Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Mer 03 Oct 2012, 21:55
Very Happy
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 04 Oct 2012, 17:35
Jeudi 4 octobre.

- Lecture : Aujourd'hui, le t de tarte. Nous avons insisté sur la lecture des syllabes contenant la double consonne tr. Pour cela, nous avons fait davantage de discrimination auditive portant sur cette difficulté. Ensuite, nous avons appris le tracé de la lettre t. Nous avons bien insisté sur le fait que cette lettre fait 2 lignes de haut quand on la trace sur le cahier.

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Captur10

Enfin, après avoir associé la consonne t aux voyelles déjà apprises (a, e, é, è, ê, i, o, u, y), les élèves ont pris leur manuel : lecture de syllabes, puis de mots et enfin de quelques phrases. Bilan positif pour l'ensemble des élèves. J'ai le sentiment que "l'accroche des syllabes" commence à se faire un peu plus rapidement. On va essayer de construire une base solide, plutôt que d'aller trop vite.

- Ecriture : 3 lignes de t + les mots la tarte et la triche. Rectification de pas mal de graphies incorrectes... Ah, mon amie la gomme Very Happy

- Dictée : ta, tu, tè, te, tri, tré, tro, tra. Une petite erreur dans les doubles consonnes pour 2 élèves parmi les 9 CP.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Ven 05 Oct 2012, 16:48
Vendredi 5 octobre. Jour de la piscine, donc pas grand chose à en tirer cet après-midi...

- Lecture : Une dizaine de courtes phrases à lire contenant la lettre t. Belle surprise, tout le monde s'est bien débrouillé sans trop d'accroches, ni d'erreurs. Bon, on est quand-même en début de CP, donc il ne faut pas être trop exigent sur la vitesse de lecture. Nous insistons beaucoup sur le sens des mots, ainsi que sur la reformulation de la phrase qui vient d'être lue.

- Ecriture : phrases à lire, copier, puis à illustrer sur le cahier d'écriture (une par élève).
sylvie lave la tasse sale.
léa a attaché le cheval.
la tortue lève la tête.


- Dictée : rien pour aujourd'hui. ce sera pour lundi.
avatar
nouna
Niveau 2

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par nouna Jeu 11 Oct 2012, 00:03
21déjà a écrit:Le livre du maître est très détaillé ! C'est à recommander pour les débutants en CP ! Personnellement je suis mal à l'aise avec la gestuelle et donc Fransya et BM. Mais ces méthodes sont reconnues pour faire de vrais lecteurs.

Bonsoir, en quoi y-a-t-il de la gestualle dans Fransya?
Merci.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012, 00:56
Jino a écrit::

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 S_en_c13

Une année, 2 petits turcs de 8 et 9 ans sont arrivés dans ma classe, et ils avaient une écriture magnifique.

Entre autres, leurs "s" étaient exactement comme celui-ci, et cela avait beaucoup d'allure !!! I love you
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 11 Oct 2012, 07:51
nouna a écrit:
21déjà a écrit:Le livre du maître est très détaillé ! C'est à recommander pour les débutants en CP ! Personnellement je suis mal à l'aise avec la gestuelle et donc Fransya et BM. Mais ces méthodes sont reconnues pour faire de vrais lecteurs.

Bonsoir, en quoi y-a-t-il de la gestualle dans Fransya?
Merci.

Effectivement, la gestuelle BM n'est pas préconisée dans la méthode. Cependant, il est tout à fait possible de l'inclure dans la présentation des différents graphèmes abordés.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Jeu 11 Oct 2012, 08:08
C'est le gros avantage de la gestuelle BM : elle peut s'ajouter à n'importe quelle méthode.

J'ai vu des instits faire Ribambelle + gestuelle BM ! Pour moi, c'est un peu idiot dans la mesure où ça semble taper sur la tête d'une main et soigner de l'autre, comme les Helvètes dans Astérix, mais ça vaut mieux que de ne pas soigner du tout...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 11 Oct 2012, 13:16
Sapotille a écrit:
Jino a écrit::

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 S_en_c13

Une année, 2 petits turcs de 8 et 9 ans sont arrivés dans ma classe, et ils avaient une écriture magnifique.

Entre autres, leurs "s" étaient exactement comme celui-ci, et cela avait beaucoup d'allure !!! I love you

Merci pour ton témoignage.

Après un mois d'écriture sur leur cahier, je peux dire que je suis très satisfait du résultat que mes CP ont produit lorsqu'il s'agissait "d'accrocher" une lettre après le s. De plus, je trouve que cette façon de l'écrire lui donne fier allure !

Je verrai par la suite ce que cela donnera lorsque nous aborderons le pluriel des noms et qu'il faudra ajouter le s en fin de mot.

Bref, je suis emballé par cette graphie. Very Happy


Dernière édition par Jino le Jeu 11 Oct 2012, 17:00, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012, 13:46
Jino a écrit:
Sapotille a écrit:
Jino a écrit::

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 S_en_c13

Une année, 2 petits turcs de 8 et 9 ans sont arrivés dans ma classe, et ils avaient une écriture magnifique.

Entre autres, leurs "s" étaient exactement comme celui-ci, et cela avait beaucoup d'allure !!! I love you

Merci pour ton témoignage.

Après un mois d'écriture sur leur cahier, je peux que je suis très satisfait du résultat que mes CP ont produit lorsqu'il s'agissait "d'accrocher" une lettre après le s. De plus, je trouve que cette façon de l'écrire lui donne fier allure !

Je verrai par la suite ce que cela donnera lorsque nous aborderons le pluriel des noms et qu'il faudra ajouter le s en fin de mot.

Bref, je suis emballé par cette graphie. Very Happy

yesyes yesyes yesyes

Tu me donnes envie d'écrire mes "s" ainsi, comme je l'ai fait quand j'ai reçu ces gamins arrivant tout droit de leur pays !!!

Et 100% d'accord pour la fière allure, ou la grande classe !!!
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Jeu 11 Oct 2012, 17:41
Lundi 8, mardi 9 et jeudi 11 octobre.

- Lecture : Le n de niche et le m de marie. Pas de problème particulier. Nous avons en revanche beaucoup insisté sur la différence entre les deux lettres (avec l'aide des gestes BM) : le n a deux jambes, alors que le m en a trois. On a travaillé aussi la position de la langue pour le n et celle des lèvres pour le m. La discrimination auditive a porté sur des mots contenant, soit le son "nnn", soit le son "mmm". Enfin, nous avons fait la lecture collective sur le livre avec les gammes de syllabes, les mots, puis quelques phrases.

- Ecriture :
lundi : 3 lignes de n + la niche, une tartine
mardi : copie et dessine
lysa visite le navire.
valy va à sa niche.
la lune se lève.

jeudi : 3 ligne de m + marie, une marmite.

- Dictée :
lundi : na, ne, ni, nè, no, nu, né, ne. tatie a réussi la tarte. (quelques élèves ont écrit la "tate" au lieu de "tarte")
mardi : aline visite une usine. (un élève a oublié toutes les consonnes... Je lui ai fait refaire avec les lettres mobiles en soutien et il a réussi !)
jeudi : ma, no, né, me, nè, mu, mi, mé. le marié.
Rikki
Rikki
Monarque

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Rikki Jeu 11 Oct 2012, 17:52
Pas mal, pas mal, ce s... il faudrait que je le teste... un peu trop de bouclette pour moi, comme vous vous en doutez, mais une belle allure, je n'en disconviens pas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Jeu 11 Oct 2012, 18:01
Rikki a écrit:Pas mal, pas mal, ce s... il faudrait que je le teste... un peu trop de bouclette pour moi, comme vous vous en doutez, mais une belle allure, je n'en disconviens pas !

J'ai pensé à toi, en le découvrant, ici !!!

Mais il m'a rappelé ces 2 petits bonhommes parachutés en terre inconnue qui étaient vraiment de chouettes gamins, avec cette écriture si élégante que je ne me lassais pas d'admirer.
Et je manifestais copieusement mon admiration, même s'ils ne me comprenaient pas !
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Dim 09 Déc 2012, 12:01
Après presque deux mois d'absence sur le forum, je reviens donner quelques nouvelles.
Je pense arrêter le suivi du topic portant sur la méthode Fransya, malgré mon envie de continuer. Je ne vous détaillerai pas toutes les raisons, mais j'espère pouvoir reprendre le fil de la discussion à la rentrée des vacances de Noël.

Je récapitule tous les graphèmes vus par les élèves depuis septembre :

les voyelles, l, v ch, s, s (entre 2 voyelles), ss, r, t, n, m, d, b, p, f,
est,
e (devant une double consonne),
un/um (notion de masculin et féminin des noms),
les/des (notion de pluriel des noms),
mes/tes/ses (notion de possession),
an/am,
en/em,
on/om (m devant m, b, p... sans insister),
ont (ils ont, elles ont),
onn/omm,
et,
oi (pour ce lundi 10 décembre).

Bonne fin d'année à toutes et à tous. Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Dim 09 Déc 2012, 12:18
Bonjour Jino ! Contente de te voir avoir le temps de repasser nous faire un petit coucou !
Je vois que Fransya fait le son "oi" avant d'avoir fait "ou"... C'est intéressant. Est-ce que tu sais quelle est la raison de ce choix ?

BM le met après (et même "oin" à la suite, ce que j'ai toujours considéré comme difficile pour les élèves) et, du coup, dans Écrire et Lire au CP, je l'ai aussi mis bien après (nous ne l'avons pas encore fait et nous ne le ferons qu'à la rentrée de janvier, après "s entre deux voyelles" que nous n'avons pas fait non plus).
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Dim 09 Déc 2012, 16:29
doublecasquette a écrit:Bonjour Jino ! Contente de te voir avoir le temps de repasser nous faire un petit coucou !
Je vois que Fransya fait le son "oi" avant d'avoir fait "ou"... C'est intéressant. Est-ce que tu sais quelle est la raison de ce choix ?

BM le met après (et même "oin" à la suite, ce que j'ai toujours considéré comme difficile pour les élèves) et, du coup, dans Écrire et Lire au CP, je l'ai aussi mis bien après (nous ne l'avons pas encore fait et nous ne le ferons qu'à la rentrée de janvier, après "s entre deux voyelles" que nous n'avons pas fait non plus).

J'ai vérifié, il y a seulement une leçon entre "oi" et "ou".
Cela ne fait donc pas un grand écart.
Le son "oi" est très difficile pour les enfants, et certaines orthophonistes disent que c'est parce que c'est le seul "digramme" (j'ignore si c'est le terme que vous employez) qui ne se fait pas en une seule émission de voix. Essayez. J'ai remarqué moi-même que les enfants qui ne savent pas lire en CE1 ou CE2 buttent souvent sur les mots le contenant. C'est vraiment curieux, je m'interroge.
C'est le seul souvenir que j'ai de mon lointain apprentissage de la lecture : je me vois sur les genoux de ma maman, c'était en janvier ou février, (il y avait de la neige dans le jardin), honteuse car cela faisait bien trois jours que maman s'évertuait à me faire lire des mots avec "oi".
Donc, D.C., je t'approuve d'attendre un peu.
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Dim 09 Déc 2012, 20:52
doublecasquette a écrit:Bonjour Jino ! Contente de te voir avoir le temps de repasser nous faire un petit coucou !
Je vois que Fransya fait le son "oi" avant d'avoir fait "ou"... C'est intéressant. Est-ce que tu sais quelle est la raison de ce choix ?

BM le met après (et même "oin" à la suite, ce que j'ai toujours considéré comme difficile pour les élèves) et, du coup, dans Écrire et Lire au CP, je l'ai aussi mis bien après (nous ne l'avons pas encore fait et nous ne le ferons qu'à la rentrée de janvier, après "s entre deux voyelles" que nous n'avons pas fait non plus).

Je n'ai pas été assez curieux au regard de ce choix, mais j'imagine que c'est pour éviter que les enfants transforment le oi en ou-a lors du passage à l'écrit (Dans la méthode, le ou est vu juste après le oi. J'imagine qu'il pourrait y avoir plus de confusions pour le oi si le ou était vu avant lui... :gratte: Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications). Dans sa méthode, l'auteur insiste sur le fait qu'il faut apprendre à l'enfant à prononcer le oi en une seul émission de voix.

Merci pour vos remarques, c'est toujours bien de se questionner sur le choix de l'ordre d'étude des graphèmes.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par doublecasquette Dim 09 Déc 2012, 21:15
Si, si, tu es très clair.

Et, dis-moi, tu n'as jamais de CE1 faibles qui, en début d'année, réécrivent oua au lieu de oi ? Parce que, dans ces cas-là, ça m'intéresse...
Jino
Jino
Niveau 4

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Jino Dim 09 Déc 2012, 21:44
Sur trois années d'utilisation de la méthode, je n'ai eu aucun élève de CE1 qui m'écrivait oua à la place de oi. cette année encore, l'élève le plus faible du groupe ne s'est jamais trompé dans des mots dictés contenant le oi (mais il confond parfois le ou et le on).
avatar
krungthep
Niveau 9

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par krungthep Lun 10 Déc 2012, 03:28
adelaideaugusta a écrit:
doublecasquette a écrit:Bonjour Jino ! Contente de te voir avoir le temps de repasser nous faire un petit coucou !
Je vois que Fransya fait le son "oi" avant d'avoir fait "ou"... C'est intéressant. Est-ce que tu sais quelle est la raison de ce choix ?

BM le met après (et même "oin" à la suite, ce que j'ai toujours considéré comme difficile pour les élèves) et, du coup, dans Écrire et Lire au CP, je l'ai aussi mis bien après (nous ne l'avons pas encore fait et nous ne le ferons qu'à la rentrée de janvier, après "s entre deux voyelles" que nous n'avons pas fait non plus).

J'ai vérifié, il y a seulement une leçon entre "oi" et "ou".
Cela ne fait donc pas un grand écart.
Le son "oi" est très difficile pour les enfants, et certaines orthophonistes disent que c'est parce que c'est le seul "digramme" (j'ignore si c'est le terme que vous employez) qui ne se fait pas en une seule émission de voix. Essayez. J'ai remarqué moi-même que les enfants qui ne savent pas lire en CE1 ou CE2 buttent souvent sur les mots le contenant. C'est vraiment curieux, je m'interroge.
C'est le seul souvenir que j'ai de mon lointain apprentissage de la lecture : je me vois sur les genoux de ma maman, c'était en janvier ou février, (il y avait de la neige dans le jardin), honteuse car cela faisait bien trois jours que maman s'évertuait à me faire lire des mots avec "oi".
Donc, D.C., je t'approuve d'attendre un peu.

Léo et Léa introduit aussi le "oi" avant le "ou" (lecon 34 vs 38), et bien après le "io".
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Lun 10 Déc 2012, 11:40
Jino a écrit:Sur trois années d'utilisation de la méthode, je n'ai eu aucun élève de CE1 qui m'écrivait oua à la place de oi. cette année encore, l'élève le plus faible du groupe ne s'est jamais trompé dans des mots dictés contenant le oi (mais il confond parfois le ou et le on).

Chez tous les élèves que j'ai eus en soutien, du CP à la quatrième, j'ai remarqué qu'une des plus grosses difficultés à surmonter, ce sont les doubles consonnes : tr, pr, gr, pl, cl, entre deux voyelles, ou au début d'un mot : fl, pr, cr, etc

De nombreuses pages y sont consacrées dans Léo et Léa.
Chez la petite fille en CE1 que je soutiens, et qui a eu "Mots d'école" en CP, (méthode à fort départ global) , c'est la principale difficulté.
Elle bloque complètement dans sa lecture. Comme en une heure je ne peux pas faire grand-chose, j'ai demandé à sa mère de lui faire lire tous les jours 5 minutes ces pages. ( Il se trouve qu'elle avait acheté Léo et Léa.)
Si après Noël il n'y a pas de progrès, j'abandonne.

Qu'en pensez-vous tous ??
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Lun 10 Déc 2012, 11:54


Non, il ne faut pas abandonner mais plutôt lui faire écrire des tas de mots mais avec une difficulté à la fois par exemple en commençant par "cr" :

le sucre- la crème- le crocodile- le crâne- il crie- la crinière- la crasse-

Puis avec "pr" :
il se promène- elle a promis- une praline- une prune- il a pris- la promenade-

Et ainsi de suite...

Ecrire ce qu'on entend est souvent profitable...

Courage Adélaïdeaugusta ...

"100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !"
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Lun 10 Déc 2012, 11:55
Non, il ne faut pas abandonner mais plutôt lui faire écrire des tas de mots mais avec une difficulté à la fois par exemple en commençant par "cr" :

le sucre- la crème- le crocodile- le crâne- il crie- la crinière- la crasse-

Puis avec "pr" :
il se promène- elle a promis- une praline- une prune- il a pris- la promenade-

Et ainsi de suite...

Ecrire ce qu'on entend est souvent profitable...

Courage Adélaïdeaugusta ...

"100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !"

Edit : avec mon ordi, c'est toujours 2 fois ! Wink 😢
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Lun 10 Déc 2012, 13:00
Sapotille a écrit:Non, il ne faut pas abandonner mais plutôt lui faire écrire des tas de mots mais avec une difficulté à la fois par exemple en commençant par "cr" :

le sucre- la crème- le crocodile- le crâne- il crie- la crinière- la crasse-

Puis avec "pr" :
il se promène- elle a promis- une praline- une prune- il a pris- la promenade-

Et ainsi de suite...

Ecrire ce qu'on entend est souvent profitable...

Courage Adélaïdeaugusta ...

"100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !"

Edit : avec mon ordi, c'est toujours 2 fois ! Wink 😢

Pas grave, je ne me lasse pas de te lire ! veneration veneration veneration
Je vais recopier et chercher d'autres mots. Merci.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Lun 10 Déc 2012, 13:48



Attends, je vais chercher mes classeurs et je te donne d'autres mots !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par Sapotille Lun 10 Déc 2012, 14:11

Avec "dr":
le cadre- le drame- il est drôle- le drap- Sandra- Sandrine-

Avec "tr":
elle tricote- elle est triste- il trotte- patatras- il attrape- il va trop vite-

Avec "br" (attention à l'écriture, à cause de la liaison entre le "b" et le "r" !) affraid
bravo- le bras- un arbre- la brebis- il s'abrite- un abri- un abricot- elle est brutale- elle a bruni (au soleil!)- la brosse- le sabre- il est brave-

Avec "fr" :
il frissonne- un fruit- il frappe- le frère- les frites- la fracture- il offre- fragile- la fricassée- la frimousse- il souffre-

Avec "pl" :
le placard- la pluie- le parapluie- elle a plié- la plume- le pluriel- plic, plac, ploc !!!

Avec "cl":
la classe- la clé- la clôture- elle réclame-

Avec "bl" :
le sable- la table- le blé- elle est blanche- du bla, bla, bla - Wink

Avec "fl"
la flamme- la flaque- la flûte- il siffle- il souffle-



Et quand il a écrit, tu lui fais entourer la syllabe sur laquelle tu veux insister :
"entoure moi le "pro" de promenade, ou le "ble" de table ..."

adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour - Page 4 Empty Re: Méthode Fransya (Bien lire, bien écrire) de G. Wettstein-Badour

par adelaideaugusta Lun 10 Déc 2012, 15:08
Voilà, c'est enregistré et imprimé.
Comme quoi, "Savoir écrire pour savoir lire" (L.Lurçat, c'est ma prochaine lecture concernant l'éduc nat.)

Malgré ma longue expérience, je suis parfois désorientée, alors que tu retombes toujours sur tes ...6 pattes !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum