Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?  Empty Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?

par Ancalimë 5/6/2012, 15:43
Deux élèves se détestent, l'un, N., est très spécial (victimisation, refus d'avouer ses fautes, esprit tordu, mais il est aussi persécuté par ses camarades et n'a donc plus confiance en personne), l'autre, T., est un élève perturbateur déjà exclu temporairement plusieurs fois à cause de son comportement en classe et en dehors de la classe. T. se plaint à plusieurs reprises pendant le cours que N. l'insulte. N'ayant pas entendu les insultes et ne pouvant habituellement guère me fier à T., je leur demande de se calmer et que le conflit sera réglé à la fin de l'heure avec un entretien à trois. Cependant, N. semble continuer ses insultes car soudainement T. se lève, fonce sur N., le renverse de sa chaise, le frappe et lui envoie un coup de pied. Je les sépare et relève N. Je demande à deux élèves d'accompagner les deux élèves séparemment à la vie scolaire. J'ouvre le dialogue avec la classe sur la relation entre ces deux élèves qui me répondent tous que T. s'est bien fait insulter pendant tout le cours.

Je me sens bien bête de ne pas avoir entendu ces insultes et de ne pas avoir su désamorcer la situation au moment des plaintes du premier et avant que ça dégénère. Le problème c'est que la classe est agitée et qu'il y a beaucoup de bruit, ce qui explique que je n'ai pas pu entendre. De plus, au retour de N. à la fin du cours, celui-ci s'aperçoit qu'on lui a pris ses crayons et que sa trousse est vide. Les crayons ont donc été pris à la fin du cours, par ses camarades. Comment se fait-il que je n'ai rien vu ? Je me sens bien ridicule de ne rien voir de tout ça. (De même, pendant le cours, un élève a réussi à prendre un crayon que j'avais confisqué et qui était posé sur ma table, et à le faire passer à l'élève à qui je l'avais confisqué. J'ai l'impression d'être bien aveugle.)

Deux questions concernant ce genre d'"incident" :
- Que faites vous lorsqu'un élève se plaint d'un autre élève en cours ? Cherchez-vous à régler le conflit en demandant aux deux élèves de s'expliquer pendant le cours ou réglez vous le conflit à la fin de l'heure ?
- Comment réagir face à deux élèves qui se battent ? J'ai l'impression de ne pas avoir été assez réactive étant donné que T. a eu le temps de mettre à terre N. et de le frapper. Ni d'avoir été assez ferme en leur demandant de sortir avec un élève accompagnateur car l'un, T., est sorti sans attendre l'accompagnateur, alors que N. a, dans un premier temps, refusé de sortir, prétextant qu'il n'avait rien à se reprocher. Valait-il mieux descendre avec eux à la vie scolaire en laissant la classe à un surveillant ou un collègue ? Que dire à la classe ensuite ?

Les deux élèves ont été reçu par la vie scolaire. T. est exclu une semaine. La sanction de N. n'a pas encore été décidée, mais un rendez vous avec la famille a été mis en place. Quant à moi j'ai rempli la fiche incident. Je me sens bien blasée, c'est une fiche incident par semaine que je remplis pour T. en ce moment... Quant à l'autre, N., il horripile tout le monde, professeurs et élèves.


Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?  Empty Re: Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?

par Méréthide 5/6/2012, 15:53
Pas avoir l'impression d'être réactive ? C'est à peut pres le temps de réaction que l'on a en conduisant.
Sauf qu'en classe tu ne peux pas être focus que sur 2 loustics !

En 2s tout peut péter. Si reproches on doit te faire, ce n'est pas sur ton temps de réaction !

On ne peut pas tout voir c'est un fait. Certains ont un don (ou peut être est-ce juste l'expérience ?) mais on ne peut pas être parfaite.

Quand j'ai un élève qui s'en plains d'un autre, je fais filer le coupable aux toilettes pour lui permettre de se remettre les idées en place et si il revient avec la même attitude, je le fais conduire à la vie sco.
Ce n'est pas toujours efficace, mais si ils ont à nouveau des mots, ce n'est pas au lycée ou en ma présence (hum).

La seule fois où j'ai eu à me mettre au milieu d'une bagarre, outre m'être pris un coup, j'ai surtout demandé de faire venir du personnel de la vie sco. Ils se sont chargé du reste pendant que tout le monde reprenait leur esprit.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?  Empty Re: Deux élèves se battent pendant un cours. Comment réagir ?

par Malicou 5/6/2012, 19:35
Je trouve ça toujours délicat de gérer les problèmes entre élèves, je ne me sens pas formée pour. Du coup je demande toujours l'aide du PP ou du CPE, on prend les décisions ensemble et on agit ensemble. Mais il faut avoir une équipe sur qui compter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum