Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plotch
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par plotch Mar 18 Déc 2012 - 22:10
Pour rappel : http://www.vincent-peillon.fr/vincent-peillon-je-suis-pour-la-suppression-des-grandes-ecoles-france-inter/363
philann
philann
Doyen

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par philann Mar 18 Déc 2012 - 22:19
par ailleurs, la situation de PRAG est souvent le meilleur moyen de NE JAMAIS devenir EC, a fortiori avec l'autonomie des facs. Pourquoi payer comme chercheur en SHS quelqu'un a qui on peut demander de faire plein d'heures...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par alberto79 Mar 18 Déc 2012 - 22:38
philann a écrit:par ailleurs, la situation de PRAG est souvent le meilleur moyen de NE JAMAIS devenir EC, a fortiori avec l'autonomie des facs. Pourquoi payer comme chercheur en SHS quelqu'un a qui on peut demander de faire plein d'heures...

Parce qu´il est connu de tous les membres internes du Comité de Sélection. Il y plus de cas de PRAGs qui ont profité du localisme et d´être bien implantés pour réussir à avoir un poste de MCF face à des concurrents avec un meilleur CV que le contraire. Dans ma discipline, qui appartient aussi aux SHS, un poste de PRAG est un tremplin, mais je conviens que cela dépend beaucoup de chaque discipline et de chaque université.
avatar
plotch
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par plotch Mar 18 Déc 2012 - 22:41
Dire que je connais des MCF qui ont passé l'agreg pour devenir prof de prépa ... Si on leur dit qu'ils vont redevenir PRAG ...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par Igniatius Mar 18 Déc 2012 - 22:42
alberto79 a écrit:
philann a écrit:par ailleurs, la situation de PRAG est souvent le meilleur moyen de NE JAMAIS devenir EC, a fortiori avec l'autonomie des facs. Pourquoi payer comme chercheur en SHS quelqu'un a qui on peut demander de faire plein d'heures...

Parce qu´il est connu de tous les membres internes du Comité de Sélection. Il y plus de cas de PRAGs qui ont profité du localisme et d´être bien implantés pour réussir à avoir un poste de MCF face à des concurrents avec un meilleur CV que le contraire. Dans ma discipline, qui appartient aussi aux SHS, un poste de PRAG est un tremplin, mais je conviens que cela dépend beaucoup de chaque discipline et de chaque université.


C'est un des pbs majeurs de l'université : un vrai panier de crabes.

Le mode de nomination en prépas paraît à cet égard nettement plus lié aux mérites académiques qu'au copinage.

J'ai été choqué de ce type de comportements qui a touché récemment des proches.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par alberto79 Mar 18 Déc 2012 - 22:45
plotch a écrit:Dire que je connais des MCF qui ont passé l'agreg pour devenir prof de prépa ... Si on leur dit qu'ils vont redevenir PRAG ...

Je ne connais pas un seul cas et je n´ai jamais entendu parler d´un seul cas mais je vous croie bien évidemment.C´est comme un agrégé qui passe le concours de Professeur des Écoles pour le goût d´enseigner en primaire. Il doit en avoir mais c´est extrêmement rare… Pourquoi-pas demander un détachement cependant? Je connais des MCF détachés en CPGE depuis des années…
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par alberto79 Mar 18 Déc 2012 - 22:50
Igniatius a écrit:
alberto79 a écrit:
philann a écrit:par ailleurs, la situation de PRAG est souvent le meilleur moyen de NE JAMAIS devenir EC, a fortiori avec l'autonomie des facs. Pourquoi payer comme chercheur en SHS quelqu'un a qui on peut demander de faire plein d'heures...

Parce qu´il est connu de tous les membres internes du Comité de Sélection. Il y plus de cas de PRAGs qui ont profité du localisme et d´être bien implantés pour réussir à avoir un poste de MCF face à des concurrents avec un meilleur CV que le contraire. Dans ma discipline, qui appartient aussi aux SHS, un poste de PRAG est un tremplin, mais je conviens que cela dépend beaucoup de chaque discipline et de chaque université.


C'est un des pbs majeurs de l'université : un vrai panier de crabes.

.

C´est vrai, mais des crabes, vous en avez aussi dans le secondaire, sauf qu´elles prennent d´autres visages…A chacun ses crabes…
philann
philann
Doyen

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par philann Mar 18 Déc 2012 - 22:50
suivant la fac où l'on enseigne il peut être bcp plus avantageux, y compris d'un point de vu recherche d'être en prépa plutôt qu'en fax ne serait-ce que pour échapper aux charges de gestion et administratives.

Par ailleurs, en philo, le chemin le plus court pour devenir MCF n'est vraiment pas d'être PRAG (Allocataire/ATER oui, mais PRAG...je crois bien n'en connaître aucun récent!)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par Igniatius Mar 18 Déc 2012 - 22:58
alberto79 a écrit:
plotch a écrit:Dire que je connais des MCF qui ont passé l'agreg pour devenir prof de prépa ... Si on leur dit qu'ils vont redevenir PRAG ...

Je ne connais pas un seul cas et je n´ai jamais entendu parler d´un seul cas mais je vous croie bien évidemment.C´est comme un agrégé qui passe le concours de Professeur des Écoles pour le goût d´enseigner en primaire. Il doit en avoir mais c´est extrêmement rare… Pourquoi-pas demander un détachement cependant? Je connais des MCF détachés en CPGE depuis des années…

Je ne connais vraiment pas la situation dans votre discipline, mais en sciences, et en maths en particulier, penser que le passage MCF vers Agrèg est équivalent à Agrèg vers PE est complètement hors de propos.
Le niveau universitaire et, disons-le, de maîtrise globale de la discipline, des profs de prépa est en général très largement au-dessus de celui des MCF.
Et obtenir l'agrèg me paraît un minimum pour enseigner en prépa.
D'ailleurs, pour la plupart des profs de CPGE, ce fut une quasi-formalité. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas pour les MCF, qui peuvent galérer à la préparer, ou pour les profs du secondaire, comme nous (c'est pour cela que ns sommes ds le secondaire d'ailleurs ! ).

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par alberto79 Mar 18 Déc 2012 - 23:14
Igniatius a écrit:
alberto79 a écrit:
plotch a écrit:Dire que je connais des MCF qui ont passé l'agreg pour devenir prof de prépa ... Si on leur dit qu'ils vont redevenir PRAG ...

Je ne connais pas un seul cas et je n´ai jamais entendu parler d´un seul cas mais je vous croie bien évidemment.C´est comme un agrégé qui passe le concours de Professeur des Écoles pour le goût d´enseigner en primaire. Il doit en avoir mais c´est extrêmement rare… Pourquoi-pas demander un détachement cependant? Je connais des MCF détachés en CPGE depuis des années…

Je ne connais vraiment pas la situation dans votre discipline, mais en sciences, et en maths en particulier, penser que le passage MCF vers Agrèg est équivalent à Agrèg vers PE est complètement hors de propos.
Le niveau universitaire et, disons-le, de maîtrise globale de la discipline, des profs de prépa est en général très largement au-dessus de celui des MCF.
Et obtenir l'agrèg me paraît un minimum pour enseigner en prépa.
D'ailleurs, pour la plupart des profs de CPGE, ce fut une quasi-formalité. Ce qui n'est pas obligatoirement le cas pour les MCF, qui peuvent galérer à la préparer, ou pour les profs du secondaire, comme nous (c'est pour cela que ns sommes ds le secondaire d'ailleurs ! ).

On est dans des disciplines différentes, et je n´ai aucune raison pour ne pas vous croire. J´avais entendu seulement que l´agrégation avait très peu d´importance dans les sciences dures (sauf justement en maths peut-être ?) pour le recrutement des universitaires.
avatar
User5899
Demi-dieu

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par User5899 Mar 18 Déc 2012 - 23:34
Ah tiens, je n'avais pas vu ce post. Un truc qui marche, les prépas... Il est donc urgent de les réformer... Et pourquoi pas un livret de compétences ?
avatar
plotch
Habitué du forum

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par plotch Mer 19 Déc 2012 - 0:30
.[/quote]

On est dans des disciplines différentes, et je n´ai aucune raison pour ne pas vous croire. J´avais entendu seulement que l´agrégation avait très peu d´importance dans les sciences dures (sauf justement en maths peut-être ?) pour le recrutement des universitaires. [/quote]

L'agrégation n'a en effet pas d'importance pour le recrutement des EC en maths ou physique. En revanche parmi les meilleurs étudiants de France en maths ou physique (dans les dix meilleurs d'une classe d'âge donnée), certains choisissent d'enseigner en CPGE : si les universitaires les considèrent de la même manière que vous en affirmant que la différence entre MCF et prof de CPGE est équivalente à la différence entre prof de CPGE et professeur des écoles je pense que la réforme ne se fera pas dans la facilité.
Un professeur de MP* de maths à Louis Le Grand possède un niveau sans commune mesure avec un MCF à l'université d'Avignon (sans viser cette université en particulier bien sûr). Alberto je pense que vous oubliez que la majorité des CPGE est scientifique, or la majorité des critiques émanent de littéraires : peut-on vouloir supprimer un système que l'on ne connait absolument pas ? A la rigueur vous pouvez parler de la suppression des khâgnes, je ne serai pas assez compétent pour donner mon avis là dessus, néanmoins il faut savoir que la France est l'un des pays les plus à la pointe en mathématiques (nombre de médailles Fields impressionnant) et en physique (nombre de prix nobel), et l'immense majorité de ces médailles Fields ou prix Nobel ont étudié en CPGE.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Critique de l'agrégation - Page 2 Empty Re: Critique de l'agrégation

par Celadon Mer 19 Déc 2012 - 0:48
Cripure, comme vous y allez. Vous ne croyez pas que tout est déjà en place, avec gommettes de couleurs ? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum