Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par La Jabotte Sam 16 Juin 2012 - 9:18
De plus en plus d'auteurs de romans indiquent en début ou fin de roman une musicographie les ayant accompagnés dans l'écriture et, parfois, incitent le lecteur à écouter telle ou telle musique pendant la lecture. Je le sais, je l'ai lu, mais... impossible de me souvenir de quels romans il s'agit. Or cela m'intéresse en tant que "nouveauté" dans la littérature, au même titre que le roman graphique.
Si donc vous n'avez pas, comme moi, oublié ces titres, je vous serais infiniment reconnaissante de me les soumettre !

Je relie cette "tendance" à un homme que j'avais rencontré dans un squat (très bien aménagé, c'était devenu une sorte de résidence pour artistes - squat) et qui préparait une BD musicale : la musique serait vendue en même temps que l'album, et c'était très travaillé graphiquement.
Je ne sais pas s'il a finalement été publié, je vais de ce pas me renseigner.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par Aëmiel Sam 16 Juin 2012 - 9:25
Je pense en litt jeunesse à Comment bien rater ses vacances d'Anne Percin, qui met sa play list à la fin du roman, ainsi qu'à la série des Blue cerise (cécile roumiguières, ...) me semble-t-il. Dans un autre genre, si mes souvenirs sont bons (et à mon avis, ce n'est pas ce que tu cherches !) la série Twilight.
Et énormément d'auteurs publient sur le net la musique qui a servi de fond sonore/d'inspiration/de source à leur roman.

edit : metal mélody, aussi, de M.Rippert, je crois.
Et ¨Pas raccord, aussi, un très beau roman jeunesse, assez dur, de S.Chbosky.
Et Point de côté, d'Anne Percin toujours.
Je me demande d'ailleurs si la collection Exprim' (très axée sur la langue, les jeux de la langue, le slam, d'autres façons de s'approprier le langage) ne met pas de playlist à chaque fois ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par La Jabotte Sam 16 Juin 2012 - 9:35
Alors en fait, je vois que la BD avec bande-son existe depuis longtemps déjà, mais ça n'a pas l'air d'être toujours une réussite.

Edit : merci Serafina pour ces pistes ! En fait, j'aurais dû préciser : je ne cherche pas spécifiquement de la littérature jeunesse ou adaptée à des 3e, pour l'instant. Je pense que si j'évoque cette tendance en classe, ce sera à travers un groupement de texte. Et pourquoi pas donner une lecture perso associée ensuite, effectivement - donc de la littérature jeunesse serait pas mal, parce que les romans auxquels je fais référence n'étaient vraiment pas adaptés à une lecture intégrale par des 3e.
Le seul dont je me souvienne, c'est Réminiscence, de Frank Seigneur.

Je vais poursuivre mes recherches internautiques, alors (mais je préfèrerais que ces playlists soient données dans le roman que sur Internet, ça a une autre dimension, je pense).
suerte
suerte
Niveau 5

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par suerte Sam 16 Juin 2012 - 9:36
Je me demande si dans La Mécanique du Coeur il n'y a pas une playlist, je n'en suis plus très sûre, à vérifier donc !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par La Jabotte Sam 16 Juin 2012 - 11:58
Merci !
avatar
myrtilles
Niveau 1

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par myrtilles Lun 18 Juin 2012 - 8:18
Et Boris Vian, l'écume des jours? Le jazz est omniprésent (Chloé...).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] Romans écrits en musique / à lire en musique Empty Re: [3e] Romans écrits en musique / à lire en musique

par La Jabotte Lun 18 Juin 2012 - 12:57
Oui oui bien sûr, mais mon but est en fait de montrer vers où la littérature tâtonne en ce tournant de siècle (roman graphique, bande son pour les romans et bds, etc.) D'ailleurs, si vous avez d'autres idées...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum