens, le statut de "formateur" pour le remplacer par un statut d'"intervenant". Qu'il n'y ait pas de formateur professionnel. Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 3795679266

Et ça, c'est pas prêt d'arriver...la didactique et les pédagos ont encore de beaux jours devant eux...

Autre chose: une collègue d'HG a vécu la co-intervention: en l'absence de remplacement, elle est restée chez nous et l'administration lui a fait faire des cours avec une autre collègue d'HG (qui revenait d'un congé formation de six mois). Il paraît que c'était incomparable, qu'elles ont appris énormément. Je l'ai eue avec moi en classe relais aussi et c'était génial! Par contre, ça a aussi fonctionné parce qu'on s'entend très bien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par John Sam 05 Mai 2012, 15:10
Il faudrait des options et chacun choisit ce qui lui correspond le mieux. Le tout en abolissant, à mon sens, le statut de "formateur" pour le remplacer par un statut d'"intervenant". Qu'il n'y ait pas de formateur professionnel.
Oui, tout à fait.
J'ai beaucoup appris avec les intervenants ponctuels.

une collègue d'HG a vécu la co-intervention: en l'absence de remplacement, elle est restée chez nous et l'administration lui a fait faire des cours avec une autre collègue d'HG (qui revenait d'un congé formation de six mois). Il paraît que c'était incomparable, qu'elles ont appris énormément. Je l'ai eue avec moi en classe relais aussi et c'était génial! Par contre, ça a aussi fonctionné parce qu'on s'entend très bien.
Oui, les cours à deux c'est très formateur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par User5899 Sam 05 Mai 2012, 17:05
lalilala a écrit:Voilà, c'est loin d'être une priorité! Je pense que quand on est stagiaire, on a besoin de formations disciplinaires et de temps surtout...du temps pour préparer les cours, chercher les documents, tester des choses, aller voir des collègues en cours, discuter avec eux...et se reposer aussi parce que le stress, ça crève! Le problème de ces formations blabla socio-psycho (même si certains intervenants peuvent être très intéressants) c'est qu'elles prennent du temps pour pas grand chose.

Benjy, je faisais partie des "littéraires" et je m'ennuyais aussi comme un rat mort...
Bon, bon, OK. Moi, vous savez, c'est loin. Mais je pense quand même qu'un agrégé de lettres, d'espagnol ou de x a besoin d'autre chose que de disciplinaire pur, qu'il doit quand même maîtriser un peu. Gérer un groupe, savoir se comporter avec un élève rebelle, savoir quand il faut rentrer dans le lard, et quand au contraire il faut biaiser, ça peut être utile. Mais si vous pensez que non...
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Aevin Sam 05 Mai 2012, 17:17
Cripure a écrit:Bon, bon, OK. Moi, vous savez, c'est loin. Mais je pense quand même qu'un agrégé de lettres, d'espagnol ou de x a besoin d'autre chose que de disciplinaire pur, qu'il doit quand même maîtriser un peu. Gérer un groupe, savoir se comporter avec un élève rebelle, savoir quand il faut rentrer dans le lard, et quand au contraire il faut biaiser, ça peut être utile. Mais si vous pensez que non...
+1

Mais on doit également apprendre à se remettre au niveau des élèves. Mes toutes premières explications de grammaire en 5ème reposaient sur mes (souvenir de) cours d'agrèg. Je ne vous dis pas les dégats... pale

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Marie Laetitia Sam 05 Mai 2012, 18:28
Ergo a écrit:[justify]Allez faire un tour là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi qui suis plutôt allergique à la psycho, j'ai eu une très bonne intervention par une prof de psycho à la fac sur les processus cognitifs.

Le problème, dans le fond, c'est qu'il faudrait presque autant de formation qu'il y a de personnes.

Moi, j'ai pas envie d'apprendre à tomber dans les bras de mes collègues, j'ai déjà donné en théâtre (et j'ai détesté ça). D'ailleurs, ça ne m'apporte rien. Cette année, je ne suis pas tombée dans les bras de mes collègues ou de l'administration, mais je sais que je peux compter sur eux en cas de coup dur.

J'aimerais une vraie étude poussée, philosophique et politique, sur le système éducatif français et sur les valeurs universelles de l'enseignement. Mais je sais que beaucoup de gens ne s'intéresseraient pas à ça, donc pourquoi le leur imposer?

du coup j'ai modifié la liste des 30 propositions... Razz

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Invité Sam 05 Mai 2012, 18:33
Aevin a écrit:
Cripure a écrit:Bon, bon, OK. Moi, vous savez, c'est loin. Mais je pense quand même qu'un agrégé de lettres, d'espagnol ou de x a besoin d'autre chose que de disciplinaire pur, qu'il doit quand même maîtriser un peu. Gérer un groupe, savoir se comporter avec un élève rebelle, savoir quand il faut rentrer dans le lard, et quand au contraire il faut biaiser, ça peut être utile. Mais si vous pensez que non...
+1

Mais on doit également apprendre à se remettre au niveau des élèves. Mes toutes premières explications de grammaire en 5ème reposaient sur mes (souvenir de) cours d'agrèg. Je ne vous dis pas les dégats... pale
Je pense que c'est en ce sens qu'on pourrait donc parler de formation disciplinaire. Et je trouve que c'est mille fois plus important de nous montrer comment ne pas larguer les élèves en adaptant le niveau d'explications que de chercher à tout prix à nous faire entrer dans un moule d'une méthode à la mode, qui paradoxalement, ne nous indique jamais comment nous mettre à la portée des élèves.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Aevin Sam 05 Mai 2012, 19:40
... et des stages le plus tôt possible. Les étudiants de STAPS le font, je pense que les autres pourraient également le faire.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
lalilala
lalilala
Empereur

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par lalilala Sam 05 Mai 2012, 19:45
Cripure a écrit:
lalilala a écrit:Voilà, c'est loin d'être une priorité! Je pense que quand on est stagiaire, on a besoin de formations disciplinaires et de temps surtout...du temps pour préparer les cours, chercher les documents, tester des choses, aller voir des collègues en cours, discuter avec eux...et se reposer aussi parce que le stress, ça crève! Le problème de ces formations blabla socio-psycho (même si certains intervenants peuvent être très intéressants) c'est qu'elles prennent du temps pour pas grand chose.

Benjy, je faisais partie des "littéraires" et je m'ennuyais aussi comme un rat mort...
Bon, bon, OK. Moi, vous savez, c'est loin. Mais je pense quand même qu'un agrégé de lettres, d'espagnol ou de x a besoin d'autre chose que de disciplinaire pur, qu'il doit quand même maîtriser un peu. Gérer un groupe, savoir se comporter avec un élève rebelle, savoir quand il faut rentrer dans le lard, et quand au contraire il faut biaiser, ça peut être utile. Mais si vous pensez que non...

Si, mais c'est ce qu'on apprenait aussi en formation disciplinaire...Du coup, je n'ai jamais compris l'intérêt des formations générales... Je me souviens d'une formation intitulée "évaluer par compétences" ou je ne sais quoi pendant laquelle on a dû réfléchir par petits groupes à l'évaluation d'un groupe d'élèves en sport et d'un groupe d'élèves en physique-chimie....Ce n'était pas inintéressant, mais mince, on a quand même mieux à faire quand on est stagiaire, qu'on se demande comment exploiter tel ou tel document en classe (et ça je ne l'ai jamais appris à la fac), qu'on ne sait pas ce qu'on va faire comme doc le lendemain avec les élèves et qu'on a des cernes de zombie sous les yeux. En plus, on a fait exactement la même chose en formation disciplinaire et c'était nettement plus intéressant pour nous de réfléchir sur une évaluation des compétences en langue. Et pour ce qui est de la gestion de classe, on ne gère pas un groupe en cours langue comme on gère un groupe en EPS non plus par exemple... Et puis bon, les formations "psychologie de l'ado" pendant lesquelles on nous apprend qu'il y a des bouleversements hormonaux à partir d'un certain âge, comment dire....? Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 3795679266 Je n'invente rien, je parle de ce que j'ai subi pendant deux ans. C'est facile de dire "j'aimerais bien qu'on fasse de la socio, de l'histoire de je sais pas quoi et du blabla" mais j'ai fait deux bilans de fin d'année et les reproches que les stagiaires faisaient à la formation pendant l'année de stage étaient les mêmes : trop de temps perdu dans des formations trop abstraites. Tout n'est pas à jeter, mais moi je limiterais au maximum ces formations transversales pour laisser aux stagiaires un maximum de temps. Un an c'est très court et les stagiaires dans l'ensemble demandent des pistes concrètes pour faire cours dans les meilleures conditions possibles, être titularisés en juin et en finir avec ce satané stage. On sait très bien qu'on peut continuer à se former et se documenter ensuite.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Malaga
Malaga
Modérateur

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Malaga Sam 05 Mai 2012, 19:51
Il me semble que les formations en psychologie, en sociologie peuvent avoir leur place dans la formation mais au dernier trimestre. Lorsque l'on débute, on a besoin de concret, de petites astuces de gestion de classe, sur la manière d'organiser un cours...

Et, bien entendu, je pense que tout intervenant dans ces formations devrait continuer à enseigner devant une vraie classe, de vraies élèves. Et il serait même judicieux que les stagiaires qui le souhaitent puissent assister aux cours de leurs formateurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par PurpleBanner Sam 05 Mai 2012, 20:08
Désolée, je me suis trompée de sujet Embarassed
avatar
user7337
Fidèle du forum

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par user7337 Sam 05 Mai 2012, 20:27
Cripure a écrit:Bon, bon, OK. Moi, vous savez, c'est loin. Mais je pense quand même qu'un agrégé de lettres, d'espagnol ou de x a besoin d'autre chose que de disciplinaire pur, qu'il doit quand même maîtriser un peu. Gérer un groupe, savoir se comporter avec un élève rebelle, savoir quand il faut rentrer dans le lard, et quand au contraire il faut biaiser, ça peut être utile. Mais si vous pensez que non...
C'est bien ce qu'on dit. On a autre chose à voir que la socio, philo... Il faut du concret !! Wink
Ergo
Ergo
Devin

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Ergo Sam 05 Mai 2012, 21:08
Oui et non.
Moi je n'ai eu que du concret, justement:
- que faire quand un élève refuse d'enlever sa casquette?
- que faire quand un élève bavarde?
- que faire quand un élève triche lors d'une évaluation? (évaluation et non contrôle, z'avez vu comme je suis une bonne élève?)
- quelle quantité de devoirs donner?
- comment faire une zoulie séquence d'inspection?
etc. etc.
Ben, ça ne m'a rien apporté. Parce qu'une fois dans ma classe, leurs conseils tous pourris, je ne les ai jamais appliqués. Parce qu'ils n'étaient pas moi, parce qu'ils ne convenaient pas, parce que ce qui marche avec Kevin ne marche pas avec Kevina...etc.etc.

Le concret d'une personne ne sera jamais le concret de son voisin.

La majeure partie des "trucs" de gestion de classe, je les ai appris par le bon sens (ne hurlez pas), en discutant avec les collègues, et les PP notamment, en connaissant sur le bout des doigts le fonctionnement de l'établissement (ce que j'ai le droit de faire / ce que je n'ai pas le droit de faire) alors que l'année dernière, je ne savais pas ça ce que j'avais le droit de faire/pas le droit de faire et donc ça se sentait (mais tout ça varie d'un établissement à l'autre...donc que faire? Ca marche cette année parce que les formations ont été internes à l'établissement...)

D'autant qu'il ne faut pas se leurrer: avec ces gens-là au pouvoir, la didactique restera majoritairement centrée sur l'élève. Et donc pour apprendre à gérer un élève, on nous parlera hormones et adolescence. Pour apprendre à gérer un groupe, on nous expliquera qu'il faut faire un cours béton, laisser l'élève s'exprimer, faire des groupes de parole etc.

Le problème, c'est que tout ça ne sortira jamais du dogmatisme. Or, c'est ce dogmatisme qu'il faut casser. Et après seulement, on pourra discuter.

Tout ça m'inquiète, parce que je sais que là-haut, ils vont mal comprendre ce que vous dites et que ça signe le renforcement du dogmatisme... humhum

La manière d'organiser un cours, dans ma matière, ce sera: faites de l'actionnel, utilisez les techniques canadiennes, effacez-vous au profit des élèves, soyez un bon animateur. Bref, ce ne sera jamais que de la propagande.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Marie Laetitia Sam 05 Mai 2012, 21:26
Ergo a écrit:
Ben, ça ne m'a rien apporté. Parce qu'une fois dans ma classe, leurs conseils tous pourris, je ne les ai jamais appliqués. Parce qu'ils n'étaient pas moi, parce qu'ils ne convenaient pas, parce que ce qui marche avec Kevin ne marche pas avec Kevina...etc.etc.

Le concret d'une personne ne sera jamais le concret de son voisin.

La majeure partie des "trucs" de gestion de classe, je les ai appris par le bon sens (ne hurlez pas), en discutant avec les collègues, et les PP notamment, en connaissant sur le bout des doigts le fonctionnement de l'établissement (ce que j'ai le droit de faire / ce que je n'ai pas le droit de faire) alors que l'année dernière, je ne savais pas ça ce que j'avais le droit de faire/pas le droit de faire et donc ça se sentait (mais tout ça varie d'un établissement à l'autre...donc que faire? Ca marche cette année parce que les formations ont été internes à l'établissement...)

donc, pour toi, même une boîte à outil comme celle-ci (en bas) ne serait pas utile? (Ma question est ouverte, je n'ai pas d'avis étant donné ce que tu dis)

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Lefteris Sam 05 Mai 2012, 21:46
Marie Laetitia a écrit:
Ergo a écrit:
Ben, ça ne m'a rien apporté. Parce qu'une fois dans ma classe, leurs conseils tous pourris, je ne les ai jamais appliqués. Parce qu'ils n'étaient pas moi, parce qu'ils ne convenaient pas, parce que ce qui marche avec Kevin ne marche pas avec Kevina...etc.etc.

Le concret d'une personne ne sera jamais le concret de son voisin.

La majeure partie des "trucs" de gestion de classe, je les ai appris par le bon sens (ne hurlez pas), en discutant avec les collègues, et les PP notamment, en connaissant sur le bout des doigts le fonctionnement de l'établissement (ce que j'ai le droit de faire / ce que je n'ai pas le droit de faire) alors que l'année dernière, je ne savais pas ça ce que j'avais le droit de faire/pas le droit de faire et donc ça se sentait (mais tout ça varie d'un établissement à l'autre...donc que faire? Ca marche cette année parce que les formations ont été internes à l'établissement...)

donc, pour toi, même une boîte à outil comme celle-ci (en bas) ne serait pas utile? (Ma question est ouverte, je n'ai pas d'avis étant donné ce que tu dis)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ? - Page 3 Empty Re: Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?

par Lefteris Sam 05 Mai 2012, 21:56
Cette fiche me paraît pleine de bon sens , c'est ce que d'instinct on fait (voir plus haut mon message, j'ai même un balai dans la salle..). Mais elle trouve ses limites face à des classes entières qui oscillent entre la passivité , la réitération du passage en force (ne pas se mettre à sa place, arriver systématiquement avec un chewing-gum par exemple..) , et l'insolence, sans compter l'attitude générale (on jette tout par terre, la salle ressemble à une porcherie)... J'applique ça, mais les cours durent parfois 15 minutes au plus dans les classes très dures. 10 minutes de mise en place fiches d'exclusion à rédiger, parole coupée => interruption de cours. Elève n'ayant aucune affaire sur lui ou refusant de les sortir...
Bref, ils perdent sur le moment, car on applique ce qu'on dit, mais ils gagnent in fine : le cours ne se déroule pas ... ce qui est leur but.
Le piège est refermé sur l'enseignant : faire cours en hurlant dans le bruit ou se taire et bloquer le cours.
cette fiche fonctionne - à mon avis- avec quelques pénibles. Avec une classe de "nouveaux publics", non...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum