Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par Edgar Sam 9 Juin 2012 - 10:00
Parmi les professeurs d'anglais d'entre-vous qui travaillent en section euro collège, quels sont vos effectifs en classe de 4è et de 3ème ? Il me semble qu'un effectif d'environ 20 élèves sélectionnés sur leur motivation et leur niveau oral notamment est l' idéal sur le plan pédagogique afin de permettre un temps de parole plus important par élève en classe, d'alléger aussi la classe d'option pour permettre aux élève d'avoir des conditions de travail en euro meilleures que dans une classe normale de 28 ou 30 élèves, d'organiser éventuellement des sorties de façon plus souple aussi, etc.

Qu'en pensez-vous ? Quel est le cas chez vous ? Avez-vous une pression de la direction pour remplir les classes euro à tout prix et atteindre le chiffre de 28 ou 30 ?


Dernière édition par Edgar le Sam 9 Juin 2012 - 18:10, édité 1 fois
louis09
louis09
Niveau 9

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par louis09 Sam 9 Juin 2012 - 12:52
En quatrième j'ai 12 élèves. On a pas de pression l'année prochaine ils seront 8.
Ilse
Ilse
Érudit

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par Ilse Sam 9 Juin 2012 - 15:40
Dans mon collège, ils sont chaque année 30 (sélectionnés sur les 50 qui demandent à faire euro...), en 4ème comme en 3ème.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par Letizuqui Sam 9 Juin 2012 - 16:07
24 élèves me semble maximum. Cette année nous avons 17 élèves en section euro espagnol. L'année prochaine nous en auront à peine 8 vraisemblablement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par Panta Rhei Sam 9 Juin 2012 - 16:21
on en ouvre une (AT LAST!!!!) en septembre et l'on pense en prendre entre 24 et 26.

Des fusées à réaction uniquement comme on dit mes 2 collègues.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par Edgar Sam 9 Juin 2012 - 18:14
Merci pour vos réponses. Je regrette que notre section soit actuellement trop chargée en élèves (28) et surtout que certains ne prennent jamais la parole en cours. Je récupère une situation existante cette année mais je me demande vraiment ce que ces élèves viennent faire ou chercher en classe euro anglais alors que d'autres participent volontiers et de façon constructive. Le comble c'est qu'ils ont passé des sélections pour y entrer...

Certains ont fait deux malheureux bouts de phrases par trimestre, et encore, c'est beaucoup dire, et je préfèrerais en avoir 8 de moins mais motivés à l'oral et par les sujets touchant à la culture anglo-saxonne.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par kensington Mar 12 Juin 2012 - 6:08

28 chez nous.

Avec certains qui ne sont en effet pas forcément motivés par la matière même s'ils ont un bon niveau. Pour les parents, c'est devenu la voie royale avec l'objectif d'intégrer la section européenne du lycée voisin.
neo
neo
Sage

Vos effectifs en section européenne anglais (collège) Empty Re: Vos effectifs en section européenne anglais (collège)

par neo Jeu 19 Juil 2012 - 17:38
Edgar a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Quel est le cas chez vous ? Avez-vous une pression de la direction pour remplir les classes euro à tout prix et atteindre le chiffre de 28 ou 30 ?
Chez nous, certaines classes euro à 30 élèevs cette année... En plus on ne les a qu'une heure par semaine, parce qu'ils font aussi une heure de DNL (ce qui est anormal, normalement c'est 2h d'anglais en 4ème/3ème, puis DNL en lycéee). Du coup, dans certaines classes, je ne connaisais pas le prénom de certains élèves en fin d'année (avec 8 classes dont certaines comportant 30 élèves ayant à peine 1h semaine, cela devient vite l'usine...)
Pour l'an prochain, 64 demandes d'inscription en 4ème euro, la direction a refusé de créer un troisième groupe de section euro, un clash de plus, du coup je ne prends plus aucune section euro, et paradoxalement, ce sont les heures dont personne ne veut en anglais et qu'on répartit à la fin pour combler les services... Faut dire, 1h par semaine (au lieu de 2 selon les textes), dans des groupes de 30 élèves, ca devienbt vite la folie pour arriver à un service de 18h !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum