Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Ven 15 Juin 2012 - 22:44
La maîtresse de ma fille, qui avait une classe de MS-GS cette année, demande aussi un paquet de 100 gobelets en plastique à chaque famille, en plus des mouchoirs.
Dans d'autres écoles, c'est un verre en plastique marqué au prénom de l'enfant.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 16 Juin 2012 - 8:27
doublecasquette a écrit:Le truc avec les punaises de couleur, ça s'appelle Coloredo.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Jpg_IMGP3134-3f181
Embarassed Je l'ai acheté à ma Petite Fleur, comme ça elle ne sera pas en retard en rentrant en TPS Embarassed
Ceci dit pour le moment elle ne veut que des modèles plein, ça la gène les cases vides du papillon par exemple. C'est grave? Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 16 Juin 2012 - 9:30
Non, c'est normal : la nature a horreur du vide.

Je vous avais raconté l'histoire de la couronne des rois de ma Camomille à moi, quand elle était en TPS ?

À la date réglementaire, elle sort de l'école avec une superbe couronne, dont les gommettes rouges, vertes et bleues, artistiquement réparties sur le pourtour tous les 3,5 cm exactement, reluisaient de mille feux et me dit : "T'as vu, l'est beau, l'a fait Coillette, à Mimille ?"
Comme elle est de décembre, à l'époque des couronnes, elle avait à tout casser vingt-cinq mois.
La maîtresse se récrie, m'expliquant que Colette, l'ATSEM, l'avait à peine aidée, ma petite EIP de la règle, du compas et de l'équerre !

Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !

Ouf ! Ma fifille était bel et bien HPI, vous vous en doutiez, mais en plus, elle avait su garder son autonomie de pensée et bâtir son propre système de valeurs ! :lol!:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Sam 16 Juin 2012 - 9:31
mflo a écrit: "Vers les maths" de chez Acces Editions.

.
Mflo , quelle aproche des maths avec ce manuel? Quel niveau ont les élèves quand ils rentrent au CP ?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 16 Juin 2012 - 9:42
doublecasquette a écrit:Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !
:lol!: :lol!: J'adooooore!!!! J'imagine trèèèèès bien la scène!!!
Duplay
Duplay
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Duplay Sam 16 Juin 2012 - 9:47
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit:Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !
:lol!: :lol!: J'adooooore!!!! J'imagine trèèèèès bien la scène!!!

Moi aussi ! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 16 Juin 2012 - 12:00
doublecasquette a écrit:Non, c'est normal : la nature a horreur du vide.

Je vous avais raconté l'histoire de la couronne des rois de ma Camomille à moi, quand elle était en TPS ?

À la date réglementaire, elle sort de l'école avec une superbe couronne, dont les gommettes rouges, vertes et bleues, artistiquement réparties sur le pourtour tous les 3,5 cm exactement, reluisaient de mille feux et me dit : "T'as vu, l'est beau, l'a fait Coillette, à Mimille ?"
Comme elle est de décembre, à l'époque des couronnes, elle avait à tout casser vingt-cinq mois.
La maîtresse se récrie, m'expliquant que Colette, l'ATSEM, l'avait à peine aidée, ma petite EIP de la règle, du compas et de l'équerre !

Je ficelle le petit prodige dans son siège-auto et démarre. Au bout de quelques minutes, je l'entends qui pousse un long soupir de satisfaction : "Aaaaaaah ! L'est bien, Mimille !"
Et une fois arrivées, je récupère une couronne sur laquelle les gommettes ont été patiemment décollées une à une et recollées, en ligne toujours, mais de manière à ce que chacune chevauche très légèrement la précédente !

Ouf ! Ma fifille était bel et bien HPI, vous vous en doutiez, mais en plus, elle avait su garder son autonomie de pensée et bâtir son propre système de valeurs ! :lol!:

Un bien beau souvenir...
Très instructif pour la maman instit ...

Je me souviens que ma maman, institutrice du seul CP dans une grande école maternelle, avait un peu de peine à faire comprendre à ses collègues de maternelles, donc, qu'au CP on n'avait pas autant de temps qu'elles pour présenter des oeuvres d'art à l'exposition de fin d'année.
A nous, ses filles, elle oubliait la diplomatie pour nous dire: "Je déteste ces expositions de travaux d'élèves faits par la maîtresse !" Twisted Evil
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Sam 16 Juin 2012 - 15:19
Moi c'est à mon atsem que j'ai du mal à faire comprendre qu'on se fiche pas mal que les ps fassent des choses hideuses ou simplement moches.

C'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle peigne les bords, sinon ils débordent. Ben oui, mais c'est à force de s'exercer qu'ils vont y arriver.
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Sam 16 Juin 2012 - 15:36
21 déjà, je dirais que "Vers les maths" est très très inspiré de Valentin et de Ermel. Les situations sont largement copiées.

Quant à savoir quel niveau ont des GS qui ont fait uniquement du Accès, je n'en ai aucune idée, parce que je fais beaucoup de choses à côté.

En fait je prends Accès comme base pour ma programmation, et je rajoute des trucs. . Il me semble qu'il y a des situations de recherche et de géométrie intéressantes. Ce qui est numération en GS me semble trop simple. Mais mon bouquin est à l'école.

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Sam 16 Juin 2012 - 16:30
mflo a écrit:Ben oui, mais c'est à force de s'exercer qu'ils vont y arriver.
ou pas : certains te donnent un premier aperçu de ce que sera leur parcours scolaire. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Dim 17 Juin 2012 - 17:19
doublecasquette a écrit:Le truc avec les punaises de couleur, ça s'appelle Coloredo.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Jpg_IMGP3134-3f181

Non, non, je pensais à ça: (et je ne sais toujours pas le nom de ce jeu...)

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 2c4970b8

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Dim 17 Juin 2012 - 17:57
Tiens, dans la classe unique où j'étais, petite, c'était cette version-là du Coloredo que j'avais... ici
Smile

Bon, et sinon, personne n'a LA solution pour tenir jusqu'à la fin de l'année avec des élèves qui ne veulent plus bosser ? pale

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 17 Juin 2012 - 18:01
Si, si, c'est le même. Sauf que la photo que j'ai trouvée montre la version bébé du bon vieux Coloredo que nous avons tous connu (même moi, du haut de mes... houlà ! beaucoup !)

À mon époque la boîte était comme ça :

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Coloredo2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 17 Juin 2012 - 18:03
LaCatalane a écrit:Tiens, dans la classe unique où j'étais, petite, c'était cette version-là du Coloredo que j'avais... ici
Smile

Bon, et sinon, personne n'a LA solution pour tenir jusqu'à la fin de l'année avec des élèves qui ne veulent plus bosser ? pale

Je prends aussi (pour mes... ... ... ...
















CE1-catastrophes !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Dim 17 Juin 2012 - 18:10
Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Dim 17 Juin 2012 - 18:12
Les laisser à un remplaçant et partir en stage ! yesyes woohoo
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 17 Juin 2012 - 18:12
arcenciel a écrit:Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.

Je pratique (avec récompense pour ceux qui ont fini avant l'heure fatidique). Ça fonctionne un tantinet... avec ceux qui ont été couchés la veille au soir avant le coucher du soleil !
Pour les autres, même s'ils n'arrivent pas à l'école à 7 h 45, c'est peine perdue. Le mieux serait de fournir des coussins, baisser les stores, mettre une musique relaxante, et attendre avec un bon bouquin qu'ils aient fini leur nuit.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Dim 17 Juin 2012 - 18:13
Lysimaque a écrit:Les laisser à un remplaçant et partir en stage ! yesyes woohoo
Tu le mérites!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Dim 17 Juin 2012 - 18:23
Ce n'est pas l'avis de mes collègues, mais bon....

Je pars quand même ! :vvv:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane Dim 17 Juin 2012 - 18:32
Pas mal, le coup du remplaçant yesyes
Sinon, pour l'instant, la meilleure solution que j'aie trouvée, c'est un peu ce que tu dis, DC : j'ai demandé à tout le monde de ranger son cahier, et j'ai mis un CD de conte... (Je sentais que j'allais encore m'énerver, alors je me suis dit que franchement, c'était trop bête que je sois dans tous mes états comme ça, en fin d'année, alors que c'était eux qui ne voulaient plus bosser...)
ça m'a permis de souffler pendant 1/4 d'heure, et ça fait du bien ! Depuis, je fais ça tous les jours quand je sens que plus rien n'accroche. Mais bon, en ce moment ils ont besoin de beaucoup plus d'1/4 d'h de pause !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Dim 17 Juin 2012 - 18:56
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Leur annoncer le programme de la journée et ajouter que s'ils arrivent à le boucler la dernière demi-heure est à eux.
Je pratique (avec récompense pour ceux qui ont fini avant l'heure fatidique). Ça fonctionne un tantinet...
Oui, voilà... et je crains de ne pouvoir proposer mieux. heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Dim 17 Juin 2012 - 20:12
doublecasquette a écrit:Si, si, c'est le même. Sauf que la photo que j'ai trouvée montre la version bébé du bon vieux Coloredo que nous avons tous connu (même moi, du haut de mes... houlà ! beaucoup !)

À mon époque la boîte était comme ça :

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Coloredo2

C'est aussi le mien !
Sinon j'échangerais bien vos élèves qui ne veulent plus travailler contre mes étudiants qui n'ont pas commencé à travailler. En vrac (niveau bac +3) : ne pas savoir que l'on met son nom sur une copie. Numéroter et enregistrer le devoir 2 en l'appelant n°4. Du coup, c'est moi qui me fait remonter les bretelles par la direction... Rendre une bouillie que l'on est obligé de lire à haute voix (pour beaucoup la ponctuation est une option, pour certains même les articles le sont). Faire un sommaire dont les titres font deux ou trois lignes ( affraid ) et me voilà à refaire leur travail. Penser que l'on peut faire des recherches sans lire un livre. Pomper un mémoire sur internet (dommage d'autres ont pris le même) et se targuer d'être original... Je vais imploser ! Vivement septembre 2012 et une classe de primaire !
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Dim 17 Juin 2012 - 20:16
Tu verras comme ça t'énervera vite de devoir rappeler toute l'année qu'on met son nom sur son travail ! furieux
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Dim 17 Juin 2012 - 20:18
Oui, mais en CP c'est normal ! Pas quand on passé 18 années sur les bancs de l'école !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Dim 17 Juin 2012 - 20:23
Bien sûr ! :lol:

Mais en cp, ça fait quand même au moins deux ans qu'ils doivent écrire ou coller leur nom... 2 ans c'est moins que 18, je te l'accorde.

Et ils sont plus mignons à 6 ans.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 7 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Dim 17 Juin 2012 - 20:27
Voilà, en Cp ils oublient, tandis que là ils se payent notre tête, persuadés qu'on ne se rendra pas compte qu'ils n'ont rien fait de l'année ... Après avoir échoué à l'examen, ils se plaindront de l'examinateur sadique et / ou du prof nul qui les a mal préparés. Et ils redoubleront (mais cette fois je ne les aurais pas en cours yesyes !) et recommenceront à ne rien faire l'an prochain.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum