Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Bac oral Langues anciennes Empty Bac oral Langues anciennes

par Artémis Sam 5 Mai 2012 - 10:37
Je n'ai pas eu une réponse claire dans le BO, donc je me dis que vous, vous savez !
Faut-il envoyer avant les oraux facultatifs les descriptifs de latin et de grec comme on le fait en français ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Kilmeny Sam 5 Mai 2012 - 11:35
Non, ce sont les élèves qui apportent le descriptif à l'examinateur. Je pense qu'il en est de même dans toutes les académies.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Marcassin Sam 5 Mai 2012 - 14:29
Par contre, en principe le descriptif est signé et tamponné par la direction.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Artémis Sam 5 Mai 2012 - 14:51
Je prends note, d'accord. Je n'ai pas à me précipiter !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Kilmeny Sam 5 Mai 2012 - 15:17
Tout dépend des dates des oraux dans ton académie; dans certaines académies, ils commencent dès la semaine prochaine.
Il faut que tu signes le descriptif également.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par User5899 Sam 5 Mai 2012 - 17:06
Kilmeny a écrit:Non, ce sont les élèves qui apportent le descriptif à l'examinateur. Je pense qu'il en est de même dans toutes les académies.
+1
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par syrinxx Dim 6 Mai 2012 - 21:40
Moi aussi je fais passer les oraux de latin (alors que je n'ai pas les Tales 😢 ), j'ai une question concernant l'exercice sur texte et traduction: ou allez-vous chercher vos traductions? Comment faites-vous pour les choisir? Des idées pour rendre ce travail de préparation plus rapide? (Déjà que je dois bosser tous les textes en 4e vitesse.....)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Marcassin Dim 6 Mai 2012 - 21:46
Des exemples ici, mais à ne pas réutiliser : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_508433/pour-se-preparer-a-l-exercice-sur-texte-et-traduction

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par syrinxx Dim 6 Mai 2012 - 21:52
Merci, ce sont déjà de bons éclairages Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par User5899 Dim 6 Mai 2012 - 23:40
syrinxx a écrit:Moi aussi je fais passer les oraux de latin (alors que je n'ai pas les Tales 😢 ), j'ai une question concernant l'exercice sur texte et traduction: ou allez-vous chercher vos traductions? Comment faites-vous pour les choisir? Des idées pour rendre ce travail de préparation plus rapide? (Déjà que je dois bosser tous les textes en 4e vitesse.....)
Mais vous le savez déjà, vous ?? Nous, on n'a aucunes convocations avant début juin ! furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Iphigénie Lun 7 Mai 2012 - 7:18
en dehors de Virgile, tu as des extraits avec trado des différentes entrées ....de l'ancien programme qui reste en partie valable.....sur le site EVANDRE. apparemment rubrique supprimée du site en queston 😢
Sur Virgile, il y a des extraits textes + trado sur le site LA de ac-lille mais il est "demandé de ne pas s'en servir à l'oral pour ne pas rompre l'égalité entre les élèves".Ça peut te donner une idée du truc, qui est infaisable pour beaucoup d'élèves et qui de toute façon n'est qu'un bonus qui aide à avoir 22 sur 20 si l'élève est très bon (et seuls les très bons ont quelque chose à dire d'efficace....) Wink
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/textes-officiels/le-latin-et-le-grec-au-baccalaureat/ressources/epreuve-orale-du-baccalaureat

Chez nous aussi, pas avant mi juin à peu près...(11 et 14 juin l'an dernier) Bac oral Langues anciennes 3795679266


Dernière édition par iphigénie le Lun 7 Mai 2012 - 8:03, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Kilmeny Lun 7 Mai 2012 - 7:40
Cripure a écrit:
syrinxx a écrit:Moi aussi je fais passer les oraux de latin (alors que je n'ai pas les Tales 😢 ), j'ai une question concernant l'exercice sur texte et traduction: ou allez-vous chercher vos traductions? Comment faites-vous pour les choisir? Des idées pour rendre ce travail de préparation plus rapide? (Déjà que je dois bosser tous les textes en 4e vitesse.....)
Mais vous le savez déjà, vous ?? Nous, on n'a aucunes convocations avant début juin ! furieux

Il y a des académies où les oraux se déroulent en mai (y compris cette semaine)... ce qui explique que certains collègues aient déjà leur convocation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par syrinxx Lun 7 Mai 2012 - 21:27
Kilmeny a écrit:
Cripure a écrit:
syrinxx a écrit:Moi aussi je fais passer les oraux de latin (alors que je n'ai pas les Tales 😢 ), j'ai une question concernant l'exercice sur texte et traduction: ou allez-vous chercher vos traductions? Comment faites-vous pour les choisir? Des idées pour rendre ce travail de préparation plus rapide? (Déjà que je dois bosser tous les textes en 4e vitesse.....)
Mais vous le savez déjà, vous ?? Nous, on n'a aucunes convocations avant début juin ! furieux

Il y a des académies où les oraux se déroulent en mai (y compris cette semaine)... ce qui explique que certains collègues aient déjà leur convocation.

oui oui c'est mon cas, d'ailleurs c'est super casse-pieds car c'est le mercredi après-midi à trifouillis les oies, alors qu'on a plein de boulot pour boucler les progammes! No
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par syrinxx Lun 7 Mai 2012 - 21:28
iphigénie a écrit:en dehors de Virgile, tu as des extraits avec trado des différentes entrées ....de l'ancien programme qui reste en partie valable.....sur le site EVANDRE. apparemment rubrique supprimée du site en queston 😢
Sur Virgile, il y a des extraits textes + trado sur le site LA de ac-lille mais il est "demandé de ne pas s'en servir à l'oral pour ne pas rompre l'égalité entre les élèves".Ça peut te donner une idée du truc, qui est infaisable pour beaucoup d'élèves et qui de toute façon n'est qu'un bonus qui aide à avoir 22 sur 20 si l'élève est très bon (et seuls les très bons ont quelque chose à dire d'efficace....) Wink
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/textes-officiels/le-latin-et-le-grec-au-baccalaureat/ressources/epreuve-orale-du-baccalaureat

Chez nous aussi, pas avant mi juin à peu près...(11 et 14 juin l'an dernier) Bac oral Langues anciennes 3795679266

merci Iphigénie!
Sinon vous faites comment pour travailler les textes, vu que vous n'avez pas les descriptifs à l'avance?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Iphigénie Lun 7 Mai 2012 - 21:30
on ne les travaille pas Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Kilmeny Mar 8 Mai 2012 - 7:59
On les découvre le jour de l'examen. Mais ce n'est pas si grave, vu qu'on n'a pas de problématique à donner aux élèves, à la différence de l'épreuve de français.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Iphigénie Mer 13 Juin 2012 - 18:12
Bon ça y est avant de m'y coller, et après avoir passé deux heures à trier, classer, copier-coller des textes et trado pris par ci par là, la pensée du jour:

c'est fou ce qu'on a alourdi la tâche en français et en langues anciennes depuis quelques années.

Moins les élèves en savent, plus on bricole des usines à gaz pour leur tirer, s'il vous plaît, je vous en prie, un mot, dites moi quelque chose, même peu, même rien, mêême faux, mais parléééééééez-moi, s'il vous plaît.....

C'est ridicule ce travail de préparation des profs!
:lol:
en illustration:

1 :aaw: 2 :gratte: 3 Evil or Very Mad Evil or Very Mad 4 araignée 5 :aao: 6 titanic
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Bac oral Langues anciennes Empty Re: Bac oral Langues anciennes

par Marcassin Mer 13 Juin 2012 - 20:29
Espèce de constante macabre !

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum