Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Panta Rhei 21.05.12 19:47
Lu ce jour sur le site du SNES:

(pas d'obédience systématique de ma part, mais quand il donne une information précieuse, pourquoi se priver de la relayer...)


--------------------------------------------------------------------------------------
TD : aux parents de payer

Les dispositions du code de l’éducation relatives à la gratuité des manuels scolaires dans les collèges « ne sauraient être interprétées comme mettant à la charge de l’État la fourniture des ouvrages venant en complément, même regardé comme indispensable par le collège, de ces manuels, et destinés à une appropriation individuelle par les élèves », a décidé le Conseil d’État dans un arrêt du 27 avril 2012 :


Cliquez ci-après pour accéder au texte:

Nous pouvons faire acheter les cahiers de TD aux élèves (à nouveau!) - lien vers le texte officiel
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par gnafron2004 21.05.12 19:51
on peut, on peut...ça dépend quand même de l'état des finances des parents...j'en ai un paquet pour qui 6 euros, c'est avant tout 6 baguettes de pain...
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par kensington 21.05.12 20:11

Ces familles ont sûrement droit à l'allocation de rentrée scolaire.

Merci pour l'info en tout cas, c'est bon savoir.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par gnafron2004 21.05.12 20:12
c'est vrai. D'ailleurs, il me semble qu'elle va augmenter ou j'ai rêvé ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par kensington 21.05.12 20:14

Oui.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Panta Rhei 21.05.12 20:20
+ 25 %

ou je dis des bêtises?

Alors un workbook qui coûte 10 euros maximum... [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" 3795679266



_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par gnafron2004 21.05.12 20:26
dans mon collège, je suis obligée de faire des milliers de photocops, je crois que mon collègue s'en désole aussi, voilà un bon argument pour demander les workbooks (au moins pour enjoy parce que franchement, dur de faire sans!)
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par doubledecker 21.05.12 22:56
même avec une ARS majorée de 25% c'est parfois très difficile pour certaines familles effectivement, sans verser dans zola, j'ai un tout petit nombre d'élèves qui habitent dans des endroits sasn electricité et avec un seul point d'eau No . Dans ce cas c'est le FSE qui achète ou bien je fais des photocopies (c'est le cas lorsqu'un élève arrive en cours d'année par ex.) je me vois mal lui faire acheter le WB alors que les 2/3 ont déjà été utilisés!

une collègue m'avait parlé d'un site sur lequel on pouvait commander en grand nombre et avoir une réduc sur les WB...et bien sûr j'ai oublié le nom de ce site, auriez-vous une idée???

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par loup des steppes 21.05.12 23:05
On n'investit plus dans les workbooks depuis quelques années déjà, vu qu'on peut travailler avec plusieurs manuels sur une même niveau, ou sur des textes plus personnels, alors quand cela s'avère nécessaire, on fait des photocopies...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
bretzel
bretzel
Niveau 7

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par bretzel 22.05.12 8:59
j'essaie de ne plus faire acheter les workbook, parce que je trouve que ça m'enferme: obligée de les "rentabiliser" et de suivre la progression des manuels de plus près. De toute façon, je n'aime pas les manuels en général, je ne me sens pas libre en les utilisant. Dans l'idéal, j'aimerai faire mes progressions qu'à partir de doc d'ici et d'ailleurs, du "pick and choose" en somme
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Panta Rhei 22.05.12 17:44
Je suis tout à fais d'accord avec vous; d'autant plus que nos IPRs nous demandent de se détacher des manuels (lu dans rapport d'inspection de notre équipe, il y a peu).

Ceci dit, j'ai enfin reçu le fameux "Hi There!" 6ème dont nous parlait l'ami Kensi'; et je dois dire qu'il est bien joli! (le WB! Pour Kensi', s'il ressemble à son avatar, je prends!!) - tout coloré, comme feu Get in Touch 4ème...

Je fais comme vous... je copie-colle, "re-didactise" pour éviter de tomber sous le coup de la loi, mais à la fin, je trouve ça épuisant de toujours devoir "faire" ... Scanner, recadrer, ôter, adapter, bidouiller avec Audacity... Bon là je sens que je m'égare! Désolé!

@ Kensi' - merci encore pour la page du WB hier (juste, c'était celle d'avant dont j'ai besoin (celle où il y a le "wordgym", mais ce n'est pas grave... ) et pour les liens que tu nous as donné aussi dans un autre topic!


_________________
Signature:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par kensington 22.05.12 18:10
Maladroit a écrit:
@ Kensi' - merci encore pour la page du WB hier (juste, c'était celle d'avant dont j'ai besoin (celle où il y a le "wordgym", mais ce n'est pas grave... ) et pour les liens que tu nous as donné aussi dans un autre topic!

Too bad. J'ai pourtant vérifié le numéro de page que tu as donné.

Fin du HS
Zelda
Zelda
Habitué du forum

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Zelda 22.05.12 18:20
J'ai feuilleté rapidement "Hi There" et la progression ne me va pas, en tout cas pas au début et à la fin.
Unité 1, p18:
les élèves doivent faire des hypothèses au sujet d'une illustration du type
"maybe the two boys are brothers" "maybe they are in England"
- > ils ne connaissent pas les pronoms personnels
-> ils ne connaissent pas la conjugaison de "be"
- > ils ne connaissent pas le nom des pays
-> p19: ils sont censés comparer des passeports en utilisant les pronoms personnels "he" et "she" et les adjectifs possessifs "his" et "her". alors qu'on n'a pas encore (re)vu "I, you, my, your"
-> p20 : les activités préférées débarquent sans crier gare.

Pour une première unité, je trouve ça trop dense et mal organisé.

En plus, ça m'énerve qu'il y ait plein de prétérit dans le manuel. J'ai déjà du mal à aller jusqu'au présent be+ing, en laissant aux élèves le temps d'intégrer ce qu'on voit en classe.
Je trouve que le prétérit peut attendre la cinquième.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Malaca 23.05.12 2:17
Pour l'ARS, plutôt que verser de l'argent - souvent utilisé à autre chose que la rentrée scolaire d'ailleurs Suspect - il serait bien qu'un jour quelqu'un se penche sur la question de négocier des achats groupés de manuels, livrets ... cela se fait parfois par le biais des associations de parents d'élèves.

Si non, comme vous, trop restrictif, progression pas toujours adaptée, tous les élèves ne l'ont pas, alors je "bidouille" et photocopie !
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par doubledecker 23.05.12 17:16
Malaca a écrit:Pour l'ARS, plutôt que verser de l'argent - souvent utilisé à autre chose que la rentrée scolaire d'ailleurs Suspect - il serait bien qu'un jour quelqu'un se penche sur la question de négocier des achats groupés de manuels, livrets ... cela se fait parfois par le biais des associations de parents d'élèves.

Si non, comme vous, trop restrictif, progression pas toujours adaptée, tous les élèves ne l'ont pas, alors je "bidouille" et photocopie !

si sur le fond je suis plus ou moins d'accord (encore que les pauvres ont aussi le droit de choisir la couleur de la couverture du cahier Very Happy ) je dois dire que lire ce type de phrase "souvent utilisé (l'ars) à autre chose que la rentrée scolaire d'ailleurs Suspect" me hérisse...C'est vrai quoi, elle est fondée sur quoi cette affirmation? des études statistiques complètes et fiable ou bien la seule observation de quelques cas que l'on s'empresse de généraliser???
désolée, ma remarque ne fait pas non plus avancer le débat

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par gnafron2004 23.05.12 19:16
bon, de mon côté, avec mes deux collègues, on a décidé de demander que les élèves aient le workbook en 6è et 5è (il nous semble que avec enjoy, c'est assez indispensable et ça rassure les petits d'avoir toujours la même organisation) mais pas les 4è 3è.
doubledecker
doubledecker
Sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par doubledecker 23.05.12 20:11
@gnafron2004 : tout pareil en ce sui me concerne! c'est vrai que les minots de 6è et 5è aiment bien leur WB, je ne vais pas leur enlever ce plaisir et j'aime bien la progression d'enjoy alors je ne me gêne pas pour la suivre (feignasse!!). Pour les 4 et 3 en revanche aucun manuel ne m'a emballée jusque là alors c'est pick'n choose et c'est une véritable galère pour ce qui est des documents audios 😢

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Malaca 24.05.12 7:09
doubledecker a écrit:
Malaca a écrit:Pour l'ARS, plutôt que verser de l'argent - souvent utilisé à autre chose que la rentrée scolaire d'ailleurs Suspect - il serait bien qu'un jour quelqu'un se penche sur la question de négocier des achats groupés de manuels, livrets ... cela se fait parfois par le biais des associations de parents d'élèves.

Si non, comme vous, trop restrictif, progression pas toujours adaptée, tous les élèves ne l'ont pas, alors je "bidouille" et photocopie !

si sur le fond je suis plus ou moins d'accord (encore que les pauvres ont aussi le droit de choisir la couleur de la couverture du cahier Very Happy ) je dois dire que lire ce type de phrase "souvent utilisé (l'ars) à autre chose que la rentrée scolaire d'ailleurs Suspect" me hérisse...C'est vrai quoi, elle est fondée sur quoi cette affirmation? des études statistiques complètes et fiable ou bien la seule observation de quelques cas que l'on s'empresse de généraliser???
désolée, ma remarque ne fait pas non plus avancer le débat

Effectivement je n'ai pas lancé une grande enquête Suspect !! j'obserbe, et c'est un constat, plus qu'une affirmation, qui repose sur ma seule expérience ... et celles de personnes que je cotoie.
Et d'ailleurs connais-tu une enquête qui prouve le contraire ?
Moi ce qui me hérisse c'est les promos de "rentrée" dans les grands magasins sur les TV et autres indispensables qui s'arrachent comme des petits pains bizarrement à la rentrée! et le fait que des élèves arrivent finalement -et malgré l'ARS versée aux parents - sans cahier/livre/workbook (j'ai même un stock de stylos à prêter !) mais avec le smartphone dernier cri, mais chacun est libre de choisir ses priorités et pas seulement dans les couleurs ! Et ceci n'engage que moi ...
Bon H.S. là...

Pour le choix de couleurs de cahiers, sans aller jusque là, je pensais plutôt à une expérience menée sur l'académie de Guadeloupe où les libraires avaient été contactés par les associations de parents d'élèves et où une partie des alloc de rentrée étaient transformées en bons d'achat avec réductions sur les tarifs habituels ... justement parce que localement une enquête avait mis en évidence le "détournement" des l'ARS mais c'est peut être spécifique aux DOM TOM et à mon public de Lycée Pro [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par Ergo 27.05.12 5:55
Chez nous, pas de workbook en 4ème / 3ème du fait des groupes de compétences. Pour les 6ème / 5ème, chacun fait comme il veut. Je les ai fait acheter cette année, je ne le ferai pas l'année prochaine.
(Et oui, 6 baguettes de pain, ça compte, allocation ou pas et même sur le conseil général fournit beaucoup de choses chez nous.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
louis09
louis09
Niveau 9

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par louis09 28.05.12 0:59
Chez nous les sixièmes et les cinquièmes ont tous leurs workbook (normalement....). Certains professeurs de quatrièmes et de troisièmes le demandent..

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks" Empty Re: [Anglais + LVE au collège/lycée] : Achat des "workbooks"

par gnafron2004 05.06.12 16:50
je viens de me fritter grave avec ma principale en conseil péda. Elle refuse de faire acheter les WB. Non, plus exactement, elle ne veut pas que les élèves en aient. Nan, mais ??? de quoi je me mêle ? toute l'équipe est d'accord sur ce point (wb en 6è 5è, pas 4è 3è).
Alors, pas de problème pour faire acheter calculettes, dicos, classeurs et feuilles de tout :darkvador: es les tailles, et ceci et cela, mais le wb à 6 euros, il n'en est pas question...!!! je suis furax!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum