Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Bourses et stages en M1 et M2 Empty Bourses et stages en M1 et M2

par John le Sam 17 Jan 2009 - 12:57
20.000 bourses nouvelles pour les étudiants préparant les concours d'enseignants


Le gouvernement va créer quelque 20.000 bourses d'un montant compris entre 1.225 euros et 2.500 euros annuels maximum à la rentrée 2009 pour les étudiants de master 2 préparant les concours enseignants, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.

Afin de "favoriser la promotion sociale et la poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement", les étudiants inscrits en 2e année des masters préparant aux métiers de l'enseignement, qui prendront l'engagement de se présenter aux concours, bénéficieront de "deux dispositifs complémentaires", a annoncé un communiqué commun des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

D'une part, 12.000 bourses au mérite seront attribuées, pour l'année de master 2, aux meilleurs élèves de master 1. En fonction du revenu fiscal des parents, elles pourront être soit de 1.225 euros annuels, soit de 2.500 euros annuels, a précisé à l'AFP le ministère de l'Enseignement supérieur.

En outre, les étudiants boursiers à l'échelon 0, c'est-à-dire exonérés des frais d'inscription et de sécurité sociale, "bénéficieront d'une bourse complémentaire de 1.449 euros annuels", ajoute le communiqué. Le ministère de l'Enseignement estime qu'ils pourraient être 8.000 étudiants dans ce cas.

Au total environ 20.000 nouvelles bourses seront ainsi versées pour l'année universitaire 2009-2010, en plus du système actuel de bourses. "Ce qui ne veut pas dire 20.000 nouveaux boursiers", a précisé le ministère, "puisqu'un boursier échelon 0, s'il est bon, pourra aussi recevoir une bourse au mérite et donc cumuler les deux montants".

Le ministère estime qu'environ 80.000 étudiants pourraient être l'an prochain en master 2 préparant un concours de l'enseignement.

Par ailleurs, le gouvernement précise, dans son communiqué, quels seront les stages possibles pour ces étudiants.

Les étudiants en master 2 pourront effectuer des "stages en responsabilité" de 108 heures maximum, rémunérés 3.000 euros environ pour une centaine d'heures.

Leur seront aussi proposés des "stages d'observation et de pratique accompagnée" non rémunérés, de trois heures par semaine pendant tout un semestre ou de 2 à 3 semaines au cours du semestre.

En première année de master, ils pourront aussi faire des "stages d'observation".

Enfin des mesures transitoires sont prévues pour les étudiants passant les concours de 2009: les candidats non inscrits en master 2 mais présents aux épreuves d'admissibilité des concours de 2009 pourront se présenter aux concours de 2010.

Les étudiants admissibles aux concours 2009 pourront s'inscrire en M2 à la rentrée 2009 sans avoir à justifier d'un M1.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
neo
neo
Sage

Bourses et stages en M1 et M2 Empty Re: Bourses et stages en M1 et M2

par neo le Sam 17 Jan 2009 - 13:04
@John a écrit:
Les étudiants en master 2 pourront effectuer des "stages en responsabilité" de 108 heures maximum, rémunérés 3.000 euros environ pour une centaine d'heures.
Rappelons que cette année de M2 est censée remplacer l'année de stage IUFM, rémunérée 1300 Euros pendant 12 mois...
Et bien sûr, c'est un an de moins de cotisations pour la retraite!
Ruthven
Ruthven
Monarque

Bourses et stages en M1 et M2 Empty Re: Bourses et stages en M1 et M2

par Ruthven le Sam 17 Jan 2009 - 15:04
Pourront ou devront ? Ce n'est pas la même chose ! Si chaque candidat au concours doit être stagiaire rémunéré lors du second semestre de son M2, cela risque d'engorger les filières, de poser le problème du nombre de classes d'accueil et de coûter très cher (argent investi par l'Etat dans une formation dont il n'est pas sûr qu'il en tirera avantage (en cas d'échec au concours)). Si le stage n'est pas obligatoire, que vont faire le second semestre ceux qui ne sont pas en stage ?

Le site du ministère prévoit 40000 stages rémunérés (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23459/la-nouvelle-formation-des-maitres.html); va-t-on leur refiler le travail des TZR?

Beau bordel en perspective, sans parler de l'état d'implosion au bord duquel se trouvent les universités en ce moment...
avatar
zoorah
Banni

Bourses et stages en M1 et M2 Empty Re: Bourses et stages en M1 et M2

par zoorah le Dim 18 Jan 2009 - 11:52
je pense aussi que ce sera le bordel

Qui voudra faire bac+5 avec une perspective de peu de postes
avoir un nieau ingénieur pour un salaire moyen ?
Qui aura le courage ou la folie de suivre un stage , un M2 et le concours en mme temps, il faudrait des journées de 48 heures sans être fatigué?
une réforme à l'emporte -pièce qui causera beaucoup de dégâts

je connais une mère dont la fille s'est incrite à la fac d'hitoire de strasbourg, 50 % des élèves se sont désincrits quand ils ont appris qu'il fallait un bac +5 pour passer le concours, cette même personne va changer de projet professionnel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum