Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par carolette Mer 23 Mai 2012 - 17:20
johel a écrit:

Oui mais il va falloir se mobiliser entre le 17 juin et fin juillet. Qui sera là pour le faire ?

Personne, c'est prévu pour...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mer 23 Mai 2012 - 17:24
johel a écrit:Ca ne sert à rien de se prendre la tête avec ça finalement.

Peillon a dit aujourd'hui que la concertation avait déjà eu lieu (par Chatel et il l'a d'ailleurs loué sur ce point...), que ce son côté il concertait depuis novembre et qu'il reprendrait cette concertation après les législatives soit après le 17 juin. ET ensuite tout sera décidé pour fin juillet !

Un moment idéal de concertation de fin juin à fin juillet ! !!!
Je les maudis!
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 17:25
carolette a écrit:
johel a écrit:

Oui mais il va falloir se mobiliser entre le 17 juin et fin juillet. Qui sera là pour le faire ?

Personne, c'est prévu pour...

Pourquoi attendre le 17 juin ?
Il reste 6 semaines avant la fin de l'année scolaire ! :diable:
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 17:26
Et oui, le changement ce n'est pas pour maintenant...
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 17:27
Pour se bouger, il faut avoir un support. Hors nos deux plus gros syndicats ont l'air de cautionner tout cela...

Pas de souci pour moi pour bouger sinon ! Et même en juillet (sauf 10 jours, mes petites vacances annuelles loin de la maison...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 17:32
Mowgli a écrit:
carolette a écrit:
johel a écrit:

Oui mais il va falloir se mobiliser entre le 17 juin et fin juillet. Qui sera là pour le faire ?

Personne, c'est prévu pour...

Pourquoi attendre le 17 juin ?
Il reste 6 semaines avant la fin de l'année scolaire ! :diable:

Je veux bien participer... Je viens d'ailleurs de relancer mon délégué syndical pour savoir quand je recevrai (enfin) un appel à cotisation 2012...
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 17:34
johel a écrit:Pour se bouger, il faut avoir un support. Hors nos deux plus gros syndicats ont l'air de cautionner tout cela...

Pas de souci pour moi pour bouger sinon ! Et même en juillet (sauf 10 jours, mes petites vacances annuelles loin de la maison...)

C'est surtout ça le problème !

(Pas tes 10 jours de vacances, hein ! Je pense à l'attitude de nos deux plus gros syndicats.)

En tout cas, il ne faut pas se laisser endormir par des considérations électorales : quels que soient les résultats des législatives, ce n'est pas ce qui remettra en cause cette réforme.

Quant au manque de support, eh bien... justement : la revendication la plus urgente, il me semble que c'est d'exiger le report de cette "concertation" à la rentrée de septembre*, non ? Wink

* ou aux calendes grecques ! Twisted Evil
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 17:38
oui mais qui peut l'exiger à part les syndicats ???

Individuellement on n'est rien !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Mer 23 Mai 2012 - 17:39
johel a écrit:oui mais qui peut l'exiger à part les syndicats ???

Individuellement on n'est rien !
+1
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 17:52
johel a écrit:oui mais qui peut l'exiger à part les syndicats ???

Individuellement on n'est rien !

Bien sûr qu'on n'est rien individuellement. Mais il existe heureusement des syndicats qui défendent les revendications de leurs syndiqués et qui agissent sur la base de leur mandat.

Et au sein même des autres syndicats, il suffirait que les collègues soient informés de ce qui se trame réellement pour qu'ils puissent ramener les directions nationales ou départementales à de meilleures dispositions.

Bref, il faut informer les collègues et les mobiliser. Ainsi que les parents d'élèves, car les dirigeants de la FCPE sont loin d'être représentatifs de l'ensemble des parents ! chevalier

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par JPhMM Mer 23 Mai 2012 - 17:56
johel a écrit:Et l'avis de la CGT Educ...

Intéressant pour les 18 h comme dans le second degré...Pas trop dans l'air du temps, c'est plutôt l’alignement contraire qui risque d'arriver....

L’avis de la CGT-Educ’Action :


Dans un communiqué, la CGT-Educ’Action a également fait part de son étonnement quand à la non concertation de Vincent Peillon, mais indique ne pas être opposé à une modification des rythmes scolaires. Le syndicat revendique une réduction et un rééquilibrage des programmes de l’école élémentaire, un rythme de travail basé sur 7 semaines de travail 2 semaines de vacances et la suppression des zones, la mise en place d’un dispositif national unique, et une déconnexion du temps de l’enseignant de celui de l’enfant (4 enseignants pour 3 classes et une réduction du temps d’enseignement à 18 h).
Étonnantes toutes ces fautes de français. Je suppose que le texte n'émane pas du syndicat enseignant lui-même. Du moins, je l'espère.
Quelle est la source ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mer 23 Mai 2012 - 18:01
Voilà la source

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par JPhMM Mer 23 Mai 2012 - 18:06
johel a écrit:Voilà la source

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci. Very Happy

La lecture de cet article est une souffrance. Comment un journaliste peut-il faire autant de fautes sur le site de son journal ? Ce n'est pas très glorieux, la validité du propos en prend un coup, je trouve.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par NLM76 Mer 23 Mai 2012 - 21:06
Quelqu'un a parlé des 18 heures par instituteur, de 4 instituteurs pour 3 classes. Si l'on y ajoute les journées de cours réduites à 5 heures, les instituteurs du forum ne trouvent-ils pas cela délétère ?
Comment «instituer» les élèves quand on ne peut plus établir une relation pédagogique suivie avec eux, quand on les voit de moins en moins ? Quand les repères sont de plus en plus éparpillés (de plus en plus d'intervenants pour une classe) ?
Ne passe-t-on pas d'après les projets, après être passé de 30 à 27 à 26 à 24 heures par semaine pour les élèves, à 23 heures ?
Les instituteurs trouvent-ils qu'ils ont trop d'heures par semaine pour apprendre à leurs élèves à lire, écrire, compter, calculer, l'histoire, la géographie, les sciences, les arts ?

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 23 Mai 2012 - 21:44
johel a écrit:Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage. Je viens d'y rejeter un coup d’œil et pour les vacances, dans le rapport, ils disent clairement que la réflexion de supprimer 15 jours l'été vaut pour tous (école, collège, lycée). Par contre, pour l'aménagement de la semaine, c'est bien seul le primaire concerné et pour l'aménagement de le journée primaire et collège en plafonnant le nombre d'heures de cours 5 heures par jour jusqu'en cinquième et 6h jusqu'en 3ième

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Je n'ai pas suivi tout le détail de la réorganisation pour le primaire, mais dans le secondaire en tout cas, il s'agit bien de faire travailler les enseignants 15 jours de plus sans modification de leur temps de travail hebdomadaire.
Par ailleurs, je répète ce que j'ai dit ailleurs : c'est une lourde menace sur le bac, qui s'achève cette année le 11 juillet (d'ailleurs, l'histoire des profs qui ont 2 mois de vacances l'été, ça me furieux Depuis quand y a-t-il 2 mois du 11 juillet au 3 septembre ?) ; rajouter 15 jours de cours sans modifier les épreuves du bac signifierait finir fin juillet, comme ce n'est pas tenable, on risque fort le passage du bac en CC.

Quant au samedi, j'ai déjà dit aussi ce que j'en pensais : pour les enfants dont les parents travaillent (et pour les parents aussi), ça signifierait un passage à la semaine de 6 jours, avec des horaires inchangés en semaine, càd pour beaucoup d'entre eux 7h30-18h30. Si avec ça les enfants ne sont pas lessivés Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 21:46
nlm76 a écrit:Quelqu'un a parlé des 18 heures par instituteur, de 4 instituteurs pour 3 classes. Si l'on y ajoute les journées de cours réduites à 5 heures, les instituteurs du forum ne trouvent-ils pas cela délétère ?
Comment «instituer» les élèves quand on ne peut plus établir une relation pédagogique suivie avec eux, quand on les voit de moins en moins ? Quand les repères sont de plus en plus éparpillés (de plus en plus d'intervenants pour une classe) ?
Ne passe-t-on pas d'après les projets, après être passé de 30 à 27 à 26 à 24 heures par semaine pour les élèves, à 23 heures ?
Les instituteurs trouvent-ils qu'ils ont trop d'heures par semaine pour apprendre à leurs élèves à lire, écrire, compter, calculer, l'histoire, la géographie, les sciences, les arts ?

Non. Mais je crois que c'est un syndicat (et un seul) qui réclame cet alignement des horaires des profs des écoles sur ceux des professeurs certifiés.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par NLM76 Mer 23 Mai 2012 - 21:57
Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 22:04
nlm76 a écrit:Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

+ 2 semaines à l'année scolaire, on doit retomber sur ses pattes, non ?
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 22:32
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

+ 2 semaines à l'année scolaire, on doit retomber sur ses pattes, non ?

Il se peut aussi que soient en fin de compte retenues des configurations avec 5h 1/4 sur les 4 jours, telles qu'elles ont été testées dans certaines écoles au cours des dernières années, auquel cas les 2 semaines supplémentaires viseraient à légèrement augmenter le volume horaire annuel. A suivre...

Ce qui est sûr, c'est que même si le volume annuel des heures de classe est maintenu voire légèrement augmenté, il faut s'attendre à une baisse qualitative des contenus.

En effet, sachant que dans un deuxième temps, nous devrions avoir droit à une augmentation sensible des réunions et paperasses de tous ordres pour la coordination des temps scolaires et périscolaires, il faudra bien pour tenir le choc rogner sur les préparations et corrections en particulier (et je ne parle pas de l'auto-formation...).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par NLM76 Mer 23 Mai 2012 - 22:45
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

+ 2 semaines à l'année scolaire, on doit retomber sur ses pattes, non ?

Moui. Sur la semaine, le H/E qui compte, c'est à dire le TC/PS, va encore diminuer.
Spoiler:


Dernière édition par nlm76 le Mer 23 Mai 2012 - 22:57, édité 1 fois (Raison : Je m'ai trompé)

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Mer 23 Mai 2012 - 22:51
nlm76 a écrit:
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

+ 2 semaines à l'année scolaire, on doit retomber sur ses pattes, non ?

Moui. Sur la semaine, le H/E qui compte, c'est à dire le TC/PS, va encore diminuer.
Spoiler:

Et si ce n'est le TC/PS, ce sera le TC/GC...
Spoiler:


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 24 Mai 2012 - 7:21, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Mer 23 Mai 2012 - 22:56
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:
doublecasquette a écrit:
nlm76 a écrit:Oui. Mais me trompge quand je calcule 5x4 + 3 = 23, c'est à dire encore une heure de perdue, dans le projet Peillon ?

+ 2 semaines à l'année scolaire, on doit retomber sur ses pattes, non ?

Moui. Sur la semaine, le H/E qui compte, c'est à dire le TC/PS, va encore augmenter.
Spoiler:

Et si ce n'est le TC/PS, ce sera le TC/GC...
Spoiler:

Ou le TA/TE ! :diable:

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Invité Lun 28 Mai 2012 - 20:47
je vous fait partager l'édito de Julliard dans Marianne de cette semaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 22:01
Will.T a écrit:je vous fait partager l'édito de Julliard dans Marianne de cette semaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le père de Bruno ?
avatar
Invité
Invité

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Invité Lun 28 Mai 2012 - 22:07
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:je vous fait partager l'édito de Julliard dans Marianne de cette semaine

C'est le père de Bruno ?

non
Duplay
Duplay
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 5 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Duplay Lun 28 Mai 2012 - 22:37
Encore un journaliste bien informé. Rolling Eyes

Conforme à la logique du sarkozysme, le passage à la semaine de quatre jours dans le primaire était une illustration de cet économisme à court terme qui, dans la plupart des domaines, empêche la France de se réformer.
Ce que monsieur oublie ou se garde de dire, c'est qu'environ 25% des écoles primaires fonctionnaient déjà comme ça, suite à une série d'expérimentations qui avaient commencé il y a une vingtaine d'années et qui continuaient, sans être affectées par les changements de ministres, qu'ils soient de "droite" ou de "gauche".

Avez-vous déjà expérimenté sur vous-même ce que représentent concrètement trois heures, voire quatre, d'enseignement continu dans la matinée, suivies de deux ou trois heures l'après-midi, pendant la digestion ? Pour moi, je l'avoue, qui m'ennuie aux conférences, y compris aux miennes...
Ah bon ? Parce qu'à l'école primaire, on dispense trois à quatre heures de cours magistral du haut de notre chaire, pendant lesquelles nos élèves prennent des notes comme à la fac ? Et rebelote l'après-midi ? :lol:

Même chez les plus "transmissifs" des enseignants de primaire, ce genre de scène surréaliste n'existe pas. Parce que c'est tout bonnement impossible. Il a déjà observé une classe de primaire heure après heure, jour après jour, pendant deux semaines, ce monsieur ? Evil or Very Mad

Pfff, et vas-y que machin met son grain de sel dans cette sombre affaire de rythmes ! Et vas-y que bidule y ajoute le sien ! Et puis tartempion ! Etc.

Et vas-y qu'on est pas sorti de l'auberge ! furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum