Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par doublecasquette Ven 01 Juin 2012, 17:52
Moi, j'apprécie beaucoup sa remarque sur ces abrutis de dinosaures même pas foutus d'inventer la fête des mères ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par Celadon Ven 01 Juin 2012, 18:31
Cromimi Théo. Faut dire que le prénom aide...
John
John
Médiateur

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par John Mer 06 Juin 2012, 13:25
Une critique intéressante et approfondie sur le livre :
http://unechambreamoi.blogspot.fr/2012/06/eloge-de-lenfant-roi-de-marlene.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par lene75 Mer 06 Juin 2012, 15:03
Il a l'air sacrément caricatural, ce livre, quand même...

En revanche, là où je la rejoins, c'est sur la présomption d'incompétence. Quand on est parent de jeune enfant, un point positif, c'est qu'on devient subitement quelqu'un d'intéressant, à qui on tient la porte, qu'on laisse traverser sur les passages piétons (enfin pas toujours), à qui on sourit, à qui on adresse la parole, etc. Mais le revers de la médaille, c'est qu'on ne peut jamais avoir la paix, pas possible de se promener tranquillement dans la rue, il y a des jours, les remarques furieux : "Je ne sais pas à qui il est, ce bébé, mais il va tomber" vs "je crois qu'elle aimerait bien aller s'amuser, cette petite fille, tu ne risques rien ici, ma puce" ; "Toi, tu aimerais bien que ta maman te donne du pain, hein ?" vs "C'est bon le pain, hein ? Mais si tu en manges trop, tu n'auras plus faim pour le repas", etc., je pourrais en faire une liste de 3km avec en tête la directrice de la crèche, qui ajoute à ses remarques à peine masquées des termes pseudo-scientifiques, du style, hier soir, je dis à ma fille qu'elle peut continuer à jouer au toboggan pendant que je vais chercher ses affaires : "Tu préfères aller avec maman, hein ? Vous savez, madame, vous devriez l'emmener, elle vous a tellement attendue, l'angoisse de la séparation..." furieux À vrai dire, même les remarques positives me mettent mal à l'aise, parce que j'ai l'impression d'être épiée et jugée pour tous mes faits et gestes : "Ah, c'est bien, ça, une maman qui prend le temps de jouer avec toi avant de partir de la crèche, tu en as, de la chance, É."

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par Elaïna Mer 06 Juin 2012, 15:41
Ah oui c'est exaspérant ces remarques... L'autre jour on rentrait en métro de la communion du cousin de l'Héritier, ce dernier poussant les derniers cris dans son landau (fatigué, énervé, etc). On a pris 3 métros différents, à chaque rame on a eu des remarques : "ah, il pleure ce bébé" (toi aussi t'as remarqué ?), "il est fatigué ce bébé", "prenez-le dans vos bras"... et le pompon, mon mari qui finit par lui faire téter son doigt (seul truc qui le calme vraiment), "ah bah faut pas faire ça, vous savez, les microbes, etc".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lene75
lene75
Prophète

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par lene75 Mer 06 Juin 2012, 15:45
Artémise a écrit:Ah oui c'est exaspérant ces remarques... L'autre jour on rentrait en métro de la communion du cousin de l'Héritier, ce dernier poussant les derniers cris dans son landau (fatigué, énervé, etc). On a pris 3 métros différents, à chaque rame on a eu des remarques : "ah, il pleure ce bébé" (toi aussi t'as remarqué ?), "il est fatigué ce bébé", "prenez-le dans vos bras"... et le pompon, mon mari qui finit par lui faire téter son doigt (seul truc qui le calme vraiment), "ah bah faut pas faire ça, vous savez, les microbes, etc".

:lol!:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par doublecasquette Mer 06 Juin 2012, 15:49
John a écrit:Une critique intéressante et approfondie sur le livre :
http://unechambreamoi.blogspot.fr/2012/06/eloge-de-lenfant-roi-de-marlene.html

Eh bien, ça ne donne pas envie de dépenser des sous pour l'acheter, ce livre ! À la rigueur, si on me le prêtait... Et encore, je ne suis même pas sûre.
Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par Kitty Kitten Ven 29 Juin 2012, 16:58
N'empêche que je lui filerais bien ma cinquième de sauvageons, en retirant, comme dit double casquette les plus standardisés pour ne pas la traumatiser d'ennui avec des enfants trop sages. Et j'ai des collègues qui acceptent de sacrifier tous leurs sauvageons. On pourrait lui faire un vrai service (de 20 heures tiens, avec deux heures sup), et se bidonner derrière la porte en la regardant se débattre à enseigner quelque chose dans ces conditions... Je me marre.
Et effectivement, l'éditeur Bourin, ça m'a bien fait marrer sur le coup. :abg:
John
John
Médiateur

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par John Ven 28 Sep 2012, 18:48
Marlène Schiappa dédicacera son ouvrage "Eloge de l'enfant roi" samedi 29 septembre 2012 à partir de 15h30 à l'espace Libellule et Coccinelle (2 rue Turgot 75009 Paris)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi - Page 2 Empty Re: Marlène Schiappa, Eloge de l'enfant Roi

par caribouc Ven 28 Sep 2012, 18:51
Hum, du coup, j'hésite... ne devrais-je pas bouleverser mon week end pour monter à Paris ? Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum