Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par Sowandi Jeu 24 Mai 2012, 11:53
Je suis régulièrement confrontée à l’arrivée de nouveaux élèves en cours d’année (et au départ aussi, mais c'est moins grave Very Happy ). C'est une des caractéristiques de mon école.
Je dois donc complètement intégrer cet état de fait dans ma pratique.
Pour l'instant ce n'est pas ce que je fais de mieux avec les élèves de primaire (pour le collège, c'est plutôt bon)...

Je suis en général mise devant le fait accompli : tiens un nouvel élève. Le choix de la 2e langue vivante se faisant un peu au dernier moment.
Si vous êtes aussi confrontée à ça et que vous avez des pistes pour gérer au mieux, je suis preneuse de vos expériences !

LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Re: Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par LaCatalane Jeu 24 Mai 2012, 23:10
Idem, plein d'arrivées en cours d'année, pour cette année scolaire... No

Pas de remède miracle : je prends mon mal en patience, et je récapépète l'organisation/le fonctionnement de ma classe Rolling Eyes Pfffffffff ! Je déteste avoir des élèves en cours d'année... pale

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Re: Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par Sowandi Ven 25 Mai 2012, 11:37
Et les toutes premières heures, tu leur donnes le même travail que les autres ?

En général, je n'ai aucun document pour eux... et ce que je fais avec mes élèves est trop difficile à prendre en route (il faudrait que je prépare mes cours comme si une arrivée était possible à chaque fois, ce qui est injouable).

J'ai pensé à faire un "kit d’arrivée" pour une heure (durée de mes séances), pour occuper le gamin et me laisser le temps de me retourner.
Mais je culpabilise de lui donner un truc à faire tout seul et de ne pas du tout m'occuper de lui.
Et j'ai peur aussi que mes autres élèves soient jaloux des activités du kit... tiens une idée : je le donne à faire à la maison aux jaloux !
avatar
phi
Expert

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Re: Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par phi Ven 25 Mai 2012, 11:52
Je dis peut être une bêtise, mais un genre de fiche de présentation à remplir, ça ne serait pas jouable?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Re: Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par Sowandi Ven 25 Mai 2012, 12:31
C'est une bonne idée, c'est jouable à partir du grade 2.

Si je garde l’idée du kit, je pense devoir en faire 4 différents (grade 1, grades 2 et 3, grade 4, grades 5 et 6).

Il pourrait y avoir une fiche à remplir, des mots mêlés, des coloriages magiques pour le grade 1 (avec des lettres en écriture scripte et cursive)... après je sèche !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année Empty Re: Arrivée de nouveaux élèves en cours d’année

par Sapotille Ven 25 Mai 2012, 14:08
Sowandi a écrit:C'est une bonne idée, c'est jouable à partir du grade 2.

Si je garde l’idée du kit, je pense devoir en faire 4 différents (grade 1, grades 2 et 3, grade 4, grades 5 et 6).

Il pourrait y avoir une fiche à remplir, des mots mêlés, des coloriages magiques pour le grade 1 (avec des lettres en écriture scripte et cursive)... après je sèche !

Tu peux aussi leur permettre d'avoir un peu de temps sans rien à faire pour simplement observer la classe et se repérer un peu dans ce nouveau lieu avec ces nouveaux camarades et toi, ce nouveau professeur...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum