Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JUROTHO
Niveau 2

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par JUROTHO Mer 16 Oct 2013 - 19:03
Bonsoir
Pour ma part, j'ai déjà fait:
En histoire : L'Europe dans le monde au 18è siècle et les traites négrières et l'esclavage
En géo : Les espaces de production et les échanges de marchandises
En Education civique : Les libertés individuelles et collectives
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 18:03
Question en passant : est-ce que quelqu'un a récupéré l'émission passée sur France 2 dans 13h15 le samedi sur le port du Havre. Je l'avais récupérée mais ma clé USB a décidé toute seule de supprimer ce fichier furieux 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 18:51
anoukis59 a écrit:Question en passant : est-ce que quelqu'un a récupéré l'émission passée sur France 2 dans 13h15 le samedi sur le port du Havre. Je l'avais récupérée mais ma clé USB a décidé toute seule de supprimer ce fichier furieux 
Je l'ai !! Mais pas ici Sad
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:33
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Question en passant : est-ce que quelqu'un a récupéré l'émission passée sur France 2 dans 13h15 le samedi sur le port du Havre. Je l'avais récupérée mais ma clé USB a décidé toute seule de supprimer ce fichier furieux 
Je l'ai !! Mais pas ici Sad
Ce n'est pas grave. Même si tu peux me le passer plus tard, je suis preneuse quand même car l'émission avait l'air pas mal.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:38
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Question en passant : est-ce que quelqu'un a récupéré l'émission passée sur France 2 dans 13h15 le samedi sur le port du Havre. Je l'avais récupérée mais ma clé USB a décidé toute seule de supprimer ce fichier furieux 
Je l'ai !! Mais pas ici Sad
Ce n'est pas grave. Même si tu peux me le passer plus tard, je suis preneuse quand même car l'émission avait l'air pas mal.
J'ai un montage fait par une collègue de twitter. Juste ce qui nous faut en 4e.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:44
j'ai déjà fait le chapitre sur les espaces majeurs de production et d'échanges à partir de Rotterdam mais l'an prochain j'aimerais partir sur un autre port, c'est pour ça!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 19:49
L'émission est toujours sur le site de France 2 mais pas moyen de la récupérer.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 24 Oct 2013 - 19:57
anoukis59 a écrit:L'émission est toujours sur le site de France 2 mais pas moyen de la récupérer.
Tu as essayé Captvty ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 20:01
Plus possible d'utiliser Captvty. C'est ce que j'avais utilisé avant que ma clé ne fasse des siennes mais Captvty ne remonte pas aussi loin (l'émission date du 28 septembre) Sad Sad 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Jeu 24 Oct 2013 - 20:32
Rectification : Captvty a réussi à me récupérer l'émission ! yesyes yesyes 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Dim 27 Oct 2013 - 12:03
Bonjour à tous, mes vacances studieuses continuent : j'en suis à revoir mes cours de 4ème pour la prochaine période, cours qui comprennent notamment la partie sur les temps forts de la révolution. L'an dernier, j'avais explosé le temps sur ce chapitre Embarassed et je ne veux pas faire de même cette année.
Je me demandais si je n'allais pas demander aux élèves de faire une "fiche" 'un exposé) sur les grands événements. Ces fiches seraient ensuite mises en commun pour réaliser un tableau récapitulatif. Est-ce que certains ont déjà tenté cette méthode? Des conseils à me donner???
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 28 Oct 2013 - 12:41
Personne sur les temps forts de la révolution? Sad 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Lun 28 Oct 2013 - 13:02
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, mes vacances studieuses continuent : j'en suis à revoir mes cours de 4ème pour la prochaine période, cours qui comprennent notamment la partie sur les temps forts de la révolution. L'an dernier, j'avais explosé le temps sur ce chapitre Embarassed et je ne veux pas faire de même cette année.
Je me demandais si je n'allais pas demander aux élèves de faire une "fiche" 'un exposé)  sur les grands événements. Ces fiches seraient ensuite mises en commun pour réaliser un tableau récapitulatif. Est-ce que certains ont déjà tenté cette méthode? Des conseils à me donner???
C'est-à-dire que, si tu veux gagner du temps, ça ne me semble pas l'idéal. La fiche de Kiwi m'avait pas mal servi l'année dernière, avec une chronologie marquée en rouge et encadrée dans le cahier, en introduction (elle m'a servi de fil directeur pour le chapitre). Avec la fiche, j'ai fait rédiger un récit des principales étapes de la révolution par les élèves. Là encore, les élèves sérieux avaient fait de très bonnes choses.

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Lun 28 Oct 2013 - 15:48
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, mes vacances studieuses continuent : j'en suis à revoir mes cours de 4ème pour la prochaine période, cours qui comprennent notamment la partie sur les temps forts de la révolution. L'an dernier, j'avais explosé le temps sur ce chapitre Embarassed et je ne veux pas faire de même cette année.
Je me demandais si je n'allais pas demander aux élèves de faire une "fiche" 'un exposé)  sur les grands événements. Ces fiches seraient ensuite mises en commun pour réaliser un tableau récapitulatif. Est-ce que certains ont déjà tenté cette méthode? Des conseils à me donner???
Le temps de donner les consignes, de mettre en commun et de corriger cela risque d'être chronophage.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 28 Oct 2013 - 15:49
Marie Laetitia a écrit:
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, mes vacances studieuses continuent : j'en suis à revoir mes cours de 4ème pour la prochaine période, cours qui comprennent notamment la partie sur les temps forts de la révolution. L'an dernier, j'avais explosé le temps sur ce chapitre Embarassed et je ne veux pas faire de même cette année.
Je me demandais si je n'allais pas demander aux élèves de faire une "fiche" 'un exposé)  sur les grands événements. Ces fiches seraient ensuite mises en commun pour réaliser un tableau récapitulatif. Est-ce que certains ont déjà tenté cette méthode? Des conseils à me donner???
C'est-à-dire que, si tu veux gagner du temps, ça ne me semble pas l'idéal. La fiche de Kiwi m'avait pas mal servi l'année dernière, avec une chronologie marquée en rouge et encadrée dans le cahier, en introduction (elle m'a servi de fil directeur pour le chapitre). Avec la fiche, j'ai fait rédiger un récit des principales étapes de la révolution par les élèves. Là encore, les élèves sérieux avaient fait de très bonnes choses.
La fiche de Kiwi est dans la BDD ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Lun 28 Oct 2013 - 15:52
Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus... (lu dans le dico de la Révolution de Furet - coll. Bouquins). Il n'y avait pas du tout d'attaque d'un symbole de la tyrannie.

Je précise que j'avais ajouté à la fiche de Kiwi, pour mes élèves, une chronologie qui n'y est pas (mon message précédent n'était pas clair)

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 28 Oct 2013 - 16:13
Marie Laetitia a écrit:Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus... (lu dans le dico de la Révolution de Furet - coll. Bouquins). Il n'y avait pas du tout d'attaque d'un symbole de la tyrannie.

Je précise que j'avais ajouté à la fiche de Kiwi, pour mes élèves, une chronologie qui n'y est pas (mon message précédent n'était pas clair)
oui, la Bastille n'est pas attaquée pour son symbole.
GD
GD
Niveau 10

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par GD Lun 28 Oct 2013 - 16:31
Marie Laetitia a écrit:Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus...
Les fusils, ils sont aux Invalides et la poudre... à la Bastille !

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 28 Oct 2013 - 16:37
GD a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus...
Les fusils, ils sont aux Invalides et la poudre... à la Bastille !

On a le dvd au collège, mais avec le temps qu'on a pour faire ce chapitre, j'hésite à l'utiliser...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Lun 28 Oct 2013 - 16:46
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus... (lu dans le dico de la Révolution de Furet - coll. Bouquins). Il n'y avait pas du tout d'attaque d'un symbole de la tyrannie.

Je précise que j'avais ajouté à la fiche de Kiwi, pour mes élèves, une chronologie qui n'y est pas (mon message précédent n'était pas clair)
oui, la Bastille n'est pas attaquée pour son symbole.
J'avais mis ça moi???!!!affraid  Où?! Quelle horreur!Rolling Eyes  Je vais aller voir!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Lun 28 Oct 2013 - 16:54
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Oui! Avec juste un petit truc à corriger dedans (je dois le faire cette année): si la foule s'est dirigée vers la Bastille c'est parce qu'il lui manquait de la poudre après avoir pris des armes juste avant - aux Tuileries? Chais plus... (lu dans le dico de la Révolution de Furet - coll. Bouquins). Il n'y avait pas du tout d'attaque d'un symbole de la tyrannie.

Je précise que j'avais ajouté à la fiche de Kiwi, pour mes élèves, une chronologie qui n'y est pas (mon message précédent n'était pas clair)
oui, la Bastille n'est pas attaquée pour son symbole.
J'avais mis ça moi???!!!affraid  Où?! Quelle horreur!Rolling Eyes  Je vais aller voir!

Je viens de vérifier : il y a une question qui porte sur l'après prise de la Bastille, pourquoi cette prise est devenue un symbole important (avec la fête de la fédération que j'aborde oralement, la fête nationale aujourd'hui et non pas la "fête des pétards"Rolling Eyes ).

Sinon dans le schéma, je dis que la Bastille fut un haut lieu de l'arbitraire du roi. Remarquez ça, je vais le retirer, parce qu'en 1789, il n'y a plus grand monde à la Bastille.

Ouf, j'ai presque eu peur tout d'un coup! :lol: 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Lun 28 Oct 2013 - 17:02
kiwi a écrit:
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:oui, la Bastille n'est pas attaquée pour son symbole.
J'avais mis ça moi???!!!affraid  Où?! Quelle horreur!Rolling Eyes  Je vais aller voir!
Je viens de vérifier : il y a une question qui porte sur l'après prise de la Bastille, pourquoi cette prise est devenue un symbole important (avec la fête de la fédération que j'aborde oralement, la fête nationale aujourd'hui et non pas la "fête des pétards"Rolling Eyes ).

Sinon dans le schéma, je dis que la Bastille fut un haut lieu de l'arbitraire du roi. Remarquez ça, je vais le retirer, parce qu'en 1789, il n'y a plus grand monde à la Bastille.

Ouf, j'ai presque eu peur tout d'un coup! :lol: 
Mais non, elle très bien ta fiche, au contraire! Very Happy (il y a juste ce détail qui m'avait fait tiquer, rien de grave)

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 28 Oct 2013 - 17:14
Merci à tout le monde pour vos remarques/conseils. Je vais de ce pas voir sur la BDD la fiche de kiwi sur la révolution française.

En ce qui concerne l'utilisation d'extraits vidéo sur ce thème, notamment l'utilisation des "Années Lumière" et "Années Terribles", c'est ce que j'avais fait l'an dernier mais je ne le conseille pas car, même avec un montage calculé au millimètre, ça prend beaucoup de temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais explosé le temps consacré à ce chapitre l'an dernier.
Ceci dit, les élèves avaient aimé et avaient bien retenu donc????
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 28 Oct 2013 - 17:18
anoukis59 a écrit:Merci à tout le monde pour vos remarques/conseils. Je vais de ce pas voir sur la BDD la fiche de kiwi sur la révolution française.

En ce qui concerne l'utilisation d'extraits vidéo sur ce thème, notamment l'utilisation des "Années Lumière" et "Années Terribles", c'est ce que j'avais fait l'an dernier mais je ne le conseille pas car, même avec un montage calculé au millimètre, ça prend beaucoup de temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais explosé le temps consacré à ce chapitre l'an dernier.
Ceci dit, les élèves avaient aimé et avaient bien retenu donc????
Sûrement. La première année j'avais respecté scrupuleusement le programme : une catastrophe !
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 28 Oct 2013 - 17:21
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci à tout le monde pour vos remarques/conseils. Je vais de ce pas voir sur la BDD la fiche de kiwi sur la révolution française.

En ce qui concerne l'utilisation d'extraits vidéo sur ce thème, notamment l'utilisation des "Années Lumière" et "Années Terribles", c'est ce que j'avais fait l'an dernier mais je ne le conseille pas car, même avec un montage calculé au millimètre, ça prend beaucoup de temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais explosé le temps consacré à ce chapitre l'an dernier.
Ceci dit, les élèves avaient aimé et avaient bien retenu donc????
Sûrement. La première année j'avais respecté scrupuleusement le programme : une catastrophe !
Comment ça??
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 10 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 28 Oct 2013 - 17:31
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:Merci à tout le monde pour vos remarques/conseils. Je vais de ce pas voir sur la BDD la fiche de kiwi sur la révolution française.

En ce qui concerne l'utilisation d'extraits vidéo sur ce thème, notamment l'utilisation des "Années Lumière" et "Années Terribles", c'est ce que j'avais fait l'an dernier mais je ne le conseille pas car, même avec un montage calculé au millimètre, ça prend beaucoup de temps. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais explosé le temps consacré à ce chapitre l'an dernier.
Ceci dit, les élèves avaient aimé et avaient bien retenu donc????
Sûrement. La première année j'avais respecté scrupuleusement le programme : une catastrophe !
Comment ça??
Les élèves n'avait pas retenu grand chose... DOnc l'année d'après j'ai étoffé et développé un peu ce qui se passe entre les fameux temps fort.

Edit : cela fait 20 ans que j'enseigne la Révolution française (en lycée, en collège) et je n'ai jamais été vraiment satisfaite de mon travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum