Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par Thalia de G Ven 25 Mai 2012 - 10:30
Merci Kroko pour cette doc !
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par WonderWoman Ven 25 Mai 2012 - 11:10

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par cannelle21 Ven 25 Mai 2012 - 15:54
Merci à tous. J'aime bien travailler sur ces sujets car je me sens moins bête.
Condorcet
Condorcet
Oracle

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par Condorcet Ven 25 Mai 2012 - 15:56
cannelle21 a écrit:
Thalia de G a écrit:Pas grande aide à t'apporter, hélas, sinon un détail.
Les gueules cassées en France sont à l'origine de la Loterie nationale. Je le sais depuis fort longtemps grâce à l'histoire familiale d'une de mes belles-sœurs petite-fille d'une gueule cassée.
Confirmation ici http://www.gueules-cassees.asso.fr/lng_FR_srub_23-Les-grandes-dates.html
Je viens d'apprendre quelque chose.

Moi aussi.
Shajar
Shajar
Vénérable

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par Shajar Ven 25 Mai 2012 - 22:32
- Andy Warhol, Orange Marilyn
On est ici dans une oeuvre pleinement pop art. A l'origine, c'est un groupe d'artistes anglais qui naît au milieu des années 50, mais qui trouve sa pleine expression en Amérique dans les années 60. Représentants majeurs du pop art américain : Warhol, Roy Lichtestein, Claes Oldenburg. Centre majeur de production : New York.
Par nature, le pop art tire son inspiration d'une culture populaire : BD, affiches, journaux... Le pop art s'intéresse au quotidien d'une société de consommation de masse et d'industralisation forcenée, souvent de manière ironique, en utilisant des procédés de reproduction. A partir de 1962 Warhol utilise la sérigraphie, c'est à dire une reproduction en grand nombre à partir d'un modèle sur soie ; c'est une technique qu'il porte vraiment à son apogée, qui lui permet de produire plusieurs fois la même image mais avec toujours quelques différences, la reproduction étant moins fidèle que celle d'une presse. Cependant, il ne faut pas croire que Warhol, contrairement à l'image qu'on en a parfois, travaille dans la Factory, son atelier, en dilettante : même si, à partir de 1963, il emploie des assistants, chacune de ses oeuvres est soigneusement retouchée, travaillée.
Marylin est morte en 1962 : pour faire son Orange Marylin, Warhol utilise donc l'image d'une femme déjà mythifiée, après son décès. Il est fasciné par l'image de la mort : cf. les séries sur les accidents ou les chaises électriques.
Ici, il accentue dans Marylin ce qui en fait l'image de la pin up : les lèvres, le "maquillage" un peu vulgaire des yeux, la blondeur. Les pin up, à l'origine, étaient des images érotiques distribuées aux soldaits (notamment aux GI) pour remonter le moral des troupes (d'où leur nom, "pinglées au mur", en quelque sorte). La femme est un objet de désir et une icône.
Par la suite, jusqu'à sa mort, Warhol se consacre aux portraits sérigraphiés de célébrités, de plus en plus sur commande.

Sur Warhol et ses portraits, exposition au Grand palais en 2009 : http://www.rmn.fr/Le-grand-monde-d-Andy-Warhol

Sleep
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres - Page 2 Empty Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

par cannelle21 Ven 25 Mai 2012 - 22:51
Je te remercie, tout cela m'aide beaucoup à y voir plus clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum