Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Lun 21 Mai 2012 - 20:20
Je suis prof de latin en collège et je serais curieuse de connaître vos attentes en début de seconde pour vos élèves latinistes, tant sur le plan de la grammaire que de la version ou de la civilisation. Certains de mes élèves, en 3°, sont capables d'analyser et de traduire un texte assez simple, mais cela concerne peu d'élèves! (je suis arrivée à la rentrée et pour une partie du groupe, ils n'avaient jamais traduit). Merci de vos réponses!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Blan6ine Lun 21 Mai 2012 - 20:26
Je ne peux pas répondre à ta question parce que je n'enseigne pas le latin en lycée; mais je te souhaite bine du courage pour finir l'année avec tes 3°!
Mes collègues profs de latin se plaignent souvent du niveau des secondes et de la nécessité de devoir reprendre la grammaire au début; je ne les ai jamais entendu se plaindre d'un manque de connaissances en civi: soit il savaient bcp de choses, soit ça se rattrape plus facilement!
Pour avoir enseigné le latin en collège, je sais qu'on peut se "réfugier" dans la civi parce que c'est moins dur, les élèves accrochent mieux, ça rend le cours possible tout simplement. Ca ne plaît pas aux collègues de seconde mais l'étude de la langue latine, c'est quand même très difficile en collège... (enfin, c'est mon expérience personnelle...)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Mélisande Lun 21 Mai 2012 - 20:59
La réponse m'intéresserait beaucoup, également.

Pour ce qui est de la grammaire, je termine le programme cette semaine, et chaque année, j'arrive à tout faire. Mais, d'une part, quand je récupère mes élèves après deux mois de vacances d'été (en 4e, puis en 3e), ils ont tout oublié et je dois les faire réviser, alors j'imagine qu'un professeur de seconde récupère les mêmes "amnésiques" en septembre. D'autre part, je suis faiblarde au niveau du vocabulaire. Je le leur fais apprendre, ils le retiennent pour une interro, mais pas sur le long terme, et je ne parviens pas à faire rentrer assez de vocabulaire (à mon goût) dans leurs têtes.

Aux professeurs de latin de seconde, que craignez-vous le plus ? des élèves faibles en vocabulaire mais corrects en grammaire, ou des élèves corrects en vocabulaire mais faibles en grammaire ? pale
avatar
lisette83
Érudit

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par lisette83 Lun 21 Mai 2012 - 21:01
Bonsoir,
Beaucoup de vos élèves conservent le Latin en Seconde? chez nous c'est l'hécatombe donc le but est déjà qu'ils aient l'idée de le conserver.
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Lun 21 Mai 2012 - 21:09
Bah titanic dans presque tous les cas le latin se retrouve en concurrence avec d'autres options, et relégué à des heures indues... mais j'ai eu quelques candidats!
@Mélisande : de mon côté, je n'arrive pas non plus à leur faire apprendre le vocabulaire, je ne sais pas trop comment m'y prendre: leur donner des listes à apprendre? faire des interros régulières de vocabulaire? c'est ce que je fais en 5°, mais plus par la suite Embarassed Pour la grammaire, j'ai refait au pas de charge la base (les déclinaisons, l'ablatif absolu, présent, parfait, imparfait, subjonctif présent et imparfait, la proposition infinitive, la proposition subordonnée relative) mais avec 2h/semaine, c'est chaud!
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Libellulou Lun 21 Mai 2012 - 21:41
J'enseigne en lycée et je dois dire qu'on accepte presque tous les types de profils. On est en concurrence avec les nombreuses options et les enseignements d'exploration, en ce qui me concerne mes effectifs ont baissé depuis la réforme de presque de moitié. Généralement (mais ce n'est peut être pas le cas dans tous les lycées), ceux qui ont pris Latin en option et en EI sont regroupés ensemble, les uns étant évalués et les autres non d'après les textes officiels. Heureusement dans mon lycée, le chef d'établissement a compris que cette situation était très compliquée à gérer et avec l'accord de l'IG, à partir de la rentrée nous pourrons noter tous les élèves en Langues Anciennes. Donc, pour répondre à ta question Susannah, étant donné la variété des élèves, le fait que tous les lycées n'ont pas forcément l'horaire obligatoire (3h par niveau), je reprends toutes les bases, dans tous les domaines.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Iphigénie Lun 21 Mai 2012 - 22:57
Ce qu'on attend en seconde?
Ben déjà d'avoir des latinistes..... Suspect
Tant est grande notre misère
titanic
[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? 964035751
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Libellulou Lun 21 Mai 2012 - 22:59
Malheureusement ... Rolling Eyes
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Iphigénie Lun 21 Mai 2012 - 23:04
sinon plus sérieusement, si déjà ils avaient compris que le latin est une langue à déclinaison et six cas ,(et s'ils savaient le présent de l'indicatif, le futur et l'imparfait -et l'existence du parfait), s'ils savaient distinguer un sujet, un cod et un C.C....on gagnerait un peu de temps précieux avant de les lancer dans le commentaire exhaustif des Bucoliques :lol!:



(et cette idée qu'il ne faut pas noter les enseignements d'exploration :on ne va pas revenir la-dessus au nom du changement-c'est -maintenant, dites? C'est particulièrement loufoque quand on regroupe les candidats au travail facultatif et les explorateurs des abysses Suspect )
NLM76
NLM76
Grand Maître

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par NLM76 Mar 22 Mai 2012 - 0:23
Puisque vous posez la question, je réponds :
Ce qui serait logique, c'est que les élèves arrivent en 2de en sachant analyser la forme d'un nom, d'un adjectif et d'un verbe (formes données par le dictionnaire, nature, genre, déclinaison/conjugaison/classe, nombre, cas & fonction) , en connaissant les conjonctions, les particules, les pronoms les plus courants et qu'ils aient un peu de vocabulaire.
J'oubliais : qu'ils connaissent la grammaire française — je veux dire pas le gloubi-boulga pseudo-linguistique : qu'ils sachent donner la nature (genre, nombre, mode, temps, personne) et la fonction d'un mot français.
Qu'ils connaissent les temps primitifs des verbes les plus courants.
Ce serait bien aussi qu'ils aient quelques repères sur l'histoire de Rome.
Et puis... s'ils savaient que le latin, comme je le leur dis souvent, "c'est pas pour les lavettes", ce ne serait pas si mal.

Je rêve ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 0:45
Je vais vous répondre en vous disant par quoi commence mon manuel de seconde : par une révision de 3e sur... gérondif et adjectif verbal Very Happy Very Happy :lol:

Actuellement, je ne sais plus à quel saint me vouer. Non seulement ils arrivent nuls en langue (je veux dire nuls, c'est-à-dire à ne pas même connaître les principaux emplois des différents cas, ou la conjugaison de amare à l'indicatif actif), mais aussi en civilisation ou en histoire. Bref, je ne parviens pas à savoir s'ils oublient tout ou s'ils n'ont rien rencontré.

Je pense quand même que l'indicatif actif et passif, les trois premières déclinaisons, les deux classes d'adjectifs, le pronom relatif, le pronom-adjectif de rappel is, la proposition infinitive devraient au moins avoir laissé quelques traces. Mais bon...
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 0:48
lisette83 a écrit:Bonsoir,
Beaucoup de vos élèves conservent le Latin en Seconde? chez nous c'est l'hécatombe donc le but est déjà qu'ils aient l'idée de le conserver.
Oui, mais comment souhaiter conserver ce qu'on n'apprend pas ? Comment vouloir étudier une 4e année une langue dans laquelle, en trois ans, on n'a rien traduit ?
Melisande, pour ma part, je préfèrerais faibles en vocabulaire et un peu moins nuls en grammaire. C'est quand même hyper lourd de tout reprendre, surtout avec 2e, 1re et T dans le même groupe.
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 0:50
Libellulou a écrit:J'enseigne en lycée et je dois dire qu'on accepte presque tous les types de profils. On est en concurrence avec les nombreuses options et les enseignements d'exploration, en ce qui me concerne mes effectifs ont baissé depuis la réforme de presque de moitié. Généralement (mais ce n'est peut être pas le cas dans tous les lycées), ceux qui ont pris Latin en option et en EI sont regroupés ensemble, les uns étant évalués et les autres non d'après les textes officiels. Heureusement dans mon lycée, le chef d'établissement a compris que cette situation était très compliquée à gérer et avec l'accord de l'IG, à partir de la rentrée nous pourrons noter tous les élèves en Langues Anciennes. Donc, pour répondre à ta question Susannah, étant donné la variété des élèves, le fait que tous les lycées n'ont pas forcément l'horaire obligatoire (3h par niveau), je reprends toutes les bases, dans tous les domaines.
HS Chez nous, tous les enseignements d'exploration sont notés sur vingt et sont sur le bulletin (note + appréciation). Sans consultation d'IG, sans autorisation du patron. Fin HS.
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Mar 22 Mai 2012 - 7:40
à vrai dire, et quand je vois ce que ma collègue avait promis pour attirer des latinistes ... comment dire ? pale J'ai dû batailler car nouvelle dans l'étab' ; "on nous avait dit qu'on ferait des recettes et qu'on regarderait des films" ah ben oui mais moi je n'ai rien promis Twisted Evil du coup grammaire + traduction. et à leur grand étonnement, ils ont beaucoup progressé et en sont conscients. Maintenant, de là à les envoyer en seconde sans que mes collègues ne s'arrachent les cheveux...
HS : j'ignorais que le latin en tant qu'enseignement d'exploration n'était pas noté!! :shock:
@ Cripure : je suis d'accord! D'autant que systématiquement quand on fait de la version, on rappelle la déclinaison entière. Mais titanic

J'ai une autre question : je me suis rendue compte que certains savaient bien analyser mais peiner à traduire (leur correspondance cas/ fonction semble pour le moins hasardeuse, mais ce sont de bons élèves), que faire pour les aider?
avatar
lisette83
Érudit

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par lisette83 Mar 22 Mai 2012 - 8:20
Cripure a écrit:
lisette83 a écrit:Bonsoir,
Beaucoup de vos élèves conservent le Latin en Seconde? chez nous c'est l'hécatombe donc le but est déjà qu'ils aient l'idée de le conserver.
Oui, mais comment souhaiter conserver ce qu'on n'apprend pas ? Comment vouloir étudier une 4e année une langue dans laquelle, en trois ans, on n'a rien traduit ?
Melisande, pour ma part, je préfèrerais faibles en vocabulaire et un peu moins nuls en grammaire. C'est quand même hyper lourd de tout reprendre, surtout avec 2e, 1re et T dans le même groupe.
Chez nous ils traduisent, apprennent la grammaire, participent mais arrivés à la fin du collège, la concurrence avec d'autres enseignements fait qu'ils abandonnent.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Kilmeny Mar 22 Mai 2012 - 8:33
De ne plus voir un regard effrayé et paniqué quand je leur demande ce qu'est le nominatif ou l'accusatif !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Mélisande Mar 22 Mai 2012 - 9:21
@ Susanah : je fais comme toi, beaucoup d'interrogations de vocabulaire en 5e, moins en 4e/3e car je donne aussi beaucoup d'interrogations sur les notions de grammaire. J'ai la chance d'avoir 3h par semaine, donc j'arrive à terminer tout le programme, et je trouve qu'ils ne sont pas mauvais en version, et en grammaire, mais quand ils cherchent encore, en 3e "bellum gerere", par exemple, je m'arrache les cheveux. pale

@Lisette : j'ai la même chose : sur mes 13 élèves de 3e, pour la première fois, je n'ai aucun élève qui continue le latin en seconde. Suspect J'étais tellement déconfite en l'apprenant qu'un élève m'a même dit "c'est pas votre faute, Madame, on aime bien le latin, nous, mais on ne peut plus le continuer." Il y en a en effet 7 qui partent en BEP/CAP/apprentissage, les autres envisagent un bac scientifique et lors de leurs inscriptions dans les lycées des alentours, on leur a déconseillé l'option latin au profit d'autres options. No

@ Cripure : merci Cripure, je vais continuer à favoriser la grammaire, tout en renforçant le vocabulaire (mais leur mémoire de poisson rouge m'exaspère, parfois...)

@nlm : en ce qui concerne les acquis de grammaire française, cela fait deux ans que je travaille sur les nouveaux programmes en français (5e et 4e), et je trouve que les effets bénéfiques se font ressentir en grammaire et conjugaison, en français, et par conséquent en latin. J'ai de bons espoirs que le niveau s'améliore donc dans ces domaines. Vous nous direz cela dans deux ans. Wink

susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Mar 22 Mai 2012 - 9:58
En 5° et 4°, j'essaie de reprendre systématiquement les notions de grammaire française avant de faire la grammaire latine ; en 3°, je fais si j'ai le temps, mais il faut dire qu'ils ont une capacité à faire des liens pour le moins réduite!! Le vendredi, j'ai certains d'entre eux en français le matin et en latin l'après-midi ; on parle de l'argumentation et de l'art de convaincre en français ; et on parle de Cicéron et de l'art oratoire l'après midi en latin... et alors? deux seulement ont fait le lien Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 19:27
susannah_283 a écrit:HS : j'ignorais que le latin en tant qu'enseignement d'exploration n'était pas noté!! :shock:
Ah mais, en enseignement d'exploration, ce n'est pas du latin. C'est une soupe immonde, avec six chapitres, trois de latin, trois de grec, pris dans les programmes de 2e, 1re et T de ces deux langues. Il s'agit de tout brasser pour que rien ne ressemble à rien.
En fait, c'est facile : plus le mot est ronflant, plus l'absence de contenu est criante...
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Mer 23 Mai 2012 - 12:50
Cripure a écrit:
susannah_283 a écrit:HS : j'ignorais que le latin en tant qu'enseignement d'exploration n'était pas noté!! :shock:
Ah mais, en enseignement d'exploration, ce n'est pas du latin. C'est une soupe immonde, avec six chapitres, trois de latin, trois de grec, pris dans les programmes de 2e, 1re et T de ces deux langues. Il s'agit de tout brasser pour que rien ne ressemble à rien.
En fait, c'est facile : plus le mot est ronflant, plus l'absence de contenu est criante...

affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par User5899 Jeu 24 Mai 2012 - 0:08
susannah_283 a écrit:
Cripure a écrit:
susannah_283 a écrit:HS : j'ignorais que le latin en tant qu'enseignement d'exploration n'était pas noté!! :shock:
Ah mais, en enseignement d'exploration, ce n'est pas du latin. C'est une soupe immonde, avec six chapitres, trois de latin, trois de grec, pris dans les programmes de 2e, 1re et T de ces deux langues. Il s'agit de tout brasser pour que rien ne ressemble à rien.
En fait, c'est facile : plus le mot est ronflant, plus l'absence de contenu est criante...

affraid
Tenez, faites-vous plaisir...
Programme
avatar
yphrog
Esprit éclairé

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par yphrog Jeu 24 Mai 2012 - 0:15
The Program a écrit:l'enseignement d'exploration privilégie cinq domaines d'exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin.
- Prononciation et écriture du grec et du latin
- Cohérences du système flexionnel grec et latin
- Cohérences du système verbal grec et latin
- Cohérences du système syntaxique grec et latin
- Cohérences du système lexical grec et latin

wa, bravo le professeur! :aaw:

au lycée (public) je n'avais que l'option de suivre "Greek and Latin Roots" (de la lexique pure), cours qui préparait aux tests standardisés (PSAT, SAT, GRE).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Iphigénie Jeu 24 Mai 2012 - 7:17
Tiens, nouvelle concurrence en terminale S:
certains se demandent s'ils ne vont pas essayer l'histoire, au cas où ce serait moins de boulot....
explorons, explorons...ou comment apprendre à ne pas apprendre Suspect
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Jeu 24 Mai 2012 - 13:13
Je viens de lire le programme que vous m'avez si aimablement indiqué, Cripure... il est où le smiley qui vomit? humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum