Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par trompettemarine Mer 21 Mai 2014 - 18:29
Il y a aussi un excellent dvd sur le Parthénon, finalement très mathématique (courbes, illusion d'optiques, etc.)
http://video.fnac.com/a2442515/Les-Secrets-du-Parthenon-DVD-Zone-2
gpelletier4
gpelletier4
Niveau 2

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par gpelletier4 Mer 21 Mai 2014 - 21:18
Il y a les films "dimensions" et "Chaos" : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm
ainah
ainah
Fidèle du forum

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par ainah Jeu 29 Mai 2014 - 17:38
Merci de ces liens! Je pense diffuser la série "Chaos" pour les dernières heures (demi groupe) avec mes 1ere année de BTS... Nous avons bouclé le programme depuis 2 semaines et ils en ont plus qu'assez des révisions...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par Balthazaard Dim 8 Juin 2014 - 12:57
"Donald au pays des mathématiques" j' l'avais vu quand j'étais petit, j'avais adoré...trouvable avec patience sur le net..
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par Marounette Mar 10 Juin 2014 - 23:01
Merci pour ce sujet !!  Very Happy Very Happy 

J'avoue avoir regarder hier "Donald au pays des mathématiques" et je pense le projeter à mes élèves de 5ème (voir 4ème).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
sansara
sansara
Modérateur

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par sansara Mer 11 Juin 2014 - 6:38
Je confirme pour Dimensions et Chaos, réalisés par un ancien prof de mon ex (qui me les a infligés histoire que je comprennent vaguement quelque chose à son sujet de thèse) : c'est très bien fait, clair, et passionnant !

Et pour ceux qui cherchent un peu plus d'action, La Cellule de Fermat, déjà cité, est très bien.
mdd
mdd
Niveau 9

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par mdd Mer 11 Juin 2014 - 7:13
Marounette a écrit:Merci pour ce sujet !!  Very Happy Very Happy 

J'avoue avoir regarder hier "Donald au pays des mathématiques" et je pense le projeter à mes élèves de 5ème (voir 4ème).

Pendant qu'une bonne partie de la classe était au ski, je l'ai passé à mes 9 sixièmes restants. Bilan mitigé.....D'abord ils ont rigolé car je leur montrais Donald et ensuite ils ont décroché.
mel93
mel93
Grand sage

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par mel93 Mer 11 Juin 2014 - 8:52
Pour des grands, Agora ?
cléo
cléo
Niveau 9

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par cléo Mer 11 Juin 2014 - 14:37
La semaine dernière, un doc est passé sur Arte (me semble-t-il) sur les maths et leur rôle dans la Libération. Il s'agissait essentiellement du portrait d'un mathématicien qui grâce aux maths avait réussi à décrypter des codes et aidé à gagner la guerre.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par Presse-purée Mer 11 Juin 2014 - 14:48
Et pour quelques dollars de plus? (grand film sur l'addition...)

Hum...:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Patissot
Doyen

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par Patissot Mer 11 Juin 2014 - 14:55
Enfin un film intéressant ! Razz

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
mdd
mdd
Niveau 9

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par mdd Jeu 12 Juin 2014 - 10:33
cléo a écrit:La semaine dernière, un doc est passé sur Arte (me semble-t-il) sur les maths et leur rôle dans la Libération. Il s'agissait essentiellement du portrait d'un mathématicien qui  grâce aux maths avait réussi à décrypter des codes et aidé à gagner la guerre.

Sur Alan Turing ? Ça devait être assez complexe, non ? Je vais essayer de trouver en replay...
Merci pour l'info !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par Balthazaard Jeu 12 Juin 2014 - 10:41
Salut...oui un docu sur Turing mais pas seulement sur lui, tu peux le récupérer en installant captvty avec lequel on enregistre les replay (légal , enfin je crois...)
J'ai pensé le passer mais je n'ai pas eu le temps, intéressant si on a lu le livre "histoire des codes secrets" de simon singh
mdd
mdd
Niveau 9

Des films en rapport avec les mathématiques ? - Page 2 Empty Re: Des films en rapport avec les mathématiques ?

par mdd Jeu 12 Juin 2014 - 10:51
Merci,
Je ne connaissais pas captvty.....intéressant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum