Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scoeurs
Niveau 9

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par scoeurs Jeu 31 Mai 2012 - 18:12
Je n'ai jamais réussi à faire 20 à 25 textes avec mes élèves quelque soit l'année et même sans aucune absence. Par contre j'ai testé ce type de liste en jury, les élèves maîtrisent rarement et si j'ai bien conscience qu'on va être exigeants avec eux, la réussite n'est pas plus (je dirais même plutôt moins) à la clé pour des élèves qui n'ont pas compris grand chose et se demandent de quoi on leur parle. J'entends bien ton avis, mais nos élèves ne nous autorisent pas tout. Pour donner une idée, sur 24 élèves la moitié peut redoubler et les 3/ 4 pensent se réorienter y compris en voie professionnelle. Notre classe de L cherche aussi ses littéraires... Bref, si on me tape sur les doigts et bien on me tape sur les doigts.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par scoeurs Jeu 31 Mai 2012 - 18:33
J'avais demandé à mon inspecteur comment on devait comprendre le B.O. par rapport au nombre d'oeuvres intégrales, et en termes de groupements. C'est donc bien 3 oeuvres intégrales et au minimum 3 groupements en sachant que ces groupements ne sont pas nécessairement des lectures analytiques (c'est clairement dit dans le B.O.) mais par contre il doit bien y avoir un travail dessus car justement la visée était d'arrêter les listes remplies mais non étudiées dans la réalité. Maintenant c'est clair que j'aurais aimé faire quelques L.A. de plus et on va parler en conseil d'enseignement de notre heure dédoublée: c'est un luxe mais ça pose problème.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par La Jabotte Jeu 31 Mai 2012 - 19:34
Il m'est arrivé de donner en cours de chapitre (disons après deux ou trois études de texte) un devoir maison type questions de compréhension, de manière à obliger les élèves à tous réfléchir aux questions posées et à les entraîner à ce type de devoir. Ce travail étant corrigé de façon détaillée en classe, je le compterais sans hésiter dans mes textes si je comptais ceux-ci.
J'ai des chapitres très longs qui peuvent contenir jusqu'à 7 textes (je sais, c'est trop : le chapitre s'éternise), surtout pour les œuvres intégrales, mais le revers de la médaille est que je n'ai que peu de chapitres dans une année.
Je n'ai pas l'impression de faire le tour d'une œuvre en n'ayant lu dans le détail que 4 extraits.
Toutes mes corrections de DS questions sur texte sont détaillées, et surtout la conclusion sur le texte, qui est parfois même notée en guise de leçon ou de bilan dans le cahier. Donc pourquoi ces textes ne feraient-ils pas partie intégrante du chapitre ?

En ce qui concerne les rédactions, je n'ai en revanche jamais envisagé que ça puisse compter comme un devoir bilan, car on ne peut pas vraiment y vérifier la compréhension du chapitre littéraire en lui-même. Je devrais peut-être revoir ma façon d'envisager ça. Mais je trouve déjà que je ne donne pas suffisamment d'analyses de textes à l'écrit, alors je ne vais pas encore les réduire, hein !
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par scoeurs Jeu 31 Mai 2012 - 19:42
En fait je fais comme toi sauf que je ne les compte pas comme L.A. malgré une véritable étude. Comme toi je m'interroge sur ce qu'on devrait faire. C'est dans ce sens que j'avais demandé aux inspecteurs ce qu'on devait comprendre du B.O. et la réponse était claire, les textes vus en devoir ne sont pas des L.A., et tous les textes vus en groupements ne sont pas des L.A. même s'il faut vraiment les travailler.

Tout ça pose la question de l'appréciation des listes aux oraux...


avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par La Jabotte Jeu 31 Mai 2012 - 19:49
Oui mais là tu parles du lycée, c'est encore différent.
Au collège, il n'y a pas de liste de textes.
Il doit bien y avoir une différence entre textes complémentaires et LA, non ?
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par scoeurs Jeu 31 Mai 2012 - 20:04
En théorie oui. Sauf que en tant que coordonnateur quand tu fais le bilan des listes et de ce qui se passe en examen, comme en tant que jury tu te rends compte que beaucoup de textes complémentaires n'étaient pas connus, à peine touchés en cours. La multiplication des L.A. à part pour les très bons élèves est plutôt un handicap aussi. Donc la "nouveauté" était de clarifier que les textes complémentaires sans être des L.A. sont bien étudiés.

J'ai travaillé tôt ma progression et j'avais bien perçu le problème, et c'est pour cette raison que j'avais demandé un éclairage supérieur. Le souci c'est qu'avec notre organisation en 3h + 1h ça a compliqué encore un peu plus les choses. Il est probable que ça ne soit pas ainsi dans tous les établissements, ça va donc créer des disparités.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence? - Page 2 Empty Re: Comment comptez-vous le nombre de vos L.A. par séquence?

par Mamousse Sam 2 Juin 2012 - 12:50
cristal a écrit:
Mamousse a écrit:Euh, Cristal, je n'ai pas compris ton message. Rolling Eyes

Non, quoi ?
Et pourquoi une rédaction, faute de temps ?

Je n'avais pas vu ton dernier message, Mamousse.

Non pour les 5 textes proposés par séquence. Je n'y arrive pas!
En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'en fin de séquence, je n'ai pas le temps de proposer une rédaction ET un contrôle de lecture/compréhension. Donc, le plus souvent, je n'étudie que 4 textes.

D'accord, Cristal.
Mais tu peux très bien proposer un devoir d'une heure qui comportera quelques questions de compréhension et un exercice d'écriture, non ?
Les élèves peuvent produire une dizaine de lignes après s'être penchés sur un texte.
C'est souvent ce que je fais en fin de séquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum