Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 20:52
Normal ?

Non, ce n'est pas normal.

BM accéléré pour tous. Un enfant qui ne sait pas lire "voiture" ou "magasin" ne sait pas lire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 20:58
Rikki a écrit:Normal ?

Non, ce n'est pas normal.

BM accéléré pour tous. Un enfant qui ne sait pas lire "voiture" ou "magasin" ne sait pas lire.

+ 1 000 !

Et tu contrôles qu'ils associent systématiquement sens et son après chaque phrase. Qu'est-ce que ça raconte ? Pourquoi ? Comment ?

Et j'ai l'impression qu'en maths, il va falloir faire pareil, ma pauvre ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 21:02
Tu vas ramer, mais à la fin de l'année, ils n'auront peut-être pas un bon niveau de CE1, mais au moins ils n'iront pas grossir les rangs des illettrés !

Tu as une mission d'importance, là...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 21:06
Oui... La démonstration avec les élèves au tableau à marché mais c'était laborieux et il fallait ramer pour qu'ils ne se remettent pas à dire au pif si c'était en plus ou en moins... Sur le coup je me disais mon dieu mais je leur en demande trop? Sauf que non là quand même en plus les cp avaient la fiche entière pour la mettre ensuite dans le porte vues alors que j'ai distribué les exercices au ce1 découpés et au fur à mesure pour qu'ils ne fassent pas (pas trop) nawak de suite sur toute la feuille...

Je leur ai même premaché le travail cette semaine en écrivant presque toute la date, on complète ensemble le matin, et ben il y en a quand même une qui a écrit en plus, dans l'espace du haut de la page et en travers "mundi 11 tembre"

Elle a bon dos la Rep non? Sad


Désolée c'est la honte la façon dont j'écris mais je tape sur le téléphone qui me remplace des mots!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Mar 11 Sep 2012 - 21:17
Tu me fais penser aux CE1 que j'avais l'année dernière !

Même BM accéléré, ça allait trop vite pour certains.

J'ai repris toute la lecture avec le manuel de DC que je testais dans ma classe avec les CP.

avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 21:21
Je suis en train de rerereregarder le b-m accéléré, concrètement vous feriez comment avec 15 élèves? (on m'avait dit qu'ils étaient "hétérogènes", j'imagine même pas comment c'est dans le CE1 pur) (pfff j'ai un super rhume en plus, je suis complétement KO depuis 2 jours ça m'éneeeeeeerve)

J'ai déjà fait les voyelles à fond, ça c'est bien passé (mais après des efforts: jeudi quand j'avais fait la leçon d'écrire-analyser ils ne connaissaient ni les voyelles ni les consonnes et certains se trompaient en lisant l'alphabet :s on partait de bas... donc une semaine pour revoir les voyelles, c'est chaud!)

Arf Lysimaque... Ils étaient comment du coup à la fin de l'année? Lecteurs je me doute et c'est le principal, je suppose que du coup les évals ce1 c'était pale
Quand tu as été inspecté on ne t'a pas reproché de faire faire la même chose aux ce1 et aux cp? :| (ça sera ma première inspection et comme j'ai été laminée l'an dernier Rolling Eyes mais bon, ça reste les petits ma priorité simplement si au passage je peux éviter de me faire démolir Sad )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 21:24
phi a écrit:Oui... La démonstration avec les élèves au tableau à marché mais c'était laborieux et il fallait ramer pour qu'ils ne se remettent pas à dire au pif si c'était en plus ou en moins... Sur le coup je me disais mon dieu mais je leur en demande trop? Sauf que non là quand même en plus les cp avaient la fiche entière pour la mettre ensuite dans le porte vues alors que j'ai distribué les exercices au ce1 découpés et au fur à mesure pour qu'ils ne fassent pas (pas trop) nawak de suite sur toute la feuille...

Je leur ai même premaché le travail cette semaine en écrivant presque toute la date, on complète ensemble le matin, et ben il y en a quand même une qui a écrit en plus, dans l'espace du haut de la page et en travers "mundi 11 tembre"

Elle a bon dos la Rep non? Sad


Désolée c'est la honte la façon dont j'écris mais je tape sur le téléphone qui me remplace des mots!

Ben, la REP, la pauvre, elle discrimine, elle différencie et elle remédie à la mode "cautère sur jambe de bois", comme on lui a dit de faire...

Mundi 11 tembre, c'est Borel-Maisonny, Ecrire et Lire au CP ou Papyrus ! Un faux CP qui s'appelle CE1 ou un faux CE1 qui fait du CP, même en maths.
Et quand ils auront remis du sens sur ce qu'on leur demande de faire, on y verra plus clair. Courage !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 21:28
Celle du Mundi 11 tembre elle est dans le trio de queue quand même (de toutes façons même si il n'y avait que ces 3 là, ça fait 1 cinquième de la classe, et celle qu'on m'a déjà annoncée comme devant faire un deuxième cp même si les parents ont refusé le redoublement - donc je m'attends encore plus au pire- n'est pas encore là, donc ça ferait 4 sur 15)
En fait je crois que je vais sortir le b-m de ma grand mère et en route...
Ah au fait ils m'ont demandé si ils pourraient rencontrer Murielle et Hubert en vrai un jour :lol:
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Mar 11 Sep 2012 - 21:36
Allez, Phi, hauts les cœurs Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 3416 , suis les bons conseils de Rikki et Double Casquette et ne te décourage pas !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 21:38
Cool, en fait je vais faire un niveau simple :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mar 11 Sep 2012 - 21:42
phi a écrit:Qu'est ce que c'est le bêta servile?
Gros cafard chez moi, je me sens parfois incompétente, parfois j'ai l'impression qu'il y a du progrès quand même et que ça va se mettre en route, je voudrais que jeudi mon organisation soit enfin béton, là aujourd'hui ça a été parce que je leur ait fait faire du presque cp (voire du cp, on a tous fait la page des pies ensemble, sauf que les cp ont terminé en premier les opérations qu'il y avait à la fin pendant que je reprenais avec les plus lents des ce1 qui avaient besoin du boulier...
Je n'arrive pas à évaluer ce qui est "normal" en début de ce1:
Exemple concret, j'ai fait lire à voix haute le début de la page sur "la terre est une grosse boule" par les volontaires (meilleurs lecteurs de la classe) les mots sur lesquels ils ont butés
-sommes (complétement inconnus, ils ont même lu "son-mèsse" et j'ai du leur lire toute la phrase pour que ça prenne un sens pour eux, pourtant j'essaye de dire "nous" au lieu de "on" le plus souvent possible)
-pieds (trouvé seulement quand je leur ai demandé "comment pouvons nous venir à l'école?")
-voiture (vite corrigé, elle a du dire "voyage" je crois)
-rues (lu ru-eusse puis corrigé "ru-eu" n'a pas fait le lien avec le mot sauf quand je l'ai relu à voix haute)
-magasins (lu magicien puis corrigé en je ne sais plus quoi de même pas phonétique ni existant en français)
-campagne (alors là ils ont tous nagés avant de trouver...)
-paysage
-désert (évidemment lu dessert)
bon, c'est très laborieux, pas d'intonation ni rien mais je suppose (?) que c'est le cas même des ex cp bien lecteurs mais un peu rouillés par les vacances?

Je fais quoi, j'entame le b-m accéléré en collectif? Ou c'est "normal" et je m'en fais pour rien?

Je te réponds tout de suite avant de lire la suite du sujet: non, ce n'est pas normal... pale

Un CE1 qui ne sait pas que les S pluriel de fin de mots sont muets, ce n'est pas normal.... un CE1 qui ne sait pas lire voiture, c'est même inquiétant.

BM accéléré pour tous! pendant 1 mois, avec fiches de lecture à relire le soir à la maison, comme si on était en CP.

Aide perso obligatoire pour tous pour apprendre à lire.
Et tant pis si tu ne commences les leçons de français que mi-octobre... A quoi bon leur parler de verbe et d'infinitif s'ils ne sont pas capables de lire "Les voitures roulent dans les rues"...?

Tu vas y arriver. Aies-confiance Phi. On est là!
Prends les choses calmement, explique à tes élèves que vous allez revoir certains sons qui n'ont pas été bien compris, que ce n'est pas grave, que vous aller y arriver, que pour l'instant, vous allez lire lire lire, jusqu'à ce que tout le monde soit à l'aise.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 21:44
fleurs Merci...
J'ose pas trop parler à mes collègues du coup, heureusement que vous êtes là fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Mar 11 Sep 2012 - 21:47
Pas tous lecteurs malheureusement en fin d'année. J'ai échoué avec deux enfant du voyage qui n'ont pas dépassé le stade du déchiffrage de sons simples.


J'ai été inspectée un après-midi. J'ai fait lire les CP, mais pas les CE1 que j'avais mis en autonomie sur un exercice de conjugaison.

De toute façon l'IEN était très fatigué ce jour là et nous avions à régler de gros problèmes à l'école. Il n'était pas vraiment dispo pour inspecter. Il n'a pas regardé ce que je faisais et n'a pris aucune note. Si bien qu'à la fin il a voulu partir avec mon cahier journal pour pouvoir remplir mon bulletin d'inspection.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 11 Sep 2012 - 22:00
Phi, tu n'es pas seule! J'en ai 4 qui me laissent assez perplexes: un qui a appris à lire en début de CP et puis plus rien! Pas de lecture, pas d'écrit! Il refuse tout! Me dit qu'il est fatigué, ne sait pas faire, il y a tjs qq chose qui ne va pas son crayon, sa colle etc... ( tjs dans la provoc ) Une autre avec 2 CP déjà dans les jambes et rien en lecture ! Un autre qui voudrait bien mais ça bloque! Une autre enfant qui me regarde avec de grands yeux interrogateurs (pourquoi que je n'y arrive pas?) Une petite qui se donne du mal et je croise les doigts pour qu'elle ne décroche pas... Plus 3 autres à plus que consolider.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:39
phi a écrit:Celle du Mundi 11 tembre elle est dans le trio de queue quand même (de toutes façons même si il n'y avait que ces 3 là, ça fait 1 cinquième de la classe, et celle qu'on m'a déjà annoncée comme devant faire un deuxième cp même si les parents ont refusé le redoublement - donc je m'attends encore plus au pire- n'est pas encore là, donc ça ferait 4 sur 15)
En fait je crois que je vais sortir le b-m de ma grand mère et en route...
Ah au fait ils m'ont demandé si ils pourraient rencontrer Murielle et Hubert en vrai un jour :lol:

Ça va leur faire un choc quand ils vont les voir !

Exclu mondiale ! Murielle et Hubert en 2012 :
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:42
Et Marie et Nicolas ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 11 Sep 2012 - 22:45
J'ai le vieux bm de ma grand mère alors j'ai seulement Muriel et Hubert Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 22:46
Garde-le précieusement, moi j'ai prêté le mien il y a des années et je ne l'ai jamais revu... Sad

C'est triste, y'avait la trace de ma main à 4 ans, quand j'avais voulu ouvrir la main, ouvrir la bouche et faire aaaaaaa comme Hubert...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 11 Sep 2012 - 22:55
Rikki a écrit:Et Marie et Nicolas ?

Ils ont changé de prénoms pour garder leur incognito !

Spoiler:

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 11 Sep 2012 - 23:17
Non... quelle tristesse... Marie et Nicolas... Sad Sad Sad


Ne me dis pas ça, Akwabon, je vais finir par croire qu'ils auraient mieux fini de ne jamais apprendre à lire, ces pauvres enfants... ainsi, ils ne seraient pas tombés si bas...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 12 Sep 2012 - 9:36
:lol:

j'ai écrit ça dans mon journal pour l'inspecteur cafe

"Suite aux évaluations diagnostiques menées durant la première semaine de l’année scolaire, il s’avère nécessaire de renforcer la compétence « Connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). » avec l’ensemble des ce1. L’acquisition de cette compétence est en effet un prérequis indispensable pour les autres apprentissages de la fin du cycle 2. Ma progression s’en trouve modifiée en conséquence."

Hier j'ai vu le maître E du Rased mais je lui ai juste parlé des cp (à cause des évaluations diagnostiques tout ça) et de mon ce1 pas encore arrivé. Je n'ai pas encore abordé le sujet des autres ce1, et je dois avoir un rdv individuel avec l'équipe du rased début octobre, je ne sais pas encore ce que je vais leur dire, surtout que bon, j'ai peur de leurs trucs en décroché saupoudrés par ci par là Embarassed on n'a plus que la moitié d'un poste alors bon... Et puis je ne veux pas me mettre à dos les collègues.
Je me demande ce que je vais dire aux parents également (je pense leur dire comme aux élèves "nous allons revoir les sons ensemble pendant le temps qu'il faudra,..." un peu comme disait zaubette)

Oh y en a une c'est presque mignon, chaque fois qu'elle voit "copie" elle lit "Sophie" cafe

Bon, là du coup j'ai du pain sur la planche!
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mer 12 Sep 2012 - 9:40
Phi, qu'en termes galants ces choses-là sont mises !

Je n'aurais pas su mieux écrire "Ils ne savent pas lire, ces blaireaux, alors je vais leur apprendre puisque personne ne s'est donné le mal de le faire en CP, boudiou".

Bravo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 12 Sep 2012 - 9:42
J'aurais du prendre option pédagol au concours Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mer 12 Sep 2012 - 9:51
Ah, ça a changé, c'est en option maintenant ?
De mon temps, c'était la matière principale...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mer 12 Sep 2012 - 9:54
Eh bien...tes CE1 ils sont sérieusement atteints de devinettose aigüe !! pale

Le remède BM accéléré leur sera très profitable! Mais il ne va pas être facile de leur faire abandonner leurs mauvaises habitudes....il te faudra être persévérante et ne rien lâcher.

En ce moment, pour remettre mes CE1 dans le bain, et pour les obliger à chercher le sens de ce qu'ils lisent, je leur donne des exercices de phrases à compléter (issus du site Petits Pas) dans lesquels il faut choisir le bon mot parmi des mots qui se ressemblent (chapeau, chameau, rateau etc..). Nous avions commencé en juin, et là, on termine. C'est du niveau CP, mais ça passe encore en septembre du CE1! Ils le font en totale autonomie.

C'est ça: (à imprimer 4 pages par feuille )



Dernière édition par Zaubette le Mer 12 Sep 2012 - 9:56, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 37 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mer 12 Sep 2012 - 9:54
c'est une matière transversale au centre des apprentissages, pilier principal du socle de compétences professionnel du professeur des écoles... (Ca doit ressembler à une maison construite par Numérobis en fait)


J'étais candidate libre alors j'ai du l'apprendre sur le tas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum