Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Séréna Lun 4 Juin 2012 - 9:17
Bonjour à tous,

Le projet de répartition de l'an prochain est à peu près élaboré; dans mon complément de service (9h), je devrais avoir droit à deux 4èmes (je précise que c'est en zep, mais je commence à y être habituée).
Or, je suis néotitulaire, et c'est l'unique niveau que je n'ai jamais eu...le problème n'est pas là; simplement, j'appréhende un peu puisque tout le monde m'affirme que c'est le pire niveau du collège. Collègues expérimentés, c'est vrai?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par lapetitemu Lun 4 Juin 2012 - 9:40
Tu enseignes en quelle matière ?
Ca fait deux ans que j'ai des 4e, et c'est sûr que c'est le niveau où j'ai toujours eu le plus de problèmes. Mais disons que tu peux avoir le meilleur comme le pire : des élèves déjà doués et sympas depuis la 6e qui gagnent en maturité, et avec qui tu peux faire des choses très intéressantes, comme des fous furieux qui n'ont absolument pas leur place au collège.
Mais j'adore le programme (français), alors finalement je crois que je vais en redemander une l'an prochain... Comme quoi... Very Happy
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Séréna Lun 4 Juin 2012 - 9:42
Je suis en Lettres Modernes.
J'aime aussi beaucoup le programme, mais apparemment ceux que je vais avoir sont très faibles, donc on m'a dit que je ne devrais faire que des choses très simples...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Séréna Lun 4 Juin 2012 - 9:43
(et puis bon, je croyais que la 6ème c'était le niveau Bisounours, mais je n'ai jamais eu autant de problèmes qu'avec mes 6èmes de cette année, alors que j'avais aussi une 5ème et une 3ème pro...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Celeborn Lun 4 Juin 2012 - 9:44
J'aime bien le niveau 4e, moi. Le programmes sont assez chouettes, et on peut faire de l'humour 2nd degré.
Je pense qu'il ne faut pas en avoir davantage peur que es 3e, honnêtement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Séréna Lun 4 Juin 2012 - 9:46
Ah, d'accord. Parce que ma collègue qui en a tous les ans me disait qu'ils ont l'immaturité des 5èmes avec le côté blasé des 3èmes... donc ça ne m'enchante pas trop...
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par grandesvacances Lun 4 Juin 2012 - 9:51
C'est un niveau que j'aimais beaucoup ( je suis retraitée depuis l'an dernier) même s'il peut, d'une classe à l'autre, y avoir un gouffre en termes d'ambiance et de motivation. Ce qui peut aussi changer la donne, c'est l'horaire : entre quatre heures et quatre heures et demie/semaine, c'est le jour et la nuit...
Le plus agréable : voir s'affiner et s'affirmer la capacité de raisonnement, et parfois assister à l'éclosion d'un certain "sens littéraire". De plus, il leur reste une certaine spontanéité souvent perdue en troisième...
Le plus pénible : la "blaireau-attitude" assez répandue à cet âge.
Lo
Lo
Esprit sacré

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Lo Lun 4 Juin 2012 - 10:13
J'en ai eu lors de mon stage. Et j'ai beaucoup aimé.
Malicou
Malicou
Niveau 8

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Malicou Lun 4 Juin 2012 - 10:54
Des classes pénibles, on n'en trouve à tous les niveaux ... pour moi cette année c'est une classe de troisième! J'adore ma classe de quatrième.
En quatrième, on a vraiment des élèves en échec scolaire profond qui vont rejeter le collège et ce sont souvent ceux qui posent le plus de problème.
L'année prochaine, je ne redemanderai pas de sixième, marre de répéter "prenez votre stylo rouge" et de répondre à des questions "j'ai plus de place sur ma feuille, je fais quoi?".
Babayaga
Babayaga
Grand sage

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Babayaga Lun 4 Juin 2012 - 10:55
Moi je préfère les 4° aux 5°... Ils sont moins dans la puberté je trouve, enfin autrement on va dire...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Panta Rhei Lun 4 Juin 2012 - 11:29
Moi j'ai 2 classes de 4ème: la meilleure et la plus faible du collège. En langues, le gouffre est encore plus intersidéral entre les 2 classes. Heureusement que les faibles sont passifs et pas méchants. Ils en ont juste rien à faire de l'anglais, comme des autres cours. Ils viennent, point barre.

Ce qui change les choses aussi, c'est que je "suis" certains élèves dans les deux classes depuis la 6ème... Donc nous nous connaissons bien, nos défauts et nos qualités... Et puis, ceux qui avaient 5 ou 15 de moyenne en 6ème n'ont pas changé.

Chaque niveau a ses avantages et ses inconvénients, finalement. Et je ne pense pas que les 4èmes soient "pires" ou mieux a priori...

(voilà une réponse qui ne va pas beaucoup t'aider, désolé!)

_________________
Signature:
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par littleJulie Lun 4 Juin 2012 - 13:12
Globalement, oui...
Maintenant ça dépend des années : il y a des" bons crus", et des années qu'il vaut mieux oublier. Cette année, les 4ème étaient relativement agréables, par rapport aux 3ème, et c'est avec plaisir que je fais cours aux 5ème (mes futurs 4ème).

Renseigne-toi sur les 5ème actuels, et ça dépend aussi du programme de français : certains domaines te plaisent peut-être aussi davantage ! Ça se ressent en cours...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Sandyrina Lun 4 Juin 2012 - 14:25
J'ai enseigné en collège pendant 12 ans...et j'ai vu défiler un paquet de 4èmes...et oui...c'était un niveau très souvent "pourri" comme tu le dis. La seule fois où ça s'est passé non pas bien mais... à merveille (!!!) c'est l'année où je me suis retrouvée avec mes anciens élèves de 5ème de l'année précédente. Une classe extra, inoubliable, avec laquelle bosser avait toujours été un plaisir et que j'ai emmenée à Paris avant l'année de 4ème. ça avait créé des liens indéfectibles je pense ! Mais je n'aimerais pas généraliser...on peut toujours être surpris(e) après tout...je suppose que la 4ème correspond a une explosion hormonale ou cérébrale ou un truc du genre (je ne suis pas scientifique :lol: ) Les mêmes élèves sont souvent apaisés (ou amorphes) l'année d'après en 3ème (bref, un mystère !)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par kiwi Lun 4 Juin 2012 - 15:26
Tess. a écrit:Bonjour à tous,

Le projet de répartition de l'an prochain est à peu près élaboré; dans mon complément de service (9h), je devrais avoir droit à deux 4èmes (je précise que c'est en zep, mais je commence à y être habituée).
Or, je suis néotitulaire, et c'est l'unique niveau que je n'ai jamais eu...le problème n'est pas là; simplement, j'appréhende un peu puisque tout le monde m'affirme que c'est le pire niveau du collège. Collègues expérimentés, c'est vrai?

Pour moi, ce sont les 3èmes. Tu crois que tu peux les tenir avec le brevet : quenénie!!
Bon je dirais que ça dépend des "générations" : il y des années où les 6èmes sont pourris, ce qui donnera des 5èmes pourris et des 4èmes pourris... Forcément. Il y a aussi des générations sympas. De ce fait, on peut avoir des 4èmes sympas. Je trouve qu'on arrive encore à avoir le dessus sur des 4èmes. Les 3èmes, eux, se prennent pour des grands.
avatar
InvitéePh
Monarque

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par InvitéePh Lun 4 Juin 2012 - 15:56
C'est mon niveau préféré ! Très sympas car moins bébés que les 6/ 5èmes !
Lama Blanc
Lama Blanc
Niveau 2

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Lama Blanc Lun 4 Juin 2012 - 16:02
c'est un niveau pourri je confirme !
ils en ont marre d'être au collège et comme ils ne sont pas en 3ieme, ils ne voient pas le bout ! en plus ils sont en pleine crise adolescente et hormonale.

_________________
tout n'est qu'illusion...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Emeraldia Lun 4 Juin 2012 - 17:58
J'ai travaillé ds bcp d'établissements et même si ça dépend des individus évidemment, la 4ème reste le niveau le plus dur.
Stered
Stered
Doyen

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Stered Lun 4 Juin 2012 - 18:15
Arrêtez, pour ceux qui le font, de dire que c'est un niveau pourri !
Je tente d'outrepasser mon traumatisme de l'année de stage en en prenant deux l'an prochain et... You scared me Sad Sad
Razz
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Mehitabel Lun 4 Juin 2012 - 18:17
En français je trouve que c'est un des niveaux les plus intéressants pour peu que l'on puisse faire cours avec la dite classe!
Une année, TZR, je me suis retrouvée avec 4 classes de 4ème, (pour dire que les collègues n'en voulaient vraiment pas!!!!!) dont la 4ème AES. C'était pas drôle tous les jours, mais une de ces quatrièmes était exceptionnelle, et j'ai encore des contacts avec ces élèves là.
Malaga
Malaga
Modérateur

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Malaga Lun 4 Juin 2012 - 18:17
Je pense qu'il n'y a pas un niveau pourri mais des classes difficiles. Cette année, nos 6e sont très difficiles ainsi que trois classes de 4e. Donc, l'année prochaine, ce seront les 5e et les 3e qui seront pénibles.
J'ai eu des 4e très chouettes et d'autres très casse-pieds.

_________________
les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Banana244   les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Banana244     les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par lapetitemu Lun 4 Juin 2012 - 18:29
Ce qui est certain, c'est que, comme dit Mehitabel, si on peut faire cours de manière normale (ou à peu près), on peut faire des choses géniales. Il y a plus de répondant qu'en 6e. Mais il ne faut pas avoir peur de leur rentrer dans le lard car c'est souvent ce qui se passe.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Nestya Lun 4 Juin 2012 - 18:35
L'an dernier, j'avais deux 4ème et c'est le niveau avec lequel j'ai pris le plus de plaisir. Et pourtant, j'étais en ZEP. Chez nous, c'est plutôt le niveau 5e qui pose le plus de problèmes depuis 3-4 ans.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Arverne
Arverne
Grand sage

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Arverne Lun 4 Juin 2012 - 18:35
Je prends des 4e toutes les années, et je suis toutes les années PP dans ce niveau. C'est pas pire que certains 5e ou 3e. Moi, c'est les 6e que j'ai choisi de ne plus prendre.
Cette année, je suis PP de la 4e alternance, que je récupère 3 fois par semaine à leur dernière heure de cours, après le sport. Et bien, ça se place plutôt bien malgré que toutes les conditions soient réunies pour que ça se passe plutôt mal.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Fesseur Pro Lun 4 Juin 2012 - 18:53
J'aime bien les quatrièmes : ils sont plus calmes que les 5èmes et moins endormis que les 3èmes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri? Empty Re: les 4èmes, c'est vraiment un niveau pourri?

par Fesseur Pro Lun 4 Juin 2012 - 18:59
Arverne a écrit:Je prends des 4e toutes les années, et je suis toutes les années PP dans ce niveau.
Oh !
J'aurais plutôt pensé papa mais bon...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum