Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
MUTIS
Expert

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Socle commun et livret de compétences ?

par MUTIS Lun 28 Mai 2012 - 9:05
Je serais curieux de savoir comment vous fonctionnez dans vos établissements. Avez-vous mis en place une "évaluation par compétences" particulière pour remplir le livret du même nom ? Le faites-vous à tous les niveaux ou simplement en 3° (ou 4°) ? Faites-vous des contrôles avec une grille de compétences à chaque fois, de temps en temps, jamais ? Remplissez-vous uniquement les livrets pour les élèves les plus faibles ? Votre principal vous l'impose-t-il ou vous laisse-t-il libre de le remplir ? Peut-être cette question a-t-elle déjà été soulevée mais dans mon établissement elle se pose maintenant...
Merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Thalia de G Lun 28 Mai 2012 - 9:09

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Armide Lun 28 Mai 2012 - 9:15
je planifie mes séances en tenant comptes des objectifs disciplinaires mais aussi des compétences du socle. Nous avons avec mes collègues cherché à associer chaque points de langue avec une compétence à partir du tableau explicatif détaillant les exercices possibles pour valider les dites compétences. Mais je ne fais pas d'évaluations spécifiques pour les compétences. Elles sont toujours associées à une évaluation disciplinaire.
L'inspecteur qui nous a inspectées cette année, nous a certifié qu'il ne fallait remplir le livret que pour les élèves ayant des difficultés manifestes afin de mieux les cerner. Nous validons automatiquement les compétences des autres élèves après une réunions plénière réunissant les prof de la classe. Bien sur pour l'instant ce n'est fait qu'en troisième.


Dernière édition par Armide le Lun 28 Mai 2012 - 9:22, édité 1 fois
Jane
Jane
Monarque

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Jane Lun 28 Mai 2012 - 9:19
ils peuvent toujours se brosser.
MUTIS
MUTIS
Expert

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par MUTIS Lun 28 Mai 2012 - 9:26
Jane a écrit:ils peuvent toujours se brosser.

Qui est ce "Ils" ? That is the question !
Jane
Jane
Monarque

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Jane Lun 28 Mai 2012 - 9:28
tous ceux qui veulent qu'on mette en place je ne sais quelle c*******e pédagogole plutôt que d'enseigner.
Ce sera mon dernier mot sur ce fil.
neomath
neomath
Érudit

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par neomath Lun 28 Mai 2012 - 9:41
Cette année comme l'année précédente, nous avons voté lors d'une réunion plénière et à l'unanimité des présents le boycott du machin. Cette année comme l'année précédente, l'administration validera en bloc tous les élèves. Point barre. chevalier

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 10:09
neomath a écrit:Cette année comme l'année précédente, nous avons voté lors d'une réunion plénière et à l'unanimité des présents le boycott du machin. Cette année comme l'année précédente, l'administration validera en bloc tous les élèves. Point barre. chevalier
Ah, c'est bien, ça, bonne idée. Je note Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Hermione0908 Lun 28 Mai 2012 - 11:35
Deux collègues ont suivi une formation sur le socle (envoyées par la chef, j'avais pourtant pensé qu'elle m'enverrait moi, genre camp de redressement, j'ai été surprise).
L'IPR qui faisait la formation a clairement dit qu'il ne fallait pas faire d'évaluation étiquetée "évaluation socle".
Donc nous n'avons rien changé à nos pratiques.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 11:40
Hermione0908 a écrit:Deux collègues ont suivi une formation sur le socle (envoyées par la chef, j'avais pourtant pensé qu'elle m'enverrait moi, genre camp de redressement, j'ai été surprise).
L'IPR qui faisait la formation a clairement dit qu'il ne fallait pas faire d'évaluation étiquetée "évaluation socle".
Donc nous n'avons rien changé à nos pratiques.
En même temps, vous avez déjà regardé un socle ? A part dire qu'il est plat, vide, et que s'y trouvent, nombreuses ou dispersées, des fientes de pigeon, qu'en dire ? et qu'évaluer ? 😕
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Gryphe Lun 28 Mai 2012 - 11:42
L'année dernière on avait tout bien fait comme il fallait. J'ai été rappelée à plusieurs reprises car mes taux de validation étaient trop bas.

Cette année on va aussi tout bien faire comme il faut. On va respecter la loi qui dit que 100% des élèves doivent avoir leur socle.

angedemon

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Hermione0908 Lun 28 Mai 2012 - 11:49
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:Deux collègues ont suivi une formation sur le socle (envoyées par la chef, j'avais pourtant pensé qu'elle m'enverrait moi, genre camp de redressement, j'ai été surprise).
L'IPR qui faisait la formation a clairement dit qu'il ne fallait pas faire d'évaluation étiquetée "évaluation socle".
Donc nous n'avons rien changé à nos pratiques.
En même temps, vous avez déjà regardé un socle ? A part dire qu'il est plat, vide, et que s'y trouvent, nombreuses ou dispersées, des fientes de pigeon, qu'en dire ? et qu'évaluer ? 😕

J'ai dit que d'un point de vue éthique et personnel, ça me dérangeait beaucoup de penser qu'on nivelle à ce point par le bas. Réponse de ma cde : "On ne vous demande pas de penser, c'est la loi, il faut l'appliquer."
Depuis, je fais de la résistance passive.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par henriette Lun 28 Mai 2012 - 11:50
Hermione0908 a écrit:Deux collègues ont suivi une formation sur le socle (envoyées par la chef, j'avais pourtant pensé qu'elle m'enverrait moi, genre camp de redressement, j'ai été surprise).
L'IPR qui faisait la formation a clairement dit qu'il ne fallait pas faire d'évaluation étiquetée "évaluation socle".
Donc nous n'avons rien changé à nos pratiques.

Pas d'évaluations dédiées (heureusement), on ne change rien pour 90 % des élèves. En conseils de profs du 3e trimestre de 3e, on évoque seulement les cas des élèves qui n'auront pas le brevet (on est un "bon" collège, donc cela ne représente pas grand monde) et pour ces quelques élèves on regarde si on valide ou pas. Et si on ne le valide pas, alors on regarde "à la louche" quelles compétences on considère tout de même comme acquises.
Et basta.
Cette manière de procéder vient d'avoir la bénédiction de l'IPR passée chez nous.
Provence
Provence
Bon génie

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Provence Lun 28 Mai 2012 - 12:05
Jane a écrit:ils peuvent toujours se brosser.

+1

Le CDE valide tout le monde en fin d'année; comme ça, on peut s'occuper de choses un peu plus utiles...
malo21
malo21
Niveau 10

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par malo21 Lun 28 Mai 2012 - 12:47
Nous tenons toujours le coup dans l'équipe de Lettres, c'est le CDE qui fait bien ce qu'il veut , nous ne touchons pas à la chose. Bien évidemment, montrés du doigt, nous avons eu stage et visite inspecteur. Au pire nous validerons tout le monde les années prochaines (changement de cde)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par kensington Lun 28 Mai 2012 - 12:50
Gryphe a écrit:L'année dernière on avait tout bien fait comme il fallait. J'ai été rappelée à plusieurs reprises car mes taux de validation étaient trop bas.
Cette année on va aussi tout bien faire comme il faut. On va respecter la loi qui dit que 100% des élèves doivent avoir leur socle.

angedemon

Voilà qui est clair.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Thalia de G Lun 28 Mai 2012 - 13:22
kensington a écrit:
Gryphe a écrit:L'année dernière on avait tout bien fait comme il fallait. J'ai été rappelée à plusieurs reprises car mes taux de validation étaient trop bas.
Cette année on va aussi tout bien faire comme il faut. On va respecter la loi qui dit que 100% des élèves doivent avoir leur socle.

angedemon

Voilà qui est clair.
Nous avons fait des réunions, cde adjointe + équipe péda pour les élèves "limites". 15 jours après, ma cde adjointe me demande si je ne peux pas gratter un peu pour ceux qui n'ont pas certaines compétences en français humhum
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Lédissé Lun 28 Mai 2012 - 13:31
Je ne sais pas vraiment ce qui se pratique dans mon collège. Pas de boycott (j'ai soulevé l'idée lors d'une heure syndicale, grand soupir sur l'air "ben oui mais qu'est-ce que tu veux / hum, il faudrait en parler un jour..." ( humhum )).
J'ai surtout appris que :
- on validait un peu ce qu'on voulait quand on voulait
- de toute façon le/la CDE pouvait repasser derrière (sans le signaler ni discuter), et l'avait fait sans scrupule l'an dernier (devinez : dans le sens de la sévérité ou du laxisme ? le suspens est terrible)
Je ne crois pas que mes collègues fassent d'évaluation ciblée "compétences", mais à chaque brevet blanc, trois compétences (toujours les mêmes de toute façon, une de compréhension, une d'expression, une d'orthographe en gros) sont "évaluées", en fonction du nombre de points obtenus à une sélection de questions / la rédac / la dictée.
On perd du temps je trouve.

Pour ma part, l'an prochain, soit je réussirai à appeler au boycott, soit je ferai une sorte de boycott à ma manière : validation systématique ; et uniquement en 3e. On ne viendra pas m'embêter, je ne m'embêterai pas, point.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Socle commun et livret de compétences ?  Vieille etc._  Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Hermione0908 Lun 28 Mai 2012 - 13:50
De toute façon, les élèves qui auront le brevet verront leur livret validé automatiquement, alors pourquoi se mettre la rate au court-bouillon ? Et de toute façon, les cde passent derrière quand ça ne leur plaît pas. Donc je continue à bosser comme avant, pas d'évaluation socle, de grille de compétence dans mes devoirs ou autres clowneries (j'ai mis le L pour rester polie, comme dirait Prunelle dans Gaston Lagaffe) du même acabit.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Diclonia
Diclonia
Expert

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Diclonia Lun 28 Mai 2012 - 16:16
Pour nous, nous faisons ce qu'on nous demande !

Et vous ? comment faites-vous , Mutis ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par MUTIS Lun 28 Mai 2012 - 17:26
shéhérazade a écrit:Pour nous, nous faisons ce qu'on nous demande !

Et vous ? comment faites-vous , Mutis ?

Quand ce qu'on me demande me paraît discutable, je réfléchis, je consulte (d'où le message inaugural), je prends des avis, et ensuite, je l'avoue, il m'arrive de discuter avant d'obéir et même de contester. C'est scandaleux, je le comprends bien, mais, à mon âge, c'est difficile d'apprendre le silence et la docilité.
Provence
Provence
Bon génie

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Provence Lun 28 Mai 2012 - 17:40
shéhérazade a écrit:Pour nous, nous faisons ce qu'on nous demande !

C'est qui, nous? :shock:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Lédissé Lun 28 Mai 2012 - 17:41
Je pense les collègues de Shéhérazade, non ? réponse directe au post initial...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Socle commun et livret de compétences ?  Vieille etc._  Smile
Ergo
Ergo
Devin

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par Ergo Lun 28 Mai 2012 - 17:51
Pour les autres matières, je ne sais pas. En anglais, nous faisons passer des oraux de validation du A2 en 3ème (après les oraux d'histoire des arts)...forcément, ça rentrera dans le socle, mais c'est surtout indispensable au passage du brevet.

Ensuite, je ne sais pas si on repasse derrière nous (vu le taux de réussite au brevet, en même temps... Rolling Eyes).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Socle commun et livret de compétences ?  Empty Re: Socle commun et livret de compétences ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 18:58
shéhérazade a écrit:Pour nous, nous faisons ce qu'on nous demande !
"Ce que" ? Pas "où" ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum