Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
susannah_283
Expert

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par susannah_283 Lun 21 Mai 2012 - 20:20
Je suis prof de latin en collège et je serais curieuse de connaître vos attentes en début de seconde pour vos élèves latinistes, tant sur le plan de la grammaire que de la version ou de la civilisation. Certains de mes élèves, en 3°, sont capables d'analyser et de traduire un texte assez simple, mais cela concerne peu d'élèves! (je suis arrivée à la rentrée et pour une partie du groupe, ils n'avaient jamais traduit). Merci de vos réponses!
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Blan6ine Lun 21 Mai 2012 - 20:26
Je ne peux pas répondre à ta question parce que je n'enseigne pas le latin en lycée; mais je te souhaite bine du courage pour finir l'année avec tes 3°!
Mes collègues profs de latin se plaignent souvent du niveau des secondes et de la nécessité de devoir reprendre la grammaire au début; je ne les ai jamais entendu se plaindre d'un manque de connaissances en civi: soit il savaient bcp de choses, soit ça se rattrape plus facilement!
Pour avoir enseigné le latin en collège, je sais qu'on peut se "réfugier" dans la civi parce que c'est moins dur, les élèves accrochent mieux, ça rend le cours possible tout simplement. Ca ne plaît pas aux collègues de seconde mais l'étude de la langue latine, c'est quand même très difficile en collège... (enfin, c'est mon expérience personnelle...)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ? Empty Re: [latin] Qu'attendez-vous de vos latinistes en début de seconde ?

par Mélisande Lun 21 Mai 2012 - 20:59
La réponse m'intéresserait beaucoup, également.