Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Comment gérer deux élèves très difficiles ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer deux élèves très difficiles ?

par Chimène de Beauvoir Mar 29 Mai 2012 - 20:53
J'allais oublier le plus important : courage!
Oui, on tombe parfois sur des cas isolés capables de te bousiller une année scolaire. Mais vu d'ici, j'ai l'impression que tu t'en sors plutôt bien. Tiens bon. fleurs
Ergo
Ergo
Devin

Comment gérer deux élèves très difficiles ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer deux élèves très difficiles ?

par Ergo Mar 29 Mai 2012 - 20:55
Je reviendrai mais on a eu un conseil de dis il y a trois semaines, et on va en avoir deux cette semaine ou la semaine prochaine (et en 6ème).

Par ailleurs, qu'appelles-tu pré-conseil de dis ? Une CVS ? (Ou commission éducative, je ne sais jamais lequel est l'ancien et lequel est le nouveau nom Embarassed) Si c'est le cas, chez nous, en cas de CVS, ils sont en sursis pour un an et peuvent dégager au moindre écart par conseil de dis.

Ensuite, je reviendrai lire ce que tu as écrit plus en détails.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
junior
Niveau 6

Comment gérer deux élèves très difficiles ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer deux élèves très difficiles ?

par junior Mar 29 Mai 2012 - 20:55
J'ai lu, peut etre un peu vite, la suite de ces événements.
Ca semble être sur la bonne voie. Je pense qu'il faut absolument se tenir à ce qui a été dit quite à multiplier les sanctions.
En tout cas, si déjà un des deux se calme c'est que tu es sur la bonne voie et ce n'était pas gagné d'avance avec la fin de l'année qui approche.
Courage et garde le cap !
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Comment gérer deux élèves très difficiles ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer deux élèves très difficiles ?

par Ancalimë Mer 30 Mai 2012 - 13:35
Par ailleurs, qu'appelles-tu pré-conseil de dis ? Une CVS ? (Ou commission éducative, je ne sais jamais lequel est l'ancien et lequel est le nouveau nom ) Si c'est le cas, chez nous, en cas de CVS, ils sont en sursis pour un an et peuvent dégager au moindre écart par conseil de dis.

Je pense qu'il s'agit d'une commission éducative. Mais entre nous nous parlons d'un pré-conseil de discipline car ça a été présenté sous cet angle à la famille. Il fallait qu'ils comprennent que l'étape suivante c'était le conseil de discipline et/ou l'exclusion temporaire ou définitive.

Dis donc Ergo, ça ne chôme pas du côté des conseils de discipline dans ton établissement. Même en 6eme, c'est impresionnant. Vu d'ici on a l'impression que la vie de professeur est mouvementée par chez toi !

Avec ces deux élèves on essaye de trouver un équilibre entre la temporisation très ferme et la sanction extrêmement sévère de manière à éviter, pour le moment, le conseil de discipline. Il ne surviendra qu'en cas de faute grave, sur laquelle on ne peut pas discuter. Je pense que le point de vue de la direction est le suivant : Comme ils sont en échec scolaire mais aussi incapables de se plier à des règles, les exclure c'est ouvrir la porte à la délinquance et l'illetrisme. Alors que les maintenir au collège, ici ou ailleurs, c'est au moins leur apprendre à vivre avec les autres, à respecter des règles et à respecter les autres et soi-même. J'ai tendance pour le moment à partager cet avis mais ma patience et cette forme de douce "naïveté" que l'on a quand on commence finiront peut-être par s'épuiser.

Des avis sur la façon de gérer un élève agité, qui a besoin de parler, de bouger, de faire l'imbécile, sans cesse, parce que c'est sa façon "d'exister" même si pour cela il perturbe ses camarades et le cours ? Ca revient un peu au cas des élèves hyperactifs, sources d'agitation et d'excitation pour les autres élèves.
Ergo
Ergo
Devin

Comment gérer deux élèves très difficiles ? - Page 2 Empty Re: Comment gérer deux élèves très difficiles ?

par Ergo Mer 30 Mai 2012 - 13:48
Ancalimë a écrit:
Dis donc Ergo, ça ne chôme pas du côté des conseils de discipline dans ton établissement. Même en 6eme, c'est impresionnant. Vu d'ici on a l'impression que la vie de professeur est mouvementée par chez toi !
Avec les 2 conseils des 6ème, ça fera 7 conseils de dis cette année. Wink (Et comme le chef a dit que quand il faisait un conseil de dis, c'est qu'il voulait la tête de l'élève, j'en déduis que ça fera 7 exclusions.) C'est moins mouvementé que LA fameuse année à 14 conseils. :lol: Razz

Question bête, je ne sais plus si on te l'a posée: y a-t-il des classes relais dans ton coin ? Ca pourrait aussi être une alternative...(enfin, cela dit, il faudrait attendre l'année prochaine, du coup...mais pour la 1ère session de la rentrée qui vient, ça vaudrait peut-être le coup d'étudier la question ? humhum)

Des avis sur la façon de gérer un élève agité, qui a besoin de parler, de bouger, de faire l'imbécile, sans cesse parce que c'est sa façon "d'exister" même si pour cela il perturbe ses camarades et le cours ? Ca revient un peu au cas des élèves hyperactifs, sources d'agitation et d'excitation pour les autres élèves.
Je vais faire hurler mais est-il possible que l'un ait en charge la gestion du tableau par exemple ? (S'il y a des choses à noter.) Ou qu'il soit "modérateur" de tour de parole ? (i.e. c'est lui qui fait parler les autres.) Ou scripteur ? (mais là, ça risque de ne pas marcher...)

D'après ce que je vois en segpa ou en enseignement adapté, il y a aussi la solution de leur donner des supports beaucoup plus concrets que les autres (par exemple, en compréhension, images ou mots à découper et à remettre dans l'ordre plutôt que questions). Ou bien de leur donner des "tâches" très précises, comme euuuuh...ça dépend de ce que tu fais. :lol: Un truc qui les occupe : dessiner un décor à partir de la description qui en est donnée, ou faire une maquette. (Ahem...je dévie.) Ou imaginer une mise en scène: l'un verrait quoi faire au niveau décor, l'autre au niveau accessoires...Disons que l'idée, c'est que comme tu n'as pas de pâte à modeler, il faut trouver un équivalent. ^^

Autre question: s'ils sont vraiment complètement largués, sont-ils seuls ? Dans ma classe de 5ème Ingénieurs et Calamiteux, il y a de telles disparités de niveaux que je fais des trucs différents. Les perturbateurs/décrocheurs ont parfois (je dis bien parfois) des QCM, des trucs plus guidés que les autres. Autrement, quand un élève perturbe seul, je pratique la table + chaise dans le couloir, comme ça il ne voit pas les autres, les autres ne le voient pas mais il voit toujours le tableau. (Mais ça, ça ne marche que quand le perturbateur est juste complètement largué mais qu'il voudrait bien suivre...autrement dit, c'est rare.)
(Sinon, à ce stade de l'année, il y a la solution coloriage... Rolling Eyes)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum