Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 16 Jan 2014 - 20:35
Bonsoir,

Où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, depuis le début de l'année j'ai fait :

En géographie : "Les espaces majeurs de production et d'échanges" et "Les échanges de marchandises".

En histoire : "L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle", "L'Europe des Lumières", "Les traites négrières et l'esclavage", "Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI", "Les temps forts de la Révolution", "Les fondations d'une France nouvelle", et je suis actuellement en train de terminer "La France et l'Europe en 1815".

En histoire des Arts : deux oeuvres.

En éducation civique : rien.

A votre avis, suis-je en retard ou non ? Merci.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Jeu 16 Jan 2014 - 20:44
Pourquoi as-tu fait autant d'histoire ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 16 Jan 2014 - 20:47
Isis39 a écrit:Pourquoi as-tu fait autant d'histoire ?

Car avant de commencer l'éducation civique il me paraissait important d'avoir fait le cours sur la Révolution Française. De plus, les élèves ont préféré qu'on aille jusqu'en 1815 plutôt que de faire de la géographie entre les chapitres d'histoire. Enfin, car j'avais envie de me débarrasser de ce gros bloc qu'est la Révolution Française et ses conséquences afin d'y voir plus clair.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Marie Laetitia Mar 21 Jan 2014 - 18:18
Mais comment vous faites pour avancer aussi vite?  pale Je suis terrifiée...

_________________
 [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Mar 21 Jan 2014 - 18:30
 
Marie Laetitia a écrit:Mais comment vous faites pour avancer aussi vite?  pale Je suis terrifiée...

 fleurs2 Je me posais la question  :lecteur: 
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 21 Jan 2014 - 20:44
Elyas a écrit: 
Marie Laetitia a écrit:Mais comment vous faites pour avancer aussi vite?  pale Je suis terrifiée...

 fleurs2 Je me posais la question  :lecteur: 

Idem pour moi!  Rolling Eyes 
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Jeu 30 Jan 2014 - 23:55
Plus le temps défile, plus je me dis que je n'arriverai jamais à terminer le programme. Quel stress ce satané programme !  furieux 
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par benji_du95 Dim 2 Fév 2014 - 0:06
Quel contrôle avez vous fait pour les temps forts de la Révolution? Je bloque un peu sur l'étude de document, j'ai pas d'idée pour une fois....
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Artysia Dim 2 Fév 2014 - 9:27
Je ne fais pas d'étude de documents sur ce chapitre. On a fait pas mal de récits en classe donc ça sera surtout une interrogation de connaissances pour moi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Dim 2 Fév 2014 - 10:11
Idem qu'Artysia. Ayant réalisé 3 études de documents suivies de développements construits, le contrôle est de la pure connaissance. C'est le seul moment qui me permet de voir non leurs capacités de réflexion et de rédaction ce qu'ils font tout le temps en classe mais de voir s'ils apprennent pour se construire un bagage scientifique pour leur futur.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Nannnie Dim 2 Fév 2014 - 10:20
benji_du95 a écrit:Quel contrôle avez vous fait pour les temps forts de la Révolution? Je bloque un peu sur l'étude de document, j'ai pas d'idée pour une fois....

Moi, je fais deux contrôles. Un qui porte sur la période 1789-1795 et un autre sur l'Empire.

Pour le premier je donne un extrait du journal d'un prêtre qui relate les différents événements de 1789. Les élèves, doivent retrouver les différents événements et expliquer leurs causes et leurs conséquences.

Pour le deuxième, je prends un extrait du serment de Napoléon. Les élèves doivent expliquer si ce serment a été respecté ou non avec des exemples vus en classe.
En fait, je mêle restitution de connaissances et explications.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Sam 8 Fév 2014 - 11:45
En ECJS, il est conseillé/obligatoire de faire le chap sur le droit avant celui sur la justice?
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par titus06 Sam 8 Fév 2014 - 11:53
Rom1ratm a écrit:En ECJS, il est conseillé/obligatoire de faire le chap sur le droit avant celui sur la justice?

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais c'est peut-être plus logique. Quoi que les élèves n'y verraient que du feu...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 8 Fév 2014 - 11:59
titus06 a écrit:
Rom1ratm a écrit:En ECJS, il est conseillé/obligatoire de faire le chap sur le droit avant celui sur la justice?

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais c'est peut-être plus logique. Quoi que les élèves n'y verraient que du feu...

Je suis d'accord moi aussi pour dire que cela me paraît assez logique.  professeur 
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Sam 8 Fév 2014 - 12:04
En ce samedi matin, je viens d'activer mon cerveau qu'à l'instant, et oui, c'est plus logique, mes excuses.


Dur de trouver un truc accrocheur pour ce sujet...
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 8 Fév 2014 - 12:09
Rom1ratm a écrit:En ce samedi matin, je viens d'activer mon cerveau qu'à l'instant, et oui, c'est plus logique, mes excuses.


Dur de trouver un truc accrocheur pour ce sujet...

Je ne te le fais pas dire. Personnellement, je n'ai toujours rien trouvé alors si tu as une idée, n'hésite pas à la partager!  Wink 
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Sam 8 Fév 2014 - 12:11
Vu comment c'est parti, ça va se finir avec des questions du livre  Embarassed :
titus06
titus06
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par titus06 Sam 8 Fév 2014 - 12:14
Rom1ratm a écrit:En ce samedi matin, je viens d'activer mon cerveau qu'à l'instant, et oui, c'est plus logique, mes excuses.


Dur de trouver un truc accrocheur pour ce sujet...

Sur le droit, je te comprend... Je me contente de faire ce qu'il y a dans mon manuel vite fait bien fait (le pire c'est de traiter du droit européen, chaque année je me demande comment les élèves réussissent à rester éveillés lorsque je traite de ça).
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User5776 Sam 8 Fév 2014 - 15:29
http://artic.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article972

Je vais partir sur ça, tout en changeant l'étude sur le droit européen, je pense.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 8 Fév 2014 - 16:51
Rom1ratm a écrit:http://artic.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article972

Je vais partir sur ça, tout en changeant l'étude sur le droit européen, je pense.

On fait des trucs bien à Besançon...  yesyes 
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Laprofhgec Lun 10 Fév 2014 - 21:45
Je vais commencer l'âge industriel. Pas contente des années précédentes (car c'est pas mon chapitre préféré et donc je le fais mal passer aux élèves), je me pose des questions sur le plan à adopter.
Comme le BO ne l'indique pas, je vais laisser tomber la partie sur les actions, finances, ...
Je pensais:
I- L'industrialisation
travail sur le Creusot : machine à vapeur puis évolution vers électrification et utilisation des progrès techniques
II- Les bouleversements sociaux
Les différents groupes sociaux puis les idéologies
III- Les conséquences sur le paysage
HDA sur le Paris d'Haussman (en lien avec le français) et cartographie

Qu'en pensez vous ?
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mar 18 Fév 2014 - 21:32
Bonsoir,

Où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, j'ai fait :

En histoire : les deux premiers blocs ("l'Europe et le monde au XVIIIe siècle" et "La Révolution et l'Empire").

En Géographie : le premier bloc ( "Des échanges à la dimension du monde")

En Education Civique : je commence le thème sur les libertés.

Suis-je un peu en retard ou très en retard ?

L.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Mar 18 Fév 2014 - 21:42
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, j'ai fait :

En histoire : les deux premiers blocs ("l'Europe et le monde au XVIIIe siècle" et "La Révolution et l'Empire").

En Géographie : le premier bloc ( "Des échanges à la dimension du monde")

En Education Civique : je commence le thème sur les libertés.

Suis-je un peu en retard ou très en retard ?

L.

C'est correct Smile
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mar 18 Fév 2014 - 21:43
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:Bonsoir,

Où en êtes-vous en 4eme ?

Pour ma part, j'ai fait :

En histoire : les deux premiers blocs ("l'Europe et le monde au XVIIIe siècle" et "La Révolution et l'Empire").

En Géographie : le premier bloc ( "Des échanges à la dimension du monde")

En Education Civique : je commence le thème sur les libertés.

Suis-je un peu en retard ou très en retard ?

L.

C'est correct Smile

Merci, professeur ! Very Happy
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par kiwi Mar 18 Fév 2014 - 22:11
Histoire : les deux premiers blocs.

Géo : le premier bloc. J'ai commencé les États Unis avec une classe.

EC : la justice.

Je suis déjà en vacances.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 16 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Invité N Mar 18 Fév 2014 - 22:16
kiwi a écrit:Histoire : les deux premiers blocs.

Géo : le premier bloc. J'ai commencé les États Unis avec une classe.

EC : la justice.

Je suis déjà en vacances.

Tu es plus en avance que moi. Je trouve le programme de 4eme tellement vaste !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum